Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Turbo, EGR , Capteur sural , Débimétre ...???
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 21 Fév 2012 16:02    Sujet du message: Turbo, EGR , Capteur sural , Débimétre ...??? Répondre en citant

Bonjour à tous, je suppose que ce tuto et ces questions ont étaient pausés maintes et maintes fois mais aucune des réponses données à ce jour ne correspondent réellement à mes symptômes.

Je m'explique, depuis le tout début (environ 100 km après l'achat du véhicule , en le ramenant chez mois) j'ai eu l'apparition du message "Avarie système contrôle moteur" avec une mise en défaut et un fonctionnement en mode dégradé de la voiture.

Ayant quelques notions de mécanique j'ai automatiquement nettoyer l'EGR et le capteur de suralimentation... mais ceci n'as pas était réellement efficace aussi maintenant que je la connais un peut j’entends distinctement une perte de charge du turbo comme une fuite associé à une perte de puissance à partir de 2000 jusqu’à 3000 / 3500 tr avant que le défaut ne se déclare (les durite inférieur et supérieur sont OK ... )

Aussi à ce jour je commence à m’orienter sur le démontage du turbo pour le nettoyage de la GV et le contrôle de la vanne de dépression (la commande de la GV)

Cependant je me demandé s'il n'y avait pas d'autres points que j'aurais zapper de vérifier avant cette grande étape (sa ne me dérange pas de démonter mais je n'ai pas les couples de serrage pour remonter correctement l'ensemble)

Autre info j'ai mis la valise le défaut noté et simplement un défaut de pression de suralimentation...

Je crois avoir dit l’essentiel sans rentré trop dans les détail du genre la suppression du défaut au redémarrage mais cela vas de soit ....

En restant dans l'attente de vos propres expériences ou conseils... Cordialement
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 21 Fév 2012 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

OK, bon, après une journée supplémentaire, toujours pas trouver les couples de serrage du turbo... pas de RTA pour les JTD 140 ... je suis dans l'impasse cry , si quelqu'un a quelques info que se soit ou conseil à me donner ou tests que je n'aurais pas encore fait qui pourrai me permettre d'écarter un des différents paramètre ...

PS: si démontage et nettoyage turbo serait-il utile pour vous que je fasse un tuto imagé ?
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zorro007



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 34

MessagePosté le: 21 Fév 2012 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux pas t'aider mais je suis du 43 moi aussi vince, Yssingeaux et toi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Fév 2012 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

quel est ton code defaut ? car il y en a des tas, sinon ca sert a rien de tout demonter sans savoir quel est le defaut que le calculo a relevé.. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griz



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 222
Localisation: 13

MessagePosté le: 21 Fév 2012 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis "j’entends distinctement une perte de charge du turbo comme une fuite", tu veux donc dire que tu entends clairement un souffle ?

As-tu bien regardé ta durite supérieure ? La mienne était fendue pas loin du moteur et derrière. J'ai trouvé l'endroit où elle avait lâché grâce à des petites projections d'huile sur le réservoir de liquide de frein.

Si tu dois en arriver à démonter le turbo (après vérification du code erreur...), je l'ai fait, c'est pas bien compliqué si tu es bon bricoleur.
_________________
Alfa 147 Ti rouge, reprogrammée chez O²
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oils/style



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 73
Localisation: 95

MessagePosté le: 21 Fév 2012 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

faites gaffes les éléments tournants du turbo sont équilibrées entre eux... a 200000 tr/min ca pardonne pas!
_________________
alfa 147 jtd 115 de 2001.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 21 Fév 2012 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le code erreur je ne l'ai plus en tête, des qu'elle le refait je passerai Fiatecuscan et je le noterais, quand je dit souffle enfaite c'est une comparaison, la voiture en fonctionnement normal émet des bruits de par son fonctionnement mais quand je constate une perte de puissance avant même l'apparition du défaut c'est comme si de l'aire passé par mon EGR pour rejoindre l'échappement c'est une fuite qui parait à l'oreille canalisé loin du sifflement typique d'une fuite par une durite percé ou un joint hs... généralement il viens de façon aléatoire à l'accélération à partir de 2000 tr et stop parfois à 3000 tr

Pour le code erreur il ne fait pas forcement le lien avec un élément défectueux cela note seulement un défaut constaté qui génère un dis-fonctionnement non ? dans mon cas il me semble que le défaut s’exprime par "défaut suralimentation moteur"

Pour le démontage du turbo mes seuls inquiétudes sont les couple de serrage pour le remontage de la GV ...

L'autre hypothèse sa serait l'EGR qui grippe pendant le roulage mais sa je ne sait pas du tous comment le mettre en évidence...

Enfin bref je suis perdu...

Autre info complémentaire si sa peut aider la voiture et de 2004 et compte 120 000 km
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 22 Fév 2012 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le numéro de l'erreur de mémoire c'était P0238 ...
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Fév 2012 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

regarde par la ..

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45478&highlight=tuto+egr

il y a de fortes chances que ca soit ton EGR .. essaie de la condammer temporairement pour la diagnostiquer .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 22 Fév 2012 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Okay , je vais tenter sa avant le démontage turbo, par contre elle va surement se mettre en défaut vu que j'ai L'EDC16 ... donc blocage partiel plaque avec 4 trous de 7mm ? ou blocage complet ?
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Fév 2012 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

fais un blocage complet, et si ca marche c est ton EGr qui est hs

et avec ta plaque de fermeture, tu la reperces afin d avoir ta plaque de bridage ( 6 trous de dia 6 mm) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griz



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 222
Localisation: 13

MessagePosté le: 22 Fév 2012 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est P0238, bienvenu au club. C'est surpression du turbo détectée.

Perso, ma 147 est de 2004, elle a 130 000 km. J'ai démonté et nettoyé le turbo et pas de changement (pour les couples, tu fais ça à la main, aucun soucis). Elle me le fait depuis qu'elle a 70 000 km.

Je vais finir par changer le capteur de pression de turbo. Si ça change rien, je re-démonterai le turbo dès qu'il fait un peu plus chaud pour faire de la mécanique dehors.
_________________
Alfa 147 Ti rouge, reprogrammée chez O²
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 22 Fév 2012 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le registre questions bête : la plaque d'obturation ... Alu / Acier ? épaisseur ?

Pour le capteur turbo le mien a était changé par l'ancien proprio il y a 1 ans environ.

Du nouveau par contre j'ai la durite entre le débitmètre et le turbo qui est légèrement craquelé en surface je vais démonter pour voir si la fissure et débouchante, mais c'est très léger... la différence entre le volume noté par le débitmètre et la possible fuite sur cette durite pourrait-elle me mettre le système en carafe ?


Un grand merci pour toute vos réponses, qui, même si le problème n'est pas encore résolue me permettent d'avancé quand à la cause racine de mon problème.
Sa fait vraiment plaisir de trouver un forum de passionnés qui on envie d'échanger quelques soient les sujets (y compris les pannes lol )

En résumer merci à tous.
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griz



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 222
Localisation: 13

MessagePosté le: 23 Fév 2012 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Faut que je la vérifié aussi cette durite. J'ai parfois des ptits trous à l'accélération symptômes d'un débitmètre fatigué. Un mec de chez Alfa m'a dit de vérifier cette durite.

Je me suis posé la même question que toi (j'ai pas la réponse) mais après des recherches sur la fonction du débitmètre, j'ai pas l'impression que ça puisse avoir une influence sur notre problème.

Tu as pu remarquer des moments précis où ta panne se produit ? Moi c'était quasi tout le temps sur autoroute après 2 bonnes heures. La ça fait 2 ou 3 fois que ca se produit n'importe quand.
_________________
Alfa 147 Ti rouge, reprogrammée chez O²
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 23 Fév 2012 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les trous à l'accélération j'ai aussi et justement au environ de 2000 tr je les sent aussi avec le régulateur et c'est même flagrant de cette fasson... pour les moment ou elle me fait le défaut c'est pareille que toi, sur autoroute mais pas forcement après tant de temps c'est vraiment aléatoire ... après dès que j’accélère si "j’entends le souffle" je coupe en priant que sa passe ...

Pour la réalisation de la plaque j'ai déjà les tôles en 0.5 et 1 mm je pense réaliser la bride sur le joint qui arrive du bloc à la vanne, mais en quelle matière ...

Pour le débitmètre je vais le nettoyer au nettoyant frein, on verra bien...

De mon point de vue enfaite tout est liée, pour moi sous réserve de dire de grosses bêtises; les différents paramètres doivent être en adéquation : le débitmètre permet de déterminer le volume d'aire admis dans le turbo, ainsi le calculo peut commander la GV en se servant en supplément des infos transmisent par le capteur de pression. Aussi l'ouverture de la vanne influe sur ces paramètres vue qu'un volume de gaz supplémentaire et injecté dans la tubulure et donc doit faire varier les autres info ...
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griz



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 222
Localisation: 13

MessagePosté le: 23 Fév 2012 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben on doit avoir le même problème car pareil, sous régulateur les trous sont super désagréables ...
_________________
Alfa 147 Ti rouge, reprogrammée chez O²
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tone08



Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 48

MessagePosté le: 24 Fév 2012 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

vince , as tu remarquer une consomation plus importante de ton vehicule ? jai eu a peu pres les meme symptômes et c etait belle et bien la vanne EGR qui etait responsable pour mon cas !!! :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 24 Fév 2012 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Bien comme elle me le fait depuis le tout début je ne peut pas trop me rendre compte , je tourne selon l'ODB à 6.8l en conso moyenne, j'ai acheter une plaque d'acier en 0.75 ce matin donc je vais jouer du dremel cette après midi et on verra si en la bloquant sa résous le problème.
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griz



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 222
Localisation: 13

MessagePosté le: 24 Fév 2012 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vince43 a écrit:
Bonjour, Bien comme elle me le fait depuis le tout début je ne peut pas trop me rendre compte , je tourne selon l'ODB à 6.8l en conso moyenne, j'ai acheter une plaque d'acier en 0.75 ce matin donc je vais jouer du dremel cette après midi et on verra si en la bloquant sa résous le problème.


Tu devrais calculer ta conso, moi j'ai une grosse différence entre l'ODB et ma conso réelle calculée.
_________________
Alfa 147 Ti rouge, reprogrammée chez O²
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 06 Mar 2012 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous, enfin de retour après une bonne grippe qui m'as couché un bon moment ( violente cette année...) bref, j'ai enfin eu le temps de nettoyer / Boucher mon EGR avec une plaque d'obturation, nettoyer mon capteur turbo et la ... c'est le drame sa a marché impec, toujours avec le bruit suspect mais sans panne pendant deux jour et maintenant c'est défaut sur défaut... mais avarie moteur avec perte de puissance donc pas simplement le fait que l'odb calcul le mauvais fonctionnement de l'EGR.

En bref vue que pas de défaut avarie moteur du à l'EGR je me pose de grande question sur l'a vie de mon débitmètre et je suis à deux doigt de me ré-orienté sur la GV du turbo...

Je continu à raconté ma vie et mon désespoir mais pour finir avec les bonnes nouvelles, mon chien a bouffé mon câble vagcom ... je suis super content.

Si vous avez des idées ou même une bonne blague au point ou j'en suis ...


PS : du nouveau, à l’arrêt du moteur j’entends distinctement quelques secondes après l’arrêt complet un souffle provenant du compartiment moteur genre vers le turbo ( à chaque arret) si sa peut en orienté certains ...
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok