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Quel garagiste à Rennes pour silent-blocks de suspension?

 
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geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
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MessagePosté le: 08 Jan 2016 12:31    Sujet du message: Quel garagiste à Rennes pour silent-blocks de suspension? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai à faire remplacer les silent-blocks du train arrière, ou plus exactement les bras oscillants longitudinaux. Le gars du Contrôle Technique m'a dit que ces deux bras dans le sens de la voiture bougeaient trop latéralement.

Connaissez-vous un garagiste qui travaille correctement (pas un bourrin) sur Rennes, qui pourrait accepter de changer ces deux bras oscillants avec des pièces au prix Oscaro et non avec les pièces Alfa d'origine vendues à un prix indécent?

Merci de vos conseils, si nommer explicitement des noms de garagistes est interdit, merci de me répondre en MP.

Grégoire
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geceo



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MessagePosté le: 13 Jan 2016 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il s'agit des silent-blocks des fusées de roues arrières, pour lesquels le remplacement des bras oscillants longitudinaux n'est pas nécessaire.

D'après le forum, les silent-blocks des fusées sont montés en force, mais une presse hydraulique permet d'emmancher le silent-block sur la fusée en « 10 minutes » pour les deux côtés. Le plus compliqué est de démonter.

Donc je cherche toujours un garagiste qui pourrait faire ça pour pas trop cher dans la région de Rennes (ceux à qui j'ai demandé ne veulent pas, ou disent ne pas être équipés pour).
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marv



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MessagePosté le: 15 Jan 2016 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

geceo a écrit:
En fait, il s'agit des silent-blocks des fusées de roues arrières, pour lesquels le remplacement des bras oscillants longitudinaux n'est pas nécessaire.

D'après le forum, les silent-blocks des fusées sont montés en force, mais une presse hydraulique permet d'emmancher le silent-block sur la fusée en « 10 minutes » pour les deux côtés. Le plus compliqué est de démonter.

Donc je cherche toujours un garagiste qui pourrait faire ça pour pas trop cher dans la région de Rennes (ceux à qui j'ai demandé ne veulent pas, ou disent ne pas être équipés pour).


Hello je suis de Rennes, j'ai changé tous les silents blocks de mon châssis sauf le N° 8.

Lesquelles dois-tu changer sur ce schéma?

http://www.rsattitude.fr/upload/produit/0025/2444-montage-sur-alfa-romeo-147-00-10-156-97-07-gt-03-10-.jpg
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147 GTA BLEU COSMO, Modif dans l'ordre : Q2, 330mm, Barres stab Eibach, Silencieux duplex novitec. Full silentblocs PU, RC5+, Durite Avia, RBF600, CF2 + FP EL, feux bi-xénon 90 000KM

**Ex de Porn**

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47148
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geceo



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MessagePosté le: 15 Jan 2016 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Alors ce sont ceux des fusées qui m'ont recalé lors du contrôle technique, donc le n°8, justement (bizarrement le schéma ne mentionne pas les silent blocks des bras oscillants longitudinaux qui sont situés au bout des bras qui pointent vers l'avant de la voiture, j'imagine que PowerFlex ne les vend pas…?).

Depuis mon dernier message j'ai trouvé le garage associatif de la ferme de la Harpe, dans le coin de Villejean. J'ai adhéré à l'association (18 euros) et j'ai rendez-vous le 27 pour changer tout ça moi-même (avec l'aide de l'animateur qui m'a confirmé qu'il avait l'équipement et les connaissances pour le faire). Je vais changer les deux silent blocs des fusées et les quatre tirants de suspension (donc 10 SB sur les 14 du train arrière). J'espère que ça va bien se passer car je ne suis pas du tout un chef en mécanique, j'ai un créneau de 4 heures, j'espère que ça sera suffisant.

Question peut-être un peu bête mais est-ce que tu as changé aussi les vis et les rondelles quand tu as changé les tirants de suspension? Ou les anciennes sont récupérables?
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marv



Inscrit le: 26 Nov 2010
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MessagePosté le: 19 Jan 2016 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

geceo a écrit:
Salut,

Alors ce sont ceux des fusées qui m'ont recalé lors du contrôle technique, donc le n°8, justement (bizarrement le schéma ne mentionne pas les silent blocks des bras oscillants longitudinaux qui sont situés au bout des bras qui pointent vers l'avant de la voiture, j'imagine que PowerFlex ne les vend pas…?).

Depuis mon dernier message j'ai trouvé le garage associatif de la ferme de la Harpe, dans le coin de Villejean. J'ai adhéré à l'association (18 euros) et j'ai rendez-vous le 27 pour changer tout ça moi-même (avec l'aide de l'animateur qui m'a confirmé qu'il avait l'équipement et les connaissances pour le faire). Je vais changer les deux silent blocs des fusées et les quatre tirants de suspension (donc 10 SB sur les 14 du train arrière). J'espère que ça va bien se passer car je ne suis pas du tout un chef en mécanique, j'ai un créneau de 4 heures, j'espère que ça sera suffisant.

Question peut-être un peu bête mais est-ce que tu as changé aussi les vis et les rondelles quand tu as changé les tirants de suspension? Ou les anciennes sont récupérables?


Salut, toutes les anciennes vis sont récupérable t'inquiète. Je veux bien un retour sur ce type de garage stp.
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geceo



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MessagePosté le: 21 Jan 2016 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

geceo a écrit:
En fait, il s'agit des silent-blocks des fusées de roues arrières, pour lesquels le remplacement des bras oscillants longitudinaux n'est pas nécessaire


J'ai besoin d'un avis complémentaire… Pour écrire que je ne devais pas remplacer les bras longitudinaux, je me suis basé sur :

  1. la «démonstration» que m'a faite le gars du CT que ces bras bougent latéralement au niveau de la fusée de roue;
  2. chez Alfa, un mécanicien m'a dit qu'ils ne changeaient jamais ces bras longitudinaux («seulement en cas d'accident s'ils sont déformés»).


Donc j'ai commandé (et rapidement reçu) les silent-blocs des fusées de roues arrière. Ça ressemble à un tube d'environ 3 cm de long et de diamètre 3 cm pour le cylindre extérieur. Les bras oscillants longitudinaux sont fixés à l'aide de rondelles et d'une vis qui passe dans le petit cylindre de ce silent-bloc.

En y réfléchissant, je ne comprends pas comment l'usure de cette pièce peut expliquer le mouvement latéral du bras de suspension. Le silent-bloc a un rôle de soutien vertical de la vis qui tient le bras oscillant. S'il est usé (le silent bloc), on doit avoir du jeu verticalement.

Hors le jeu que m'a montré le technicien est horizontal (il arrivait à bouger le bras oscillant de quelques millimètres en tirant dessus au niveau de la fusée de roue).

Est-ce que le silent bloc de fusée peut s'user au point d'être complètement rongé au niveau du métal, par la rouille? Si le cylindre extérieur en métal est très oxydé et perd de la matière, là oui, il y aura du jeu horizontalement, les deux rondelles qui maintiennent le bras oscillant bougeront horizontalement sur l'axe… Mais ça me semble assez extrême comme explication possible, ces pièces ne sont pas soumises à des projections d'eau et sont sous la voiture qui plus est…
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rile



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MessagePosté le: 22 Jan 2016 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour geceo

Je suis de Rennes aussi, d'après le CT je dois changer mes triangles de suspensions inférieurs avant G et D. Au vu de tarifs en garage, j'ai à l'idée de le faire moi-même, même si je ne suis pas non plus calé en mécanique. Je pensais aussi au garage de la ferme de la harpe alors pourrais tu me dire si c'est bien encadré, si les outils sont biens dispos ou pas ?

Merci !
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geceo



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Localisation: Rennes

MessagePosté le: 22 Jan 2016 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rile,

J'y suis allé une seule fois pour l'instant, parce que Jean-Paul (l'animateur du garage) voulait voir à quoi ressemblait l'essieu arrière de la 147. Le point positif c'est qu'il est vraiment sympathique et semble aimer discuter avec les gens. Le négatif c'est qu'il est clair qu'il ne fera pas les réparations à ta place, mais ce n'est pas le principe non plus, donc ça va.

Au niveau du matériel, je suis encore peu informé, je sais qu'ils ont deux ponts élévateurs qu'on peut «louer» 7 euros par heure (décompté à la demi-heure près), une presse hydraulique (très utile apparemment pour faire entrer les silent blocs), et apparemment tous les outils qu'il faut pour de la mécanique. Il faut bien sûr réserver son créneau à l'avance et être adhérent de l'association.

Le mieux c'est que tu les appelles et que tu lui expliques ton besoin, il te dira si c'est faisable.

au_revoir
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rile



Inscrit le: 02 Mai 2009
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MessagePosté le: 22 Jan 2016 16:29    Sujet du message: . Répondre en citant

Ok, merci de ta réponse.

Je vais allez voir ça.
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marv



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 458

MessagePosté le: 23 Jan 2016 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

geceo a écrit:
geceo a écrit:
En fait, il s'agit des silent-blocks des fusées de roues arrières, pour lesquels le remplacement des bras oscillants longitudinaux n'est pas nécessaire


J'ai besoin d'un avis complémentaire… Pour écrire que je ne devais pas remplacer les bras longitudinaux, je me suis basé sur :

  1. la «démonstration» que m'a faite le gars du CT que ces bras bougent latéralement au niveau de la fusée de roue;
  2. chez Alfa, un mécanicien m'a dit qu'ils ne changeaient jamais ces bras longitudinaux («seulement en cas d'accident s'ils sont déformés»).


Donc j'ai commandé (et rapidement reçu) les silent-blocs des fusées de roues arrière. Ça ressemble à un tube d'environ 3 cm de long et de diamètre 3 cm pour le cylindre extérieur. Les bras oscillants longitudinaux sont fixés à l'aide de rondelles et d'une vis qui passe dans le petit cylindre de ce silent-bloc.

En y réfléchissant, je ne comprends pas comment l'usure de cette pièce peut expliquer le mouvement latéral du bras de suspension. Le silent-bloc a un rôle de soutien vertical de la vis qui tient le bras oscillant. S'il est usé (le silent bloc), on doit avoir du jeu verticalement.

Hors le jeu que m'a montré le technicien est horizontal (il arrivait à bouger le bras oscillant de quelques millimètres en tirant dessus au niveau de la fusée de roue).

Est-ce que le silent bloc de fusée peut s'user au point d'être complètement rongé au niveau du métal, par la rouille? Si le cylindre extérieur en métal est très oxydé et perd de la matière, là oui, il y aura du jeu horizontalement, les deux rondelles qui maintiennent le bras oscillant bougeront horizontalement sur l'axe… Mais ça me semble assez extrême comme explication possible, ces pièces ne sont pas soumises à des projections d'eau et sont sous la voiture qui plus est…



Franchement il faudrait que je vois de mes propres yeux. Perso le mec du CT m'a l air de faire du zèle.

On ne change jamais cette partie sauf gros choc je pense.

Tu as des photos, schéma, videos, pour expliquer?
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Diablotech



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MessagePosté le: 23 Jan 2016 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

J ai lu en diagonale mais ça ne serait pas plutôt les tirants de suspension à changer ? razz
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marv



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MessagePosté le: 24 Jan 2016 10:18    Sujet du message: Répondre en citant



Strongflex ne le vend pas non plus.

Il n'a pas l'air de se détailler ce silent bloc
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geceo



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MessagePosté le: 21 Mar 2016 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les tirants de suspension transversaux (pas les longitudinaux), et les silent-blocs des fusées de roues arrières, ont été changés. ils étaient effectivement complètement morts (le caoutchouc et le métal n'étaient plus solidaires). Je peux confirmer que c'est du boulot de démonter les fusées de roues arrières, même avec le matériel.

Enfin le contrôle technique est finalement passé.
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