Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Exploitation réseau CAN et affichage
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 14 Jan 2015 23:30    Sujet du message: Exploitation réseau CAN et affichage Répondre en citant

Bonjour,
J'avais posté il y a quelque temps, à la rubrique Questions, des questions (çà tombe bien) sur l'utilisation du réseau CAN de la voiture.

Voici, après quelques tâtonnements, le résultat des travaux sur le réseau de l’Alfa :
1/ récupération des informations diffusées sur le réseau CAN du bus de confort, pris sur la prise autoradio
On y trouve :
• vitesse, RPM, Température moteur, consommation horaire (environ 0,4l/h à vide pour le diesel), niveau de carburant
• tension de la batterie, état d’ouverture des portières, des feux,
• température extérieure, heure, kilométrage, …
2/ Connexion aux différents modules et la possibilité d’envoyer toute sorte de commandes,
• allumage des feux externes et intérieurs, manipulation des vitres, miroirs, climatisation, …
• La limitation est que s’agissant de commandes, a priori de diagnostic, on ne peut interagir quand la voiture roule.
o Je n’ai pas réussi à afficher les warnings en cas de freinage brutal par exemple.
3/ décodage des trames permettant l’affichage du nom de la station sur l’écran du tableau de bord, pour afficher ce qu’on veut.
4/ connexion au réseau moteur pour récupérer d’autres informations :
• Pression du turbo, état de la vanne EGR, niveau de charge du moteur, pression dans le common rail, …
Voici les principaux éléments mis en œuvre :
• Affichage tension de la batterie, niveau de carburant (utile en autonomie limitée), consommation horaire ou au 100 selon que le véhicule est à l’arrêt ou roule, pression turbo, EGR, vitesse à l’ODB (différent de celle affichée), niveau de charge moteur.
• Verrouillage/Déverrouillage automatique des portières avec le frein à main.
• Changement de l’information affichée par bouton externe, ou lorsqu’on active le commutateur de régulateur de vitesse (c’est la commande en place la plus naturelle que j’ai trouvé. Cette commande n’enclenche pas la régulation !).
L’alimentation des composants est prise le +12V antenne pour le moment (le temps de réussir à démonter la prise allume cigare).
• On pourrait envisager de le laisser branché en permanence (je crains pour la batterie) pour d’autres usages (verrouillage/déverrouillage basé sur la réception Bluetooth du portable.).
Idées de développement supplémentaires :
• Sweep des aiguilles au démarrage (réalisé, puis désactivé ! gadget de kéké)
• Inclinaison du rétroviseur passager au passage de la marche arrière (pour mieux voir le trottoir). Réalisé puis désactivé
• indicateur de changement de vitesse (fonction de la charge du moteur, je cherche la formule).
• Consommation moyenne sur le parcours.
• Affichage de la vitesse engagée (pour les débutants).
• Indicateur de patinage de l’embrayage
• … si vous avez d’autres idées, …
Comme on le voit, les raffinements et arguments de vente des voitures neuves reposent sur bien peu de choses.
Je suis disponible pour fournir des informations plus précises.
Si, en retour, quelqu’un a réussi à transmettre des commandes le véhicule étant en route, je suis preneur (allumage automatique des feux, warning en cas de freinage…).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 14 Jan 2015 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos :
Taux de charge du moteur :

Taux de recyclage des gaz (EGR) :

Pression du Turbo (0,4 bars)

Vitesse instantanée (on voit la différence avec celle affichée)

Tension de la batterie : (13.8V c'est pleinement chargé !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 15 Jan 2015 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est excellent ton truc ! cool
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 15 Jan 2015 00:50    Sujet du message: Re: Exploitation réseau CAN et affichage Répondre en citant

Citation:
• Sweep des aiguilles au démarrage (réalisé, puis désactivé ! gadget de kéké)

Comme sur Giulietta...
Citation:
• Inclinaison du rétroviseur passager au passage de la marche arrière (pour mieux voir le trottoir). Réalisé puis désactivé

Comme sur 159, top pour pas rapper ses jantes, ça me manque sur Giulietta...
Citation:
• indicateur de changement de vitesse (fonction de la charge du moteur, je cherche la formule).

Comme sur les Fiat, et plein d'autre marques... je ne sais pas si les Giulietta ne le feraient pas... (sur ma TCT c'est différent lol)
Citation:
• Consommation moyenne sur le parcours.

Ca tu avais sur phase 1 puisque le trip A ou B se remet à 0 après 4h00 sans activité.
Citation:
• Affichage de la vitesse engagée (pour les débutants).

Comme sur selespeed, le top hi hi ;-)
Citation:
• Indicateur de patinage de l’embrayage

ça, par contre, j'amais vu ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 15 Jan 2015 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot, rien que la mise en œuvre déjà... je suis assé curieux. Un tuto ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medess59



Inscrit le: 10 Déc 2014
Messages: 1189
Localisation: wattrelos

MessagePosté le: 15 Jan 2015 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Top super boulot cool
_________________
alfa 147 jtdM 140
ex c4 hdi92
ex tigra
ex fiestat
ex.......ect
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 Jan 2015 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les retours.
petite précision concernant l'EGR.
Il ne s'agit pas du taux de recyclage des gaz (ce que j'ai écris plus haut), mais du taux d'ouverture de la vanne.
Celle ci est plus ouverte depuis que j'ai mis la plus petite bride (en entrée de vanne EGR. 1 trou de 9 mm). Le fait que la vanne joue sur une plus grande amplitude doit lui éviter en outre de se coincer clin_oeil .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienmop



Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 112

MessagePosté le: 15 Jan 2015 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Comment as tu fais ça ?
Aurions nous le droit à un petit tuto ? :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 Jan 2015 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Comment çà marche :

2 modules ELM327 OBD Bluetooth :

    - 1 branché sur la prise diagnostic, à côté des fusibles sous le volant.


      o L’alimentation (broche 16) a été tordue pour en pas être alimentée en permanence par la prise diagnostic. Un fil la relie au fusible F44 (la borne du haut, sinon le fusible ne sert à rien), qui est celui de l’allume cigare. Cf. un précédent post sur le sujet (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50777)
      o En prendre 1 petit, permettant de remettre la garniture.
      o N’importe quel module doit fonctionner (<5€ sur internet) . Le protocole utilisé ici, pour se connecter à l’ECU est : ISO 14230-4 KWP (fast init, 10.4 kb/s).
      o Les commandes sont :

         ATZ : initialisation,
         ATSP3 : sélection du protocole.
         Ensuite les commandes : 0105 retourne la température du moteur par exemple.
         Tout ceci est normalisé (cf. wikipedia). Les outils tels que TorquePro utilisent ces données.




    - 1 branché sur le bus can de l’autroradio

      o Je me suis limité aux broches 1(GND), 16 (+12V), et 6 (CAN-H = CanA ou CanB , je ne sais plus), … çà marche.
      o Il faut en revanche prendre un modèle qui supporte le protocole CAN 11bits , 50 kb/s.
      o Tous les modules disent le supporter. Peu le supportent en réalité, j’ai l’impression. Un iCar V350 (15€ env) est ok.
      o Ce module gère la diffusion sur le CAN (commande ATMA). En sniffant et en analysant les trames (çà défile très vite !), on décode des informations :

         L’autoradio d’origine émets : 525, 545 au démarrage. 545 donne la fréquence de la radio. 565 donne le nom de la radio (8 caractères codés sur 6 bits chacun, donc une trame de 6 octets). Lorsque l’initialisation est bien faite, l’émission de cette trame 565 sur le bus est captée par le tableau de bord, qui affiche alors les infos.
         On récupère également toute sorte d’informations tel qu’expliqué dans le 1er article.
        o Ce module permet aussi de se connecter aux différents calculateurs (Body Computer, Dashboard, Gestion des vitres AV et rétros, Gestion des vitres AR+coffre, Climatisation, …)
         La spécification est 07274 Fiat Standard Diagnostic Protocol on CAN


          • Connexion aux modules : Start Diagnostic Session
          • Lecture de valeurs : ReadDataByLocalIdentifier
          • Ecriture de valeurs : InputOutputByLocalIdentifier


         La spécification indique en revanche que cela ne fonctionne que lorsque le véhicule est à l’arrêt, … d’où la limitation indiquée au 1er article.




1 module de commande via Bluetooth de ces 2 modules OBD :

    - j’ai utilisé un micro-controleur de type Arduino Nano (<3€ sur internet),
    - avec 2 modules Bluetooth (1 pour chaque module OBD) (<4€).
    - 1 bouton (selon la durée d’appui, le menu avance ou recule, .. ou provoque une réinitialisation du circuit)
    - On pourrait ajouter, sans trop de difficulté :
      un accéléromètre (pour faire comme giulietta qui affiche je crois l’accélération… latérale ! Serait utile dans le montage si on pouvait déclencher les warnings en roulant)
      Un détecteur de luminosité (serait utile si on pouvait commander les codes en roulant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medess59



Inscrit le: 10 Déc 2014
Messages: 1189
Localisation: wattrelos

MessagePosté le: 16 Jan 2015 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

je trouvais ça super
et les photos donné envie
mais la desolé pas dans mes cordes t aurais ecris en chinois c ete la meme pour moi!!!!
crazy crazy crazy

mais sur qu ici ça en ravira plus d un de lire ça
encore beau boulot et merci de partager!
_________________
alfa 147 jtdM 140
ex c4 hdi92
ex tigra
ex fiestat
ex.......ect
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
julienmop



Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 112

MessagePosté le: 16 Jan 2015 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Arthur pour toutes ces infos, ça fait plaisir de voir ça :)

Je suis en BTS IRIS, on étudie la programmation justement, et depuis cette année la programmation électronique en gros. Bien que je ne comprend pas grand chose à mes cours, pour le coup la ça m'intéresse pas mal.
Je comprend quand tu explique ce que tu as fait, ou en tout cas j'ai quelques notions je pense, et ça me plairait bien de me pencher la dessus :)

Maintenant l'intérêt est plus limité pour moi je pense puisque je n'ai pas l'ordinateur de bord comme toi sur mon alfa, j'ai juste le droit à un petit afficheur avec les kilomètre et réglage luminosité en gros.
Mais par exemple le fait de baisser les rétro à l'enclenchement de la marche arrière ça m'interresse bien.

Si tu as le temps de donner plus de précision sur la marche à suivre et notamment la modification du code ça serait super sympa ;)

Tant qu'à faire je vais me prendre les 2 module maintenant, de toute façon ça me servira.
Pour le premier j'ai trouvé : http://www.ebay.com/itm/Mini-ELM327-V1-5-OBD2-II-Bluetooth-Diagnostic-Car-Auto-Interface-Scanner-SC-/251745109802?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a9d2d872a#shpCntId
Niveau taille ça convient pour pas gêner la trape si je veux la remettre ?

Par contre pour le module Icar je le trouve pas sur des site connu ? Tu saurais pas ou je pourrais trouver ça sans avoir un délais de 3 semaines ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Jan 2015 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ça serrai peut être intéressant de passer par une tablette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 16 Jan 2015 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos complémentaires :
L'OBD pris sur l'autoradio (avec du cable téléphone 4 brins), qui aboutit, de manière provisoire dans la boite à gants :

Le dispositif de commande (on voit les 2 composants blutetooth), le branchement en 5V sur une prise USB de l'allume cigare. Les 2 fils sur la droite vont sur un bouton, à intégrer quelque part (console centrale, porte carte ? .. )




Pour ce qui est des modules OBD.
Oui, les petits modules sont ok avec la fermeture de la trappe.
Le module iCar V350 est probablement à commander sur internet, pour avoir un tarif raisonnable.


Concernant le tableau de bord simplifié de certaines 147, le montage peut avoir d'autant plus d'interet, soit via tablette, ou un petit afficheur directement connecté au microcontrolleur (j'en ai utilisé pour les tests).
Les informations sur le bus CAN sont plus que certainement identiques. Tu auras la visualisation d'informations que tu n'as pas à disposition sur l'afficheur intégré (ex : consommation instantanée par exemple).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienmop



Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 112

MessagePosté le: 16 Jan 2015 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

nickel les photo, j'ai juste un peu de mal à comprendre le montage.
Que vient faire le cable et prise téléphone au millieu de tout ça ? mdr
Pourquoi il nous faut deux modules Odb2 aussi, j'ai pas compris ?

C'est clair que si je pouvais avoir toutes les info sur mon téléphone ça serait nickel.
Après je sais pas si j'ai les compétences.
Je suis tombé sur un forum il y a quelques jours avant de voir ton topic justement. Il parle d'arduino (ce que tu utilise je crois) et ça m'interresse bien. J'ai l'impression qu'on peut faire énormément de chose.

Je sais pas si tu passes souvent sur le forum, mais au pire il serait pas possible d'avoir ton adresse mail en mp pour pouvoir voir avec toi si tu passes pas souvent ici ?

Pour le moment j'ai juste commandé le premier module OBD2.

Merci pour toutes les infos en tous cas :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 16 Jan 2015 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le cable téléphone est juste pour avoir 4 connecteurs (Masse, +12V, Can-A, can-B).

Pourquoi 2 modules.
1/ parce que je n'ai pas réussi à avoir un module qui fonctionne avec les 2 protocoles (c'est la raison principale)
2/ Comme celà, je n'ai pas besoin de changer de protocole pour récupérer une donnée et l'afficher, ce qui prendrait du temps, et nuirait à la fluidité de l'ensemble).

Tu peux facilement visualiser des informations sur ton téléphone avec un module et TorquePro !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 17 Jan 2015 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

wouah !!! un post interessant quand on met un GT2256V au_revoir cool cool cool cool cool cool cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Jan 2015 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

j ai beaucoup de mal a comprendre toute l installation sur ta voiture ...


pourquoi 2 boitiers ci dessous ?

Arthur_035 a écrit:




aussi c est quoi dans le rectangle jaune ? un inter ? on a du mal a voir ?



aussi, dans le rectangle violet, c est une interface venant du icar V350 ?

ton allume cigare, ici en vert est une alim 5V si j ai bien compris ?

car, dans ton tuto, ca interesse tout le monde, mais ca manque de clarté ou de photos afin qu on puisse s inspirer de ta technique

desolé pour l offensive, mais chapeau, et beau boulot!!! au_revoir au_revoir au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 23 Jan 2015 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je n’avais pas la prétention de faire un tuto très détaillé. Il faut en effet s’intéresser à des aspects d’informatique embarquée et de programmation.
Je n’avais pas eu beaucoup de succès lors d’un premier post sur le sujet, au moment où je recherchais des informations !
Voici un schéma de principe qui exolicitera, j’espère, la réalisation.

Pour répondre à tes questions :
Le rectangle violet correspond au micro-controlleur
Le rectangle jaune correspond aux 2 modules bluetooth (type HC-06) qui se connectent aux 2 modules OBD-Bluetooth (ELM327)
Le rectangle vert est en effet l’alimentation 5v, pris sur une prise USB de l’allume cigare.
Enfin, Le truc blanc à côté du module OBD pris sur le connecteur d’autoradio est juste un « sucre »(sert à raccorder 2 cables téléphoniques). Il n’a pas d’autre fonction, et 0 intelligence !
Voilà. Depuis j’ai intégré tout çà.
- récupération de 12V après contact sous la prise allume cigare (galère à démonter, …).
- Localisation des éléments sous la prise, à coté du boitier de vitesse.
- Intégration d’un bouton pour contrôler les fonctions (affichage sur TDB).



A disposition pour partager plus d'éléments, si çà intéresse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 23 Jan 2015 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

aaah, je relis le post, ca commence a devenir un Tuto razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 23 Jan 2015 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

super interessant tout ca



est ce que tu aurais la gentilesse de devellopper ton controleur Arduino ?(la partie encadrée en rouge )


justement, ce matin, je viens d en acheter un oh

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/095470/Kit-de-demarrage-pour-projets-Arduino-DVAR-SKIT/SHOP_AREA_265062

c est dommage que j ai pas de 147 sous la main

j ai un pauvre vehicule sans CAN .. triste

c'est tres tres interessant, mais ici, il y a personne qui a tes connaissances en programmation .. oh oh oh oh au_revoir au_revoir au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok