Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bruit décélration

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 23 Aoû 2016 12:20    Sujet du message: Bruit décélration Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fais le tour du forum, et j'ai trouvé quelques topics qui se rapprochent de mon problème... mais j'ai pas trouvé réponse à mes questions.

La bête :

J'ai une 147 1.9jtd 115 de 2004. Elle a bientôt 160000km.
Les gaines de turbo ont été changé l'année dernière.
Plus de vanne EGR.
J'ai l'impression qu'elle marche normalement.
Je fais 80% d'autoroute et 40.000 par an.

Mon problème :

J'ai un bruit étrange sur ma voiture lorsque je décélère,. Dès que je décélère, j'ai un bruit qui fait "huuuuu" et qui ralenti en même temps que le régime moteur baisse.

Quelques précisions :

- Le bruit est présent uniquement à la décélération, rien en accélérant.
- Si au lieu laisser du frein moteur, je débraye ou passe le point mort, le bruit s'arrête immédiatement, et reprend si je remet un rapport.
- A l'arrêt au point mort, si j'accélère pour faire ronfler, pas de bruit.

Mes idées :

- La boite pourrait être en cause, mais même phénomène sur tout les rapports, le niveau d'huile est OK. En tout cas, le bruit est présent uniquement en prise, et sur le frein moteur. Et si j'avais un problème de boite, j'imagine que le bruit serait permanent ?

- Le turbo, il ne fait pas de bruit en roulant, on l'entend à peine en tendant l'oreille et en accélérant à fond. J'ai par contre une légère fumée noire en accélérant à fond. Les gaines du turbo ont moins d'un an et sont à priori toujours bonnes. Je ne suis pas expert en turbo, mais lors d'une décélération, a t'il un comportement particulier qui pourrait expliquer ce bruit ?

J'aurais tendance à pencher pour un problème de turbo tout de même. Est-ce que l'un d'entre vous peux me dire quels sont les symptômes de :
- Turbo fatigué
- géométrie variable HS

Si vous avez une idée de test à faire... je suis preneur

En tout cas merci pour votre aide

Thibaut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




cri-crac



Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 237
Localisation: Var

MessagePosté le: 23 Aoû 2016 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Chaud, chaud de pronostiquer quoi que ce soit sans entendre au moins le bruit... triste
_________________
Alfa 147 JTDm 150 cv
Alfa 147 JTD 115 cv
Mazda Mx5 Phoenix
Clio Phase 3.2 - 1.5 Dci
Ex Opel Astra G 1.4 16v
Ex Golf IV
Ex MG ZT cdti
Ex BMW 320i Cabriolet
Ex Rover 220 coupé par 2 fois
Ex Peugeot 306
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 24 Aoû 2016 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Oui je me doute.

J'ai poussé un peu plus mes tests, et je pense vraiment que c'est le turbo.
J'ai définitivement éliminé la boite, car le bruit n'est pas toujours là, et sur tout les rapports.

Concernant le bruit en question, dans les recherches que j'ai pu faire, les gens parles souvent de bruit de hibou ou de chouette. Ca y ressemble en effet.

J'ai aussi remarqué que ce bruit n'est pas tout le temps là, et contrairement à ce que j'ai dit, il est aussi présent en accélérant doucement. Si j'accélère franchement, il disparaît.

En tendant bien l'oreille, j'ai un bruit strident lorsque j'accélère un peu ( c'est nouveau),... là encore, je pense au turbo.

Donc, j'ai tendance à penser à :

- Turbo fatigué
- Trou dans une des gaines de turbo
- Géométrie variable encrassé / grippé ( est-ce que sa peut provoquer des sifflement ?)

Donc comment tester la géométrie variable d'un turbo ? En jouant sur le mecanisme ?
Merci,

Thibaut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Aoû 2016 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

thibaut a écrit:


- Turbo fatigué
- Trou dans une des gaines de turbo


essaie les 2 pistes ci dessus ..

le top, change ton huile et regarde si il y a une amelioration ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok