Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Pb de détection fermeture de porte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
porcnoz



Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages: 43
Localisation: Lorient (56)

MessagePosté le: 03 Mar 2018 18:09    Sujet du message: Pb de détection fermeture de porte Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu à mettre une nouvelle poignée sur la porte conducteur de ma 147.

Depuis, elle "croit" que ma portière conducteur est tout le temps ouverte, donc impossible de la fermer à clé.

Et comme je n'arrive pas à trouver de sujet sur ce problème dans le forume, je crée un nouveau sujet.

Bref, est-ce que quelqu'un saurait me dire où se trouve ce capteur et comment il fonctionne ? De ce que j'ai pu lire, il a l'air intégré à la serrure. Vu ce qu'il y a en face de la serrure dans l'ouverture de la porte, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un capteur magnétique.

Bref, je veux bien qu'on éclaire ma lanterne, parce qu'ue voiture qui ne ferme pas à clé, ça devient beaucoup moins utile tout à coup... crazy2
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 (2004)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 03 Mar 2018 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois avoir un connecteur electrique intégré a la gache, OR soit il y a un faux contact, soit un fil qui est détérioré razz au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porcnoz



Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages: 43
Localisation: Lorient (56)

MessagePosté le: 03 Mai 2018 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

... J'espère que ce n'est que ça.

Désolé par contre d'avoir (encore) mis autant de temps à répondre, ça va finir pas devenir une mauvaise habitude...
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 (2004)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porcnoz



Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages: 43
Localisation: Lorient (56)

MessagePosté le: 28 Juil 2018 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien je garde mes mauvaises habitudes.

Comme je n'avais pas besoin de ma 147, je ne m'en étais pas occupé.

Bref, je m'y suis remis et j'en ai profité pour prendre des photos de l'intérieur de la portière. Et rien n'a l'air d'être déconnecté, ce qu'on peut voir sur la photo ci-dessous :


https://www.casimages.com/i/180728060347389441.jpg.html

Je pense qu'on voit le capteur et la connection. Ayant suivi à la main les différents fils électriques qui sont à l'intérieur de la portière, je pense que c'est bien ça. La seule chose qui me pose un doute, c'est que cet élément se trouve plutôt bas dans la portière.

J'en ai également profité pour voir si ça n'aurait pas pu venir d'un fusible défaillant, donc j'ai contrôlé les fusibles F38, F39 et F49 et ils sont ok. En même temps, si ç'avait été un fusible la cause, j'aurais eu d'autres problèmes en plus.

Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse parce que j'aimerais bien pouvoir partir en vacances cet été avec ma voiture !
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 (2004)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 28 Juil 2018 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme vient d un moteur de porte,
il faut les debrancher ( un seul) et fais un essai, et ainsi de suite

et des que tu vois un diag different, tu as trouvé ton coupable .. ( je parle du bloc moteur complet ) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porcnoz



Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages: 43
Localisation: Lorient (56)

MessagePosté le: 29 Juil 2018 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

... le tableau de bord m'indique "porte conducteur ouverte", donc, a priori, j'ai le coupable.

Et qu'est-ce que tu appelles un moteur de porte ?
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 (2004)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 29 Juil 2018 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

la grosse piece blanche qui tient ta porte fermée fixée par 3 vis

dedans il y a les contacts + moteur ( que j appele un moteur de porte ) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porcnoz



Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages: 43
Localisation: Lorient (56)

MessagePosté le: 29 Juil 2018 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, ok, je crois que je viens de comprendre. J'ai compris, c'est pas simple, mais j'ai compris.

En fait, il y a un moteur qui bloque la serrure en mode fermée ou ouverte, c'est bien ça ?

Du coup, je vais voir si en débranchant la fiche électrique ça change quelque chose au message d'erreur ou pas.

Sinon, vu que l'ordinateur de bord m'indique que c'est la porte conducteur qui est ouverte, est-ce que c'est possible que le défaut vienne d'ailleurs ? En même temps, ça m'étonnerait vu que ce problème est arrivé alors que je trifouillais sur cette porte justement.
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 (2004)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 29 Juil 2018 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

ah ... donne un coup de nettoyant contact sur la prise moteur + prise porte ( coté charniere )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porcnoz



Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages: 43
Localisation: Lorient (56)

MessagePosté le: 30 Juil 2018 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'arrangerait bien qu'il n'y ait que ça à faire ! Je devrais regarder ça cet après midi, si je fais pas trop la feignasse.
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 (2004)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porcnoz



Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages: 43
Localisation: Lorient (56)

MessagePosté le: 31 Juil 2018 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour d'expérience.

J'ai débranché la connectique qu'on voyait sur la photo, qui aliment bien le moteur.

Résultat, quand j'actionne la fermeture centralisée, il ne se passe effectivement plus rien dans la porte (c'est rassurant). Par contre, le voyant et le message porte conducteur ouverte a disparu... ce qui me laisse assez perplexe. Et les autres portes restent fermées à clé.

Déjà, première bonne nouvelle, le moteur fonctionne même si j'avais assez peu de doute sur le sujet puisque je pouvais l'entendre quand j'actionnais la fermeture.

Par contre, ça m'étonne énormément qu'en ayant débranché la connectique, ça ne pose plus aucun problème à l'ordinateur de bord. Ca me semblerait plus logique qu'il détecte, a minima, qu'il y a un problème dans le circuit électrique puisque ça change la résistance de ce dernier.

Par contre, je n'ai pas senti en longeant le faisceau électrique qu'il y a une connection côté charnière. A moins que tu ne fais référence à une connection dans l'habitacle. Mais je ne pense pas qu'il y ait d'autre connection avant la boîte à fusibles.
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 (2004)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 31 Juil 2018 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

&tonnant oui
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok