Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Jeu dans la direction et la suspension.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 29 Déc 2014 01:57    Sujet du message: Jeu dans la direction et la suspension. Répondre en citant

Bonjour

Voilà, j'ai une 147 1.6 TS de 2007, 90 000km et évidemment je suis sujet aux soucis de suspension récurrents sur les 147.
Moi perso, ça ne grince que quand il fait très froid et humide. En revanche, j'ai remarqué avoir beaucoup de jeu dans la direction et/ou la suspension !

Je m'explique: Quand je roule sur une route de campagne accidentée, avec les bosses, je sens la voiture partir brutalement vers la gauche ou vers la droite, il est très difficile de maintenir le cap. Je dois tenir fermement le volant, dans lequel de nombreux "retours de force" se produisent de façon assez violente à chaque déformation.

Avant, j'avais une pauvre C3 essence de 60cv, elle roulait parfaitement droit sur ces mêmes routes sans partir d'un côté ou de l'autre à chaque bosse.


A l'arrêt, si je tourne le volant rapidement de gauche à droite, de gros "CLONG CLONG" se font entendre.

Je suppose donc que des silent blocs de triangles sont morts, mettant du jeu dans la suspension et rendant la direction imprécise.

Aujourd'hui j'ai mis la voiture sur chandelles et retiré les roues avant mais je n'arrive pas à bien localiser ce qui a du jeu. en mettant une barre entre le sol et le dessous du triangle inférieur et en tirant pour faire monter le triangle, on entend bien un "clong clong" mais je ne sais pas quel silent bloc est affecté. Avez-vous une méthode fiable pour savoir ce qui merde ?

Voici des photos

Silent blocs triangle sup:





Silent blocs triangle inf:









Silent bloc barre stab: (la photo est à l'envers je ne sais pas pourquoi)




D'après vous, d'où peut venir le souci ?


Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 29 Déc 2014 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pas de méthode miracle, aller voir un bon garagiste et/ou demonter quelques éléments du train pour pouvoir les isoler et mieux tester les jeux

- Les SB de barre stab sont systematiquement HS, ils prennent un peu de jeu et du coup ça fait clong clong clong. En revanche je ne pense pas que ça joue sur la tenue de route, c'est juste le bruit qui est genant.

- Ensuite, il faut tester les triangles supérieurs pour celà, il faut enlever la rotule du triangle supérieur et à la main tu peux voir s'ils ont du jeu.

3/4 des bruits du train avant sont liés à ces 2 élements.

Après regarder s'il n'y a pas de jeu dans la direction, 2 roues en l'air, en prenant le pneu essayer de detecter un jeu en bougeant les roue de gauche à droit.
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 29 Déc 2014 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ta réponse.

Mais ce que je veux dire c'est que le jeu dans la direction peut aussi être causé par les triangles. En effet, si un triangle a du jeu, le supérieur notament, on le ressentira directement dans la direction car le moyeu ne sera plus bien guidé.

Dans mon cas, je n'ai aucun bruit de type "clong clong" en passant sur des bosses. En revanche, la direction est complètement flottante et le volant ne fait que de bouger sur la moindre imperfection.

Je cherche donc à trouver le fautif la dedans. J'ai essayé de bouger le moyeu avec les roues en l'air, je ne sens pas forcément de jeu dans les rotules.

On m'a aussi parlé de reserrage des boulons du train avant...


Y a-t-il des personnes qui ont été dans mon cas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 29 Déc 2014 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien cpmpris, c'est donc pour ça que l'étape n°2 de mon post te dit de deconnecter les triangles sup du pivot pour les tester!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 30 Déc 2014 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je pense que le mieux à faire est de virer cette rotule pour voir un peu comment ça se passe. Le jeu est-il vraiment "flagrant" sur ce triangle ou faut-il vraiment forcer dessus pour sentir qu'il y a un jeu ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medess59



Inscrit le: 10 Déc 2014
Messages: 1189
Localisation: wattrelos

MessagePosté le: 30 Déc 2014 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas mecano et nouveau parmis vous
juste pour dire que sur mon jtdm j ai pas de vide comme toi sur la cinquième photo celle ou l on voit l ecrou de la longue tige du triangle inf je pense
moi il y a un caoutchouc jusqu au bout de la piece
je sais pas si ca peux venir de la mais ca m as fais drole ta photo
_________________
alfa 147 jtdM 140
ex c4 hdi92
ex tigra
ex fiestat
ex.......ect
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
guillaumeg



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 2
Localisation: Martigues

MessagePosté le: 30 Déc 2014 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens d'acquérir uneAlfa 147 avec 185000 km de 2007 et j'ai également pas mal de couinements si cela peut te rassurer.
j'ai plus de bruit quand la voiture est froide (j'ai également ce probleme sur ma saab 9.3). Mais dans l'Alfa c'est carément un gazouilli plus présent. Au controle technique, j'ai pu vérifier du jeu dans le triangle supérieur gauche et je cherche maintenant un kit pour changer ces silents blocks. Mais les kits trouvés s'arrêtent pour des voitures de 2005. Affaire a suivre donc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 30 Déc 2014 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le vide c'est normal blabla.
Revenir en haut
medess59



Inscrit le: 10 Déc 2014
Messages: 1189
Localisation: wattrelos

MessagePosté le: 30 Déc 2014 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ben bobby de memoire moi pas de vide
mais je dois me pencher sur ma belle la semaine prochaine enfin si je recois enfin mes satané silent bloc de barre stab
je verifirai et posterais une photo si j ai raison sinon je presenterais mes excuses clin_oeil
_________________
alfa 147 jtdM 140
ex c4 hdi92
ex tigra
ex fiestat
ex.......ect
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
laurentnelson



Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 3455
Localisation: 89/10

MessagePosté le: 31 Déc 2014 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la mienne ca couine tellement que les gens se retournent quand je dans des trous !! pas_sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medess59



Inscrit le: 10 Déc 2014
Messages: 1189
Localisation: wattrelos

MessagePosté le: 31 Déc 2014 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

C est a cause de la banane ça. ... clin_oeil
_________________
alfa 147 jtdM 140
ex c4 hdi92
ex tigra
ex fiestat
ex.......ect
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
laurentnelson



Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 3455
Localisation: 89/10

MessagePosté le: 31 Déc 2014 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok