Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Encore un problème de chauffage Alfa 147

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 28 Fév 2018 20:15    Sujet du message: Encore un problème de chauffage Alfa 147 Répondre en citant

Bonsoir,

Après quelques recherches sur le forum et sur le net, je me résous à vous exposer mon problème :
Alfa 147 essence 105 CV clim manuelle. Aucun fonctionnement du bloc commande de chauffage (pas d'éclairage, aucune fonction disponible active, ni chauffage, clim, ventilation ou dégivrage vitre arrière). Les ampoules ont été testées et sont a priori en bon état (à peu près 22 ohms chaque) Tous les fusibles correspondants sont OK. L'affichage kilométrique clignote.
J'avoue être un peu perdu à l'issue de mes recherches. J'aurais bien voulu contrôler l'alimentation du bloc (connecteur jaune) mais je n'ai pas trouvé le schéma de câblage.
et ne suis pas sur que cela m'aurait été vraiment utile...Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur ! Par les temps qui courent, le chauffage est bien utile. Merci d'avoir pris la peine de me lire .
Cordialement,
Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 02 Mar 2018 13:15    Sujet du message: Panne complète chauffage/clim ALFA 147 Répondre en citant

Quelques précisions après de nouvelles investigations : Le moteur de ventilation fonctionne (testé après démontage) mais je ne sais pas comment tester la résistance de ventilation. Les composants ont l'air en bon état. Sinon toujours absence de tout fonctionnement du système chauffage, ventilation, clim etc. ce qui laisse à penser que le bloc de commande à de grandes chances d'être HS. La qustion est est-ce qu'il est tombé en panne suite à un problème extérieur (résistance de ventilation par exemple)
toute suggestion est la bienvenue et merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Mar 2018 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

si affichage qui clignote => pb de reseau, peut etre centrale clim qui ne veut pas dialoguer

si ampoules retro eclairage ok -> je soupconne ta console qui est HS

verifie si tu as du +12 V qui y arrive

si alim ok, fais un essai avec une autre centrale ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 02 Mar 2018 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil. J'aimerai bien pouvoir vérifier l'alim du bloc de commande mais je n'ai pas le schéma de cablage du connecteur (jaune)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 03 Mar 2018 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

il suffit de demander ... content

CONDITIONNEUR
190 - 147
CONDITIONNEUR - Description
La climatisation du véhicule est réalisée au moyen de l'ensemble conduit d'amenée/répartiteur avec réchauffeur. Le
dispositif de climatisation est équipé d'un réchauffeur qui produit de l'air froid et déshumidifié obtenu en enclenchant le
compresseur et le dispositif de refroidissement.
La climatisation est réglée au moyen des trois boutons de commande situés sur le tableau de bord :
 le bouton G commande le volet de mélange air chaud/air froid;
 le bouton D commande l'ouverture des volets réglant la répartition du débit d'air;
 le bouton central règle l'aération avec quatre vitesses différentes;
La zone inférieure des commandes comprend un bouton de recyclage de l'air et le bouton d'enclenchement du
compresseur de conditionneur.
Une centrale électronique spécifique gère le fonctionnement du système en vérifiant:
 la répartition de l'air aux aérateurs ;
 la vitesse du ventilateur (à variation continue) ;
 l'enclenchement du compresseur (circuit de réfrigération de l'air) ;
 l'enclenchement du recyclage de l'air ;
 la fonction de désembuage rapide 'MAXDEF' (elle comporte un ensemble d'opérations assurant un désembuage
rapide du pare-brise aussi bien que de la lunette chauffante) ;
La centrale programme ces paramètres de manière à adapter la température de l'habitacle à la demande.
En fonction de la demande, la centrale détermine la vitesse d'entrée de l'air dans l'habitacle à l'aide du moteur du
ventilateur et la température de l'air au moyen d'un actuateur de mélange ; elle gère en outre la répartition des débits
à l'aide d'un autre actuateur et le recyclage de l'air interne/air externe, à l'aide d'un dernier actuateur.
Si les conditions l'exigent, la centrale commande aussi l'enclenchement du circuit de refroidissement et la
déshumidification de l'air, en actionnant le compresseur de climatiseur E6021 ENCLENCHEMENT DU COMPRESSEUR .
Pour plus de détails 5040 BOITIER ET COMPOSANTS DU CLIMATISEUR AIR .
La centrale de climatisation reçoit l'information de 'lave-glace en fonction' depuis le Body Computer et active la
fonction recyclage afin d'éviter l'introduction dans l'habitacle de l'odeur du liquide détergent.
Le signal de vitesse du véhicule - qui arrive via le réseau CAN - est utilisé pour corriger la valeur de la température
externe et compenser la ventilation et la prise d'air 'dynamique' en fonction de la vitesse.
Le Body Computer acquiert en continu le signal 'tension batterie' et le compare avec sa valeur limite : si la tension de
la batterie est inférieure au seuil, il intervient, via le réseau CAN, pour désactiver une série de consommateurs ; il
désactive, entre autres, le ventilateur.
La centrale de climatisation est alimentée via une ligne 'sous clé' protégée par un fusible de la centrale sous le tableau
de bord ; le ventilateur est alimenté via une ligne protégée par un fusible spécifique de la centrale compartimentr
moteur.
Le mode recyclage comporte la fermeture E3050 LEVE-GLACES AV des glaces et du toit ouvrant E3060 TOIT
OUVRANT . La centrale de climatisation acquiert le signal transmis par le capteur de gaz et active la fonction
recyclage afin d'éviter l'introduction d'air pollué dans l'habitacle. Lorsque les conditions normales sont rétablies,
la centrale de climatisation ramène la fonction recyclage dans la position précédente à son activation. Dans ces
conditions, le mode recyclage est activé, ce qui détermine l'envoi de la commande de fermeture automatique des
glaces E3050 LEVE-GLACES AV et du toit ouvrant E3060 TOIT OUVRANT .

CONDITIONNEUR - Description fonctionnelle
La centrale de climatisation M70 est alimentée sous clé (INT/A) à la broche 3 via la ligne protégée par le fusible F31 de
la centrale sous le tableau de bord B2 .; elle est alimentée directement à la broche 2 via la ligne protégée par le fusible
F39 de la centrale sous le tableau de bord B2 .
La broche 1 de M70 est à la masse.
L'actionneur de recyclage N82 est commandé par la centrale M70 depuis les broches 14, 15, 16 et 17.
L'actionneur de brassage N81 est commandé par la centrale M70 à partir des broches 23, 24, 25 et 26.
L'actionneur de répartition N80 est commandé par la centrale M70 depuis les broches 19, 20, 21 et 22.
Un régulateur électronique actionne avec un signal de masse le ventilateur électrique N85 à différentes vitesses : il est
alimenté 'sous clé' (INT/A) via la ligne protégée par le fusible F31 de la centrale sous planche de bord B2 . Il reçoit en
entrée de la centrale, un signal de contrôle et renvoie un signal de retour à la broche 18 de M70 .
Le ventilateur électrique N85 est alimenté directement via la ligne protégée par le fusible F5 de la centrale du
compartiment moteur B11 .
La broche 11 de M70 commande l'enclenchement du compresseur . E6021 ENCLENCHEMENT DU COMPRESSEUR
La centrale M70 est connectée - à partir des broches 12 et 13, via la ligne CAN, à l'ordinateur de bord M1 et au noeud
H44. Elle échange, entre autres, les signaux suivants :
 signal tachymétrique
 signal d'actionnement du lave-glaces pour l'activation du recyclage
 commande de fermeture des glaces et du toit ouvrant
 signal 'tension batterie'
 signal d'activation de la lunette AR.

CONDITIONNEUR - Emplacement des composants
Code du composant Désignation Référence Ensemble
B1 Centrale de dérivation du compartiment moteur -
B1 Centrale de dérivation du compartiment moteur 5505A
B2 Centrale de dérivation sous le tableau de bord 5505A
B5 Boîtier MAXI FUSE -
B99 Boîtier des maxi-fusibles sur la batterie 5530B
C10 Masse AVG -
C15 Masse du tableau de bord côté conducteur -
C16 Masse du groupe de climatisation -
C38 Masse sur le tunnel central -
D6 Jonction AV / AR -
D8 Jonction AV / climatiseur - chauffage -
D30 Jonction AR / porte AV. côté conducteur -
D97 Liaison de court-circuit -
H44 Groupe de commandes des lève-vitres sur la porte AV 7005M
K3 Capteur de buée -
K64 Capteur de présence de gaz d'échappement 5010D
K87 Capteur d'air traité inférieur 5010D
K88 Capteur d'air traité supérieur 5010D
K89 Sonde de température d'air dans l'habitacle 5010D
K90 Capteur solaire 5010D
M1 Ordinateur de bord 5505A
M70 Centrale de climatisation 5040D

M72 Variateur de vitesse' du ventilateur 5040C
N78 Actuateur de volet de brassage d'air G 5040D
N79 Actuateur de volet de brassage d'air D 5040D
N80 Actionneur de répartition d'air -
N80 Actionneur de répartition d'air 5040D
N81 Actionneur de volet de brassage d'air -
N82 Actionneur de prise d'air -
N82 Actionneur de prise d'air 5040D
N85 Ventilateur d'habitacle -
N85 Ventilateur d'habitacle 5040C
P60 Rétroviseur externe côté conducteur 7005R

CONDITIONNEUR - Schéma électrique

Code du composant Désignation Référence Ensemble
B1 Centrale de dérivation du compartiment moteur -
B1 Centrale de dérivation du compartiment moteur 5505A
B2 Centrale de dérivation sous le tableau de bord 5505A
B5 Boîtier MAXI FUSE -
B99 Boîtier des maxi-fusibles sur la batterie 5530B
C10 Masse AVG -
C15 Masse du tableau de bord côté conducteur -
C16 Masse du groupe de climatisation -
C38 Masse sur le tunnel central -
D6 Jonction AV / AR -
D8 Jonction AV / climatiseur - chauffage -
D30 Jonction AR / porte AV. côté conducteur -
D97 Liaison de court-circuit -
H44 Groupe de commandes des lève-vitres sur la porte AV 7005M
K3 Capteur de buée -
K64 Capteur de présence de gaz d'échappement 5010D
K87 Capteur d'air traité inférieur 5010D
K88 Capteur d'air traité supérieur 5010D
K89 Sonde de température d'air dans l'habitacle 5010D
K90 Capteur solaire 5010D
M1 Ordinateur de bord 5505A
M70 Centrale de climatisation 5040D
M72 Variateur de vitesse' du ventilateur 5040C
N78 Actuateur de volet de brassage d'air G 5040D
N79 Actuateur de volet de brassage d'air D 5040D

N80 Actionneur de répartition d'air -
N80 Actionneur de répartition d'air 5040D
N81 Actionneur de volet de brassage d'air -
N82 Actionneur de prise d'air -
N82 Actionneur de prise d'air 5040D
N85 Ventilateur d'habitacle -
N85 Ventilateur d'habitacle 5040C
P60 Rétroviseur externe côté conducteur 7005R






au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 03 Mar 2018 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand MERCI pour cette documentation cool Décidément c'est une usine à gaz ! Donc, j'ai donc pu contrôler mes alimentation et tout est OK crying C'est donc ma centrale M70 qui est HS. Reste plus qu'à m'en procurer une (où, c'est aussi un problème !) sachant que je dois rejoindre impérativement CLERMONT Dimanche prochain depuis MIMIZAN. Ce n'est ni la clim ni le chauffage le problème mais plutôt le fait qu'il n'y a plus moyen de désembuer le pare brise... Ce qui me chiffonne aussi c'est que j'ai peur que cette panne est été provoquée par un périphérique ayant fusillé le micro processeur de la centrale. Bref, je ne suis pas sorti des ronces comme on dit !
Merci encore en tout cas pour votre aide précieuse !
Cordialement,
Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 03 Mar 2018 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ballot. J'habite vers Toulouse. Et je n'ai que des clim auto en stock triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 05 Mar 2018 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite précision : J'ai eu au téléphone un fournisseur qui m'a laissé entendre que la pléthore de références était la conséquence des différente versions disponibles (avec ou sans rétro électrique, options diverses et variées, couleur etc.) Malheureusement il n'a pas su me dire si les fonctions de base (chauffage, clim, ventilation et répartition) sont communes. Quelqu'un a-t-il déjà changé son bloc de commande et dans quelle condition (toutes le références du bloc identiques ou pas) ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Mar 2018 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

en gros 6 ref

Avec pack hiver ( siege chauffant et Cie)
clim auto
clim manu

en gris clair ou gris foncé

si tu trouve une clim manuelle, elle marchera forcément ( malgré un alignement proxy)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 05 Mar 2018 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois MERCI beaucoup pour vos lumières. Des blocs clim manuelle, j'en ai repérés quelques uns sur le net. Cependant, l'alignement proxy n'est pas dans mes compétences et je n'ai pas en ma possession l'équipement correspondant. D'après vous, quelle conséquence si je ne le fais pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Mar 2018 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

ca marchera, mais tu auras le compteur qui clignote

a noter, le matos ELM + switch + MES (multiEcuScan) en version payante = 110 Euros maxi et tu fais tout .. et ca sera amorti au 2 eme coup de valise ( nota , valise en concession = 80 euros)

Ensuite MES te confirmera l'absence de dialogue de la centrale de clim au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 05 Mar 2018 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est bien compris. Dans un premier temps je vais me mettre en quête du bloc de commande. Si l'affichage clignote je le supporterai bien jusqu'à ce que je me sois équipé pour résoudre ce problème ! Je vous remercie pour avoir pris sur votre temps pour me répondre et solutionner mon problème. Merci pour votre écoute et votre gentillesse. Je laisserai un message lorsque tout sera rentré dans l'ordre et vous souhaite de passer une bonne soirée,
Bien cordialement,
Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Mar 2018 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
en gros 6 ref

Avec pack hiver ( siege chauffant et Cie)
clim auto
clim manu

en gris clair ou gris foncé

si tu trouve une clim manuelle, elle marchera forcément ( malgré un alignement proxy)


pour info, c est une supposition avec mes maigres connaissances ... avec ce que j ai vu ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 09 Mar 2018 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La suite de mes déboires : Après un passage chez Alfa (pour contrôle au cas ou...) le problème viendrait de la connexion entre le "body computer" et le boitier porte fusible. Une "pinoche" d'un connecteur est cassée et la connexion avec le bloc de chauffage ne se fait plus (d'où le clignotement du compteur kilométrique) Remède : Changer la "body computer" pour la modique somme de 672 Euros sous réserve d'en trouver un chez un concessionnaire car la pièce ne serait plus disponible chez la maison mère... N'ayant pu assister au démontage, j'aimerai savoir s'il y a des précautions particulières pour démonter l'ensemble porte fusible/calculateur. J'aimerai bien vérifier par moi même s'il n'y a pas moyen de réparer voire de remplacer cette connexion défaillante par un fil électrique quitte à passer hors du connecteur.
Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et en particulier à grise 147 qui m'a fourni beaucoup d'informations pertinentes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 09 Mar 2018 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

ok,

aucune precaution particuliere

sauf debrancher la batterie pour le deposer

par contre, ne casse pas les levier qui gerent l'insertion / extraction prises

je me demande si tu n as pas d eau dans le body ?

en tous cas , n hesiste pas a prendre des photos pour le forum au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 09 Mar 2018 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse. Je m'y mets dès demain matin et vous tiens au courant de mes investigations. Bonne soirée au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LouisR



Inscrit le: 12 Juin 2017
Messages: 17
Localisation: LANDES

MessagePosté le: 17 Mar 2018 12:13    Sujet du message: Encore un problème de chauffage (Résolu) Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour ce temps mort mais j'étais à mon boulot et c'est mon grand père qui c'est occupé de mon problème. En fait pas vu de problème de connecteur du "body computer". Il est donc allé chez Alfa à Dax où ils ont procédé au remplacement. Coût de l'opération 547 Euros ( crying ) A priori, ils ne m'ont pas facturé le passage à la valise de la semaine dernière. Tout fonctionne normalement maintenant. J'ai récupéré l'objet du délit mais rien n'indique un quelconque problème ni sur le circuit imprimé ni au niveau des connecteurs. Les composants ne semblent pas avoir pris un coup de chaud, mais sans moyen pour les contrôler, je vais donc en rester là. C'est sans doute une puce qui a rendu l'âme, quant à savoir laquelle...
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et surtout à Grise 147 qui m'a fourni beaucoup d'informations et de conseils judicieux.
Bien cordialement,
Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok