Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Aiguille de jauge carburant déréglée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xavius



Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 130
Localisation: Ruffiac 56

MessagePosté le: 30 Avr 2016 22:33    Sujet du message: Aiguille de jauge carburant déréglée Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je viens de racheter l'auto de Skalperone, et je constate que l'aiguille de la jauge de carburant est décalée.
Quand je fais le plein ras la gueule jusqu'à m'en mettre sur les pompes (c'est une image...), la jauge ne monte pas plus haut qu'à 2 carrés du full.
J'ai remis à peine 50 litres alors que le réservoir en contient 60 et que j'ai roulé près de 70 bornes sur la réserve!!!
L'aiguille quant à elle planait tranquillement 2 carrés au-dessus du point zéro...
Peut-être qu'en allant chercher la panne sèche, ça réétalonnera la jauge... Mais je n'ose pas aller jusqu'à la panne d'essence même avec un jerrican dans le coffre, je n'ai pas envie de racler le fond de cuve et de l'envoyer dans mes injecteurs.
Donc si quelqu'un a une solution autre qu'une visite chez Alfa pour solutionner ça...
Merci à vous pour votre aimable collaboration
_________________
ALFA ROMEO 147 1.6 Twin Spark 120ch Ti + Novitec Duplex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




CocoNat's



Inscrit le: 30 Mai 2014
Messages: 380
Localisation: Oise

MessagePosté le: 01 Mai 2016 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Quand tu fais le plein, tu t'arrête au premier "clic" de la pompe, ou tu en remet encore un peu ?
Si j'en remet, ça ne monte pas tout en haut chez moi clin_oeil [/b]
_________________

Alfa Romeo 147 (vendue)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavius



Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 130
Localisation: Ruffiac 56

MessagePosté le: 01 Mai 2016 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Coconat's,
Le premier, je me suis dit que je m'étais fait piéger par un pistolet trop sensible qui m'avait fait des remontées sans remplir totalement le réservoir. Tant pis.
Le deuxième plein, ailleurs, même problème, quand je redémarre, je constate que l'aiguille s'est repositionnée au même endroit, 2 carrés sous le full. Je me dis que c'est le réservoir qui est mal branlé et qu'il faut peut-être retirer un peu le pistolet et continuer le plein tout doux sur la gâchette. Ce que j'ai fait au 3ème plein, sans plus de succès....
Une idée sur comment faire ?
_________________
ALFA ROMEO 147 1.6 Twin Spark 120ch Ti + Novitec Duplex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Mai 2016 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

mets de l'essence ras la g.... jusqu'à ce qu'elle ne coule plus dans le réservoir... tu seras sûr d'avoir réellement le plein complet... et là, attends un peu sur du plat pour regarder ta jauge car sur certaines 147 elles sont un peu capricieuses...
si toujours pas bon il y a toujours moyens de démonter l'aiguille très délicatement et de la remonter qui affiche le plein mais bon... étrange...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
xavius



Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 130
Localisation: Ruffiac 56

MessagePosté le: 18 Mai 2016 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ça va effectivement finir par un démontage en règle du bloc compteur pour un recalage à la mano!
_________________
ALFA ROMEO 147 1.6 Twin Spark 120ch Ti + Novitec Duplex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 18 Mai 2016 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

des fois, des cheveux coincent le flotteur .... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavius



Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 130
Localisation: Ruffiac 56

MessagePosté le: 18 Mai 2016 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
des fois, des cheveux coincent le flotteur .... au_revoir


Je ne pense pas que ce soit des cheveux, on ne prend pas notre douche dans le réservoir lol crazy2

Je rigole! J'imagine que tu sais ce que tu dis : tu peux être plus précis? Comment des cheveux peuvent arriver à coincer le flotteur d'un réservoir?
_________________
ALFA ROMEO 147 1.6 Twin Spark 120ch Ti + Novitec Duplex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 19 Mai 2016 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

bin, le flotteur fait des mouvements verticaux, et si il y a un corp etranger, (cheveux par exemple) bin, ca coince au_revoir

il faut pas oublier que une nana aux long cheveux, peut se pencher et se pegnier pendant le plein, ce qui peut injecter par megarde 1 cheveu ... ( long ... )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 19 Mai 2016 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
il faut pas oublier que une nana aux long cheveux, peut se pencher et se pegnier pendant le plein, ce qui peut injecter par megarde 1 cheveu ... ( long ... )


Les femmes sont sournoises ! crazy
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
xavius



Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 130
Localisation: Ruffiac 56

MessagePosté le: 15 Juin 2016 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

"Régis bricole sa bagnole"!
Bah oui, il faut pas se mentir, je crois (je suis même presque sûr) que j'ai fait une connerie!
Maniaque comme je suis, ça me saoule grave de voir l'aiguille de la jauge carburant ne jamais monter à la verticale quand je fais le plein.
Alors, je me dis, ce soir, je fais le plein, et dans la foulée, je démonte le bloc compteur pour régler cette put--- d'aiguille!
Une fois démonté, je titille l'aiguille pour voir comment celle-ci se comporte, légère résistance, normale elle est entraînée, et des petits crans.
Je la positionne à la verticale, tout content, je coupe le contact, et là, je vois l'aiguille se réinitialiser. Je remets le contact, et elle s'arrête de monter pile-poil là ou elle était avant que je la déplace. grrr
Je me dis alors qu'il faut peut-être la démonter pour la remonter dans la bonne position. Je prends une fourchette pour l'ôter proprement, comme j'avais pu le faire sur une 206. Mais l'aiguille ne vient pas.
Ayant peur de tout casser, je me décide à laisser tomber. Sauf que le mal est déjà fait crying .
L'aiguille tourne dans le vide sans aucune résistance! Je mets le contact, elle reste désespérément la tête en bas. Il faut me rendre à l'évidence, je l'ai cassé ou déboîté ou déconnecté ou débranché ou désentraîné ou ce que vous voulez... crying
Quelqu'un sait-il comment je pourrais m'y prendre pour réparer ma con---ie? J'ai essayé d'appuyer dessus, rien, de la tourner, rien!
Et là, je me dis : "Bravo Kalagan, tu as gagné le gros lot!"
Bref, un grand HELP.
Merci pour votre aide.
_________________
ALFA ROMEO 147 1.6 Twin Spark 120ch Ti + Novitec Duplex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Juin 2016 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

le plus simple est de changer le compteur ... triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Juin 2016 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

je crains aussi que ce soit la solution... tu sauras comme ça que ton soucis ne vient pas du compteur mais de la jauge en elle même... clin_oeil
pour le compteur, ne vas pas chez Alfa, c'est 750€ pièce... il faut en trouver un d'occasion du même modèle que le tien... et si possible avec un peu moins de kilomètres
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
xavius



Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 130
Localisation: Ruffiac 56

MessagePosté le: 16 Juin 2016 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben vous savez quoi? Quitte à devoir changer de compteur, je me dis, perdu pour perdu, je vais le désosser et essayer de réparer cette fichue aiguille!! pascontent
Je suis sûr qu'il y a moyen de moyenner quelque chose sans se ruiner.
Elle est montée sur un petit rotor, ça c'est sûr. Je n'ai pas forcé sur le rotor, ça c'est sûr aussi, j'ai juste essayé de l'ôter de l'axe du rotor, parfaitement à la verticale grâce à l'emploi d'une fourchette. Et je n'y suis pas allé comme un bourrin.
Donc, je pense que c'est juste l'aiguille qui est dessolidarisée de l'axe (on se rassure comme on peut! mdr ).
Donc un de ces 4 matins, je vais tenter de remettre tout ça en bon ordre... en attendant, je sais que je peux parcourir environ 650 bornes avant la réserve avec mes 8L de moyenne, et j'ai l'indicateur d'autonomie de l'ODB qui est là en garde-fou! Donc même sans jauge, il faudra vraiment aller la chercher, la panne sèche!
Note : si je parviens à mes fins, il y aura un beau topic avec photos! cool
au_revoir
_________________
ALFA ROMEO 147 1.6 Twin Spark 120ch Ti + Novitec Duplex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Juin 2016 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

ben voilà la solution... au lieu d'une jauge pas très précise... plus de jauge du tout ;-) mdr
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
xavius



Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 130
Localisation: Ruffiac 56

MessagePosté le: 24 Juil 2016 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Problème résolu! Selfmade et 0€!!

Voici le lien, j'y est fait un topic avec photos!

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/41158-sur-147-aiguille-de-jauge-de-carburant-hs/

A+ au_revoir
_________________
ALFA ROMEO 147 1.6 Twin Spark 120ch Ti + Novitec Duplex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavius



Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 130
Localisation: Ruffiac 56

MessagePosté le: 24 Juil 2016 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!

Je déterre mon sujet parce que j'ai du nouveau, et des bonnes nouvelles!

Après avoir consulté tous les topics existants incluant le démontage des aiguilles de compteurs (changements de leds, changements de compteurs, changements de fonds de compteurs et j'en passe) de tous les forums du net (Alfa147-France, ARO, Caradisiac, Forum-auto....), après avoir trouvé quelques compteurs de rechange disponibles rapidement si je venais à pulvériser définitivement le mien, je me suis lancé dans le redémontage du mien.

Bon, je ne vous fais pas le topic complet du début jusqu'à la fin, on a vu 36.000 fois comment extraire son bloc de la planche de bord. Pas de photos mais je détaille les étapes quand même :



- Donc, extraire son bloc compteur de la planche de bord (2 vis en haut, 2 vis en bas, cachées par des tétines en caoutchouc). Penser à baisser et rapprocher le volant, faire pivoter de bas en haut le bloc pour l'extirper par le haut entre la casquette et le volant. A mi-chemin, pensez à débrancher le compteur (1 seule fiche ISO maintenue par une languette basculante de fixation rouge).

- Une fois votre bloc compteur en main, retirer l'enjoliveur avec sa glace de protection. Il y a 6 pattes de mémoire. Pour se faciliter le travail, on peut s'aider de cure-dents pour bloquer certaines pattes pendant qu'on s'occupe de leurs copines, ainsi, on s'évite de revenir plusieurs fois sur la même...

- Là, on va commencer à attaquer dans le dur, le démontage du corps arrière du compteur, dans le but de lui ouvrir ses entrailles! Là, je ne sais plus combien il y a de languettes clipsées, mais vous allez consommer du cure-dent pour les maintenir en position ouverte, sinon, le déclipsage simultané de l'ensemble est impossible.

- Ensuite, pour défaire la ou les aiguilles de la partie du bloc que vous avez besoin de démonter, il faut emmener DOOOUUUUUCEMENT sans forcer sur les mini-crans légèrement résistants jusqu'à une butée située au-delà de la limite du cadran. A ce moment, il faut forcer ce cran fermement mais sans brutalité en tirant simultanément vers soi. Tout est à faire en pinçant la partie ronde et noire de l'aiguille, bien entendu. Normalement, l'aiguille se détache sans trop de difficulté. Sauf moi avec l'aiguille de la jauge de carburant l'autre fois, elle a tellement bien résisté que j'y suis allé avec une technique bien connue des pros du démontage de compteur : la fourchette. Le but étant de soulever l'aiguille en glissant dessous 2 dents entre son axe pivot (le rotor), et de se servir de l'arrondi de la fourchette pour donner un effet levier. Ça marche très bien. Mais chez moi, ça avait forcé sur le mécanisme de l'aiguille qui du coup, flottait dans le vide, plus entraînée par son rotor (ce que je voulais réparer ce soir!).



On en arrive là :

20160723_223935.jpg



On a donc l'ODB en bas, un semblant de cercle en haut à gauche qui abrite le rotor de l'aiguille de jauge à carburant qui me pose soucis, et en haut à droite, un semblant de cercle qui abrite le rotor de mon aiguille de température moteur (je ne toucherai pas à celui-là, il fonctionne!)



- Pour atteindre le moteur du rotor, il va me falloir démonter tout la platine blanche, qui tient par les 3 vis dorées. Il faut donc passer par le démontage de l'écran de l'ODB. On le pousse à l'horizontale vers le haut avec ses pouces, sans brutalité, c'est du verre, et les pattes en arche en haut vont s'ouvrir pour dégager le bas de l'écran. On soulève et on peut alors dégrapher à l'aide d'un mini tourne-vis d'électronicien la fiche qui le lie à la carte électronique.

20160723_223637.jpg



Ceci étant fait, on a accès librement aux 3 vis qui, une fois ôtées, vont nous permettre de retirer la platine plastique blanche de la partie centrale.

On met ainsi à jour les 2 modules blancs cylindriques (ou presque) qui abritent les mécanismes d'aiguilles de carburant et de température.

20160723_222254.jpg



A ce stade, si vous avez des leds à changer, c'est le moment, mais bon courage, il faut avoir un mini fer à souder max 15W!!

Sur la photo, j'ai déjà démonté le module de l'aiguille de carburant, c'est le petit bloc blanc au-dessus sur la table.

Sachez qu'à ce moment-là, je ne sais pas ce qu'il m'attend encore. Je me dis que dans le meilleur des cas, j'ai juste à acheter un compteur d'occase, peu importe la phase, le kilométrage, essence ou diesel, de récupérer le module et de le placer dans mon compteur et roule ma poule!



Donc, optimiste et plein d'entrain, j'ouvre ce petit module pernicieux qui me prive de ma jauge depuis un petit moment. Et je comprends instantanément où ça merde! Photo!

20160723_222752.jpg



Quand on a déjà démonter un mouvement mécanique Miyota de montre automatique, un truc pareil n'a rien de sorcier. Ce qu'il s'est passé? Quand j'ai voulu défaire mon aiguille, j'ai exercé une pression verticale qui a levé le petit cylindre horizontal, dont les crans sont sortis de la grande roue horizontale. C'est pour ça que mon aiguille tournait dans le vide. Elle n'était plus entraînée et c'est pour ça que je ne sentais plus les mini-crans. Je replace le tout correctement, referme le tout, car le fait de fermer le boîtier vient caler fermement l'ensemble, j'éprouve l'axe du rotor, et constate avec satisfaction sa fermeté et ses crans.



Je remonte (presque) le tout (pas le corps arrière ni la vitre, vous allez comprendre pourquoi).

Je mets le contact et démarre le moteur, toutes les aiguilles bougent!! Par contre, jauge et température, que j'avais démonté puis remonté mais placées au hasard, sont à réétalonner, mais je m'y attendais. Je coupe le moteur, elles se replacent mal : du bout du doigt, dooouuucement, je les repositionnent à la verticale, niveau 0, je remets le contact, et c'est nickel!!

20160723_224508.jpg



Je redébranche mon compteur, je retourne à la maison, reclipe le corps arrière, reclipe l'enjoliveur vitré avant, ramène le tout à la voiture, rebranche le compteur, réessaie, ça marche, je réinsert le compteur dans la planche de bord, remets les 4 vis (2 en haut, 2 en bas), sans oublier les 2 tétines en caoutchouc pour celles du bas, et je referme la voiture en repensant à celui qui m'a dit que j'en aurais pour 750€ avec un compteur neuf chez Alfa, sinon environ 200€ (compteur d'occase + passage valise chez Alfa)...

Bisous!
_________________
ALFA ROMEO 147 1.6 Twin Spark 120ch Ti + Novitec Duplex


Dernière édition par xavius le 24 Juil 2016 09:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 24 Juil 2016 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

il y a pas les photos ... triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavius



Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 130
Localisation: Ruffiac 56

MessagePosté le: 24 Juil 2016 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
il y a pas les photos ... triste


Vas voir sur Alfa-Romeo Online (lien un peu plus haut), car j'ai un problème avec l'hébergeur d'images Imageschack.

Sur Alfa-Romeo Online, tu intègres directement tes photos de ton disque dur sur le forum, c'est beaucoup plus simple.
_________________
ALFA ROMEO 147 1.6 Twin Spark 120ch Ti + Novitec Duplex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok