Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[Video] Bruit cliquetis :'(
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 16 Avr 2015 15:33    Sujet du message: [Video] Bruit cliquetis :'( Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait des sujets similaires (quand ça ne va pas il y a toujours un bruit :s) mais il n'y a jamais de vidéo pour comparer le bruit :/

Donc voici mon problème, on l'entend à partir de la 3ème seconde surtout ce cliquetis. J'ai ça depuis un moment maintenant mais elle roule peu. Sauf que là elle va ressortir donc j'essaye d'en prendre soin pour pas qu'elle me fasse le coup de la panne :)

http://www.youtube.com/watch?v=7DSn9eVc2c8


Si jamais ça peut aider, j'avais il y a peu un bruit de sifflement moteur froid (là elle ne le fait pas, mais en même temps il fait chaud dehors). J'ai également une batterie faible à l'arrêt, Varta D15 d'un an et demi et plus sous garantit et devinez quoi, Varta n'a aucun SAV joignable par courrier/téléphone/mail. En 1 mois de harcèlement je n'ai pas eu de réponse. (Tension d'à peine 12V après une nuit de charge).

1000 merci à ceux qui auront une idée du problème :) il y a de plus en plus de soucis en ce moment alors que j'en prenais soins, mais financièrement je dois cibler les plus critiques :/
_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 16 Avr 2015 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait penser à un variateur de phase... les pro du TS pourront confirmer ou infirmer clin_oeil
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 16 Avr 2015 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé, mais on me parlait d'un bruit de diesel avec le variateur de phase ^^ Puis ça le fait toujours 5min après le démarrage, donc ce serait étrange, mais merci de l'avis (si c'était que ça au moins rien d'urgent^^)
_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 16 Avr 2015 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement ça ne claque pas tant que ça... tu as essayé d'enlever la couroie d'accessoire et de faire tourner le moteur... peut être un galet de grippé ou poulie d'alternateur...
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 16 Avr 2015 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

La courroie d'accessoire est bien à gauche (quand on est en face du moteur) avec la distri ? j'ai la RTA mais j'ai un léger doute. Car le bruit n'a pas l'air de provenir de là. J'aurais presque tendance à dire qu'on l'entend au maximum quand on est au dessus des soupapes à droite (dans cette zone, je ne vise pas les soupapes en particulier).

Les courroies ont un an et demi au fait.
_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 16 Avr 2015 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est bien à coté de la distri... l'age de la couroie de veut rien dire... si c'est l'alternateur qui ronfle ça peut arriver à tout moment....
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 16 Avr 2015 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

et voilà...

http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COUNTRY=009&GRP_COD=101&SBMK=R&DRIVE=D&MAKE=R&COMM_MODEL=147&CAT_COD=W8&MOD_COD=190&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=GROUP&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=SUBGROUP&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&WINDOW_ID=1&GUI_LANG=1

clin_oeil
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 16 Avr 2015 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, c'est ce que je pensais, la distri a un cache, et l'autre c'est celle d'accessoire. Merci pour l'image, je n'arrivais pas à trouver aussi clair :)

En gros je l'enlève (c'est indiqué comment dans la RTA), et je peux faire tourner le moteur sans aucun problème ? Et si je n'ai plus le bruit c'est que ça vient bien de l'alternateur ?

Je test ça la semaine prochaine le jour où je ferais ma vidange alors, sur chandelles ce sera peut-être plus simple. Merci :)
_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 16 Avr 2015 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

ca peut être autre chose que l'alternateur... et oui, tu peux faire tourner la voiture sans couroie d'accessoire... mais prends bien soin de couper un max d'appareil electrique (feux, radio lumière intérieur...) car plus d'alternateur donc batterie non alimenté...
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Avr 2015 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

perso ça me fait plus penser aux poussoirs... mais bon pas facile à dire sur vidéo...
quel kilométrage ton T.S. ?
Quel indice d'huile ton huile habituelle ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 16 Avr 2015 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MiKL, n'empêche sans toi et Matt25 le forum n'existerait pas ^^

Les poussoirs, c'est la pièce relier à un arbre qui permet d'appuyer sur les soupapes pour contrôler leur ouverture en fonction de la position du vilebrequin ?
Le cycle serait de combien ? J'entend par là pour 1 tour moteur on aurait combien de fois le cliquetis par tour si c'était ça ? Car je dirais que la soupape ne s'ouvre qu'une fois en 2 tour de moteur, et donc que, par minute, on devrait avoir 500 fois le cliquetis.

Du coup ça vaut le coup que je prenne genre 3 seconde d'enregistrement, soit le temps au moteur de faire 50 tours, et avec un logiciel d'audio je devrai pouvoir compter 25 cliquetis ?

Mon véhicule à 120.000 km, mais le moteur a été changé à 30.000 par un neuf (conso d'huile trop élevé), donc seulement 90.000 km ^^ Je met de la 10W40 suite à vos conseils ici, mais elle a eu le droit à de la 5W40 durant ses 9 premières années avec l'ancien proprio j'imagine :/

Merci à toi en tout cas :)
_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Avr 2015 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

skyglider a écrit:
Salut MiKL, n'empêche sans toi et Matt25 le forum n'existerait pas ^^


c'est gentil mais... c'est faux ;-) tu oublies bcp de monde... à commencer par Dbonin parce que sans lui... bref... revenons en à nos moutons

Ta méthode n'est pas bête du tout mais si ça fonctionne, il faut mettre un brevet lol et puis je ne suis pas d'accord sur ton calcul...
Déja au ralentis tu es plutôt à 40 tr/sec... mais surtout tu as 16s et pas forcément tous les poussoirs h.s... bref la on part sur de la statistique de haut niveau ;-)

Beaucoup de personnes parlent aussi de coussinet de bielle usée de façon très précoce sur les T.S. même si je n'ai jamais eu l'occasion de voir ça jusqu'à maintenant sur ceux que je connais qui en ont ou en ont eu...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 16 Avr 2015 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y en a d'autre, mais vous deux avez toujours répondu à mes posts :)

Je crois que tu as raison. Un truc à faire qui ne coûte pas un bras ? Est-ce urgent à réparer ? :s

Pour expliquer l'image ci-dessous, elle représente 0,6 seconde de la bande sonore au niveau du spectre de fréquence. Normalement durant ce laps de temps le moteur
fait 10 à 12 tours (je n'ai pas regardé mais au ralentit c'est autour de 1000 tr/min voir légèrement au dessus au démarrage).
Au ralentit le bruit est assez difficile à identifier, mais j'ai entourer les zones où je pense l'entendre. Je vois donc 5 zones en 10 tours de moteur. Sur les deux pics
dans le cercle vert, je pense entendre le même bruit mais l'un est inversé par rapport à l'autre. Assez difficile à expliquer, mais le premier pic pourrait être le bruit
du début du passage sur le poussoir, et l'autre la sortie. Si j'enlève tout ces pics, le bruit du moteur redevient normal.



_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 16 Avr 2015 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais dit poussoirs moi aussi

les miens sagement rangés en attendant le remontage l'année dernière lors du changement de culasse



par contre je sais pas si y'a une technique simple et fiable pour les tester mais ils ne doivent pas être tout mous lorsqu'on appuie dessus. Donc, sans faire de grande mécanique tu peux retirer le couvre culasse en plastoc pour les tester à la main (avec un instrument en bois par exemple pour ne pas les rayer)
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 16 Avr 2015 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

4 soupapes par cylindre, mais si je prend le cycle d'un moteur, chacun doit s'ouvrir une fois sur deux quand le moteur fait un tour. Faudrait que je regarde en détail le cycle sur le TS. Mais en tout cas par rapport à la bande son il y a un rapport avec la fréquence de rotation du moteur.

Pour le confirmer il suffirait de faire accélérer le moteur. Après faudrait que j'arrive à distinguer dans le cycle les 3 pics qu'il y a en 2 tours moteur. Les pics montent à 16 kHz donc dans les sons très aigu et ce n'est pas normal (le microphone de mon téléphone sature ensuite^^).

J'imagine qu'il faut déculasser pour y accéder comme l'huile doit aller sur le vilebrequin qui pousse les soupapes ?
_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 16 Avr 2015 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure merci pour ta réponse également :)

Mais en enlevant le cache moteur, on les voit facilement ? J'aurais pensé que c'était lubrifié cette partie moi :O Mais tu penses qu'il faut déculasser pour en remplacer ? :s
Je regarde ça à la lumière du jour demain :)

edit: Je viens de trouver quelques schémas sur la RTA, et je pense me répondre à moi-même, pour accéder aux poussoirs il faut enlever l'arbre à came, et donc déculasser :s du coup si ça se faisait ce serait pas avant la prochaine distri si ça peut attendre. Comme il a l'air possible de le voir, est-il possible de le lubrifier ou de le graisser avec un produit spécial pour éviter le bruit et son usure d'ici là ?
_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 17 Avr 2015 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

c'est lubrifié mais normalement tu fais ça moteur arrêté lol

il suffit d'enlever le cache en platique gris, débrancher tous les fils qui arrivent par la (prends des photos avant pour ne rien oublier si tu as un doute) puis on retire les bobines d'allumage puis le couvre culasse, j'ai juste 2 photos au milieu de cette page http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45449&postdays=0&postorder=asc&start=80 mais j'en ai qques autres en réserve si nécessaire

sur la photo suivante on voit les poussoirs en place sur la culasse (ils sont juste au dessus des queue de soupape)



sur la photo d'après, les arbres à cames sont remontés



tu vois qu'on a accès aux poussoir sous les arbres à cames, tu peux les tester en appuyant dessus (avec le doigt même), ils ne doivent pas s'enfoncer facilement normalement. Tu ne peux tester que ceux qui n'ont pas la came appuyée dessus donc pour tous les tester il faut faire tourner un peu le moteur, le plus simple étant , voiture sur chandelles, de mettre l'auto en 5ème et de faire tourner une roue
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 17 Avr 2015 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah :O , merci je commence a bien me représenter le truc maintenant ^^ J'ai fait un peu de méca en cours, mais juste un peu ^^

Je testerais ça quand elle sera sur chandelle pour la vidange alors :) Mais j'ai une dernière question. Sur les photos que tu me montres, le moteur n'est pas déculassé là ? Déculasser c'est quand on l'ouvre au milieu pour accéder aux cylindres ?
Mais par contre pour enlever l'arbre à came il faut enlever la courroie afin de les changer ? :s

J'espère que c'est ça, au moins je sais d'où vient le problème, et pas de risque de dégâts je penses. Prochain changement de courroie ce sera avec variateur de phase, calorstat, et maintenant poussoirs^^

Encore merci ;)
_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 17 Avr 2015 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

là la culasse était sortie mais ça peut se faire lors de la distribution. En revanche si tu veux retirer les poussoirs tu es obligé de faire la distribution puisqu'il faudra retirer les arbres à came. Ce que je te proposais c'était juste une façon de les tester un peu à moindre frais (tu démontes, tu testes, tu remontes, pas forcément besoin de changer le joint de couvre culasse)
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyglider



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 453

MessagePosté le: 17 Avr 2015 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche, merci beaucoup, je test ça la semaine prochaine :)
_________________
147 1,6TS 120 distinctive 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok