Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


PLAGE D'UTILISATION / PERFS / CONSO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 10:08    Sujet du message: PLAGE D'UTILISATION / PERFS / CONSO Répondre en citant

Voilà bien des interrogations pour moi. Sucitées surtout par le post très intéressant sur le débat Essence/Diesel (je n'ai pas encore lu l'article de Johnny mais ça ne saurait tarder)

Bref, je voulais savoir pour une essence (une 2.0 Selespeed dans mon cas) quel était le bon régime pour avoir de bonnes perfs par rapport à une conso "optimale". Les courbes résument ça ? Dans ce cas, peut-on m'indiquer où je peux en trouver.

Je ne sais pas si j'exprime bien ce que j'aimerais savoir ??? triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Gimbli



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 27
Localisation: 59

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Faut demander une doc technique chez ton concessionnaire alfa.

y'aura toutes les courbes de puissances que tu veux pour toutes les motorisations existantes :]

mais je crois me souvenir que le couple max s'obtient aux alentours de 4000 trs

voila
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2.0 : couple maxi à 3500, puissance maxi à 6300.

EN moyenne (montées et descentes, sinuosité de la route), la conso mini devrait s'établir en théorie sur le régime de couple maxi car c'est l'endroit ou le moteur développe le plus facilement "sa force" sans surconsomation liée à un régime plus élevé.

Pour les meilleures perfs, mieux vaut évidement rester le plus près possible de 6300 puisque c'est là que l'auto développe le plus "sa vitesse"

ENtre les deux, une plage idéale puisque le fruit d'un compromis qui privilégie tjs l'un ou l'autre aspect(force - vistesse), en dehors de cette plage, on n'a ni l'un ni l'autre donc pas bon !

C'est une façon peut être un peu simpliste de voir la chose mais ça résume bien la situation.

Maintenant, en observant attentivement les courbes, tu peu encore affiner le raisonement en surveillant l'évolution entre 3500 et 6300 car elle n'est évidement pas nécessairement linéaire !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais il ne me faut pas plus... Sinon, je vais me prendre la tête. Merci cool

PS : coool le Selespeed, cooool. J'apprécie le mode city en ville mais je ne crois pas qu'il utilise la plage optimale... Car si tu as une poussée lente sur l'accélérateur, il change les rapports vite, trop vite. Vers les 3000, pas au-dessus, pas terrible donc...

Une autre question que je me posais : tant que le moteur n'est pas chaud, il vaut mieux ne pas dépasser quel régime ? 3500 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

c est un mauvais calcul,sur le v6 3.0l le couple maxi est a 5000 tour,et c est plutot a 3500 tour que j obtiens les meilleurs consos.

curieusement le moteur est hyper souple a partir de 1500 tour merci les 6 cylindres ...

a froid pas depasser 3000 tours pendant les 10 eres miniute,puis 3500 et 4000 au bout de la 15 eme,je dirais qu au bout de 20 minutes un moteur est chaud ac ondition qu il ne fasse pas trop froid et que l huile ne soit pas trop epaisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais d'un '4' "pattes", le V6 c'est autre chose !
Le rapport poids puissance est bien plus favorable et il ne force pas vraiment pour emmener la caisse aux vitesses légales !
DOnc, tant que cela ne "force" pas, plus le régime est bas, plus la conso est faible ! je suis 100% d'accord.

Pour chauffer un moteur, d'accord avec Sabi et ne vous fiez pas à la jauge de température, c'est la T° de l'eau, pas celle de l'huile(elle chauffe moins vite) or c'est l'huile qui doit être à température pour avoir son plein pouvoir lubrifiant !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

c etait pour voir si tu suivais johny ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

hé bé... (temp huile vs eau)
on en apprend tous les jours !!!

merci clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 22 Aoû 2003 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la montée en température, n'oubliez pas le pot catalytique. Merçi pour lui. clin_oeil
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok