Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Réglage du jeu soupapes
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 01 Mar 2018 22:14    Sujet du message: Réglage du jeu soupapes Répondre en citant

Bonsoir,

Mon moteur (1.9 jtd 115) a franchi les 310 000km, je n'ai aucun historique sur un quelconque réglage du jeu des soupapes, a votre avis, y en a t'il besoin?

Pas de claquement particulier(apres je n'ai jamais entendu un JTD 115 neuf) ralenti stable.


Quels peuvent être les conséquences d'un mauvais jeu?
Peut il entraîner une perte de performance énorme ? (un 1.3 mjet 70 me colle au fion...)

Je vous parle de ca car apres avoir regardé beaucoup de truc, je n'explique pas cette perte de perf, aucun code erreur dans MES (sauf préchauffage), débimetre et pression admission ont l'air ok dans MES lors d'un essaie routier. 10% de différence entre l'injecteur qui pisse le plus et celui qui pisse le moins, donc je pense que c'est ok aussi de ce coté

Donc je voulais testé un nettoyage a l’hydrogène, mais une personne m'a parler de refaire les jeux apres..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 01 Mar 2018 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

le jeu influence beaucoup sur les perfs

si il manque un peu de peche, tu peux la reprogrammer razz

sinon bouche l EGR il sert a rien sur le JTD 115 et tu verras si il y a une difference ou pas au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 02 Mar 2018 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse,

Et est ce qu'un mauvais jeu peut passer "inaperçu"(pas de bruit particulier, ralenti stable) sauf lors de la conduite ou il y a le manque de pèche ?

Mon EGR est déjà condamné, aucun changement :/

Avant de la reprog, chose qui je pense ne serait pas top pour elle avec son nombre de borne ? J'aimerais juste qu'elle retrouve sa santé, de récupérer les poneys disparu dans les champs :(

J'ai une conduite dynamique, mais je tire pas comme un ane non plus (en tout cas pas tout le temps), en soit, sa puissance actuelle me va, mais, si un mjet 1.3 70ch tient une voiture qui fait a peine 150kg de plus et 45 ch de plus, c'est que le moteur n'est pas tout a fait en bonne santé.. Et j'ai envie que ma mécanique soit en bonne santé, c'est ce qui compte pour moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Mar 2018 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

un jeu insuffisant : soupape qui ferme mal ( ca s entend)

jeu excessif : cliquetis et perfo moyenne

a noter : des ACT sont usés a la corde ( mauvais entretien ) ca arrive vur certains passé des multipla au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 04 Mar 2018 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.. J'ai vraiment un problème.. contre une Citroën c4, presque 200 000km au compteur pour Oui, le 1.6 90cv hdi, il me depose mais mechant... genre une tempête.. alors qu'on était chacun 3 dans chaque voiture, quantité de carburant pareil, et le poids de la voiture en elle même est relativement proche

C'est d'ailleurs en étant 3 dans la voiture donc avec un peut De charge que jai aussi détecté un trou vers 2500 en plus du trou entre 2800 et 3000

J'ai pas checker les jeux soupapes encore mais à l'oreille le moteur tourne vraiment super rond... 0 cliquetis, régime au ralenti au garde à vous...

Un catalyseur bouché il y a des signes distinctifs? Car je me dit qu'à 310 000, il a peut être de la merde dedans ? Quand je sors de la voiture et que je le vois souffler si je met la main j'ai l'impression que ça va en soit mais après...

J'entends pas mal le turbo, je ne me rappel plus si sur le jtd 115 on entend bien le turbo en tant normal ? Mais je l'avais vérifier vite fait, aucun jeu anormal, et de toute manière sur MES j'ai bien la bonne pression, elle monte Jusqu a 2.1bar dans le collecteur d'admission, donc c'est qu'il souffle.. Et aucune fuite présente j'ai checker. Ce sifflement peut il venir d'un cata bouche ?
Un collègue me dit pour tester de dévisser un peut en amont le catalyseur pour créer une fuite si jamais il est bouché, qu'en penses tu grise ?


Je sèche vraiment... en plus j'aimerais vraiment qu'elle soit en bonne sante, cet été je pars en vacances avec j'ai 1200km a faire aller et 1200 du coup retour..

Grise, sais tu analyser les fichiers de log qu'on peut sortir avec MES? Tu sais les courbes, régime moteur, pression admission mesurée, pression admission objectif etc...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Mar 2018 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu demarre le moteur ( il faut etre 2), est ce que tu vois la tige N75 (capsule de commande de turbo) se retracter de 7-9 mm ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 04 Mar 2018 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, quand mon père a mis le contact, rien que le contact la tige est bien descendu, quand il a demarrer elle a encore bouger un peut mais pas beaucoup. Quand le contact se coupe elle remonte tout en haut

D'ailleurs c'est bizarre, ya une pompe à vide électrique? Car elle descend rien que lors de la mise du contact, comment ça se fait sachant que la pompe à vide se situe sur l'AAC?

J'ai filmer aussi du coup, après avoir traiter un peut la vidéo pour essayé de l éclaircir, on voit bien aussi que moteur démarrer quand je monte en régime la tige bouge aussi

https://youtu.be/c4pqvvdp_5k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Mar 2018 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

momoto33127 a écrit:

D'ailleurs c'est bizarre, ya une pompe à vide électrique? Car elle descend rien que lors de la mise du contact, comment ça se fait sachant que la pompe à vide se situe sur l'AAC?



il y a un accumulateur a depression derriere le moteur couplé a la pompe a vide ..

dernier essai, debranche ton debimetre et va faire un tour

sinon il faudrait checker injecteur turbo compression ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 04 Mar 2018 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Debitmetre débranché: la voiture devient super mole.. rien dans le ventre, quand je le remet on sent bien la différence surtout sur la 2nd


Le turbo, MES me dit que la pression mesuree est très proche de la pression objectif, donc lui on peut dire qu'il est bon non ?

Les injecteurs j'avais fait le test de retour dans des gobelets pour l'apéro, au bout de 7 minutes sur chaque test (2 test a froid) j'avais une différence entre 10 et 13% entre celui qui retourne le plus et celui qui retourne le moins, qu'en penses tu ?


Tu me fait peur quand tu parle de test de compression :(

Pour rappel il y a environ un peut moins de 100 000km le joint de culasse a été refait en garage par un ancien proprio; j'ai la facture, d'ailleurs il est tombé en panne sur l'autoroute


Et niveau fumée, j'en ai mais c'est pas non plus un tdi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Mar 2018 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait que tu compares la quantité air Objective / lue

si il y a un gros ecart, debimetre fatigué ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 04 Mar 2018 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ecart assez flagrant surtout en 2nd, ca monte plus difficilement sans le debimetre, idem 3, et en 4 et 5eme a partir de 100km/h sans le débimetre, c'est tres long a monté

Vanne EGR condamné pour rappel, d'ou au ralenti, d'apres ce que j'ai compris, il était normal d'avoir le débit mesuré au dessus du objectif

Si jamais tu as le temps d'analyser.. Il y a des ecarts pour le débimetre, est ce normal apres? Genre le temps que le moteur accelere ?









Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Mar 2018 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

euh, c est indigeste, tu peux faire un graphe ( un dessin est mieux que un long discours) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 05 Mar 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je te met le graph des que je débauche cet aprem
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Mar 2018 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

aussi, est ce que tu as changé le manchon du debimetre ( le tuyau annelé entre le turbo et le debimetre ) ?
il doit etre fendu ( entrée d air ) ..

sinon, je soupconne aussi ton debimetre si ton manchon est nickel ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 05 Mar 2018 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non ca doit etre celui d'origine, je l'ai deja démonté, il avait pas l'air fendu, j'ai rajouter au cas ou du joint silicone au niveau de la ou est connecté le tuyau de retour des vapeurs d'huile

J'ai vu sur la boite a air qu'il y avait une fissure, mais la fissure est fermée, il n'y a pas de trou


Le manchon pourrait crée une baisse de puissance ? En gros comme si de l'air était aspiré après le débitmètre et donc pas pris en compte dans les calculs d'injection c'est ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Mar 2018 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

momoto33127 a écrit:

Le manchon pourrait crée une baisse de puissance ? En gros comme si de l'air était aspiré après le débitmètre et donc pas pris en compte dans les calculs d'injection c'est ça ?


oui, tout a fait .. si manchon ok, peut etre debimetre ... ou vanne turbo si tout le moteur est en bonne santé

ton capteur pression est nettoyé a la bombe nettoyant frein ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 05 Mar 2018 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, capteur de pression clean

Je suis en train de tester un debitmetre chinois que jai chez moi, ça avait fonctionne pour l'ancien jtd de mes parents il y a bien longtemps, je tente la coup, pour 10e je vais voir, la j'ai débrancher la batterie et j'attends que le calculo se reset (quand on avait changé le debitmetre sur la voiture de mes parents aucun changement avant d'avoir débranché la batterie)

Par contre, il y a beaucoup de pression dans l' échappement ? Car recemment en remettant la bride de la vanne egr au niveau du papillon, j'ai foirer le taraudage, clé 6 pans trop grande j'ai mal dosé et ça la abîmé, mais ca sert quand même, je vois bien le joint métallique comprimé, mais ce qui m'étonne c'est que en 1 plein (700k), c'est déjà tout noir de suie tout autour de cette zone, comme si c'était vachement sous pression.
(J'avais le problème de puissance bien avant d'avoir foirer le taraudage)

J'ai aussi une légère fuite entre la culasse et le collecteur d'échappement au niveau du cylindre 4, mais ca redevient gras qu'au bout d1 plein aussi

LÉchappement nest pas sensé être plus libre que ca ? Car perso sa m'étonne que la suie a legr arrive aussi vite sachant qu'elle est ouverte la vanne qu'en bas régime..


J'entends quand même un claquement du moteur au ralenti, c'est vraiment un claquement, parfois ça se calme une micro seconde parfois ca revient
Mais on lentend que porte ouverte et dans la voiture, si on se met devant le moteur on ne l'entend presque pas (propagation du son?)



Édit: avec le debitmetre chinois c'est pire que sans debitmetre, ça accélère par palier, c'est mou d'un coup à 2200 ca fait petit boost et d'un coup plus rien à 2500, puis repetit boost Jusqu a 2800 et ensuite plus rien c'est mou tout au dessus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Mar 2018 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

debimetre chinois = argent jetté a la fenetre ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 05 Mar 2018 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il marchait super bien celui que mes parents a 30e
J'ai perdu que 10 euros au pire j'ai voulu tenter le coup !

Sinon qu'en penses tu des autres points que j'ai cité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 06 Mar 2018 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remis le debitmetre que javais (Un Bosch), la voiture est resté mole, rien sous les 2500 tours, je vais débrancher la batterie pour le reset par rapport à ce qu'il a mémorisé avec le debitmetre chinois..

Aussi, j'ai remplacé hier soir la bride de l'egr, car j'en avais une en aluminium pleine, mais elle commençait à pas aimer la chaleur, j'en ai acheté une en inox mais perforé de 3 trous (pour les jtdm), j'espère que cest pas les petits trous qui font ca ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok