Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


147 16V : puissance aléatoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chmurtz



Inscrit le: 13 Avr 2018
Messages: 4
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 13 Avr 2018 10:07    Sujet du message: 147 16V : puissance aléatoire Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une 147 JTD 16V 140cv de 2003 qui me fait une petite grippe chronique, vu que le problème a commencé il y a plus d'un an, que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper sérieusement et qu'il s'accentue. Elle affiche 240 000km.

Pour résumer les symptômes :
- pas de puissance en dessous de 2000-2200tr/min,
- au dessus de 2200, ça pousse ou ça pousse pas, c'est comme elle veut.

Quand ça pousse, c'est en général assez brutale, mais ça ne dure pas ; la puissance est disponible pendant 3 ou 4 secondes, puis ça retombe comme un soufflet et j'ai la puissance d'une Renault 4 en fin de vie. En soulageant légèrement la pédale d'accélération pendant quelques secondes, la puissance revient mais toujours pour 3 ou 4 secondes et on recommence.
Plus le temps est froid et humide, moins le problème se fait sentir (heureusement, j'habite en lorraine clin_oeil ), mais bon, j'ai tracté une remorque hier, en charge, "c'est pas de la tarte" pour garder la vitesse.

Avant le phénomène souvent était accompagné d'un message d'avarie contrôle moteur qui a disparu quand j'ai remplacé le capteur de pression de suralimentation. J'ai nettoyé la vanne EGR à plusieurs reprises.

Ca ne m'empêche pas d'atteindre le 130 sur autoroute, mais il est alors impossible d'effectuer une accélération franche, surtout si ça monte un peu...

Je précise encore que ce moteur n'a pas de swirl et que la commande de GV bouge bien quand on met le contact.

Si quelqu'un avait une idée génial, je serais preneur... content
Merci à vous d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




kmikz



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 52
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: 13 Avr 2018 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

t'as bien vérifié son fonctionnement avant remontage (egr) ? elle s'ouvre et se ferme normalement?

Sinon peut etre tester ton débimetre aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chmurtz



Inscrit le: 13 Avr 2018
Messages: 4
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 13 Avr 2018 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
Merci de ta réponse,.
La partie mécanique que la vanne EGR fonctionne correctement, pour la partie électrique, j'en sais trop rien, si ce n'est qu'à vitesse stabilisée, j'arrive à avoir occasionnellement les traditionnels accoups qu'elle est capable de produire.

Pour le débimètre d'air, comment peut-on le tester ? y a-t-il une procédure ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmikz



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 52
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: 13 Avr 2018 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Regarde sur youtube t as plein de tutos pour tester ton débitmètre avec un ohmmetre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chmurtz



Inscrit le: 13 Avr 2018
Messages: 4
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 13 Avr 2018 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour l'info, je vais regarder ça et je te tiens au courant.
Par contre, je bosse ce weekend, je ferai ça lundi.
Bonne fin de soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chmurtz



Inscrit le: 13 Avr 2018
Messages: 4
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 02 Mai 2018 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon, après quelques déboires de santé (y a pas que l'alfa qui a besoin de soin clin_oeil ) et un emploi du temps compliqué, voici quelques nouvelles.
Je n'ai pas pu tester le débimètre en temps que tel... il faut démonter, batterie, support batterie, boite à fusibles, bref, vu que le moteur doit tourner pour faire des tests concluants, ça me paraissait compliqué.
J'ai donc simplement débranché le débimètre pour voir ce qui se passait : ah ben... pas bien !!! plus de patate du tout, pour le coup, un veau qui atteint péniblement le 90 en descente avec le vent dans le dos.
Du coup , je me dis, c'est trop bête de remonter comme ça, à tout hasard, je vais quand même le démonter et le nettoyer, au cas où...
Je le dépose, nettoie avec précaution pour ne pas l'endommager et je remonte et, paf le chien, pas mieux qu'avec le débimètre débranché... bref, je suis passé de "ça marche mal" à "ça ne marche quasiment plus".
Je commande le débimètre en urgence et parallèlement j'emmène la voiture dans mon garage alfa local, car je connais un petit peu "la chef d'atelier", qui, par ailleurs est aussi jolie et sympa qu'elle est compétente. Je dis compétente parce qu'elle m'a dépanné efficacement à plusieurs reprises à l'époque où mon break Marea et son 5 cylindres me faisaient quelques misères.
Elle a donc branché la valise et sans surprise : problème débimètre et température d'air. Je lui fais l'historique du problème d'origine et elle me dit que : débimètre, c'est possible, mais vu l'aspect "cyclico-presque_régulier" du comportement, elle jetterait bien un oeil sur le circuit de dépression. Elle consacre quelques minutes à tchéquer l'ensemble des durites et me propose de mettre un collier sur la durite bleu qui arrive au wastegate qui est passablement distendue et elle démonte et nettoie énergiquement (à la perceuse, c'est dire si c'est énergique) le T (toujours sur le circuit de dépression) placé sous la jonction durite/collecteur d'admission.
Sur ce, je passe récupérer le débimètre neuf et je le change.
Bref, un débimètre neuf et un collier plus tard, la situation s'est considérablement améliorée. Je n'ai toutefois pas encore assez roulé pour confirmer à 100%, je reviendrai donc vous dire (ou pas) si ça fonctionne. Mais bon, je ne sais finalement pas si le débimètre était ou non incriminé (ou seul incriminé) avant que mon nettoyage ne l'achève.
Pour info, le débimètre Bosch n'était pas dispo immédiatement, j'ai donc pris du Pieburg (juste la partie électronique, sans le collecteur), qui lui était dispo et ça s'adapte parfaitement sur le collecteur Bosch.
Autre info qui pourra peut-être en intéresser certains qui , comme moi se poseraient des questions sur la lecture des courbes de l'alfa obd : un moyen de déterminer si il y a un soucis avec le débimètre en utilisant alfaobd et de faire afficher les 2 courbes de masse d'air :
- masse d'air objectif
- masse d'air mésurée
Si l'écart entre les 2 mesures est important notamment quand on accélère (genre 1200 pour masse d'air objectif et 400 pour masse d'air mesurée), on peut en conclure qu'il y a un problème au niveau du débimètre.
Et le prochain qui me dit que la mécanique n'est pas une affaire de (jolie) fille, je lui tords le cou clin_oeil


Dernière édition par chmurtz le 02 Mai 2018 21:17; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2345
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 02 Mai 2018 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

chmurtz a écrit:

Et le prochain qui me dit que la mécanique n'est pas une affaire de (jolie) fille, je lui tords le cou clin_oeil

Ah !!!! S'il y a le ramage et le plumage, alors... mdr
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok