Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Changement du moyeu arrière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Engeko



Inscrit le: 31 Jan 2015
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Aoû 2016 16:01    Sujet du message: Changement du moyeu arrière Répondre en citant

Je n'ai aucune idée de comment poster un tutorial dans la section dédiée étant donné que seul un modérateur peut le faire donc je poste ici:




Démontage de la roue

Dessérez les écrous des roues.




Levez la voiture.



Démontez la roue.



Démontage du disque

D'autre tutorial expliquent très bien cette partie et ce n'est pas le sujet ici donc je résume rapidement:

Démontez l'étrier de frein: clé de 13 et 17 pour enlever les 2 vis qui maintiennent l'étrier sur le support d'étrier.
Etant donné que le piston est sérré vous aurez du mal à sortir l'étrier, écarter le piston en insérant un tournevis plat entre le disque et une plaquette juste assez pour sortir l'étrier.

Ensuite déposez le support d'étrier en devissant les 2 vis de 19.

Vous pouvez enlever le disque maintenant, il tien seul juste grace à la rouille, utilisez un maillet et tapez sur le disque de l'intérieur tout en le faisant tourner pour répartir l'effort. Il faut perséverer par fois la rouille colle bien.

Bon à savoir, à cause du mécanisme de frein à main un simple tournevis ne suffit pas à écarter le piston. Il faut visser le piston, donc le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre tout en exerçant un effort pour qu'il s'enfonce. Il existe des repousse piston pour ça qui sont capable de tourner et pousser en même temps. Je n'ai pas ça chez moi, donc système D: serre joint + pince multiprise, on serre et on visse.



Démontage du moyeu

Avec un tournevis, un burin pointu ou une chevillette enlevez l'ergo qui empêche la rotation de l'écrou.




Maintenant la partie la plus éprouvante. Prennez une douille de 36mm et au choix ce que vous avez de plus solide pour y appliquer un tube métallique pour faire un grand bras de levier. Pour moi c'est la poignée coulissante en T 1/2 pouces avec une tube métallique carré qui a réussi à débloquer ce satané écrou. Mais la poignée est tordue maintenant:




J'ai essayé avec un carré coudé (mais pas à 90°) il s'est vrillé. Une autre poignée coulissante moins solide à aussi été tordue dans l'affaire.

A mon avis le mieux c'est d'utiliser un carré coudé à 90° 3/4 pouces pour les camions. Je pense à acheter un pour le prochain coup.

Si vous avez réussi à le débloquer le plus dur est fait il se dévisse tout seul il n'y a pas de rouille à cet endroit.




A présent, il faut enlever le roulement. Il s'enlève en 2 fois parce la bague extérieur du roulement se sépare de la bague intérieur pendant l'opération. A mon avis le roulement n'est pas récupérable après.

J'ai pris un extracteur de moyeu de 150mm bas de gamme ça suffit ça ne force vraiment pas. La bague extérieur du roulement se détache, il n'y a plus qu'à la sortir.




Il reste une partie de la cage que j'ai sorti à l'extracteur de 100mm.




Maintenant il reste la bague intérieur du roulement sur l'axe. Problème, impossible d'utiliser l'extracteur car on ne peut pas positionner les crochets de l'extracteur à l'arrière.




Il faut utiliser les moyens du bord pour créer un espace suffisant pour passer les crochets de l'extracteur. Des ciseaux à bois et un marteau on fait l'affaire dans mon cas:




Une fois que la bague est suffisament reculée utiliser l'extracteur de 100mm.




Voilà le plus dur est fait. Mettez le nouveau roulement sur l'axe dans le bon sens (codeur magnétique vers l'intérieur.
il ne rentre pas facilement, il faut taper dessus au maillet ou à la masse avec un morceau de bois. Attention à ce que le roulement soit bien dans l'axe sinon il va se bloquer et il y a de grande chance qu'il se sépare en 2 si on essaye de le ressortir. Aidez vous du disque et montez le sur le roulement pour à voir si le roulement est bien dans l'axe avant chaque coup de maillet.

Pas besoin de l'enfoncer à fond, une fois qu'il est possible de mettre l'écrou de 36 c'est bon. Serrez l'écrou à fond avec une clé dynamométrique entre 30 et 33 daN (d'après la RTA).

Même chose qu'au début mais dans l'autre sens: déformez l'écrou pour créer un ergot qui empêche la rotation de l'écrou.


Pour le remontage c'est le plus facile je vous laisse faire :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok