Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Alfa 147 2.0TS - problème trou accélération à bas régime

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breoman



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Fév 2017 18:44    Sujet du message: Alfa 147 2.0TS - problème trou accélération à bas régime Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alfa 147 2.0TS BVM
Janvier 2002
165000km environ

Je l'ai depuis fin 2008 et 94000km environ

Après plusieurs années sans problèmes, avec juste de l'entretien courant, j'ai quelques problèmes qui s'accumulent...
- Changement de la distri faite en décembre 2016. Ca c'était prévu...
- Puis peu de temps après souci de démarrage aléatoire (voir autres sujets) => capteur PMH changé, ça c'est fait et c'est OK.
(sujet ici : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=56023)
- Vérins coffre changés, ça c'est fait aussi.

Je précise que le CT est OK depuis octobre 2016. Donc presque 2 ans tranquile de ce côté là.

Le problème principal maintenant, c'est des trous à l'accélération à bas régime, et essentiellement à froid.
Pas "bloquant", mais bon, il y a un problème à régler.
-> essai avec nettoyant injecteurs (ça ne coute pas cher et ne peux pas faire de mal...) : rien de mieux
-> essai avec un nouveau débitmètre (cause très probable) : rien de mieux.
Est-ce que quelqu'un a des idées ? avant que je la passe au diag (l'amener à l'autre bout de la ville, pas pratique, et 70€, bof bof)
Je précise que à chaud tout est OK et qu'il n'y a pas de voyant allumé.
Les bougies (8 sur un TS) ont été changées à 100 000km comme préconisé. Est-ce une cause possible ? Dois-je anticiper le changement ?

Sinon j'ai d'autres (petits) soucis (ou plus gros)...
- Tringlerie d'essuie glace cassée, à changer, visiblement c'est une maladie sur les 147... Difficile de trouver la pièce en neuf et pas envie de payer 300€ chez Alfa, j'essaie dans les casses...
- Plaque plastique sous moteur déchirée de tous les côtés qui tient "mal" - j'hésite à l'enlever ou à en acheter une autre... :??:
- Très forte consommation d'huile, ça dure depuis que je l'ai, pas loin de 1l / 1000km... J'en remets (très) régulièrement... Consommation + fuite (il y a toujours eu quelques goutes sous la voiture). Le moteur était bien sale, je l'ai passé (délicatement) au karscher pour y voir plus clair s'il y a une fuite flagrante quelque part.
- Et comme beaucoup de 147 / 156, elle grince quand il fait froid / quand il fait chaud, quand je passe sur les dos d'ane, bref, souvent... Trains roulants fragiles...

Bref, pas mal de choses, d'un côté j'ai envie de la garder car elle correspond à mon besoin et mes envies (pratique au quotidien et agréble à conduire avec son gros 2.0 atmo typique et sa précision de conduite) :D , mais j'ai pas non plus envie de mettre beaucoup d'argent dedans si ça devient déraisonnable par rapport à sa valeur et sa durée de vie potentielle...

Sur ce, merci de m'avoir lu, et en attente de vos commentaires par rapport aux problèmes évoqués...

PS :
Et sinon je précise qu'elle est en (assez) bon état et bien équipée (siège cuir, clim auto, régul...), et que tout fonctionne... :D
Toutefois une remarque du mécano qui a fait la distri : le compresseur de clim semble faiblard. Mais pour l'instant c'est OK.

Et autre souci (qui dure depuis longtemps) que j'ai oublié plus haut :
Régulièrement (~1 fois / mois environ), l'alarme entre en conflit avec la fermeture centralisée et ça bugge...
Obligé de reseter le body (équivalent à débrancher la batterie) pour que tout se remette en ordre... Mais rien de "bloquant".

Voilà, si quelqu'un a des idées, principalement pour le souci de trou à l'accélération à bas régime à froid...

Merci d'avance,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Fév 2017 15:14    Sujet du message: Re: Alfa 147 2.0TS - problème trou accélération à bas régime Répondre en citant

tu mets bien de la 10W40 (ou 10w.. en tous cas ) ????
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
breoman



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17 Fév 2017 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, toujours de la 10W40... :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breoman



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 20 Mar 2017 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici les nouvelles :
Ce week end, j'ai démonté toutes les bobines et toutes les bougies (les 8...)
RAS sur 3 cylindres, bobines OK et bougies dans un état d'usure correct (ni trop noir, ni trop blanc, on va dire plutôt gris...)
Par contre, pour le cylindre côté distribution :
Comme je l'avais indiqué précédemment le caoutchouc de la bobine est bien abimé.
Et surtout, pour les 2 bougies de ce cylindre, le puits de bougie était plein d'huile !
Ce n'est pas la première fois que remarque ça sur ma voiture. Mais ce n'était pas à ce point...

Je sais que le bouchon de remplissage d'huile est situé tel que s'il y a quelques goutes qui tombent à côté lors du remplissage, le surplus a toutes les chances de se retrouver dans ce puits de bougie... Mais je ne pense pas être maladroit à ce point !!!
Et j'imagine que c'est le fait d'être dans l'huile qui a dégradé le caoutchouc de la bobine...
Sinon, la partie "fonctionnelle" des bougies est ok...

Bref, est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un problème similaire sur un TS ? (remontée d'huile ???)
Je précise que la mienne a toujours consommé pas mal d'huile...

Sinon, j'ai tout remonté (après nettoyage) et le fonctionnement est toujours le même (quelques trous à froid à bas régime - mais ralenti OK).

Et sinon pour les autres points que j'avais mentionné :
- Le carter plastique sous moteur s'est définitivement déchiré -> enlevé sans en mettre un autre, ( y a t il des pièces qui seraient exposées aux gravillons, eau salée, etc... ?)
- Essuie glace : après plusieurs recherches, j'ai peut être trouvé une casse pas loin de chez moi qui a une pièce OK... A suivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c3d600



Inscrit le: 07 Mar 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 20 Mar 2017 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

as tu regarder le boitier papillon? le nettoyée un peu, ou une sonde lambda qui commence a fatiguée...

si sa peut t'aider.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breoman



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 21 Mar 2017 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Non, pas encore regardé le boitier papillon, je regarderai à l'occasion...

Sinon, si c'est une sonde lambda, je pense que j'aurais un voyant au TBD (avarie système controle moteur ???)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breoman



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 27 Mar 2017 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Nouvelles du week end :

J'ai reçu la pièce commandée (caoutchouc de bobine), et je l'ai montée sur la bobine qui avait le caoutchouc abimé.
J'ai également nettoyé le boitier papillon.

Mais pas mieux...
Toujours ces a coups à froid et bas régime à l'accélération.
Mais OK à chaud et dans les tours.

Peut etre effectivement une sonde lambda (???)

Sinon, j'ai réglé le problème d'essuie glace : trouvé une tringlerie OK dans une casse, puis démonté - remonté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 27 Mar 2017 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

deja, achete toi MES c est moins cher que aller a l autre bout de la ville

ensuite, fais un diag
au pire, efface tous les defauts, et relis le premier qui en sort

Attention, plus tu roules, plus tu detruis tes catalyseurs au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breoman



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28 Mar 2017 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse.
Peux-tu m'en dire plus sur "MES" ?
Je suppose que c'est l'équipement pour se connecter à la prise diag et lire les codes défaut ?
Que faut-il acheter ?
J'imagine :
- Un cable ODB - USB (?)
- Un logiciel special ? Pour PC ou iPad ?
Merci,

PS : désolé si la question est bête...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 28 Mar 2017 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux, prends une interface 4 couleurs ou une interface spécifique avec switch (c est le top, pour tout dialoguer )

(KKL - ELM )

ensuite, chopper la version payante de MES, et tu es le roi du monde ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yogito



Inscrit le: 30 Mar 2017
Messages: 2

MessagePosté le: 31 Mar 2017 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déja eu le même problème il y a peu.
la voiture broutait avec perte de puissance.
et le voyant moteur s'est allumé voire clignotait de temps en temps.

Je pensais a un problème d'allumage et en démontant le cache moteur et les bobines d'allumages, j'ai vu que les bougies du cylindre n°1 (le plus a gauche) baignait dans de l'eau (dû a un nettoyage du cache moteur ou pluie ou condensation, je n'en sais rien).

Attention il ne faut pas enlever la bougie tant qu'il y a de l'eau.
Une fois l'eau épongée avec un chiffon, tout est rentré dans l'ordre.

En revanche le voyant est toujours allumé donc j'ai acheté un cable ELM pour brancher mon ordi avec multiecuscan. J'avais l'erreur Cylinder 1 ignition failures qui restait enregistrée. J'ai reset l'erreur et tout est OK.

S'il y a de l'huile autour de ta bougie il faut juste l'enlever.
Eventuellement changer les bougies si elles sont mortes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breoman



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Avr 2017 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Merci pour vos réponses.
yogito : c'est un peu le problèpme que j'ai eu.
J'ai nettoyé et changé le caoutchouc abimé. Mais j'ai toujours le problème.
Les bougies datent de 65000km environ, l'était m'a semblé correct quand je les ai démontées récemment.
Pour rappel il faut les changer tous les 100000km.
Je les ai changées à 100000km il y a 7 ans environ, la voiture a maintenant 165000 km environ.
Grise147 : désolé, tu me parles en Chinois... Je n'ai pour le moment ni cable ni logiciel spécial. Qu'est ce qui me faudrait acheter et à quel prix ? Est-ce que ça vaut le coup de m'équiper juste pour ça ? C'est réutilisable pour d'autres voitures ?[/u]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c3d600



Inscrit le: 07 Mar 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 09 Avr 2017 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Grise147 : désolé, tu me parles en Chinois... Je n'ai pour le moment ni cable ni logiciel spécial. Qu'est ce qui me faudrait acheter et à quel prix ? Est-ce que ça vaut le coup de m'équiper juste pour ça ? C'est réutilisable pour d'autres voitures ?[/u]


Bonjour, regarde sur ebay, amazon, etc prend un cable kkl bleue , pour le logiciel MES je peut te l'envoyer si tu veux, ce dont te parle grise147 ce sont des cables obd de couleurs différentes pour les calculos de la voiture pour avoir accées au airbag, abs, body, etc

pour un diag moteur le cable bleue suffit de 10 à 20 € en moyenne

le kkl est utiliable sur d'autre vehicule le plus complique est de treouver le bon soft pour le vehicule et la communication du cable.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breoman



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28 Avr 2017 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Les news...
N'étant pas équipé en diag elec et n'ayant pas trop le temps, je l'ai amené hier dans un garage Fiat (qui m'avait changé le PMH) pour diagnostic.
Passage à la valise : RAS, tout est OK...
Ils ont regardé, fait un essai et regardé "à l'ancienne" s'il y avait quelque chose de défaillant... Rien trouvé !

Bref, j'en suis au même point, avec un peu de sous en moins... (prix du diag + vidange, que j'ai fait faire, tant qu'elle y était...)

Je précise que je n'ai pas souhaité changer des pièces "au hasard", sachant que la voiture ne vaut pas une fortune, et que le problème n'est pas bloquant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Mai 2017 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

quelle concession alfa ? someda ?

curieux quand meme ... triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Mai 2017 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, les sondes lambdas hs font "ramer" et surtout aucun code defaut apparait, mais le prix triste x 3 triste triste triste oh oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breoman



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 18 Mai 2017 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Désolé du délai, j'ai peu de temps en ce moment...
Non ce n'était pas Someda mais un agent de la région toulousaine...
Et sinon, à part les trous à froid, j'ai l'impression que la voiture a toute sa puissance, malgré ses 170 000 km environ...
C'est peut etre une sonde lambda... mais comment en etre sur ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok