Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Tremblement à l’arrêt du moteur une fois sur deux.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosso-31



Inscrit le: 01 Nov 2012
Messages: 13
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Sep 2014 17:27    Sujet du message: Tremblement à l’arrêt du moteur une fois sur deux. Répondre en citant

Bonjour à tout les Alfistes,

Je viens vous faire part d'un soucis sur ma 147 JTD 115 de 2005, qui se produit uniquement à l'arrêt du moteur, mais pas à chaque fois... En espérant que vous pourrez m'aider.

Mon soucis est lorsque je coupe mon moteur (toujours de la même manière en respectant le temps de d'arrêt), celui se coupe des fois de manière très brutal en faisant trembler toute la voiture alors que d'autre fois, le moteur s'arrête tout en douceur sans le moindre à coup.
Lorsque que le moteur s'arrête en douceur j'attends comme une vanne ou un papillon qui se ferme 1 ou 2 sec après, mais je l'entends pas quand le moteur s'arrête brusquement.

Je pensais au papillon qui se situe juste avant le collecteur d'admission, je les démonter, nettoyer en même temps que ma vanne Egr mais aucun changement.

Avez vous une idée, ou quelqu'un du forum a déjà t'il eu le même soucis ?

Merci d'avance. content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Longshot



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 259
Localisation: NIce

MessagePosté le: 08 Sep 2014 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Même problème pour moi, donc le sujet m’intéresse, à noter que j'ai ma belle depuis 3 ans bientôt et que ca me le fait depuis le début, soit 30000 km
Peut être les supports moteurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Rosso-31



Inscrit le: 01 Nov 2012
Messages: 13
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 09 Sep 2014 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai éliminé les supports moteur après les avoir contrôler en bougeant d'avant en arrière la voiture avec une vitesse, mais même s'ils seraient fatigué cela n'expliquerai pas l’intermittence de mon soucis je pense.

Personne qui aurai une idée dans le coin ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 09 Sep 2014 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Contrôle de la fermeture du papillon lors de la coupure du moteur.

Afin de limiter les secousses du moteur en phase de coupure, la centrale commande la fermeture immédiate du papillon en admission. Le papillon reste ouvert dans toutes les autres conditions de fonctionnement.


Il faudrait peut être chercher du côté du boîtier électropneumatique qui actionne le papillon ?
Peut être que la fiche à du jeu ?
Tester le bon foctionnement avec FES en enlevant la durite...
Revenir en haut
Rosso-31



Inscrit le: 01 Nov 2012
Messages: 13
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Sep 2014 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Bobby, si je comprends bien cela voudrai dire que mon papillon mettrai trop de temps à se fermer quand les secousses se produisent ? Mais pourtant c'est quand justement je n'entends pas ce papillon se fermé, juste après l'arrêt du moteur que celui-ci tremble beaucoup... Ou alors cela voudrait dire que le papillon se ferme trop vite lorsque le moteur tremble ? Je suis perdu...

Puis que veut tu dire par 'Tester le bon fonctionnement avec FES en enlevant la durite...' ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 11 Sep 2014 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

FES plus communément appelé FiatEcuScan est un logiciel de diagnostique. Il te permet de contrôler le papillon. Lorsque tu lances une phase de test, tu peux contrôler le fonctionnement du papillon en retirant la durite d’admission pour le voir fonctionner.
Revenir en haut
Rosso-31



Inscrit le: 01 Nov 2012
Messages: 13
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Sep 2014 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement cela pourrait m'aider à diagnostiquer mon soucis. Peut tu me donner quelques informations, ou se le procurer et a quelle prix ?
Merci de ton aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 12 Sep 2014 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Fais une recherche sur le forum tout a déjà été traité.
Revenir en haut
Montana



Inscrit le: 12 Sep 2014
Messages: 123
Localisation: Lille

MessagePosté le: 12 Sep 2014 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même soucis ,
là mienne qui à les support moteur fatigué, je penser donc au supports, peut être que le silentbloc est dans un position par moment ou ça fait pas trembler quand ont coupe le moteur ? lol
_________________
147 Jtd 115cv
Ex 156 Jtd 20v 175cv :D
MeS Fonctionnel à 100% ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ju



Inscrit le: 18 Oct 2011
Messages: 114

MessagePosté le: 17 Sep 2014 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

J ai change le support moteur cote boite perso.
Ce probleme disparait uniquemznt quand je roule en campagne. Et apres un nettoyage du circuit air avec une bombe kent one shoot 2 (constat empirique).

Comme bobby le precise. C est surement lie au papillon. Mal gere ou se fermant mal.
J aurai du prendre des photos quand j ai change ma durit de l effet de la bombe dans le plenum (jtd115)
_________________
ALFA 147 TI - JTD 8V 2004 @ ~140ch 320nm
Bleu gris foncé. Répétiteurs noirs. Ragazzon 70. Baguettes et bay peints. Etriers noirs stickers gris. Engine guard alu. BAR+B8 - 30mm. Glassteinte. Cuir Ti surpiqué rouge sur pommeau (nero s) fam accoudoir poignees. 17"Ti
ALFA 147 GTA -2003
Noire nero metallico. Supersprint twin 2. Glassteinte. Répétiteur noir. Nero s. 17"GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosso-31



Inscrit le: 01 Nov 2012
Messages: 13
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 24 Sep 2014 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Ju. Pour ma part mon soucis d'arrêt se présente quand la voiture n'est pas très chaude ou qu'elle a atteins les 90° il y a peu et uniquement lorsque c'est la première fois que je la coupe, si je redémarre et que je coupe peu de temps après elle s'arrête bien, peu importe le nombre de fois que je demarre/coupe. Quand la voiture est bien chaude après 2 ou 3h de route cela le fait très très rarement.

Pour ma part j'ai fait un nettoyage en démontant et nettoyant bien tout les alentours du papillon pour être certains de la propreté et qu'il n'y est pas de gêne pour sa fermeture.

Je pense également suite à vos réponses à un soucis de gestion du papillon. J'ai peut être accès à une valise, je ferai une lecture défaut et j'essayerai de regarder un peu dans les paramètres de l'admission voir si quelque chose cloche et je vous tiendrai au courant. Cela pourra peut être en aider certains.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok