Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bruit (cuicui) + cale en première + avarie moteur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 07 Mai 2014 08:33    Sujet du message: Bruit (cuicui) + cale en première + avarie moteur Répondre en citant

Bonjour à toute et à tous!

J'ai acheté ma 147 115cv distinctive de 2003 et j'en suis très très content même si j'ai du faire changer le joint spi du volant moteur et donc du coup changer le volant moteur bi-masse et du coup l'embrayage tant qu'à faire qui été d'origine avec et puis rien à avoir mais dû faire changer aussi un étrier de frein, bref ce qui ma couté un peu mais ne l'ayant pas payé trop chère, pas de problème.

Me reste que j'ai 3 petites boulettes ^^

1 - J'entends un bruit que j'appellerai un cuicui, bruit un peu métallique comme l’aluminium qu'on froisse que j'ai qd je roule. Un bruit qui n'est pas extraordinairement fort mais qui s'amplifie avec la vitesse. Sachant que j'arrive à le reproduire à l’arrêt en la secouant manuellement même bruit mais pas la même tempo c'est à dire comme le bruit d'une pièce qui pendouille.
Il me parait venir de de l'arrière droit.

2 - Elle me cale en première par exemple qd je suis en train de manœuvrer pour me garer et/ou lorsque je doit vite passer (exemple pour m'insérer dans un rond point ou ailleurs). Comme si d'un coup elle galéré et devenait lourde, m'affiche un message de pression d'huile et cale.

3 - Je viens de faire 1500 bornes durant des petites vacances et vient de me rendre compte d'un problème d'avarie moteur qui m'arrive régulièrement.
Le message apparait à environ 2800 tours qu'en 5ème donc entre 120 et 140km/h. Elle bip et perde légèrement de la puissance.

Voilà voilà les 3 petites boulettes qui font que je suis pas très serein avec elle et donc je vous remercie d'avance pour votre aide à toutes et à tous ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Damon



Inscrit le: 15 Aoû 2013
Messages: 2974
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: 07 Mai 2014 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les autres auront besoin de quelque renseignement supplémentaire, combien de kilomètre elle a, et c'est bien une diesel?

Pour ton problème de pression d'huile, as tu vérifié le niveau d'huile? J'ai le même soucis souvent quand je me gare en pente, ou que ma voiture penche plus d'un coté que de l'autre
_________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=52079&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 12 Mai 2014 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

tout d'abord dsl du de délais de réponse mais j'étais partis en vacance.
Mais donc effectivement il manque certainement de précision:
- c'est bien un diesel
- le niveau d'huile est bon et la vidange vient d'être faite

Durant c'est vacance j'en ai parlé à mon frangin qui un une stilo avec le même moteur et lui me dis de vérifier la vanne papillon qui serait encrassé.

Je n'ai malheureusement pas le temps et je vais donc voir avec un collègue qui peut me la passer à la valise et jeter un œil et donc je mettrais les infos recueillis ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Mai 2014 18:37    Sujet du message: Re: Bruit (cuicui) + cale en première + avarie moteur Répondre en citant

soad6938 a écrit:


1 - J'entends un bruit que j'appellerai un cuicui, bruit un peu métallique comme l’aluminium qu'on froisse que j'ai qd je roule. Un bruit qui n'est pas extraordinairement fort mais qui s'amplifie avec la vitesse. Sachant que j'arrive à le reproduire à l’arrêt en la secouant manuellement même bruit mais pas la même tempo c'est à dire comme le bruit d'une pièce qui pendouille.
Il me parait venir de de l'arrière droit.


regarde si tes plaquettes de frein sont libre et leur logement non encrassées voire une bonne purge (crasse dans l hydraulique )

soad6938 a écrit:

2 - Elle me cale en première par exemple qd je suis en train de manœuvrer pour me garer et/ou lorsque je doit vite passer (exemple pour m'insérer dans un rond point ou ailleurs). Comme si d'un coup elle galéré et devenait lourde, m'affiche un message de pression d'huile et cale.


c est curieux et assez grave comme pb sur un diesel
il faut verifier beaucoup de parametres et verifier le retour des injecteurs

soad6938 a écrit:

3 - Je viens de faire 1500 bornes durant des petites vacances et vient de me rendre compte d'un problème d'avarie moteur qui m'arrive régulièrement.
Le message apparait à environ 2800 tours qu'en 5ème donc entre 120 et 140km/h. Elle bip et perde légèrement de la puissance.



je pense que tu as le meme probleme que le N°2
il faut lire les codes defauts, tu as peut etre un faisceau d injecteur cramé, ou un pb d injecteur ou de pompe HP

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Mai 2014 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

quel moteur as tu ( important la reponse )

un JTD quoi ? razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 28 Mai 2014 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!!

Alors déjà pour te répondre grise147 désolé encore une fois du manque de détail, bouffon que je suis là ^^ bref c'est un 1.9 JTD 115cv de 2003

Sinon donc après recherche, ce foutu bruit de clac clac d’après un pote d'un pote qui est plus ou moins mécano, il s'agirait silent bloc d'une biellette bar stabilisatrice au niveau d'une rotule. A priori rien de méchant et assez courant.

Ensuite pour ces problèmes de calages je suis en pleine recherche et test et j'ai déjà nettoyé le capteur pression du turbo au niveau du moteur, qui effectivement était plus qu'encrassé et déjà un bon petit mieux même si quelques micros accoues encore... Maintenant j'ai pas encore eu l'occaz de prendre l'autoroute et surtout le temps de faire de bon tests nécessaire pour savoir si j'ai encore ou non "l'avarie moteur" et si ces pertes de puissance qui vont avec ont disparu.

Toujours est il que prochaine étape qui, quoi qui se passe ne mange pas de pain je vais décrasser la vanne papillon ainsi que le debimètre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 19 Juin 2014 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, bonjour...

Voilà hier, j'ai nettoyer cette fameuse vanne papillon grâce à deux tutos même si je me suis retrouvé un chouille bloqué sur la commande du boitier papillon que j'ai voulu enlever pour pouvoir retirer la pièce complétement du moteur mais un petit "téton" clipsé que j'ai dû par précaution abandonner de vouloir enlever donc pas pu la sortir complétement mais suffisamment pour pouvoir la nettoyer wouahou qu'elle était effectivement plus qu'encrassé. Nettoyer avec bombe nettoyant frein et mes ongle pour gratter ce qui était collé ^^ bref, après 1h dessus elle était nickel ma vanne et clipse fonctionnait nickel.
Parcontre j'ai vu ou découvert mon conduit d'admission et là encore une fois wouahou mais j'ai rien nettoyer déjà par manque de temps et de toute façon même je ne sais pas du tout comment faire et peur de faire une mega boulette... Est ce que quelqu'un sait ou peu me conseiller? peut être un bon produit à mettre dans le réservoir?

En tout cas résultat des courses, ca va un chouille mieux mais pas top et surtout ca fume comme d'hab, âpres j'ai pas eu le temps d'essayer de déclencher ce foutu avarie moteur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 19 Juin 2014 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même quand j'y repense, on m'avait dit avoir nettoyé l'EGR mais hier je n'ai pas eu le temps de vérifier et donc je compte aussi le faire mais etant de 2003 je ne peut la shunter cette vanne? L'odb ne m'emmerdera pas? si oui ou je peut trouver les caches pour la brider?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 30 Juin 2014 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Alors me voilà de nouveau de retour!

EGR nettoyé, papillon, nettoyé, capteur turbo nettoyé, toujours pas réel changement, ça fume dur et j'ai des pertes de puissance et avarie moteur toujours là bref... vendredi je prend ma voiture pour faire des courses et jboum big soufflerie d'un coup qd j’accélère! Et donc boum cette foutu durite admi-turbo qui rend l’âme je l'avais vérifié cette foutu durite mais à priori pas assez bien et le nettoyage de l'egr et papillon a fini pas la faire exploser!

Donc quelque part content me disant ca y'est j'ai trouvé la panne! :)

Je vais me prendre la durite chez alfa 115€, bref... je l'a monte sans problème en 30min nickel je l'a test et rien à dire elle revit! :D ne fume plus, plus de trous et pour l'instant plus d'avarie moteur.

Et donc sinon reboum!! Un sifflement comme un ballon de baudruche qd j'appuie sur l’accélérateur, plus j'appuie, plus ça siffle n'importe quelle vitesse que ce soir! Qu'est ce que ça peut être? ma durite mal fixée? (que je vais vérifier mais bon j'y crois pas) Turbo? bien? pas bien? normal?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 08 Juil 2014 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée(s)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Juil 2014 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

regarde si ta durite s est pas barré .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 09 Juil 2014 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà merci pour ta réponse ;)

Et oui j'y est pensé mais bon sur elle s'est pas en allé sinon la soufflerie aurait été de retour ^^
Mais c'est ce qu'un pote m'a effectivement dit, vérifier les deux serflex de la durite qui sont éventuellement mal serré voir et donc un fameux filet d'air... Je vais regarder ça vendredi chez un collègue qui me prête sa fosse dans son garage.

Ce que je voudrais être sur est que ce genre de bruit ne peut être qu'un prise d'air quelque part? En fouinant sur le net j’étais tombé sur une histoire concernant le compresseur de clim?

J'essayerai de mettre sous peu un enregistrement de ce fameux foutu bruit!! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 15 Juil 2014 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alors me revoilà de nouveau et j'ai normalement réglé ce fameux sifflement et c'était simplement la durite turbo du bas qui même si elle était enfoncé à fond des deux cotés, n'était pas mise dans les petites encoches dont je n'avais pas prêté attention la première fois que je l'ai mise, un bon truc qui même si ma mis sur le cul est bon à savoir... Pour le message d'avarie pas encore pu testé sur l'autoroute...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 24 Juil 2014 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben rebelotte sur l'autoroute avarie moteur et bug perte de puissance au point de rétrograder et ça départ quelques minutes... Je ne sais plus quoi faire et me dis de plus en plus que j'en ai marre et je vais m'en séparer et me prendre une Mazda 3... Si quelqu'un peut m'aider? Les durites sont OK le capteur turbo OK vanne egr OK est ce que ça peut venir du débitmètre? Comment le tester?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 26 Juil 2014 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tu as vérifier la durite du débitmètre ? Elle est en plastic dur et peux légèrement se fissurer ,vérifie la soigneusement c est pas évident à voir.
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 28 Juil 2014 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

micky01, un grand merci de ta réponse, ca fait plaisir! ;)

Yes j'y est pensé ce weekend en faisant caca ^^ à ce foutu je me suis dis "faudrait le vérifier ce débitmètre" mais ou se trouve t-il exactement? d’après quelques photos que j'ai trouvé par ci par là il serait à gauche de la vanne EGR? mais sur mon JTD 115 rien n'est moins sur après j'ai pas eu le temps de regarder et n'aurait pas le temps d'ici mercredi mais c'est mon objectif de cette semaine.

Par contre j'anticipe mais donc admettons, qu'il soit fissuré? On change quoi? juste la micro durite en plastique? ou tout le débitmètre? parce le tarif du débitmètre ne fait pas plaisir... mais encore une fois admettons, qu'il faille le changer, rien n'a reprogrammer ou quoi que ce soit je peut le faire tranquillou?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 28 Juil 2014 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le jtd 140 elle se trouve a la sortie du turbo , vue de dessus dessous la batterie , tu peux tenter de colmater en attendant .
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 28 Juil 2014 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le jtd 140 elle se trouve a la sortie du turbo , vue de dessus dessous la batterie , tu peux tenter de colmater en attendant .
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 28 Juil 2014 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you ;) Je regarderais ça mercredi mais tu crois que si c'est la même chose, qui je pense est la même vu ou se trouve mon turbo, j'aurais besoin d'une fosse?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soad6938



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 24

MessagePosté le: 01 Sep 2014 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Alors me revoilà avec de nouvelles mauvaises nouvelles... J'ai donc essayé de nettoyer le debimètre et putain déja merci pour y accéder, sur mon ancienne TDI en 5min et là boum 2h de temps pour démonter et 2h pour remonter, et en plus pour pas grand chose, la durite est nickel et rien d'encrassé, j'ai qd même passez du liquide nettoyant mais spécial contact électronique. J'en ai profité pour la 50eme fois de nettoyer la capteur de pression.
Bref je remonte tout ca avec beaucoup d'espoir et boum, elle ne démarre plus et avarie direct dés que je met le contact.
Je redébranche la batterie 15min (le temps d'une clope, dont là j'avais besoin ^^) et boum elle redémarre mais toujours le voyant moteur et message avarie moteur...
Mais bon elle démarre et je peut accelerer au point mort jusqu'à 5000trs normal quoi mais au bout de 2 ou 3 accélérations boum bloqué à 3000trs mode dégradé quoi...
Du coup je test en débrancheant le capteur de pression et là toujours meme voyant et meme message mais là directement bloqué à 3000trs
donc je me dis OK ca vient donc de lui, je m'arrete là, puisque j'étais attendu pour là soirée mais là, elle est pas roulable du tout, elle avance en mega saccade de quoi secouer sur le fauteuil à tout les rapport comme si elle essayait de se lancer mais boum turbo qui coupe direct et mode mega dégradé.

Résultat des courses: capteur pression turbo à été changé par un neuf, que la vanne EGR à été changé et que les messages d'erreur remontés sont:

P0215: Circuit pompe carburant
P0645: Circuit relais compresseur climat
P0638: Papillon modification de débit
P0335: Circuit capteur régime moteur


Je pars en fin de semaine en vacance et merde je sais plus quoi espérer sur mon alfa... :/ ca sent tristement de plus en plus la voiture de location...
Elle est chez mon mécano mais même lui galère...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok