Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Quand changer la courroie de distribution sur un 1.6 120ch ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deltaplan



Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 73
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 31 Mar 2007 10:55    Sujet du message: Quand changer la courroie de distribution sur un 1.6 120ch ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter une 147 en 1.6 TS 120ch. Elle est de février 2001, 85000km, et a priori très bien suivie pour l'entretien.

Mais il y a une chose qui me chiffonne un peu, c'est pour ce qui est de la courroie de distribution, qui n'a jamais été changée. Le vendeur me dit que son garagiste lui a conseillé d'attendre 100000km, ce qui ne me choque pas en soi, mais ce qui me semble plus gênant c'est pas tant le kilométrage, c'est l'âge : la courroie a déjà plus de 6 ans là, ça me semble vraiment beaucoup.

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les échéances en km et en années qui sont préconisées par Alfa Romeo pour ce modèle ? J'avoue que je pense la faire remplacer par sécurité peu après l'achat, mais j'aimerais savoir si je suis vraiment parano ou si j'ai de bonnes raisons de m'inquiéter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger




PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 31 Mar 2007 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

15 000 sujets sur cette courroie sur le forum...

60 000 km ou 4 ans.

A changer d'URGENCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
deltaplan



Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 73
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 31 Mar 2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

PK a écrit:
15 000 sujets sur cette courroie sur le forum...

60 000 km ou 4 ans.

A changer d'URGENCE


C'est une préconisation d'Alfa Romeo, ou c'est un choix un peu plus basé sur l'expérience des uns et des autres ?

Je demande cela, parce que j'ai effectivement cherché un peu sur le forum avant de poser la question, et j'y ai quand même trouvé pas mal de témoignages divers et variés. Effectivement, le coup du 60000km je l'avais vu assez souvent, c'est par rapport aux années que j'avais moins d'idées.

Mais ça me conforte dans mon idée de changer tout ça rapidement. J'ai plus qu'à filer lire le topic sur les bons garages, pour en trouver un compétent dans mon coin (on ne m'a pas trop dit du bon de la concession Alfa de Vénissieux, et apparamment il n'y en a pas d'autre dans les environs de Lyon)

Merci cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
chandler68



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 408
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 31 Mar 2007 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

+1 change la même si c'est couteux, ca sera moins couteux qu'un changement de moteur.
Moi je l'ai changé vers 80000 kms et j'avais un galet qui bougeait, donc mefies toi.
_________________
Alfa 147 1.6ts, rouge alfa, jantes supersport, intermediaire ragazzon, echappement Fox.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 31 Mar 2007 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Préconisation constructeur suite à de nombreuses casses...

Change là directement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 31 Mar 2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

PK a écrit:
15 000 sujets sur cette courroie sur le forum...

60 000 km ou 4 ans.

A changer d'URGENCE
Plus précisément :
Officiellement (i.e. marqué dans le carnet) : 120.000kms ou 5 ans
officieusement (marqué en grand dans les récéptions des ateilers mécaniques Alfiat) 60.000kms ou 3 ans
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deltaplan



Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 73
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 31 Mar 2007 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est bien compris.

Juste une question subsidiaire au passage, pour ce qui est de la pompe à eau, que beaucoup de garagistes conseillent de remplacer systématiquement avec la courroie de distribution, on peut en penser quoi sur une 147 ?

C'est sûr que si elle fuit je la change aussi, mais sinon j'ai un peu tendance à me dire que si je dois de toutes manières changer à nouveau la courroie 3 ans après ça vaut le coup de la garder, sachant qu'en 3 ans on fera grand maximum 30000km avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 31 Mar 2007 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

deltaplan a écrit:

C'est sûr que si elle fuit je la change aussi, mais sinon j'ai un peu tendance à me dire que si je dois de toutes manières changer à nouveau la courroie 3 ans après ça vaut le coup de la garder, sachant qu'en 3 ans on fera grand maximum 30000km avec.

Mieux vaut-il dépenser 10francs par semaine et espérer gagner au Loto, ou garder ses 10 francs toutes les semaines...

100% des gagnants ont tenté leur chance, certes ! razz

A voir ce que tu peux négocier avec le vendeur...
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 31 Mar 2007 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu le panneau de préconisation la dernière fois que je suis allé chez Alfa au Prado.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
deltaplan



Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 73
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 31 Mar 2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
deltaplan a écrit:

C'est sûr que si elle fuit je la change aussi, mais sinon j'ai un peu tendance à me dire que si je dois de toutes manières changer à nouveau la courroie 3 ans après ça vaut le coup de la garder, sachant qu'en 3 ans on fera grand maximum 30000km avec.

Mieux vaut-il dépenser 10francs par semaine et espérer gagner au Loto, ou garder ses 10 francs toutes les semaines...

100% des gagnants ont tenté leur chance, certes ! razz

A voir ce que tu peux négocier avec le vendeur...


Disons que sur la pompe à eau, le risque n'est quand même pas comparable à celui de la courroie, au pire il faudrait changer à nouveau la courroie de manière un peu anticipée si elle se mettait à fuir plus tard... Mais je ne connais pas le coût du changement de pompe à eau non plus, s'il est minime par rapport à celui de la courroie c'est vrai que ça peut valoir le coup de la changer directement. Mais sur mes précédentes voitures, la pompe à eau coutait toujours plus cher à changer que la courroie...

Pour le vendeur, il n'y a rien à en tirer, c'est une voiture achetée sur ebay et il n'est déjà pas très content du prix où je l'ai remportée... Et c'est vrai aussi que par rapport à tout ce que j'ai vu par ailleurs, c'est la meilleure affaire que j'ai pu trouver, même en rajoutant 350€ pour une courroie à changer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
bouboy62



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 213

MessagePosté le: 31 Mar 2007 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sort d'ici et cour chez alfa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebpas



Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 14

MessagePosté le: 07 Oct 2008 15:49    Sujet du message: Prix Répondre en citant

Bonjour,
Peut on avoir une idée du prix envisagé, une fourchette tout au moins ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 07 Oct 2008 15:57    Sujet du message: Re: Prix Répondre en citant

sebpas a écrit:
Bonjour,
Peut on avoir une idée du prix envisagé, une fourchette tout au moins ?


Fonction "rechercher" et on y trouve ça.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=21084&highlight=tarif+courroie
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deltaplan



Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 73
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 08 Oct 2008 11:13    Sujet du message: Re: Prix Répondre en citant

sebpas a écrit:
Bonjour,
Peut on avoir une idée du prix envisagé, une fourchette tout au moins ?


Personnellement, pour le changement du kit courroie simple (sans changer la pompe à eau), j'en ai finalement eu pour 323€, mais en le faisant faire chez mon garagiste Peugeot, pas chez Alfa (car la main d'oeuvre chez Alfa frise les 90€/h de par chez moi, alors que Peugeot c'est 50€/h, et en plus ils sont infiniment plus sympas et sérieux que chez Alfa...)

Seul petite contrainte : il a fallu que j'investisse moi-même dans le RTA de l'Alfa 147 pour le fournir à mon garagiste, histoire qu'il sache comment changer la courroie... mdr

A noter aussi que sur les 2.0 c'est apparamment beaucoup plus cher parce qu'il y a une 2e courroie, doublement crantée, qui est une chienlit à changer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
lefebvrephi



Inscrit le: 16 Juin 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 16 Juin 2010 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

PK a écrit:
15 000 sujets sur cette courroie sur le forum...

60 000 km ou 4 ans.

A changer d'URGENCE

-----------------------------------------------------------------------------------
J'ose une 15001 question
Alfa 147 ts 1.6
3 ans
29800kms
circulation en ville
il me reste combien de temps avant le changement de la courroie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 16 Juin 2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Plus précisément :
Officiellement (i.e. marqué dans le carnet) : 120.000kms ou 5 ans
officieusement (marqué en grand dans les récéptions des ateilers mécaniques Alfiat) 60.000kms ou 3 ans





c'est pourtant écris dans ce topic, merci de lire pascontent


Le 1er des 2 termes atteind.. Tu dois le faire dès que tu peux
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregtribal



Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 231
Localisation: eure

MessagePosté le: 16 Juin 2010 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

A VHANGER D URGENCE ALARMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dech42



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 257

MessagePosté le: 16 Juin 2010 21:11    Sujet du message: Re: Prix Répondre en citant

sebpas a écrit:
Bonjour,
Peut on avoir une idée du prix envisagé, une fourchette tout au moins ?


Pour ma part, j'ai récupéré mon Alfa 1.6l TS 120 Lundi soir et pour Révision annuelle + Courroie + pompe à eau + un paquet de chamallow lol

1 039 €

300€ de main d'oeuvre, 600€ de pieces, le reste c'est de la TVA
_________________


Mito 155 T-Jet Sélective-Rosso Giulietta- rétro chromés-pack sport 17"-pack visibilité- pack confort

Ex 147-1.6TS 120ch distinctive-RossoAlfa-pack hiver-Échappement Ragazzon-Répétiteurs LED Style-Pommeau Alfa nero - Etriers rosso
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Radiator_Pluid



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 29 Aoû 2015 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai bien compris que la distrib était à changer à 60 000 ou 4 ans sur les 147.

Or j'ai plusieurs questions :

-Même lorsqu'elle a déja été changée une fois? (il ne mettent pas un galet métal lors du changement?)

-Est ce valable pour tous les millésimes? la mienne est de 2008, depuis 2001 le problème n'as pas été résolu?

Sur la mienne la distrib a été faite à 55000km en juillet 2011, je suppose que je doit y repasser...
_________________
Alfa 147 1.6 TS 2008 Design Ti bleue, intérieur Ti
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 29 Aoû 2015 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue... pense à te présenter ;-)
Effectivement on peut se poser légitimement la question mais le risque étant important, personne ne tente et comme Alfa n'a pas rechangé à la baisse ses prescriptions (60000 ou 3 ans - 4 ans si "pas conditions intenses")
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok