Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


codes erreur P1177 et P1178

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 05 Sep 2014 20:01    Sujet du message: codes erreur P1177 et P1178 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Alors que je me croyais reparti après avoir changé la distri, la pompe à eau, le capteur de phase, le régulateur de tension, la batterie, le capteur PMH, j'ai maintenant les fameux codes P1177 et P1178 qui reviennent tout le temps.

Voici davantage de détails :

- Alfa 147 1.6 ts 120 cv de 2001, 170000km

- kit distri neuf monté par mes soins avec tout l'outillage spécifique

- apparition des 2 défauts pendant la conduite, si je les supprime ils reviennent 50km après environ.

- l'apparition des défauts n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la voiture, je pense que tout est optimal niveau comportement et consommation.

- Je pense que le variateur de phase est mauvais, j'ai un bruit qui ressemble un peu au diesel et j'avais des bruits de mitraillette au démarrage pendant 2 sec (après redémarrage de la voiture immobilisée 6mois au moins). Je ne pense pas qu'il soit à l'origine du défaut mais je le précise tout de même. Je m'en occuperai à la prochaine distri ou pendant l'année si je suis motivé.

- Quand je supprime les défauts, je remarque un toussotement du moteur dans les décélérations, quand j'arrive à bas régime. Quand je supprime les défauts moteur tournant, c'est une catastrophe, ça tourne comme une patate et ça s'améliore rapidement (3 démarrages, 15min en roulant et tout rentre dans l'ordre)

- J'ai fait un relevé des sondes lambda avec OBD facile, le voici :


Je pense qu'elles sont bonnes, je m'oriente vers le débimètre que je compte nettoyer demain. Je vais aussi changer le calorstat et la sonde de température, j'avais prévu de le faire en préventif de toutes façons et j'ai les pièces.

Je vous remercie d'avoir lu mon roman, j'essaye d'être très précis pour trouver une solution et aiguiller ceux qui rencontreront ce problème qui me semble être assez courant!

Ciao
Matthieu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 06 Sep 2014 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui est écrit à côté du code erreur sur MES ?
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 06 Sep 2014 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

D'apres ce post ca semble venir du debimetre :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47103&postdays=0&postorder=asc&start=0

A verifier les lambda aussi, car la tension de la sonde aval devrais etre plus stable que ça, ou alors c'est le cata.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 06 Sep 2014 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Houlala, ça m’intéresse ! crazy

J'ai aussi l'erreur 1177 et, pour le moment, personne n'a su me dire d'où ça venait (sonde lambda ou débitmètre...), d'autant que ma belle semble tourner correctement. blabla

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 06 Sep 2014 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

J'ai oublié de poster une copie d'écran du rapport d'OBD Facile. Je n'ai pas pu utiliser FiatECUscan car il ne reconnaît pas mon ELM 327 avec port USB...

La voici (la voiture avait tourné pendant 40min quand l'erreur est apparue, donc parfaitement chaude).


J'ai démonté le débimètre ce matin pour pouvoir changer plus facilement le calorstat, il me semble presque neuf...Ceci dit je vais passer du nettoyant contact en bombe à travers la grille pour être sûr qu'il est propre.

Si ce n'est pas le débimètre, il ne restera plus que l'échappement et les lambda...Je vais vérifier le calage de distri mais s'il était mauvais, je pense que le comportement de la voiture ne serait pas irréprochable comme il l'est maintenant.

En tout cas si ce n'est que ça, je devrais pouvoir rouler un peu sans problème (la BV de mon autre voiture est en train d'agoniser...). Je cumule 60km en roulant avec le défaut (il faut bien rentrer à la maison!)

Ciao!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 06 Sep 2014 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cette erreur aussi qui s'en va et revient de temps en temps donc ça m'intéresse beaucoup aussi.

Pour le nom de ce défaut il s'agit de :
P1177 Mixture Correction (multiplicative) 1
P1178 Mixture 2 Strength (multiplicative)


J'ai lu pleins de trucs là dessus mais personne ne sait dire si c'est le débitmètre, la sonde température ou une sonde lambda...

Quand tu as changé ton calorstat, as tu changé la sonde de température ? Si oui et que l'erreur est toujours présenté ça permettrait d'éliminer un élément.

Pour ma part j'avais nettoyé mon débitmètre et rien n'avait changé mais je pense que si le débitmètre était en cause, la voiture aurait quelques ratés.


Je roule avec ce défaut depuis presque deux ans vu qu'il s'en va de temps en temps et parfois il reste plusieurs mois, et aucun soucis pour ma part (j'ai fait pas loin de 40000km avec ce défaut ).

Quand je supprime les défauts j'ai aussi quelques toussotements au premier démarrage et mon variateur de phase commence à fatiguer aussi.
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 06 Sep 2014 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai changé le calorstat mas pas la sonde pour le moment car j'ai commandé le mauvais modèle (j'ai pris la 2 broches alors qu'il faudrait la 4 broches)...Je m'en occuperai bientôt.

J'ai fait fonctionner la voiture une bonne vingtaine de minutes, rien d'anormal ne s'est passé mais je sais que ça va revenir. On verra après le nettoyage du débimètre, il me faut attendre qu'on me passe une bombe de nettoyant contact électriques (je connais quelqu'un qui en a au boulot).

Ca m'embêterait de changer les sondes lambda au pif, ça coûte cher tout de même, surtout si tu as pu rouler 40000km avec ce défaut sans incidence...

La suite bientôt :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 07 Sep 2014 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nettoyer le débitmètre il faut sortir la partie fixée par les deux vis torx à trous et la nettoyer avec du nettoyant pour freins et non du nettoyant contact
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 07 Sep 2014 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le méthode avec le nettoyant contact ici :

http://www.devonbuy.com/alfa-romeo-147-cleaning-the-mass-air-flow-maf-sensor/

Si le nettoyant freins fonctionne aussi tant mieux car j'en ai, je vous tiens au courant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 10 Sep 2014 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai nettoyé le débimètre, déjà je ne l'ai pas détruit ce qui est sympa :)

La voiture semble avoir un peu plus de pêche, elle a fonctionné une trentaine de minutes sans problème (quelques toussotements à froid pendant 5sec), je vais essayer de la faire rouler régulièrement et je vous dis ce qui se passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 20 Sep 2014 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les codes P1177 et P1178 sont réapparus après 60km...

Bizarrement ça chaque fois, ils arrivent à 63km/h pile. Je ne pense pas pouvoir faire un lien mais je trouve ça étrange...

Le régime moteur lors de l'apparition du défaut était cette fois-ci de 2120tr/min, contre 2860 l'autre fois.

J'ai un bruit de mitraillette pendant 1sec quand je démarre à froid, je pense que c'est dû au variateur de phase, pensez-vous qu'il puisse engendrer des défauts? Dans ce cas ce serait les P1177 et P1178 qui correspondent à un décalage entre les informations du capteur de vilo et d'arbre à cames. Ceci dit ça m'étonnerait, la voiture fonctionne très bien à tous régimes et ne surconsomme pas...

Je commence à sécher un peu là, les lambdas ont l'air bonnes, pourquoi pas changer le débimètre par un d'occas. A part ça je ne vois pas trop.

Ciao!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 22 Sep 2014 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

décalage de courroie de distri ? (éventualité, j'en sais rien du tout)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 27 Sep 2014 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Décalage de distri je ne pense pas, je l'ai fait proprement avec les cales d'AAC alfa, un comparateur (confirmé par un repère sur la poulie de vilebrequin) et j'ai vérifié la tension à plusieurs reprises, elle n'a jamais bougé. En plus la voiture marche très bien, consomme normalement (6.5-6.8 à l'ODB à chaud à 90). J'envisage de changer le variateur de phase bientôt,je verrai à ce moment-là.

J'ai remplacé le débimètre par un modèle d'occasion garanti (acheté chez Stock-it), la voiture n'a pas brouté après suppression des codes erreur, et je trouve qu'elle répond bien mieux entre 1000 et 2500 tr/min, donc cette fois-ci j'y crois!

J'ai parcouru une quarantaine de kilomètres, aucun défaut ne s'est affiché mais il faut rouler davantage pour être sûr...

Ciao!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 27 Sep 2014 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben c'est bon alors ;-) cool cool cool
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok