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Embrayage/Boîte de vitesse, d'où vient le mal?

 
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Lahm21



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MessagePosté le: 16 Jan 2016 17:26    Sujet du message: Embrayage/Boîte de vitesse, d'où vient le mal? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à l'expérience collective afin d'obtenir un diagnostic sur ma 147.

Il s'agit du 1,9L JTDm 150cv de 2008. Je l'ai acheté à 25 000 KM en 2010.

Mon embrayage m'a lâché en septembre 2014 à 120 000KM: la pédale, de mémoire, était super dure et les vitesses ne passaient plus du tout.

J'ai donc changé avec l'aide précieuse de mon paternel et de mon oncle l'émetteur/récepteur, pensant que le problème venait de là. Après remontage, les mêmes symptômes persistaient. Un tour au garage et délesté de 2000€ environ (les garages de la région de Trier en Allemagne sont cher je trouve), mon auto repartait avec un nouveau VM et embrayage; garanti 1 an.

1 an pile plus tard, en septembre 2015, apparaissent de nouvelles fantaisie. En 6ème sur autoroute le moteur monte dans les tours si je mets les gaz, comme si l'embrayage patinait. Coup de fil au garagiste, pour faire jouer la garantie, celui-ci me dit que cela provient de ma conduite car laisse traîner mon pied sur la pédale de gauche.

Les jours suivants je fais bien attention à mon pied gauche, et le même phénomène se répète à l'occasion, toujours en 6 ème. Direction le garage et cette fois ci le patron prend les commandes pour aller faire un tour: rien à faire cela ne pâtine pas, et donc il me prend ouvertement pour un demeuré en m'expliquant qu'il ne faut pas laisser le pied sur l'embrayage... encore une fois!

Nous sommes en janvier et ces choses bien entendu ne se règlent jamais d'elles mêmes, maintenant je patine en 4ème 5 ème et 6 ème. Le garagiste (malhonnête?) ne veut bien entendu plus parler de garantie mais de diagnostics payants, hors de question que je retourne chez lui...

Avez-vous une idée de ce qu'il peut bien se passer?

Ci dessous une liste des infos glânées sur le web jusque là:

- Fuite joint spy de boîte
- Butée mal réglée (vérifiée par un second garage comme étant satisfaisante)

Merci de votre aide!

Dylan
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grise147



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MessagePosté le: 17 Jan 2016 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

tu as aussi le spy de villo derriere le VM qui peut fuire aussi ..

( le VM est percé, il fait passer l huile dans l embrayage direct au_revoir )
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grise147



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MessagePosté le: 17 Jan 2016 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

la butée est non reglable sur JTD / TS ( hydraulique ) au_revoir
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Lahm21



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MessagePosté le: 17 Jan 2016 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci,

j'imagine que pour établir cela de toutes façons il faudra ouvrir la bête. ..

Vaut il mieux faire cela tout de suite ou peu importe car le kit embrayage et VM est à remplacer dans tous les cas?
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grise147



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MessagePosté le: 17 Jan 2016 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

VM , normalement, il est ok

c est surtout ton embrayage qui sera a changer au_revoir
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Diablotech



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MessagePosté le: 17 Jan 2016 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
tu as aussi le spy de villo derriere le VM qui peut fuire aussi ..

( le VM est percé, il fait passer l huile dans l embrayage direct au_revoir )


Je penche aussi que ton joint spy fuit et que tu à graisser l embrayage ...
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Lahm21



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MessagePosté le: 17 Jan 2016 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bien merci pour les informations précieuses. ..

Je pense que je vais tirer au maximum surgent l'embrayage existant (foutu pour foutu) et le changerais quand mort, à moins que vous n'y voyiez une contre indication !
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grise147



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MessagePosté le: 17 Jan 2016 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

attention, sans avoir demonté, c est une supposition au_revoir
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Lahm21



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MessagePosté le: 17 Jan 2016 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Certes... En attendant le mécano de mon padre a eu une autre supposition.

Le garage qui a fait ma vidange de boîte aurait rempli la boîte jusque débordement, et un peu d'huile serait passé dans l'embrayage.

Cela concorde car j'ai fait faire cela en septembre.

Auquel une solution serait de pulvériser du dégraissant métal dans l'embrayage.

Voyez-vous un moyen simple de procéder à cette opération?

Merci
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grise147



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MessagePosté le: 17 Jan 2016 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

non, pas possible, le reniflard d exces est sur le couvercle de commande

pres du cardan conducteur

mais pour info, sur JTD 16v, le bouchon pour remplir d huile est au dessus de la cloche d embrayage ( il faut y aller quand meme) au_revoir
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Lahm21



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MessagePosté le: 18 Jan 2016 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime jouer loptistimiste indéfectible (et un tantinet ignorant ici) mais je souhaite épuiser toutes les options les plus faciles avant de me résigner à faire changer mon embrayage qui a moins de 30000km ....

N'y a t'il pas une sorte de purge en bas pour évacuer les "résidus de patinage" que je pourrais utiliser pour envoyer du degraissant entre le disque et le VM, à l'aide d'une cannelure ?

Merci pour ton aide précieus Grise jusque là!
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Diablotech



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MessagePosté le: 18 Jan 2016 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de " purge " et si ton disque d embrayage est " graisser " tu ne peut rien faire de propre sans démontage ...
Et si démontage , autant changer le disque ( sans le mécanisme ) au_revoir

Désolé cry
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