Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


nettoyage vanne egr et après Problème de démarrage.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 15 Avr 2018 23:11    Sujet du message: nettoyage vanne egr et après Problème de démarrage. Répondre en citant

Bonsoir,
je suis bien embêté; j'ai démonté et nettoyé ma vanne EGR entre hier après midi (Samedi) et ce soir (Dimanche) ou je l'ai remonté.

J'ai du la nettoyée parce qu'elle était vraiment pleine de calamine, et même l'orifice au niveau du collecteur d'admission était très sale. C'est même effrayant on aurait envie de le démonter pour le nettoyer.

Donc ma vanne est maintenant propre, (pas nickel brillante, mais vu l'âge) et j'ai donc remontée ma vanne ce soir.

Par contre je n'ai pas réussi à faire bouger la partie mobile de la vanne egr, avec le ressort d'un coté et les deux clapets. Même si pourtant ca avait l'air propre.
Je pensais que c'etait normal et qu'elle était resté bloqué dans cette position juste avant démontage.
Au passage cette vanne n'avait aucun joint d'étanchéité entre le collecteur d'admission et son orifice rectangulaire, et aucune joint losangique entre la durite métallique venant de l'échangeur eau/ gaz d'écdhappement vers son orifice losangique.

J'ai donc tout remonté. j'ai mis des joints "papier dur" en lieu et place, fabriqué par la famille Et je mets en route.

Et là je sens la voiture trembler de droite à gauche et me faire un panache de fumée.
Puis elle semble s'etouffer et cale.

Je redémarre, mais là elle démarre puis 5 sec après elle cale.

Je réessaie et là encore pareil cale.

Vu l'heure tardive de l'essai de démarrage je me suis dit je verrais demain lundi.

Est ce que par hasard ce serait possible qu'il y est une prise d'air dans le circuit gasoil, à cause du fait que j'ai laissé la batterie débranché d'hier à aujourd'hui ?

Est ce le fait que la vanne EGR maintenant nettoyée, laisse repassé trop de gaz d'echappement et étouffe le moteur lors de la combustion?

Est ce que quelqu'un peut m'aider rapidement pour mon problème car la voiture doit être rapidement sur pied aussi..(véhicule de travail)

HELP en fait...

Merci à tous,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Avr 2018 00:48    Sujet du message: Re: nettoyage vanne egr et après Problème de démarrage. Répondre en citant

griffon2.6 a écrit:

Est ce le fait que la vanne EGR maintenant nettoyée, laisse repassé trop de gaz d'echappement et étouffe le moteur lors de la combustion?


Tout à fait possible, il faut fabriquer une plaque pleine qui bouche la vanne egr pour être sûr.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Avr 2018 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

+1

quel moteur as tu ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 16 Avr 2018 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai le moteur, 1.9 jtd 16 v 1910 cc, 126 cv, si c'est ca que tu demandes.

J'ai vu aussi que le brochage électrique de la vanne EGR avec 5 contact à l'intérieur.

La vanne EGR est une PierBurg de type ref 7.00063.10.0

mais la mienne doit être d'origine car elle ne se termine pas par .10.0 mais d'autre chiffre.
le corps de la partie moteur électrique est en métal. Et non en plastique noir comme sur la photo.

En plus je n'ai touché à rien d'autre qu'à cette foutue Vanne.

Je me demande si c'est vraiment nécessaire en fait de la nettoyé vu que ma voiture est ancienne.

Enfin voilà, si besoin d'autre info, n'hésitez pas.

Merci à vous,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 16 Avr 2018 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tu dis que la vanne était bloqué,mais ouverte ou fermée si ouverte c est normale que tu est du mal à démarrer.....
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 16 Avr 2018 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Soit tu as ta vanne bloquée ouverte, soit peut etre de la calamine aspirée par le moteur et qui bouche une soupape ou quoi

Je sais que quand j'ai nettoyer l'interieur de l'admission a la brosse + nettoyant frein, beaucoup de mal a démarré et ensuite grosse fumée, puis ensuite niquel

Puis 1 mois apres j'ai passé un produit décalaminant par l'admission de bardhal et la c'est propre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 16 Avr 2018 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ma vanne quand je l'ai démonté je ne savais pas si elle était ouverte ou fermée car il y avait plein de calamine et je ne pouvais pas voir grand chose dedans

Puis après nettoyage j'ai vu qu'il y avait eu une sorte de joint de calamine qui occupait l'espace entre les clapets et le siège des clapets dans le corps de la vanne.
Cet espace n'a pas pu être bougé, il faisait entre 1 et 2 mm,
quand je ai nettoyé tout le résidu solide est parti et m'a permis de voir cet espace.

Puis j'ai nettoyé le coté ou il y a le moteur électrique qui agit sur le ressort et les clapets.
Il était plein de calamine aussi. J'ai même pensé que ce coté ci devait être bloqué.
Même le ressort était entouré de calamine.
J'ai pu lui redonné du brillant, mais je n'ai pas réussi à faire bouger les clapets en effectuant une pression sur l'axe avec les doigts.

j'ai pensé que de la calamine avait dur se mettre au niveau du passage d'axe et solidifier l'axe en position "très petitement ouverte" (espace de 2mm).

Et je me suis même dit que la vanne ne devait pas se fermée totalement ou s'ouvrir totalement ce qui pourrait provoquer l'apparition du message "avarie du système de contrôle moteur" et le voyant rouge du moteur.

Je me suis dit aussi que je devais nettoyé aussi le capteur de turbo (d'après ce que j'ai pu lire) Sur la RTA il est dit capteur de pression de suralimentation situé sur le collecteur d'admission au milieu en face arrière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Avr 2018 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fais une plaque pleine pour boucher l'egr, le défaut au tableau de bord restera mais tu verras si tu récupères un fonctionnement normal.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 16 Avr 2018 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour faire la plaque, mais certains disent qu'il faut y faire quelques trous?

Et pour l'épaisseur de la plaque, j'ai lu qu'il fallait mettre minimum une épaisseur de 15/10 soit 1.5mm . Est ce que c'est bon?

Je la fait en tôle d'acier ou en tôle d'aluminium?

Après il y a deux types de bridage.
Soit sur la vanne EGR seulement entre le collecteur d'admission et la vanne
Et entre la durite métal de l'échangeur eau / gaz échappement et la vanne.

Ou alors mettre une plaque entre le collecteur d'échappement et la durite métal de l'échangeur eau/gaz.

On isole la boucle de recyclage totalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Avr 2018 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

La, c'est juste pour vérifier que tu as un problème de vanne.
Tu fais une plaque sans trous, avec ce qui te tombe sous la main.
Moi, j'avais recyclé ma vieille plaque d'immatriculation.
Si ton moteur tourne correctement comme ça, tu pourras essayer de réparer ton egr et éventuellement rajouter une bride trouée pour limiter l'encrassement.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Avr 2018 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=55498
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Avr 2018 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Après la réparation j'ai mis ça.
https://www.ebay.fr/itm/EGR-plaque-dobturation-ALFA-ROMEO-1-9-JTD-16V-2-4-JTD-147-156-159-166-NEUF/141165143235?hash=item20de1924c3:g:WhsAAOSwCJxaCw~0
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 18 Avr 2018 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les conseils.
Et pour le beau protocole en photo pour réparation de vanne.
Je crois que que je vais redémontée cette vanne. Et la renettoyer au niveau de la partie mécanique avec le ressort et tout. Puis la partie électrique.

J'ai déjà eu la grosse fumée noire aussi. Mais je n'ai pas démonté le collecteur d'admission. C'est sur que si je pouvais je le ferai, mais apparement le protocole de démontage est long et chiant. Je pensais éventuellement enlever seulement ce qui ressemble à un cache métalique sur le collecteur d'admission comme si il était fait en deux parties.

Sinon l'utilisation du produit bardhal ca pourrait être intéressant. C'est quoi la référence exacte s'il te plait.
Bardhal nettoyant EGR? ou décalaminant Bardhal?

Bon je vais penser à ca.
Je suis finalement reparti en la faisant rouler un peu. Elle retrouve son allant d'avant démontage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yv-fr



Inscrit le: 27 Avr 2018
Messages: 5

MessagePosté le: 27 Avr 2018 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ici j' ai bouché la vanne egr après le rechauffeur a coup de pièce de 2€ xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok