Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Souci au remontage amortisseur avant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clems_31

MessagePosté le: 13 Mai 2015 00:39    Sujet du message: Souci au remontage amortisseur avant Répondre en citant

Hello,

Je me suis attaqué à la réfection du train avant de ma 147 (triangles inf, sup, billettes et coupelles d'amortisseurs) tout ça pour supprimer les fameux grincement...

J'arrive au bout, sauf que j'ai démonté les amortisseurs avants et que je n'arrive pas à repositionnenr correctement la coupelle supérieur pour qu'elle soit dans le bon axe par rapport au pied de amortisseur...

Ça fait dix fois que je comprime mes ressorts, que je change de position et ça tombe jamais juste !

Ya t'il un repère sur la coupelle, une technique particulière pour tomber dans le mille ?

J'avais l'habitude sur d'autres autos de trouver un repère sur la coupelle à faire coïncider avec la fin du ressort, mais la je vois pas et comme un c** j'ai pas pris de repère avant de démonter !!

Merci d'avance de votre aide.

++

Diablotech

MessagePosté le: 13 Mai 2015 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Detail en photos parce que la je vois pas comment tu a pu te planter ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure

MessagePosté le: 13 Mai 2015 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais également galéré lors du remontage du mien, en fait faut faire une marque avant de démonter l'amortisseur sinon y'a plus qu'à tâtonner
une147pourLaure

MessagePosté le: 13 Mai 2015 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais également galéré lors du remontage du mien, en fait faut faire une marque avant de démonter l'amortisseur sinon y'a plus qu'à tâtonner
Clems_31

MessagePosté le: 13 Mai 2015 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voila c'est la coupelle que je n'arrive pas à positionner correctement :

.

Vu de l'intérieur (coté ressort) :

.

Ya t'il un repère pour la positionner correctement ?
Clems_31

MessagePosté le: 13 Mai 2015 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok bon ba je vais mi mettre alors, bizar que ce soit si mal foutu... (javais pas vu ton message précédent).
ybbob
Invité

MessagePosté le: 13 Mai 2015 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mais même sans repère,si tu regardes bien le positionnement du ressort et des caoutchous sur l'amortisseur. Il y a la possibilité de tout réaligner.
Fais le montage à blanc sans comprimer le ressort. Tu verras tu comprendras vite.
De plus si tu ne réussis pas au premier coup, tu devrais réussir au deuxième... puisqu'il faut que les tiges filetées soient perpendiculaire au "détrompeur" (l’espèce de partie plate) sur la base de l'amortisseur.
clin_oeil

Dernière édition par ybbob le 13 Mai 2015 22:26; édité 1 fois
Diablotech

MessagePosté le: 13 Mai 2015 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ton amortisseur et ton ressort ont une position de montage donc la pas de souci ...

Comprime ton ressort , met ton amorto au pied de l aile , place ta coupelle dans son logement et tu le reporte sur ton amorto ...

En clair , tout a un sens , donc c est juste du lego razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité

MessagePosté le: 13 Mai 2015 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

La partie la plus large de la coupelle vient à l’extérieur du véhicule donc face à toi.
Maintenant tu sais le sens de remontage... tige filetée perpendiculaire au méplat de l'amorto.
Clems_31

MessagePosté le: 14 Mai 2015 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour touts ces conseils je vais m'y coller alors ;)
Chabrette

MessagePosté le: 22 Juin 2015 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Ayant changé, avec un copain, la semaine dernière (jeudi), mes amortisseurs sur une JTD, j'ai une question qui me viens. Mais je vous raconte d'abord mes "péripéties".
Après démontage en règle de l'amorto, on a remonté le nouveau avec le ressort "à l'oeil" (et pas au pif blabla ) en essayant de garder l'alignement entre les vis de fixation de la coupelle et la partie basse de l'amorto (mais sans avoir fait de répère au préalable). Lors du remontage de l'ensemble, après avoir visser la coupelle au chassis, puis revisser la fourchette à l'amorto, on a fixé la fourchette au triangle inférieur. Jusque là c'est bien dans l'ordre ? Sauf qu'à cette étape, il a fallu tourner légèrement la fourchette pour qu'elle se place "en face" du triangle inférieur et que l'on puisse passer la vis. J'avais l'impression que l'amortisseur était "tordu", car le bas de la fourchette ne venait pas se placer naturellement dans le triangle inférieur.
Pensez vous que c'est un vrai problème et que ce léger décalage pourrait contraindre et donc abîmer/user prématurément je ne sais quelle partie du train ? Ou bien c pas très important, après tout, ces grosses pièces ne tombent jamais vraiment en face et il faut toujours tordre/forcer (un peu) pour que ça rentre ?
Autre remarque suite à ce changement d'amortos : au démontage, la rotule du triangle supérieur gauche était quasiment "folle" dans son logement. N'ayant pas de pièce de rechange je l'ai quand même remonté en me disant que je la changerai plus tard. Le lendemain suivant ces réparations, je suis parti en WE avec l'Alfa. J'ai eu des bruits qui me semblaient venir du côté "triangle mort". Sur le moment j'ai donc pas trouvé ça anormal même si je n'avais pas ces bruits avant le changement d'amortos. Maintenant que je me remémore la petite histoire du montage "de travers" des amortos, je me demande si ces bruits pourraient être dus à ça plutôt quau triangle ?
Vous me répondrez que je verrais bien lorsque j'aurais changé le triangle, et vous aurez raison, mais je préfére poser la question avant, histoire d'avoir des avis d'experts et de repartir rassuré ..... ou pas :(

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne nuit (oui, je poste très tard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
micky01

MessagePosté le: 22 Juin 2015 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

J ai eu le même soucis de fourchette de travers et depuis ras, quand a ton bruit c'est clair que avec la rotule hs ça va faire un max de bruit ...
Chabrette

MessagePosté le: 22 Juin 2015 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Il y a longtemps que tu as changé tes amortisseurs ?
micky01

MessagePosté le: 22 Juin 2015 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Plus d un an..
Chabrette

MessagePosté le: 22 Juin 2015 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien c'est plutôt rassurant. content

Par contre, je reviens à ce bruit suite au changement d'amortisseurs et de butées. Il n'existait pas avant, alors que la rotule du triangle était déjà morte ! Petite précision, j'ai changé les biellettes de barre stab en même temps. Le fait d'avoir de nouvelles pièces, plus raides car neuves, peut-il avoir fait survenir ce bruit à un endroit où il n'y en avait pas auparavant ?
Evidemment, vu que ce changement de pièces a rendu plus rigide le train avant, il est, comme l'a dit micky01, fort probable que le bruit qui est apparu, soit dû au triangle mort.
Il y a une autre hypothèse, c'est que ça viennne de la barre stab, car c'est un problème assez connu que les silentblocs de cet élément se détériorent assez vite. Or, dans mon cas, ces silentblocs sont d'origines !! (11 ans / 140 000 kms).

De toute façon, je commande ce triangle, je le change dans la foulée, et je tends l'oreille, en priant le saint patron de .... (je ne sais de quoi mdr ) , que le bruit se soit volatiliser !
une147pourLaure

MessagePosté le: 22 Juin 2015 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis fais la même réflexion lors de l'opération menée sur mon train avant, quand un bruit disparaissait, un autre apparaissait. Soit qu'il ait été masqué auparavant soit qu'il soit apparu du fait des changements de contrainte
Chabrette

MessagePosté le: 09 Juil 2015 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé mon triangle et les silentblocs de la barre stab avant (bien galère en passant). Et effectivement, le bruit est moins présent mais il existe toujours. J'ai l'impression qu'il "s'évanouit" après avoir roulé quelques km, mais lorsque la voiture est froide, ce bruit réapparait. :( Bizarre bizarre.
Je pars en vacances et vais rouler un peu. Je pourrais faire le bilan à mon retour. Si le bruit n'a pas disparu, je demonte les amortos et les ressorts pour les réaligner un peu mieux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: