Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[147 1.9 JTD 115] Fume noire, gaine turbo OK

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 29 Oct 2015 17:45    Sujet du message: [147 1.9 JTD 115] Fume noire, gaine turbo OK Répondre en citant

Salut à tous,

Voici mon problème. J'ai une 147 1.9 JTD 115.
Pas de problème à la conduite, les reprises sont bonnes, pas de trou à l'accélération, ralenti stable...
Par contre, dès que j'ouvre les gaz pour faire une accélération "forte" insertion sur autoroute, ou même dépassement, ma voiture fume, et je vois le nuage dans le retro !

J'ai donc parcouru le forum et j'ai changé ma gaine de turbo supérieur qui était fendue.
J'ai aussi nettoyer l'EGR qui était bien sale.
J'ai vérifié la durite inférieur, elle à l'air nickel. Elle est par contre couverte d'huile, est-ce normal ? Ou cela laisse penser à un problème de turbo ?

Je pensais nettoyer le capteur de pression et le débitmètre d'air, au cas ou.... mais à priori, c'est plutôt du on/off ces trucs là. Et vu que ma voiture roule bien, j'imagine qu'ils sont bon.
Je fais la vidange, et donc le filtre à air ce week end, mais j'ai du mal à croire que sa suffise à expliquer autant de fumer ?

A part ça, avez vous d'autres idée qui pourrait expliquer cette fumée noire, autre que des problèmes d'injecteur ?

Merci d'avance,

Thibaut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 29 Oct 2015 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

fais un essai avec une vanne eGR fermé avec une tole pleine ( microfuite a pleine charge)

cela est valable pour voir si le EGR fuit à condition que les 3 durites de turbo et admission sont OK ( 2 turbo et une entre turbo et debimetre ) au_revoir


Dernière édition par grise147 le 29 Oct 2015 23:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 29 Oct 2015 22:46    Sujet du message: Re: [147 1.9 JTD 115] Fume noire, gaine turbo OK Répondre en citant

thibaut a écrit:
Salut à tous,

J'ai donc le forum et j'ai changé ma gaine de turbo supérieur qui était fendue. ma voiture fume, et je vois le nuage dans le retro !


ah ben voilà pourquoi il est tout noir le forum ;-)

Bienvenue, penses à te présenter... et pour le reste, tu es tombé sur LE pro ;-) donc... tu es dans de bonnes mains ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 29 Oct 2015 23:13    Sujet du message: Re: [147 1.9 JTD 115] Fume noire, gaine turbo OK Répondre en citant

MiKL a écrit:


ah ben voilà pourquoi il est tout noir le forum ;-)



lol lol lol lol cool

MiKL a écrit:


Bienvenue, penses à te présenter... et pour le reste, tu es tombé sur LE pro ;-) donc... tu es dans de bonnes mains ;-)


roooh, je suis pas le Pro, juste un alfiste comme les autres ici razz au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico8396



Inscrit le: 16 Fév 2015
Messages: 25

MessagePosté le: 30 Oct 2015 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

salut tout le monde !
je voudrais savoir si le fait que la durite inférieure soit couverte d'huile est normale ? car j ai le même "souci" de durite et ma voiture a exactement les même symptôme par rapport a la fumé
_________________
alfa 147 jtdm 150 ch 2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 30 Oct 2015 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

. Je me pose la même question concernant la gaine pleine dhuile ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 25 Déc 2015 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de relancer le sujet.

Voici ce qui a été fait sur ma 147 1.9 JTD de 2004

- Durite turbo sup / inf neuve
- EGR nettoyée
- Filtre à air propre
- vidange ect...

Mon problème est toujours le même, la voiture fonctionne bien ( quoique peut être un manque de pêche ), si je suis sur l'autoroute et que j'accélère pour doubler, je laisse un gros nuage noir derrière moi... Une fois la vitesse stabilisé, j'ai l'impression qu'elle ne fume plus.
J'ai un doute quand à une augmentation de ma consommation, autour de 0.5l au 100 en plus.

Des idées ? Je pense sérieusement au débitmètre mais d'après ce que j'ai lu ici, j'ai plus l'impression qu'il marche ou ne marche pas, peut il "mal" marcher et faire fumer la voiture ?

Merci
Thibaut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 31 Déc 2015 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

essaie un bouchon en tole pleine sur L EGR

si il fuit un peu, il te fait perdre beaucoup au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 01 Jan 2016 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


Quand je l'ai débranché, j'ai l’impression qu'elle fumait moins.

Étant données que ma voiture est de 2004, et que le voyant c'est allumé quand je l'ai débranché, si je bouche l'EGR avec une tôle, le voyant ne va t'il pas s'allumer de nouveau ?

Merci,

T.

PS : Mon voyant a effectivement disparu après quelques démarrage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 01 Jan 2016 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

si c est une 115 ch, il ne s'allumera pas (norme EURO 3 )

l essai de la tole est pour valider l ensemble EGR au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 11 Jan 2016 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai bouché mon EGR ce week end. J'ai fais un tour un peu fort histoire de décrasser la catalyseur. Devinez quoi ? Plus de fumée, 10cv de plus, et presque 1l de moins de consommation... Je crois avoir résolu mon problème...

Dernière question à ce sujet, la voiture passera le CT avec une EGR bouchée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 11 Jan 2016 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours passé le ct avec la vanne bouchée.... et RAS...
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tareek971



Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 14 Jan 2016 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

thibaut a écrit:
Salut,

J'ai bouché mon EGR ce week end. J'ai fais un tour un peu fort histoire de décrasser la catalyseur. Devinez quoi ? Plus de fumée, 10cv de plus, et presque 1l de moins de consommation... Je crois avoir résolu mon problème...

Dernière question à ce sujet, la voiture passera le CT avec une EGR bouchée ?



Matt25 a écrit:
j'ai toujours passé le ct avec la vanne bouchée.... et RAS...


Bonjour à tous,

On m'a fait remarqué récemment que ma 147 1.9l JTD fumait à l'accélération. Je ne vois la fumée dans le rétro qu'en montant dans les tours, aux alentours des 3000 tours/min.
Je n'ai pas encore vérifié les durites et la vanne EGR. Depuis 5 mois que je roule avec, je ne mettais que du gazole. Le garagiste qui me l'a vendue m'a conseillé de passer à l'Excellium/Ultimate pour éviter qu'elle ne fume. La j'en suis au 3è plein et je constate une légère baisse de la consommation moyenne, par contre la fumée est toujours présente en cas de fortes accélérations...

Est-ce que la fumée noire est liée au gazole "mal" supportée par ce modèle (120cv de 2009) ?

Dans quel cas et pourquoi faut-il boucher la vanne EGR ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 14 Jan 2016 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne pourras pas boucher la vanne EGR ( norme antipollution EURO IV + calculo EC16 sur 120 ch) sinon allumage voyant MIL

si fumée noir, soit durite turbo percée , soit la vanne EGR fuit un peu au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tareek971



Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 15 Jan 2016 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
tu ne pourras pas boucher la vanne EGR ( norme antipollution EURO IV + calculo EC16 sur 120 ch) sinon allumage voyant MIL

si fumée noir, soit durite turbo percée , soit la vanne EGR fuit un peu au_revoir


Salut,

Merci de ta réponse. Je vais parcourir les tutos concernant le changement de la durite et de la vanne EGR éventuellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 20 Jan 2016 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les gaines de turbo sont faciles à changer :


La supérieur est simple à vérifier car accessible, hésites pas à appuyer dessus pour trouver des trou / fentes....
Sur l'inférieure, une fois la voiture levée, regarde tout le long de la durite, en insistant bien vers la vis de masse qui a tendance à percer cette durite régulièrement.

Pour le remplacement :

La supérieur, besoin de rien à part un tournevis ou une clé à pipe pour le collier.
L'inférieure, il faut lever la voiture, retirer le tablier ( clé torx, clé de 10 ) et retirer la durite ( tournevis ou clé à pipe )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tareek971



Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 20 Jan 2016 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

thibaut a écrit:
Les gaines de turbo sont faciles à changer :


La supérieur est simple à vérifier car accessible, hésites pas à appuyer dessus pour trouver des trou / fentes....
Sur l'inférieure, une fois la voiture levée, regarde tout le long de la durite, en insistant bien vers la vis de masse qui a tendance à percer cette durite régulièrement.

Pour le remplacement :

La supérieur, besoin de rien à part un tournevis ou une clé à pipe pour le collier.
L'inférieure, il faut lever la voiture, retirer le tablier ( clé torx, clé de 10 ) et retirer la durite ( tournevis ou clé à pipe )


Merci pour ta réponse Thibaut. Quant tu dis "lever la voiture", c'est sur un pont élévateur ou 2 chandelles suffisent ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baya



Inscrit le: 07 Juin 2015
Messages: 140
Localisation: Grigny

MessagePosté le: 20 Jan 2016 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hello une chandelle et le cric (par sécu) coté avant gauche et tu as suffisamment d'espace pour pouvoir virer le cache moteur et remplacer ta durite de turbo :)
_________________
147 JTDm 16V 150 grizio luce di amalfi

ex 147 grise JTD 1.9 115ch phase 1 185 000km
EGR condamnée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok