Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Comprendre la suralimentation (douteuse) de ma 147

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 06 Nov 2017 10:07    Sujet du message: Comprendre la suralimentation (douteuse) de ma 147 Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques temps je remarque que ma 147 tousse gris... Je precise que ma vanne EGR est condamné. Il y a juste le défaut moteur qui s'allume.

Lorsque je suis dans les embouteillages, 10 minutes suffisent pour qu'a la prochaine acceleration j'enfume tout le monde. Une fois quelle a bien tout craché, il n'y a plus de fumée a la prochaine acceleration.

Je suis assez surpris par la vitesse avec laquelle ma 147 s'encrasse. Je cherche a comprendre comment cela peut arriver étant donné que je tire dedans tous les jours, que ma vanne EGR est condamnée et que je fais le plein toujours a la meme pompe qui jusqu'ici ne m'a jamais posé problème.
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms


Dernière édition par Ganzolo le 11 Mar 2018 21:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 26 Nov 2017 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up sur mon problème qui persiste et qui a l'air de doucement s'installer. J'ai effectué les opérations suivantes :

- Nettoyage du débitmètre
- Nettoyage du capteur de suralimentation sur l'admission d'air

Toujours les même symptomes. Fumées en acceleration franche parfois. Et l'embrayage qui fait des acoups de temps en temps. Comme si il était usé ou si le moteur n'avait pas assez de puissance.

J'ai effectué des relevés avec FiatECU et j'ai trouvé quelque chose d'intriguant. Les valeurs Desired Boost pressure et Boost pressure ne correspondent pas... il a parfois une grosse difference de presque 50%. Et la pression du turbo est toujours supérieur a celle demandée par le calculateur.


_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Nov 2017 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

as tu un FAP ?

turbo d origine sans jeu ?

durites turbo ok ?

durite admission air ok ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 26 Nov 2017 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de FAP
Catalyseur vidé
EGR bloquée
Durites turbo sans trous

Turbo d’origine sans jeu. Mon pote mécano penche pour une GV grippée, mais j’aimerai voir avant si ce serait pas un pb de capteur.

Penses tu que le capteur de sur-alimentation peut donner une valeur suppérieur et donc induire en erreur le calculateur lors des phases d’accélération?
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Nov 2017 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre vanne N75, je ne peux pas trop t aider

tu as un voyant defaut .?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 26 Nov 2017 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.

Pas de defaut juste l’erreur EGR à cause de la plaque. La vanne N75, c’est celle qui correspond au signal “Boost control solenoid” sur Fiat multiscan?

Si c’est le cas, j’ai vérifé elle s’ouvre de 75% a 20%.
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Nov 2017 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

si tu l as verifié, moteur tournant ? avec les valeurs de depression ?

a mon avis, il faudrait faire un essai avec une autre pour voir ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 27 Nov 2017 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais refaire une autre acquisition.

Nouvelles : Hier soir, en roulant pied au planché j’ai senti la voiture peiner un peu et puis en lespace d’une fraction de seconde recevoir un coup de boost. Comme si quelque chose était grippé... Ce matin la voiture roulait super bien.
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 28 Nov 2017 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle acquisition faite.

On voit toujours une difference entre Desired Boost pressure et Boost pressure. J'ai aussi ajouté la courbe Boost Control/solenoid qui devrait correspondre au capteur N75. J'ai quelques questions :

1/ D'apres mes observations je suis arriver a la conclusion que la valeur Desired Boost pressure est l'ordre envoyée a la vanne N75 qui gère la GV. Quand a la valeur Boost control/solenoid représente la position de cette vanne et donc de la GV du turbo. Est-ce juste, ou est-ce que je fais fausse route?

2/ Si j'ai juste a la question précédente. Est-il juste de dire que les courbe Boost pressure et Boost control devraient être parfaitement symétriques?

3/ La valeur Boost pressure correspond elle au capteur de pression sur admission?





Autre situation interessante : Moyenne relance pendant une poignet de secondes





Sur cette courbe, on a le plus gros delta d'erreur entre Desired Boost pressure et Boost pressure, le solenoid n'est presque par ouvert. A la position 189, la demande en pression est DEUX fois moins importante que la pression reçue...


_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 12 Déc 2017 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Re-up sur mon petit problème. Je pars en vacance dans quelque jours et je n'ai toujours pas avancé sur mon soucis.

Pendant 2 semaines je n'ai pas eu trop de fumées car je n'étais que rarement dans les embouteillages. La voiture se comportait parfaitement.

Ce soir un embouteillage monstre. 30 minutes pour parcourir 700m. A la premiere ligne droite pied plancher une MONTAGNE de fumée grise, un truc de fou! Arrivé a environ 3500 tours minute, j'ai senti comme si quelque chose se débouchait... Car la voiture est devenu d'un coup super reactive.

Je suis vraiment perdu, je penser commander un capteur de pression et essayer avec un nouveau... Je ne vois pas trop quoi faire d'autre... :(

Merci
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 11 Mar 2018 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de mon cas. Depuis mon retour de vacance ou j'y ai parcouru 4000kms d'autoroute, je n'ai plus de problèmes de broutements comme si mon embrayage aller lâcher... Et ce depuis maintenant plus de deux mois! Par contre en branchant FiatECU, j'ai toujours une différence entre "Boost pressure" et "Desired Boost pressure"...

Etant donné que je conduis cette voiture presque tous les jours depuis 4 ans, je ne peux pas vraiment dire si elle se comporte parfaitement bien. J'aurais plutôt tendance à dire que la réponse a l'acceleration est parfois hasardeuse. Des fois ça pousse franchement fort, d'autre fois, j'appui et j'ai de la latence ou l'impression de ne pas avoir de turbo pendant quelques courts instants.

BREF, j'ai donc changé la N75 et le capteur de pression de suralimentation. Et j'ai toujours des mesures qui me paraissent erronées :





Est-ce que cela signifie que le mon turbo a une GV grippée? (Precisions importantes : EGR off et CATA vidé)


Merci d'avance
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok