Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Purge liquide de refroidissement JTD 8V

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hugo2504



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 12
Localisation: Le Havre (76)

MessagePosté le: 28 Déc 2017 22:47    Sujet du message: Purge liquide de refroidissement JTD 8V Répondre en citant

Salut à tous

La 147 JTD 2006 (phase 2, JTD 8V) de mon fiston a un problème de surchauffe du LDR (liquide de refroidissement).
Il a laissé le LDR descendre en dessous du mini et même sans doute disparaître totalement du vase d'expansion : obligé de s'arrêter toutes les 20 minutes pour laisser le moteur refroidir (Le Havre / Bruxelles en 400 km, mais en 24 heures).

Quand il était au Havre, j'ai rajouté du LDR jusqu'au maxi en ouvrant la seule vis de purge que j'ai trouvée : celle en haut du radiateur.
On a laissé tourner le moteur pour qu'il chauffe jusqu'à 90 °C.
A chaque fois qu'on mettait un coup de gaz pendant 10 secondes, la température redescendait à 85 °C, mais problème : le radiateur de l'habitacle, pourtant sur la température "HI" n'est pas alimenté, l'air soufflé est froid.

J'ai lu ailleurs sur le forum que la purge du circuit de refroidissement serait automatique (ce qui expliquerait l'absence de vis de purge sur la durite qui va au radiateur d'habitacle, comme sur le JTD de ma Stilo).
Mon fils a refait toute la procédure en laissant cette fois le bouchon du vase d'expansion ouvert mais ça n'a pas mieux marché : il y a toujours une bulle d'air coincée dans le radiateur d'habitacle, et quand on roule, la température monte à 120 °C en 15 à 20 minutes.

2 questions :
* On a mis la clim à la température maximale pour ouvrir la vanne du radiateur d'habitacle, mais peut-être qu'il y a un réglage particulier à adopter avec la clim pour que la vanne du radiateur reste ouverte. Lequel ?

* J'ai vraiment regardé partout, je n'ai pas vu d'autre vis de purge que celle du radiateur, mais si vous savez où elle serait, merci de me dire.

Si quelqu'un a la RTA de la 147 JTD, pourrait-il scanner la procédure de purge et la poster ici ?

[EDIT]
J'ai trouvé le manuel de la phase 1 sur cette page du forum

Et j'ai réfléchi : je peux me servir de la sonde de température comme une vis de purge...

(Je sens que je suis bon pour aller passer le nouvel an à Bruxelles... ;-)
[/EDIT]

Merci et bonne année à tous.
_________________
A l'âge de bierre, les hommes vivaient dans les tavernes


Dernière édition par Hugo2504 le 28 Déc 2017 23:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




momoto33127



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 100
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 28 Déc 2017 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas de 147, mais justement une Stilo, et j'ai une vis de purge qui se trouve sur une durite proche de la vanne EGR, alors je crois bien que dans tous les cas c'est automatique (car je ne l'avais pas ouvert au début quand j'ai remis du liquide quand j'ai changé mon calorstat) sur cette voiture, mais par précaution j'ai ouvert, c'est de l'eau qui est sorti direct en geyser.

Tu as bien mis la ventilation sur temperature max quand tu as remis du liquide ?

Ca me ferait pencher pour un calorstat hs, mais le coup du chauffage habitacle froid est bizarre (comme mauvaise purge)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo2504



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 12
Localisation: Le Havre (76)

MessagePosté le: 29 Déc 2017 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

momoto33127 a écrit:
Salut,

Je n'ai pas de 147, mais justement une Stilo, et j'ai une vis de purge qui se trouve sur une durite proche de la vanne EGR,

Oui, sur ma Stilo JTD, j'ai bien une vis de purge sur une des deux durits qui va au radiateur d'habitacle. Mais cette vis n'existe pas sur le JTD de la 147 de mon fils.

momoto33127 a écrit:
alors je crois bien que dans tous les cas c'est automatique (car je ne l'avais pas ouvert au début quand j'ai remis du liquide quand j'ai changé mon calorstat) sur cette voiture, mais par précaution j'ai ouvert, c'est de l'eau qui est sorti direct en geyser.

Sans doute parce que lorsque tu changes le calorstat, le radiateur d'habitacle reste rempli de LDR.

momoto33127 a écrit:
Tu as bien mis la ventilation sur température max quand tu as remis du liquide ?
Oui, bien sûr.

momoto33127 a écrit:
Ca me ferait pencher pour un calorstat hs, mais le coup du chauffage habitacle froid est bizarre (comme mauvaise purge)

Je ne crois pas que le calorstat soit HS, par contre « mauvaise purge », ça c'est sûr...
_________________
A l'âge de bierre, les hommes vivaient dans les tavernes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Jan 2018 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

quel age a le kit distri ?

ca arrive que la pompe a eau se dessertisse ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok