Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Changement de roulement de boite alfa 147 1.6 TS 120

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TOTOFFE



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 05 Sep 2017 18:41    Sujet du message: Changement de roulement de boite alfa 147 1.6 TS 120 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai recemment change le roulement de l'axe primaire sur mon alfa 147 1.6 TS 120ch. Sur la photo jointe, sur la partie qui recoit le roulement, on voit une cavite usinee ( en realite, il y en a 2 ). Quelqu'un sait il a quoi sert cette cavite ?
Le pb est qu'une fois la boite assemblee, le roulement ne la couvre pas completement, ce qui permet a l'huile de s'echapper de la boite. Savez vous si il y a un joint qui empecherait le passage de l'huile ( derriere le roulement, il y a le recepteur d'embrayage, ce joint, si il existe, se placerait entre les 2 ) ?
Je n'ai rien trouve dans la RTA.
J'ai une legere fuite d'huile de boite, uniquement quand je roule, je cherche la cause.
Avez vous une photo de la boite avec le recepteur d'embrayage demonte ?
J'ai demonte 5 fois la boite pour des raisons diverses, je suis pret a le faire une 6 ieme fois mais je veux etre sur de mon coup.
Merci,
[][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Sep 2017 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

ola

les 2 rainures sont la pour amener l huile derriere le roulement ( c est normal )

si j ai bien compris, tu as changé le recepteur hydraulique

Mais sur le neuf, as tu vérifié si il y a le joint ( il est placé comme une cale intercalaire, une espece de rondelle fine qui est clipsé et qui contient le joint spi .. )

si tu as gardé ton vieux recepteur, tu as le joint dessus ...

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Sep 2017 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

chez alfa => recepteur avec joint ( photo )



chez Oscaro et cie => recepteur sans joint spi .... pas_cool pas_cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOTOFFE



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 06 Sep 2017 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'en ai profité pour faire le récepteur + l'embrayage. Le nouveau récepteur s'est mis à fuir, j'ai donc du redémonter la boite pour remettre l'ancien. Le joint de l'ancien a peut être souffert de la casse du flasque du roulement.
En tout cas, merci pour la réponse, je ne savais pas que le récepteur servait pour l'étanchéité
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 06 Sep 2017 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

prends nous des photos pour enrichir le forum et moi razz

car , effectivement, je n ai pas de photos de ce bidule ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 06 Sep 2017 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai acheté une boîte d'occaz pour m'amuser un peu, je regarderai si y'a encore le récepteur et de toute façon j'ai prévu un tuto démontage, reconditionnement et si possible remontage lol
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOTOFFE



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 06 Sep 2017 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais regarder ca ce week end. Une147pourLaure, pour le remontage de la cloche sur la boite, c'est pas simple :
- on peut visser le basculeur de marche AR uniquement quand la cloche est a 2-3cm de la boite
- pour remettre les goupilles des axes de fourchette, j'ai fait sauter les 3 pastilles de la cloche. Surtout ne pas oublier la petite goupille qui s'insere dans l'axe du milieu. Si elle est absente, le pignon de marche AR peut, dans certains cas, pousser le pignon de premiere et la boite reste bloquee en premiere... Pour remonter les goupilles, j'ai pousse l'axe du milieu et sorti completement les 2 autres. Changer 3 les pastilles, les coller sinon fuite.
Dans la RTA, il n'y a aucune explication sur le montage/demontage, la methode ci dessus est basee sur mon experience.
Pour info, le roulement a lache a 160000km, j'ai trouve une bille coupee en 2 dans la boite, il restait des billes sur 3/4 du roulement. Quelques km en plus et la boite etait morte...
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 06 Sep 2017 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

TOTOFFE a écrit:

- on peut visser le basculeur de marche AR uniquement quand la cloche est a 2-3cm de la boite



pas besoin, il faut juste soulever le couvercle de commande de boite

TOTOFFE a écrit:

- pour remettre les goupilles des axes de fourchette, j'ai fait sauter les 3 pastilles de la cloche. Surtout ne pas oublier la petite goupille qui s'insere dans l'axe du milieu. Si elle est absente, le pignon de marche AR peut, dans certains cas, pousser le pignon de premiere et la boite reste bloquee en premiere... Pour remonter les goupilles, j'ai pousse l'axe du milieu et sorti completement les 2 autres. Changer 3 les pastilles, les coller sinon fuite.


je n enleve pas les bouchons, je les graisse les axes pour eviter qu ils tombent ..

TOTOFFE a écrit:

Pour info, le roulement a lache a 160000km, j'ai trouve une bille coupee en 2 dans la boite, il restait des billes sur 3/4 du roulement. Quelques km en plus et la boite etait morte...
A+


c est la maladie sur ces boites ... :(

regarde par la ... un dossier a moi ... la boite des plapla ressemble a 90 % des 147 ...

http://multipla.nouslesfans.com/t5121-dossier-refection-boite-de-vitesse-plapla#
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 06 Sep 2017 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

dans la RTA de la punto y'a davantage de détails pour le démontage et remontage de la boite C510

http://une147pourlaure.free.fr/boite_de_vitesse_c510.pdf
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOTOFFE



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 07 Sep 2017 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la doc Fiat est plus complète. Grise147, je suis allé voir ton sujet, très intéressant. Pour le basculeur de marche AR, qu'est ce que tu appelles couvercle de commande de boite ? Pour les goupilles, j'avais procédé comme toi la première fois et comme ma boite s'est bloquée, j'ai voulu être sur que tout soit bien en place, c'est pour ça que j'ai viré les pastilles.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOTOFFE



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: 13 Sep 2017 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai trouvé le fameux joint spy :
https://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-boite-de-vitesse-manuel-febi-bilstein-46184-6862396-624-p
Les récepteurs d'embrayage que j'ai achetés chez oscaro ont ce joint. Sur le récepteur d'embrayage d'origine, ce joint est monté directement dessus, je n'ai pas réussi à le sortir. Sur celui que j'ai acheté cette année, il est monté sur une bague qui se visse sur le récepteur.
Quand mon roulement a cassé l'axe primaire faisait un mouvement orbital ( comme une ponceuse ), ce qui a surement abimé ce joint , d'où ma fuite d'huile aujourd'hui
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 13 Sep 2017 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la précision clin_oeil
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok