Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bruit de courroie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 17 Mai 2015 15:22    Sujet du message: Bruit de courroie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce weekend je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution avec pompe à eau, tous les galets, ainsi que la courroie d'accessoire avec ses galets.

Tout marche bien, par contre je perçois un léger sifflement en roulant. Ça fait un bruit genre "Wooooooooo" accordé à la vitesse de rotation moteur, mais il faut tendre l'oreille pour l'entendre.

Je pense à une mauvaise tension de la courroie de distribution (la courroie accessoire a un tendeur automatique).

Lors de la tension de la courroie, j'ai eu un doute: le petit doigt mobile doit-il se trouver en face de la rainure qui permet au tendeur de coulisser, ou bien doit-il être en face du petit trou juste au-dessus ?

Sur la mienne, le doigt est placé en face du petit trou, soit une tension légèrement plus élevée que si elle était en face de la rainure, mais l'écart n'est pas grand.

Quelqu'un peut-il me confirmer la position du tendeur ?

Est-il dangereux de rouler comme ça ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 23 Mai 2015 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous pour ce problème.

J'ai commandé le bon outil de tension de courroie.

Je me suis aussi renseigné sur le mode de tension : L'index mobile doit dont être aligné avec un petit trou sur la patte de fixation du tendeur.

Aujourd'hui j'ai redémonté les caches courroie, et je me suis aperçu qu'effectivement la distri était trop tendue (index du tendeur bien au-delà du repère).

J'ai donc détendu et retendu correctement avec l'outil adéquat qui m'a bien aidé, et tout remonté.

Problème : Ca siffle toujours triste


Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine du problème ?


Merci à vous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 26 Mai 2015 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es sur que ça ne viens pas de la courroie d accessoire ?

Tu a vérifier tes galets a ce niveau ?
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 26 Mai 2015 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ça siffle ou ça fait wooooooo ?

Le wooooo, c’est normal car les roulements sont neufs ainsi que la courroie. Après une paire de kilomètres, le bruit va s’estomper.

Je tiens a préciser que ce bruit n’est pas excessif… c’est quasi pareil lorsque tu mets des pneus neufs sur une moto. Les premières tours de roues ça fait bizarre… lorsque les « filaments » sur tout le contour du pneu ont disparu, plus aucun bruit.
Revenir en haut
padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 06 Juin 2015 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage.

Effectivement, ça fait "Wooooo" depuis les premiers tours de roue.

Au ralenti, c'est inaudible, sauf si on ouvre le capot.

Je l'entends vers 2000 ou 3000 tours minute, et jusque 40 km/h environ

Ensuite, si je dépasse 3500 tours ou 50 - 60 km/h, le "Woooo" est masqué par le bruit moteur/ la vitesse. Sinon à part ça j'ai noté une légère baisse de la consommation !



Je viens de démonter la courroie accessoire et j'ai démarré le moteur : Toujours ce bruit.

J'ai démonté les carters : Courroie de distri impeccable.

J'ai vérifié la tension : La flèche est bien en face du trou.


Petit rappel à ce propos : Au moment du changement de la distri, je n'avais pas le bon outil de tension et j'ai mal tendu la courroie (un peu trop).

Par la suite j'ai acheté le bon outil, et une semaine et environ 500 km après, j'ai ajusté parfaitement la tension de la courroie qui était en effet légèrement trop tendue. Le bruit n'a pas du tout changé.

Je ne sais pas trop quoi penser de ça !! De plus que j'ai l'impression que le bruit a un peu augmenté depuis le début, mais je me fais peut-être des idées. J'ai dû faire 1000 km depuis et le bruit ne faiblit pas.


Peut-être le fait d'avoir roulé avec une tension trop forte a définitivement cramé mes roulements... Je ne sais pas ! Tiens à ce propos, avez-vous une technique pour "identifier" un roulement défaillant sans tomber la courroie ?



Merci à vous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 27 Juin 2015 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon ce weeken j'ai tout retiré et monté un kit courroie + galets + pompe à eau neuf.

Resultat, encore ce foutu bruit ! Peut-être mois fort qu'avant mais il est toujours là.

Quan j'ai retiré la pompe à eau e marque étrange que j'avais achetée en urgence en cassant ma pompe neuve la premiere fois que j'ai changé le kit , elle avait pas mal e jeu, je pensais tenir la cause u probleme mais non.


Avez-vous es idées ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 04 Aoû 2015 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'au dû faire environ 3000 kilomètres depuis, j'ai toujours un bruit. Bobby150, tu as eu le bruit pendant combien de kilomètres ?

J'ai peut-être une piste.

J'ai acheté un kit SKF (galets + pompe + courroie SKF). Comme certains l'ont soulevé, SKF est un roulementier réputé, mais ne fabrique pas de courroies. Pour ses kits, il achète donc des courroies à d'autres sous-traitants, mais qui ?

J'ai pu lire, sur certains cas, que des courroies d'une marque étaient bruyantes, et d'autres marques non. Peut-être que la courroie de mon kit est une courroie bas de gamme et que je devrais en racheter une d'une grande marque, qu'en pensez-vous ?


Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 06 Aoû 2015 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas normal d'entendre encore le bruit après tous ces km.

Fais un tour chez un garagiste et fais lui écouter ce bruit. Là je sèche puisque tu as tout rechangé.

Espérons que ce ne soit pas un roulement dans le moteur....
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok