Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


réparation joint d'injecteur et injecteur possible.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 26 Mar 2018 23:19    Sujet du message: réparation joint d'injecteur et injecteur possible. Répondre en citant

j'ai un gros soucis en rentrant chez moi, un bruit de tchouc-tchouc s'est fait entendre sous le capot. J'aimerai faire une réparation sur une 147 1.9 JTD 16 V de 2004 qui a beaucoup de kilométrage 297000km et qui malheureusement n'a pas été entretenue correctement.

Quand je l'ai eu (pour pas cher, je pense), j'ai pu remarqué l'espèce de substance noire visqueuse sur les injecteurs (car j'ai fait changé le filtre à gasoil par un garage, j'ai changé perso le filtre à huile et air, pour partir sur de bonnes bases) j'ai mis aussi pendant un temps de l'excellium pour faire qu'il y ait un gasoil qui "nettoie" le circuit alimentation carburant et il n'y avait pas de bruit, la voiture marchait correctement pour son âge à part le voyant "anomalie moteur machin" et quelques fumées parfois sur des accélérations, mais pas tout le temps.

J'aimerai savoir si tu penses que je peux "opérer" la voiture.
En effet j'ai eu le bruit de tchouc-tchouc et l'espèce de substance noire à casser ce qui fait qu'on aperçoit en dessous le puit de l'injecteur mais il semblerait sans substance visqueuse. (Pour l'injecteur N° 4)
Comme si du gaz s'était accumulé par en dessous et a finalement fait éclater cette couche de gadoue solidifiée noire.

Donc pour le bruit, "mon" garagiste m'a dit que c'était le joint de l'injecteur et que je pouvais le changer, mais il n'a pas vu avant qu'il y avait cette substance solidifiée (calamine).

Donc j'aimerai t'envoyer des photos pour que tu prennes connaissance de la tâche à effectuer et me dire ce que tu en penses. Si c'est possible de faire la réparation ou si il vaut mieux aller voir un dieséliste pour pas trop cher.

Je pense que je vais aspirer déjà les résidus de cette solidification et même nettoyer le pourtour des injecteurs incriminés, je pense qu'il y en a 2, le 3 et le 4.

Merci de ta précieuse aide.


PS je n'arrive pas à insérer de photo, il n'y a pas de bouton joindre seulement Img mais ca ne m'indique pas comment faire.


Dernière édition par griffon2.6 le 27 Mar 2018 22:47; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 27 Mar 2018 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux faire ta reparation toi meme

mais il y a beaaucoup de calamine qui va te coincer l injecteur
aussi, il te faut une mallette de nettoyage ( brosse, fraise a fond plat) pour avoir un travail propre au remontage

a toi de voir

la mallette ( exemple)

https://www.amazon.fr/Laser-6101-Nettoyeur-injecteurs-diesel/dp/B0183SUEC4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1522165116&sr=8-2&keywords=nettoyage+puit+injecteur

https://www.amazon.fr/Coffret-Outils-Nettoyage-Injecteur-Diesel/dp/B013UT3R8O/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1522165116&sr=8-4&keywords=nettoyage+puit+injecteur

la qulité est moyenne mais ca suffira pour bosser... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 27 Mar 2018 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

alors voilà déjà la photo de départ



Merci Grise pour l'explication pour le téléchargement d'image.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 27 Mar 2018 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

t as du boulot ... razz

PS : fais edit de ton premier message, et supprime "bonjour grise" (on s adresse a tout le monde)

et surtout, enleve ton mail, tu va etre bombardé (le mot est faible) de SPAMS ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 27 Mar 2018 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai tout supprimé. adresse et bonjour.
J'ai reformulé le contexte.

Bon aujourd'hui j'ai commencé par enlever la solidification noire.
J'ai rendu plus propre le lieu de l'intervention.
Aspiration et utilisation d'un brossette cylindrique en fil d'acier de diamètre 6mm monté sur un outil de modélisme pour arriver dans les coins.

Je pense faire basculer la connectique électrique sur la gauche pour avoir accès plus correctement aux injecteurs et j'occulte avec du scotch les brochages électriques.

Je pense aussi utiliser quelques ml de gasoil pour mettre en suspension les poussières qui collent à la culasse bref un nettoyage gasoil comme ca se faisait avant parait il.
Et après aspiration de ce gasoil "sale" ou par de nombreux papier absorbant.

Peut-être laisser agir du W 40 ou du liquide de frein autour des puits.

(Je peux remonter la connectique et tenter de les enlever moteur encore mi-chaud à tiède pour bénéficier d'une légère dilatation, pour extraire les injecteurs)

Une fois les durites métal nettoyées à la brossette, je vais les démonter et occulter les orifices sur la partie haute et au niveau des injecteurs. Je ferai des repères sur les écrous pour le serrage au remontage.

Je m'occupe après du circuit de durites caoutchouc sur les injecteurs 3 et 4.
Je pense les déconnecter doucement. et protéger les orifices.

Si vraiment ca ne vient pas , ne penses-tu pas que je puisse utiliser un extracteur par inertie ?

Bon déjà le programme semble conséquent.
Me manque aussi le temps que je dois laisser "mijoter" le W 40 ou le liquide de frein.
Si ca pouvait permettre de "dissoudre" ou rendre plus souple cette solidification de façon à pouvoir l'extraire.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 28 Mar 2018 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de mijoter quelque jours avec du WD40 dans le puits pour diluer le goudron

et croisonts les doigts que ca se coince pas ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 01 Avr 2018 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors reprise du travail.

Photo du Samedi 31 Mars avec un peu de soleil.
Brossette sur mini outillage pour nettoyer le plus gros et aspiration résidus et démontage en premier. Durites métalliques et durites caoutchouc.
Pour ces dernières j'ai enlever délicatement la buse du dessus de l'injecteur en utilisant un tournevis de 2,5 mm et en l'insérant progressivement à la jonction de cette buse et le cylindre ou se trouve l'aggrafe . Ce qui permet de ne rien casser et en faisant le tour on l'enlève en douceur. Et j'ai remis l' aggrafe à sa pace pour ne pas la perdre
Repérage et marquage et "bouchonnage" des orifices pour éviter l'introduction de poussière

Vue sur injecteur 4 au départ le 27 mars







Aujourd'hui Dimanche 1er Avril, ce n'est pas un poisson, mais il pleut.
Et je n'ai seulement changer les bouchons maison sur les injecteurs et eponger par papier absorbant le liquide obtenu pour mettre en suspension le "goudron"; Et j'ai refait des bandelettes d'absorption pour le puit n° 4. Remis du dégrippant pour continuer l'action de dissolution des résidus solides.



A suivre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 02 Avr 2018 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui Lundi 2 Avril, toujours de la pluie, je profite d'un intermède pour enlever les bandelettes qui ont joué leur rôle en piègeant les particules de "résidu noir" par capillarité. (en se fixant sur le tissu).
l'espace où se situe la bride et le pourtour de l'injecteur devient propre. J'ai enfin pu passer une lame de scie fine de modéliste autour de la tête de l'injecteur.

Je remets du dégrippant dans cette espace, ca baigne, ca mijote, attendons que la marinade fasse effet. Le goudron se retrouve en suspension dans le liquide qui s'épaissit et permet d'être retirer. La patience et le temps fera son effet.

J'ai essayé de faire bouger l'injecteur 4 très doucement et il bougeotte d'1 ou 2 mm donc peut être qu'il pourra être retirer avec patience. J'ai par contre plus de doutes sur le 3.

Par contre le conseil de démontage de GRISE sur le fait de démonter d'abord les injecteurs 1 puis 2 puis 3 et enfin 4 sera surement à mettre en pratique.

