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Vis de galet roue libre bloquée
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Chabrette



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MessagePosté le: 24 Aoû 2015 21:37    Sujet du message: Vis de galet roue libre bloquée Répondre en citant

Bonsoir.
Je suis dans la m...e jusqu'au cou :(
J'ai voulu faire ma distribution (alfa 147 JTD 16v), j'ai donc démonté tout ce qu'il faut, pour arriver au galet roue libre de la courroie d'accessoires. J'ai donc entrepris de le démonter pour pouvoir enlever le carter de la courroie de distrib et atteindre la fameuse courroie de distrib (mais là, je vous apprends rien).
J'ai donc commencé à desserrer la vis de diamètre 10 (clé de 15) qui s'est desserrée à peu près normalement. Sauf qu'après, il a fallu continuer à forcer cette vis tourne et sorte un peu. J'ai continué à forcer, un peu inquiet, puis il a fallu forcer encore plus, alors que la vis était déjà bien sortie. Je pensais que la vis était collée au frein filet, j'ai donc resserrer la vis une première fois. Sauf que pour la resserrer, même problème : la vis n'était pas arrivée à fond qu'elle était impossible à faire tourner !! Même avec un levier, je ne pouvez plus la faire tourner, alors que le galet était encore branlant, pas du tout serrer. De plus j'ai vu qu'il était en bien, plus du tout "droit" par rapport à sa place d'origine !!! Ouahh :(
Je ne sais plus si je dois remonter tout pour aller au garage du coin et voir ce qu'il peut faire, sachant que remonter la courroie avec ce galet branlant, ça me faire très très peur, ou est-ce que je sors cette vis en force, avec dégrippant, etc ... sachant que vue la force qu'il faut pour la desserrer, elle risque de se couper en deux. J'ai déjà vécu ça, et si ça arrive, bonjour le cauchemar.

Pour prendre ma décision, j'aurai besoin de connaître la longueur de cette foutue vis. Pour voir si est loin de sortir ou si il ne reste que quelques filets. Mais vu comme elle se coince quand je veux la sortir, j'ai très très peur d'être lon, loin de la sortie :(

Pourquoi cette vis coince en sortant ou en rentrant ? Au milieu, elle force anormalement, mais j'arrive avec de la poigne, à la faire tourner à la main, sans levier.
Au bout en serrant, ou à l'opposé en desserrant, elle se coince !! Je parierai que le pov mécano qui m'a fait la distrib la dernière fois, à rentrer cette vis de travers, d'où ce problème. Sinon, serait-ce possible que du frein filet est causé tout ce bordel ??

Merci de m'avoir lu et de vos conseils avisés.
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grise147



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MessagePosté le: 24 Aoû 2015 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

c est arrivé a mon cousin

resultat, la vis a cassé a ras, il a fallu changer le carter

essaie de devisser, meme en forcant, (chauffe la au chalumeau)
WD 40 etc ..

et si elle casse, il faut deposer le carter qui tient l alternateur et la pompe hydraulique, la c est pas marrant .... triste triste

bon courage .... au_revoir
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Chabrette



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MessagePosté le: 24 Aoû 2015 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, ça fait envie :(
Le vais appeler SOS Garage en détresse.

Et le vous, elle a quelle longueur ?
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grise147



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MessagePosté le: 24 Aoû 2015 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

c est un M10 ( de mémoire ) environ 65 mm de longueur

commande la chez alfa, car le pas est non Standard ( de mémoire, au lieu de 150, elle fait 125 ... ) au_revoir
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Chabrette



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MessagePosté le: 24 Aoû 2015 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que le galet doit faire 25 mm de largeur + rondelle + je l'ai sortie de 20 mm maxi = il reste bien au moins 15 mm de filetage bien coincé.
Chauffer suffira t'il ? Et là où c'est placé, avec le galet encore monté, à côté du carter et de la courroie de distrib toujours en place :( J'ai des frissons dans le dos.
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grise147



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MessagePosté le: 24 Aoû 2015 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

il faut chauffer 10 min ton carter en alu et de temps en temps la vis

par contre, ton galet va prendre feu ( plastique )

et mets un gros chiffon mouillé sur l alternateur / pompe de DA / caoutchoucs ) etc

je pense que ton carter est bon a changer

je dois en avoir en stock ..... au_revoir
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Chabrette



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MessagePosté le: 25 Aoû 2015 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, si c aussi galère, je jette l'éponge. :(

Pourquoi cette vis serait foirée ? Est-ce que lors de la dernière distrib, le garagiste aurait rentrée cette vis de travers ? Ou bien, c à cause des efforts sur ce galet, que la vis s'est coincée / tordu dans le carter (ça semble très peu probable) ?

Plein de question ..... et une grosse boule, là ...


Merci quand même pour l'aide.
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Chabrette



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MessagePosté le: 25 Aoû 2015 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque je je capitule, j'ai une question supplémentaire :

Puis-je rouler, sans danger, quelques kilomètres, sans la courroie d'accessoires, pour rejoindre un garage ? J'aurais évidemment plus de DA, puis de recharge de batterie, mais est-ce que la voiture va démarrer et pouvoir rouler ?
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grise147



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MessagePosté le: 25 Aoû 2015 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tu peux

une batterie bien chargée, tu tiens 200 km ... (sans phare, ni clim, ni radio )
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Chabrette



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MessagePosté le: 25 Aoû 2015 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci.

J'ai remonté l'essentiel, sauf pas la courroie d'accessoires of course, pour que la voiture rejoigne le garage de mon choix.
Le garagiste qui est une bonne connaissance est au courant du problème et regardera ça jeudi matin. Il m'a dit "pas de solution miracle. Il ne faut pas chauffer là où ça se trouve, mais forcer et voir si ça passe ou casse. Si ça casse, il faudra percer et retarauder, voire mettre un filet rapporté, si c possible."
Par contre, pour faire cette opération, j'imagine qu'il doit descendre le moteur, et je ne sais pas combien ça va coûter cette affaire ?
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grise147



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MessagePosté le: 25 Aoû 2015 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme est que ta vis est en face du longeron,

si en cas de casse de la vis, il faut deposer l espece de carter qui fait tout

et tarauder ( attention, taraud automobile et pas industrie .. )

bon courage au_revoir
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Chabrette



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MessagePosté le: 28 Aoû 2015 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le garage vient de m'appeler ce soir, ils n'ont pu regarder la voiture que cette aprés-midi.
Et bien voilà .... j'ai gagné le gros lot. La vis s'est cassée, après de multiples serrages/desserrages, pour voir si elle pouvait reprendre sa place. J'en pleurerais :'-(
J'ai plus qu'à faire des économies pour payer la douloureuse. Et si encore je savais combien ça aller me coûter ... mais ils n'ont pas voulu m'annoncer de tarif. Ils savent pas combien d'heures ils vont devoir passer dessus pour m'enlever cette foutue vis et s'il faut changer ce carter ou non. Il faudrait déjà être sûr que sur ce modèle (16v) , la vis est bien fixée dans un carter et pas directement sur le moteur. Sur le moteur 8v, il y a bien un carter. Maus sur le 16v, je n'arrive à rien voir sur l'éclaté (http://eper.fiatforum.com/)
J'envisageais d'aller voir le garagiste qui m'avait fait la distrib il y a 6 ans maintenant. Mais, je crois que ça servira à rien, et j'ai même peur de lui tomber dessus un peu violemment .... Alors, je crois que je vais laisser tomber.

Beurk. Je vais encore mal dormir en pensant à tout ça !!
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grise147



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MessagePosté le: 29 Aoû 2015 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

de mémoire c est la meme entre JTD 8 v et 16v

je dois en avoir en stock si ca t interesse,
c est une piece independante du moteur ( ouf !! )
compte 2 h de MO sup pour la changer razz au_revoir razz
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Chabrette



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MessagePosté le: 29 Aoû 2015 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

ça serait super si c'était les mêmes.
Tu vendrais ça combien ?

J'ai fait une copie des éclatés de cette pièce pour les 2 moteurs 8v /16v. Effectivement, de visu, ils semblent identiques.

8v
https://goo.gl/photos/hSf5THiix2KyRUo69


16v
https://goo.gl/photos/zAnpiqvAyc2qnKq97
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grise147



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MessagePosté le: 29 Aoû 2015 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

j ai en stock les 2 modeles mdr

je te fais un MP razz
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Chabrette



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MessagePosté le: 29 Aoû 2015 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Les 2 modèles ? Ce ne sont pas les mêmes ?
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grise147



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MessagePosté le: 29 Aoû 2015 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

si c est les memes,
mais j ai les 2 en stock ( 8 v et 16v) razz
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Chabrette



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MessagePosté le: 29 Aoû 2015 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque que tu connais bien cette partie du moteur, saurais-tu si les galets de a courroie distribution (tendeur + fixe) et le galet tendeur de la courroie d'accessoires sont fixés sur un carter ou directement sur le bloc moteur ? (j'anticipe les problèmes :) )

Merci pour ta réponse
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grise147



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MessagePosté le: 30 Aoû 2015 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que le filetage de la poulie fixe accessoire est fixé dessus
le galet mobile de l accessoire est sur le bloc moteur

le galet mobile distribution est sur la platine avec un axe coulissant
le galet fixe de distribution est sur la platine mais filetage sur le bloc moteur au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 30 Aoû 2015 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont pas suivi,

le carter ou casse la vis, c est ICI (cercle rouge )



voici la procedure de depose apres distribution deposée

devisser les 2 vis de l alternateur ( vis de 17 et 19 )
on peut laisser les vis de l alternateur pour pas qu il tombe

devisser les 3 vis de 13 de la pompe DA + vis de 13 du galet tendeur accessoires



devisser les 3 vis de 13 de la pompe DA ( on la depose pas !! )en ROUGE
les 2 vis de 13 en BLEU
les 3 vis de 15 en VERT



voici le moteur NU pour avoir une idée du bazar ..



voici le carter deposé en Mode Crado razz
et on voit les 2 grosses fixations alternateur .. (attention, il y a des entretoises merdiques dans le système )



voici le dos de la piece



et enfin, un coup de karcher, la piece propre !!

donc chabrette va etre tout content razz au_revoir au_revoir au_revoir
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