Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème embrayage étrange
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 27 Juin 2016 21:35    Sujet du message: Problème embrayage étrange Répondre en citant

Bonjour

J'ai acquis récemment une 147 1.6 TS 120 de 2007, 80 000 km, pour ma compagne qui est en train de passer son permis.

Comme ma voiture perso a eu des maux avec une bielle prise de véléité d'aller vivre sa vie à l'extérieur du carter (à 365 000km, je ne lui en veux pas trop : passer 10 ans dans un carter, c'est pas une vie clin_oeil ), je me sers de la 147 tous les jours en attendant de trouver la remplaçante (sans doute une 159 SW).

J'ai eu un soucis un peu bizarre ce soir en rentrant, sans aucun signe avant coureur.

Prenant une bretelle d'autoroute, je veux rétrograder de 5ème en 4ème et, là, impossible de rentrer la vitesse, pédale d'embrayage molle jusqu'à mi-course.

Arrêt sur BAU, contrôle niveau de liquide, ok.

Je pompe au pied et réussi à repartir en minimisant les changements de rapport (1 => 3 => 5 et passage en double-deb et double-pedalage pour ménager les synchros - je me suis rappelé que je savais faire ça à 20 ans,c'est à dire il y a ... longtemps clin_oeil ).
Même problème au péage, retour maison tant bien que mal, j'arrive dans le jardin et ne tente même pas un demi-tour.

Bref, tous les symptômes d'un problème d' émetteur ou de récepteur a priori.

Sauf que, voulant la laisser au garage demain (un garage de confiance juste en face de la maison, coup de bol), je décide il y a 5mn de tenter un 1/2 tour dans le jardin, et là, je débraye sans problème, la "course morte" de la pédale s'étant réduite suffisamment pour débrayer. (mais la pédale ne revient pas vraiment toute seule sur cette course morte).

Comme il semble y avoir des experts de la 147 ici, peut on me donner une piste de diag (ce n'est pas tant le problème qui me semble bizarre, que le fait que à froid 2H après il ait partiellement disparu: dans tous les cas,la voiture ira au garage demain)

Je précise que la voiture était de première main quand je l'ai achetée il y un mois (à 79 500km), entretien hyper suivi avec toutes les factures, et que j'ai fait environ 5000km depuis, à 95% de l'autoroute (200km/jour pour aller bosser).

Jusqu'à ce soir, je trouvais cette petite voiture vraiment sympa et agréable malgré son moteur "creux" en dessous de 3500 t/mn.

Merci par avance à ceux qui peuvent me donner leur avis.


Dernière édition par Francois38 le 27 Juin 2016 22:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2346
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 27 Juin 2016 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'y a pas de fuites, coupelles d'émetteurs hs (mème symptômes parfois sur les maitres cylindre de freins)
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2346
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 27 Juin 2016 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://restorefour.jpcor.fr/images/maitre_cyl.jpg&imgrefurl=http://restorefour.jpcor.fr/f/maitre_cyl.htm&h=272&w=424&tbnid=T0YodDO_BgNTjM:&tbnh=90&tbnw=140&docid=kYX5901fyyjvBM&usg=__7cifjhUCbHnJSrbh99vTWFwsWmI=&sa=X&ved=0ahUKEwjijpez_sjNAhXMuhoKHScECocQ9QEISzAC
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 27 Juin 2016 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
S'il n'y a pas de fuites, coupelles d'émetteurs hs (mème symptômes parfois sur les maitres cylindre de freins)


Merci pour ta réponse.
A priori je ne vois pas de fuites.

Est ce compatible avec la "reversibilité" partielle du problème ?

Si c'est le cas, plus qu'à espérer que mon garagiste puisse avoir la pièce vite.

Le truc qui m'épate c'est le kilométrage relativement faible auquel cela arrive (la dernière fois que j'ai pété un émetteur d'embrayage c'était sur une 604, il y a trente ans de cela, mais après nettement plus de km).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2346
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 27 Juin 2016 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien je l'ai changé par précaution avec l'embrayage à près de 200 000 km, il fonctionnait parfaitement.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2346
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 27 Juin 2016 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié, oui, compatible avec ce coté aléatoire.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 27 Juin 2016 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

l'émetteur mais aussi parfois le récepteur est une panne de plus en plus courante sur 147... je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres marques (on parle plus de volant moteur pour d'autres marques, ce n'est pas forcément mieux - souvent bien plus cher)...
Bref en espérant que ce soit pas le récepteur (qui est dans la boite sur les essences... à moins que je confonde avec l'émetteur...) ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2346
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 28 Juin 2016 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a un problème avec le récepteur il y a obligatoirement fuite, un émetteur peut être hs sans fuir.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 28 Juin 2016 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bon, alors ce matin, visite au garagiste et impossible de reproduire le problème .....

Nous décidons lui et moi que je repart (après avoir ajusté sur le trait "max" le liquide, pour visualiser facilement une fuite éventuelle).

Donc, pas de problème sur 10km et .... devinez quoi lors du passage 4->5 sur la bretelle d'entrée de l'autoroute .... rebelote.

Je réussi quand même à faire mon trajet sans blocage total (en minimisant les changement de rapport : les voies télépéages 30km/h en restant en 5ème, ça fait tout drôle lol ) et vais devoir faire le retour ce soir dans les même conditions.

Demain, elle reste au garage.

Nous avons avec lui envisagé divers soucis, tel que déplacement e la butée mais c'est peu compatible avec le retour à un status normal temporaire.

Pas de fuite visiblement (après 100km niveau de liquide constant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 28 Juin 2016 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:

Bref en espérant que ce soit pas le récepteur (qui est dans la boite sur les essences... à moins que je confonde avec l'émetteur...) ;-)


Je crains qu'il n'y ait pas d'autres possibilité que de changer les deux.

Par conte, je ne comprends pas pourquoi un récepteur défectueux implique une fuite alors qu'un émetteur peut être défectueux sans fuite.

Ici, a priori pas de fuite (j'ai, comme dit plus haut, "toppé" le niveau de liquide et il n'a pas bougé 100km plus loin alors que le problème se reproduit quoique avec moins d'intensité que la veille).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2346
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 28 Juin 2016 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Récepteur = piston simple (comme une seringue). Si la coupelle n'est plus étanche il y a fuite.
Sur l'émetteur, si la coupelle n'est pas étanche (ou seulement en milieu de course) une partie du liquide peut retourner dans la chambre de récupération sans fuir à l’extérieur. (voir le lien plus haut)
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 28 Juin 2016 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
Récepteur = piston simple (comme une seringue). Si la coupelle n'est plus étanche il y a fuite.
Sur l'émetteur, si la coupelle n'est pas étanche (ou seulement en milieu de course) une partie du liquide peut retourner dans la chambre de récupération sans fuir à l’extérieur. (voir le lien plus haut)


Très clair; merci !
Le lien donnait bien le schéma de principe de l'émetteur mais pas celui du récepteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 28 Juin 2016 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'avoir le même problème avec la mienne, sachant que l'émetteur je l'ai changé il y a 3 ans soit 45.000 km environ. Ça commencé avec une chaude journée de conduite en ville puis c'est rentré à peu près en ordre puis rebelote la semaine dernière et quasiment plus rien vendredi dernier, obligé de passer la première moteur éteint pour ensuite démarrer et rouler ... J'ai juste fait une purge, le liquide qui est sortie au début était immonde, une espèce de boue noirâtre ... j'ai purgé jusqu'à avoir un beau liquide tout de neuf à la sortie et ça va beaucoup mieux ... à voir si ça tiendra.

mon changement d'émetteur en 2013 ici: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45449&postdays=0&postorder=asc&start=80
on m'a dit que j'avais démonté trop de trucs mais honnêtement je vois pas bien comment j'aurais pu faire différemment, si tu te lances je suis intéressé par ton retour.
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 29 Juin 2016 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
je viens d'avoir le même problème avec la mienne, sachant que l'émetteur je l'ai changé il y a 3 ans soit 45.000 km environ. Ça commencé avec une chaude journée de conduite en ville puis c'est rentré à peu près en ordre puis rebelote la semaine dernière et quasiment plus rien vendredi dernier, obligé de passer la première moteur éteint pour ensuite démarrer et rouler ... J'ai juste fait une purge, le liquide qui est sortie au début était immonde, une espèce de boue noirâtre ... j'ai purgé jusqu'à avoir un beau liquide tout de neuf à la sortie et ça va beaucoup mieux ... à voir si ça tiendra.


Bon, finalement mon emploi du temps ne m'a pas permis de laisser la voiture au garage. Le pire est que la situation semble s'améliorer : à aucun moment je n'ai eu d'impossibilité de débrayer comme lundi soir, et si après quelques changement de rapport, la course morte s'allonge un peu, un "pompage" énergique la pédale au PM me rétablit la situation bien avant qu'elle ne devienne problématique (il est vrai que je ne fait pas de ville).

Je vais donc faire changer l'émetteur par précaution et on verra après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 29 Juin 2016 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toi qui le fait ?
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 29 Juin 2016 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
c'est toi qui le fait ?


Non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 30 Juin 2016 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bon, ben c'était pas l'émetteur. triste

Devinez ce qui est arrivée à l'embrayage (j'espère que c'est l'embrayage) hier en passage de 2=> 3 en sortie de voie de péage ?

Reste plus qu'à ouvrir pour voir.

La voiture sera rapatriée cet AM chez mon garagiste.

Bizarrement la commande réagit normalement. (ferme et plus de course intempestive) mais ça n'embraye pas.

Une panne au bout de 7000 km après achat, ça douche un peu l'enthousiasme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 02 Juil 2016 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bon, cette histoire devient invraisemblable.

Le problème d'embrayage a disparu de nouveau (c'est mon garagiste qui m'a appelé pour me dire que la voiture embrayait normalement ....)

Apparemment, :
- cela déconne à chaud, et marche à froid
- cela ne vient pas de l'émetteur : la deuxième panne, là où cela n'embrayait plus alors que la pédale réagissait normalement n'est pas compatible avec un problème d'émetteur (qui pouvait expliquer la première - le cas où cela ne débrayait plus et qua la pédale était molle, celle qui a motivé l'ouverture de ce fil).

Décision : on tombe l'embrayage pour changer émetteur et récepteur et une fois démonté, autant changer aussi l'embrayage lui même.

Une histoire de dingue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 02 Juil 2016 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi c'est un peu pareil mais je vais me contenter de changer l'émetteur car ça je peux le faire tranquillou dans mon garage (et c'est pas cher ...)
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38



Inscrit le: 19 Juin 2016
Messages: 41

MessagePosté le: 12 Juil 2016 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bon, suite et fin : après démontage la butée est explosée. L'émetteur va bien, il n'y était pour rien.

On a donc changé le kit embrayage complet.

Je récupère la bête ce soir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok