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Installation d'un Down-Pipe [Tuto]
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meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
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MessagePosté le: 06 Juil 2007 12:03    Sujet du message: Installation d'un Down-Pipe [Tuto] Répondre en citant

Ce n'est pas moi qui est fait l'installe mais je suis tombé dessus sur le forum GTpassion..Donc je vous fait partager mes infos clin_oeil


Installation du Down-pipe sur JTD 150.

Intêret de la manip & comment en acheter un :Commande groupée

Matos :

Nécessaire pour lever le GT.
Jeu de clef à pipe de 10 ; 12 ; 13.
Clef à cliquet + rallonges + clef à bougie de 16mm.
Jeu de clef torx.
Un tube de mastic de montage d'échappement (5€95).
Un boulon de 16 mm

Difficulté :

Moyenne mais avec le tuto çà va aller tout seul.


Durée :

2h



1. Dévisser le cache moteur (3 boulons + coup sec vers le haut).


2. Repérer la protection thermique du collecteur d'échappement : il est en 2 parties , dévisser tous les boulons de 10 apparents puis déboiter le cache supérieur , l'inférieur est maintenu par 2 boulons accessibles par le dessous du gt.







On passe sous le Gt.


3. Dévisser les torx du protège carter.




4. Le pré-catalyseur se découvre , la protection thermique inférieure , le trépied
du tube d'échappement...


Dévisser les 2 derniers boulons de la protection thermique.







5. Déboiter l'ensemble.



6. Dévisser les boulons de 12 du trepied.



7. Au besoin maintenir le tube d'échappement.

Là on jette un oeil au cric et aux chandelles pour ne pas avoir le meme coup que Schbounz.......


8. Enlever le joint acier du pré-cat ( à enduire de mastic au remontage).

9. 2 Boulons de 13 à retirer de la fixation moteur . *



On attaque la fameuse bague entre pré-catalyseur et turbo.

C'est la grosse vis grise au milieu de la photo.
Je conseille fortement l'utilisation d'une clef à bougie de 16mm + clef à cliquet sinon c'est la misère.




10. Une fois le boulon de 16mm enlevé il reste une petite attache gardant le bague serrée , à faire sauter avec un tournevis plat.

11. Enlever le boulon , passer un tube / tournevis /clef à pipe en biais pour desserer au maximum la bague.

12. Passer par le dessous et bouger le précat vers l'avant , l'arrière , il se décolle , la bague tourne dans le vide , bouger le précat de gauche à droite puis dans tous les sens , normalement le tout se désolidarise assez facilement.


L'interieur du précat est un vrai nid d'abeilles.....


13. Le turbo sans le précat.


14. Astuce pour le remontage de la bague : mettre le boulon d'origine + un autre pour forcer l'ouverture .



15. C'est peut etre pas la meilleure technique mais çà fonctionne , la bague rentre sur le downpipe en forçant légèrement.


16. La partie la plus délicate , enduire la sortie de turbo + downpipe de mastic .

17. Emboitter les 2 parties .

18. Dévisser le boulon , la bague va se serrer sur le turbo.

19. Enlever le boulon et le remettre pour serrer la bague.

19. * Vérifier que le downpipe tombe bien dans les trous de la fixation moteur.

20. Procéder dans l'ordre de serrage : bague puis fixation moteur puis trepied de tube avant. (eviter les contraintes sur la bague).

C'est le seul moyen pour éviter les fuites au niveau de la bague.


21. On met le contact pour verifier l'absence de fuite.

22. remonter la partie supérieur de la protection thermique et différents caches.


Et voilà clin_oeil

Au passage un grand merci à lorenzo pour avoir fait un tuto aussi complet au_revoir
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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meniac147



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MessagePosté le: 06 Juil 2007 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je redimensionnerai les photos pour plus de lisibilité dès que j'ai un peu de temps clin_oeil
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tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 06 Juil 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai plus qu'à...
Merci Méniac. cool
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 06 Juil 2007 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

méniac à votre service....




Tiens ça me fais penser à quelque chose cette phrase
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lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 06 Juil 2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de bonne guerre , je vous ai piqué les photos du tuto sur l'EGR.

Le tout c'est que çà vous permette de monter le DP sans trop de problèmes.
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Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
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Herlock67



Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 226
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MessagePosté le: 16 Juil 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

meniac147 a écrit:
méniac à votre service....

Tiens ça me fais penser à quelque chose cette phrase


BAGAGISTE razz razz
_________________
Herlock, Alfiste for ever!
147 Phs 1, 1L6 TS, Bianco Polare http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=88
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yann78_1



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 873
Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 23 Oct 2009 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Petit déterrage de topic !! lol

vraiment excelent ce tuto ! cool dans 15 jours il va bien me servir. mdr
_________________
Ex : Alfa 147 JTDm 120@170, gris argento.

Seat EXEO Style 2.0L TDI 16v 143@196cv, gris lune, alarme, radar de recul, Glastint, kit HID 6000°K, leds 6000°K, anti brouillard à leds 80 watts, eibach -30, calandre cupra, lame cupra, Pack leds intérieur.
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jey31



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Messages: 817
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 18 Nov 2009 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

yann78_1 a écrit:
Petit déterrage de topic !! lol

vraiment excelent ce tuto ! cool dans 15 jours il va bien me servir. mdr


+1
merci pour ce topic cool
Vendredi aprem je m'y colle !

au_revoir
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Reprog / DP / Nivitec Cup / Jantes TI / Etrier rouge-Stickers blanc / Glastint / Sono Alpine-Focal / 6000K / Marmite noire+CSC /

Boire ou conduire il faut choisir, mais on ne va tout de même pas rentrer à pied...
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papyzorg



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Messages: 74
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MessagePosté le: 28 Déc 2009 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

juste une petite question je n'ai pas trop saisi l'interet de la manip ??? c'est pour enlever le précatalyseur ??? crazy2
_________________
147 jtd 3p cuir noir jante supersport 17

pas plus vite qu'a fond... note, ça passait c'était beau !!!

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Skary



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Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 28 Déc 2009 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui et l'échanger avec un down pipe
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147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
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laurent580000



Inscrit le: 27 Fév 2011
Messages: 185

MessagePosté le: 14 Mai 2011 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

combien de cv en plus avec un DP? Pour le contrôle technique c'est pas grave le précata en moins?
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tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
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MessagePosté le: 14 Mai 2011 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

laurent580000 a écrit:
combien de cv en plus avec un DP? Pour le contrôle technique c'est pas grave le précata en moins?

Pour le ct, pas de soucis si tu y vas avec le cata chaud.
Il n'y a pas de valeur de cv et de couple en plus, mais tu as un bon gain en conso, turbo lag, et nm.
Il me semble que scary avait fait un passage au banc avec DP+ décata et sur le jtd 150, ça faisait +15cv et + 85nm (à confirmer).
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yann78_1



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Messages: 873
Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 15 Mai 2011 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier passage au banc que j'ai vu pour le DP était de 5cv de gagner sans le DP par rapport au pré-cata. clin_oeil
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laurent580000



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Messages: 185

MessagePosté le: 15 Mai 2011 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos précisions. cool
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r1lapow



Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 20
Localisation: Ile de la Reunion

MessagePosté le: 31 Aoû 2011 22:42    Sujet du message: Re: Installation d'un Down-Pipe [Tuto] Répondre en citant

super tuto merci beaucoup

meniac147 a écrit:
Ce n'est pas moi qui est fait l'installe mais je suis tombé dessus sur le forum GTpassion..Donc je vous fait partager mes infos clin_oeil


Installation du Down-pipe sur JTD 150.

Intêret de la manip & comment en acheter un :Commande groupée

Matos :

Nécessaire pour lever le GT.
Jeu de clef à pipe de 10 ; 12 ; 13.
Clef à cliquet + rallonges + clef à bougie de 16mm.
Jeu de clef torx.
Un tube de mastic de montage d'échappement (5€95).
Un boulon de 16 mm

Difficulté :

Moyenne mais avec le tuto çà va aller tout seul.


Durée :

2h



1. Dévisser le cache moteur (3 boulons + coup sec vers le haut).


2. Repérer la protection thermique du collecteur d'échappement : il est en 2 parties , dévisser tous les boulons de 10 apparents puis déboiter le cache supérieur , l'inférieur est maintenu par 2 boulons accessibles par le dessous du gt.







On passe sous le Gt.


3. Dévisser les torx du protège carter.




4. Le pré-catalyseur se découvre , la protection thermique inférieure , le trépied
du tube d'échappement...


Dévisser les 2 derniers boulons de la protection thermique.







5. Déboiter l'ensemble.



6. Dévisser les boulons de 12 du trepied.



7. Au besoin maintenir le tube d'échappement.

Là on jette un oeil au cric et aux chandelles pour ne pas avoir le meme coup que Schbounz.......


8. Enlever le joint acier du pré-cat ( à enduire de mastic au remontage).

9. 2 Boulons de 13 à retirer de la fixation moteur . *



On attaque la fameuse bague entre pré-catalyseur et turbo.

C'est la grosse vis grise au milieu de la photo.
Je conseille fortement l'utilisation d'une clef à bougie de 16mm + clef à cliquet sinon c'est la misère.




10. Une fois le boulon de 16mm enlevé il reste une petite attache gardant le bague serrée , à faire sauter avec un tournevis plat.

11. Enlever le boulon , passer un tube / tournevis /clef à pipe en biais pour desserer au maximum la bague.

12. Passer par le dessous et bouger le précat vers l'avant , l'arrière , il se décolle , la bague tourne dans le vide , bouger le précat de gauche à droite puis dans tous les sens , normalement le tout se désolidarise assez facilement.


L'interieur du précat est un vrai nid d'abeilles.....


13. Le turbo sans le précat.


14. Astuce pour le remontage de la bague : mettre le boulon d'origine + un autre pour forcer l'ouverture .



15. C'est peut etre pas la meilleure technique mais çà fonctionne , la bague rentre sur le downpipe en forçant légèrement.


16. La partie la plus délicate , enduire la sortie de turbo + downpipe de mastic .

17. Emboitter les 2 parties .

18. Dévisser le boulon , la bague va se serrer sur le turbo.

19. Enlever le boulon et le remettre pour serrer la bague.

19. * Vérifier que le downpipe tombe bien dans les trous de la fixation moteur.

20. Procéder dans l'ordre de serrage : bague puis fixation moteur puis trepied de tube avant. (eviter les contraintes sur la bague).

C'est le seul moyen pour éviter les fuites au niveau de la bague.


21. On met le contact pour verifier l'absence de fuite.

22. remonter la partie supérieur de la protection thermique et différents caches.


Et voilà clin_oeil

Au passage un grand merci à lorenzo pour avoir fait un tuto aussi complet au_revoir
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Shortys



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MessagePosté le: 02 Sep 2011 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour juste une petite question question j'ai une 147 jtdm 150cv 16v phase 2 de 2005 je veux installer une down pipe par contre,
Ou peut on en trouver ?
Il y a t'il une commande groupée ?
Est ce que c'est légal ?

Merci a vous
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Messages: 20
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MessagePosté le: 04 Sep 2011 11:48    Sujet du message: slt Répondre en citant

slt non pas besoin de commande grouper pour ma par c'est en livraison voir stileo il y a aussi dans commande grouper dp et ta fait une demande la bas il te repondra tres rapidement


ciaoo l'amie
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Clement



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MessagePosté le: 16 Avr 2012 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

une question me taraude l 'esprit
Es ce que sur vos downpipe vous avez aussi ce "trou"

trou :

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Madouille



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MessagePosté le: 16 Avr 2012 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Clement a écrit:
Bonjour

une question me taraude l 'esprit
Es ce que sur vos downpipe vous avez aussi ce "trou"

trou :


C'est le trou pour la sonde ;)

Si tu n'en a pas ( de sonde ) , mets un bouchon.
_________________
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Clement



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MessagePosté le: 16 Avr 2012 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

ah Okay mdr
Merci Madouille
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