En effet je ne suis pas sûr que la bride de l'injecteur 4 puisse partir sans pouvoir tirer l'injecteur en même temps. (c'est à dire quand il est en meilleur état) mais là son état étant difficile, je me dis qu'il va falloir retirer tous les injecteurs..

Donc à suivre dés que le temps le permettra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Avr 2018 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

griffon2.6 a écrit:



Par contre le conseil de démontage de GRISE sur le fait de démonter d'abord les injecteurs 1 puis 2 puis 3 et enfin 4 sera surement à mettre en pratique.

En effet je ne suis pas sûr que la bride de l'injecteur 4 puisse partir sans pouvoir tirer l'injecteur en même temps. (c'est à dire quand il est en meilleur



apres plusieurs experiences
essaie d 'enlever le mamelon precedent ( N° 3 ) comme ca tu y touche a rien .. (le mamelon est la piece entre la tubulure et l injecteur, clé de 13mm ( clé de 14 pour le raccord)

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 03 Avr 2018 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir mardi 3 avril, accalmie sur une heure, de soleil à pluie.

Alors j'ai peut-être vu trop grand avec mon déplacement de 2mm de l'injecteur 4. Mais sûr pour 1 mm

Ce soir "absorption" des résidus, et nettoyage encore. Quelques "gros" petits morceaux de solidification partent. Et puis utilisation d'une autre substance plus "caustique" mais qui mousse bien connu des ménagères qui s'occupe du Four ou de la vitre d'insert de la cheminée.

J'ai laissé le temps à la mousse de s'affaisser en utilisant ma petit lame de scie modéliste, j'ai essayer de faire pénétrer plus avant cette mousse.

Et puis j'ai ré-absorbé. Puis une nouvel dose de dégrippant. Au passage j'en au mis dans l'espace de l'injecteur 2, ca peut pas lui faire du mal.

Et là "Oh Surprise!" la bride de l'injecteur 3 bouge, et puis même l'injecteur semble vouloir venir.

Donc ré absorption du liquide de l'espace de l'injecteur 3 pour éviter que les résidus microscopique se faufilent dans le fond du puit et n'aillent se loger en dessous du joint cuivre.

Réabsorption au niveau de l'espace de l'injecteur 2.

La bride du 4 bouge également, mais pas plus pour l'injecteur 4, alors je laisse mariner le dégrippant encore.

Mais la pluie arrive...donc obligation de rentrer.

Ca avance lentement mais surement au final le 3 va venir.

Merci Grise pour cette histoire de mamelon
content lol ...

Je vais aller voir la boulangère pour lui demander si je peux lui dévisser le mamelon pour que mon injecteur puisse se libérer de son espace.

Dit comme ca pas sûr qu'elle me donne une miche.

(je laisse vos esprits fertiles remettre en forme ces deux phrases avec tout les sous-entendus grivois que cela engendre...faut bien se détendre un peu) lol

Mais mécaniquement je prends note du conseil pour le démontage. cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 04 Avr 2018 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce jour Mercredi 4 Avril,
Absorption, et vérification de la "disponibilité" de l'injecteur 3, il s'extirpe très lentement mais on sent que le goudron fait office d'élastique. A moins que ce ne soit la bague d'étanchéité.

Pour le N° 4, enfin il daigne lui aussi bouger par légère rotation, mais pour ce qui est de l'ascension en dehors du puit, ca semble aussi plein de goudron qui colle encore trop. Je n'ai pas oser remettre du produit.

Concernant le démontage, j'ai donc fait mine de vouloir dé-serrer la canule d'injecteur (le mammelon de Grise) avec lenteur et dé-serrage progressif par la clé à force humaine et je pense qu'au final je ne vais pas le faire car je n'ai pas envie de casser l'injecteur ou de foirer l'écrou.
Je vais donc devoir appliquer l'extraction des injecteurs 1 et 2.

Comme ca je me dis que je vais changer tout les joints, et les bagues d'étanchéité.

Ca permettra de partir sur une base à moitié neuve, mais quand même mieux.

Donc demain probable photo si le temps le permet avec démontage de la dernière durite n°1, des durites de retour Basse Pression, et terminaison de mes petits bouchons à mettre dans le fond des puits.

Prévision: Si le temps le permet, mais c'est moins sûr....sinon décalage.

-Vendredi soir extraction des injecteurs en espérant que le temps soit correct, et que les injecteurs 1 et 2 puissent eux partir sans problème.

-Samedi matin achat chez marchand de pièces détachées (bague et joint) à la grande ville, et nettoyage des mes injecteurs et toutes les durites métal, les brides avec leur écrous et rondelles coniques en fin de matinée, début d'après midi.

-Samedi fin de journée Récupération monnayée, pseudo prêt, d'une valise de nettoyage de puits chez mon ami garagiste. Peut-être test des injecteurs.
Début nettoyage puit d'injecteur au retour maison.

-Dimanche finition nettoyage puits, remontage des injecteurs remis en état si tout se passe bien, avec pièces neuves.

Ca fait un emploi du temps bien remplie je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 06 Avr 2018 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir chose promise chose due avec un retard d'une journée pour la mise en ligne
Voilà le résultat avant extraction photo du jeudi 5 avril


Présentation des injecteurs seuls sans aucune durites métal ou caoutchouc suivant la méthode décrite dans un message précédent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 06 Avr 2018 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit conseil, n'hésite pas à remonter les injecteurs avec pas mal de graisse (genre graisse aluminium bien épaisse).
Lorsque j'ai du changer un injecteur plus de deux ans après, quel bonheur de l'avoir arraché à la main sans aucun outil.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses


Dernière édition par bips le 06 Avr 2018 23:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 06 Avr 2018 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui vendredi 6, suivi du panning prévu dans un message précédent. Maintenant la photo d'ensemble sans les injecteurs retirés.

Utilisation d'un pince multi - prise qui tient et bien réglée par rapport au diamètre de la prise sur l'injecteur. En faisant faire de légères rotation de droite a gauche, de toute façon la bride ne laisse pas beaucoup de débattement et en le tirant à la main vers le haut de façon continue et sans trop forcer, et le plus droit possible par rapport au puit et l'inclinaison du moteur.

Le 1 est venu vite, le joint cuivre a fait e difficile pour sortir. Utilisation de deux petites lamelles fabriquées maison. ( au passage je ferais la liste de mes outils et ceux fabriqués maison à la fin de la rédaction de ce sujet, histoire de vous garder en éveil jusqu'à la fin...en photo aussi, que vous pourrez télécharger et copier les idées, peut-être aurais je droit à un" merci"", ou "bonne idée")

Le 2 est venu un peu moins vite, le joint est resté coincer dans le fond.
Utilisation d'une tige filetée de 10mm meulé de façon conique en bout réduite à environ diamètre 8 en faisant en sorte que ce bout conique ressemble à un taraud ébaucheur. On présente la tige usiné en face de l'alésage du joint et on tourne délicatement jusqu'à sentir que ca morde dans le joint seulement c'est à dire un tour et demi grand maximum.
Le joint étant pris dans le léger filetage restant de la tige il se bloque et vous le remonter avec précaution vers le haut.

Le 3 est venu avec lenteur et le joint est venu assez vite quand même, je pensais qu'il m'aurait poser plus de problème.

Le 4 est venu avec extrême lenteur mais est sorti, le temps que les résidus encore visqueux se détachent progressivement du corps de l'injecteur.



Mais qu'est ce donc que ces bouts de fil de cuivre dans les puits????

Eh bien ce sont les tiges de maintien et ce qui permet de manipuler les bouchon maisons qui sont dans le fond...

Vous ne les verrez qu'à la toute fin du suivi de ce sujet.
Avec le prix et comment je les ai fabriqué. Ca m'a couté moins de 4 euros.

Vous remarquez que les espaces des extrémités visibles de l'injecteur sont très sales, du à l'ancienne présence de ce goudron tout autour.

Les puits sont progressivement de plus en plus sales du 1 vers le 4..
Sachant que seuls les injecteurs 3 et 4 ou plutôt les joints étaient défiscients et présentaient du goudron en grosse quantité.

En les démontant j'ai remarqué que 2 types de joints avaient été montés. Surtout dans l'épaisseur de chaque joint et l'alésage avait changé aussi.

Mais alors comment sont ses injecteurs vous direz vous?
"Pas si vite, mais pas si vite" Réplique culte du commandant du poste avancé de la 7ième compagnie, à chaque fois que le poste devait se délocalisé vers un autre village.
"Eglantine, ici Mirabelle. Mais parlez bon dieu"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 06 Avr 2018 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà ce que vous attendez, l'état des injecteurs de cette voiture de 297000km mais qui a été mal entretenue.

Par ordre de présentation du 1 vers le 4..










Vous voyez l'état avant nettoyage. Et le travail qu'il me reste à faire selon prévision planning du week end.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 06 Avr 2018 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin pour finir la soirée, présentation de la machine à tremper.

Je remercie mon père de boire de la Saint-Y.... l'eau qui va fort!

J'ai eu l'idée, il m'a donné ses bouteilles vides. N'oubliez pas de bien marquer le numéro de chaque injecteur...on peut le déduire avant nettoyage au vue de l'état des injecteurs et l'état des puits des injecteurs.

Qui va avec qui, est encore facile.

Ah oui il faut couper le haut de la bouteille et garder le goulot, Retourner ce haut comme si c'était un entonnoir. Seulement le déposer, pas le bloquer (pour pouvoir remplir plus vite. Et mettre le corps d'injecteur en faisant attention au nez de l'injecteur et bien voir le fait de garder de la marge dans le fond de la bouteille par rapport à ce nez d'injecteur.

Puis compléter le remplissage avec la solution de nettoyage primaire Gasoil ou Fuel dans le goulot retourner jusqu'à la limite de la partie brochage électrique.

Vous aurez pu constater que les orifices sont tous occultés par un bouchon de tissu
On utilise les moyens du bord.

Ah oui j'ai aussi abandonné l'idée de l'extracteur à inertie car le garagiste m'a dit que si j'utilisais cela pour extraire mes injecteurs, ils seraient mort et à changer par des neufs. Ici ce n'est pas le but recherché.

C'est de redonner encore du temps de vie à des injecteurs déjà utilisés et surtout quand vous n'avez pas beaucoup de sous ou des priorités financières qui empêchent des réparations sur un véhicule...

Très bien pour maintenir les injecteurs à la verticale et en suspension dans le liquide...



ET VOILA Trempette pour la nuit pour aider au nettoyage demain.



A bientôt pour la suite.


Dernière édition par griffon2.6 le 07 Avr 2018 01:33; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 06 Avr 2018 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool cool cool

merci pour les tutos love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 08 Avr 2018 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Haha merci pour ce boulot ! Continues cool cool
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 09 Avr 2018 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais mettre les photos, et je mettrais les explications Lundi ou Mardi soir.

Photo du Samedi 7 avril, Après trempette une nuit et nettoyage à l'outil:

"Mais griffon tu as acheté d'autre injecteurs?"
"Non, seulement bien nettoyer, à comparer avec l'état initiale"



En détail les injecteurs 3 en haut et 4 les deux plus sales au départ.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griffon2.6



Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 48

MessagePosté le: 09 Avr 2018 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

On continue, photo du dimanche 8 avril.

Comme dirait le groupe Zouk Machine et la chanson Maldon "Nettoyer, balayer astiquer, Casa toujours très propre"


Avant puit injecteur 4 en exterieur;



et interieur; on aperçoit le haut de mon bouchon.



Puis après nettoyage du cache culbuteur.



et on voit enfin le nettoyage (pas encore parfait,) mais déjà plus que mieux des puits on voit le fond (surtout dans le 3, et un peu du 4.)

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok