Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO] Rénover son pommeau de vitesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexendre44



Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 9

MessagePosté le: 01 Sep 2014 14:35    Sujet du message: [TUTO] Rénover son pommeau de vitesse Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors voilà, aujourd'hui je me suis lancé dans la restauration de mon pommeau de vitesse. Ne voulant pas payer des milles et des cents chez notre cher concessionnaire, j'ai essayé de faire ça moi même.

Pour réaliser ce tuto, il vous faudra donc :

- Un tournevis plat
- Du papier a poncé (240, 400 , 600 , 1000 si vous avez, cela dépendera du rendu souhaité )
- une bombe de peinture noir et une de vernis ( pour éviter de refaire la manip tout les mois...)
- un peu de super-glue pour recoller le tout
- une bière, comme dans tout les tutoriels sur ce site, elle est indispensable ( c'est vrai, il faut bien trouver des excuses pour boire un coup...! lol )

Alors voila notre suspect :



Comme vous pouvez le voir, la peinture noir des chiffres est parti, et il y a beaucoup de traces de bagues de l'ancienne propriétaire qui a martelé le pommeau! crazy2 ( vous pouvez aussi voir qu'il est grand temps que je passe l'aspirateur dans ma belle...)

Donc à l'aide d'un tournevis plat, on enlève l'objet qui nous interesse.

Ce dernier devrait sortir sans trop forcer.

Voilà ce qu'on obtient :



Ensuite, c'est parti pour le ponçage!

Pour ma part, j'ai commencé au 240, car la surface était vraiment très moche..! Faites quand même attention de ne pas poncé comme un malade jusqu'à enlever le dessin! lol



Ensuite, un petit coup de papier a poncé au 400 à l'eau, mais pas plus, car nous allons ensuite repeindre la surface.

Armez vous de votre bombe de noir et c'est parti pour repeindre votre pièce. Attendez 20 petites minutes et passez un coup de vernis pour que la peinture reste en place avec le temps.



Il faut ensuite attendre le séchage COMPLET de la peinture et du vernis, car nous allons reponcer la surface, et il vaut mieux éviter que les poussières se collent sur les chiffres...

On se ré-arme ensuite de notre papier à poncé et on ponce...et on ponce... et on ponce... de 250 a 400, puis 600 et 1000 ou 1500 à l'eau, SURTOUT ne pas utiliser de paille de fer, car cette dernière va virer la peinture des chiffres, et ça serait dommage de recommencer dès le début ( non c'est faux, c'est pas ce que j'ai fais...! razz )

Voila ce que l'on devrait obtenir :



Pour finir, si vous souhaitez un rendu plus brillant du métal, vous pouvez passer au polissage, mais l'ayant fait, je vous conseille de rester à l'aluminium mat, car maintenant, chaque trace de doigts reste sur mon pommeau de vitesse! pascontent

Un petit point de mon meilleur ami super glue et on recolle le tout, voilà, vous avez un pommeau tout neuf!! love



Désolé pour la qualité de certaines photos qui laisse à désirer.

En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une bonne rénovation de votre pommeau de vitesse! clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




bartdu42



Inscrit le: 22 Juil 2014
Messages: 317

MessagePosté le: 01 Sep 2014 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

le rendu est-il vraiment nickel ? possible d'avoir une photo de plus près ??

merci beaucoup content

bon tuto cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 01 Sep 2014 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait déjà un dossier là-dessus lol.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=14907&postdays=0&postorder=asc&start=0

Beau résultat en tout cas cool.
Revenir en haut
alexendre44



Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Sep 2014 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oups! Effectivement, je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet similaire!

Oui, le rendu est bien, voila une autre photo!
Les micro-rayures que tu vois sur l'alu sont dû à mon tampon de polissage qui se fait vieux!

J'avais également fait cette manip' sur mon ancienne 147, et la voiture ma lâchée avant le pommeau...! cool c'est à dire deux ans plus tard!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ybbob
Invité





MessagePosté le: 02 Sep 2014 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui là c’est vraiment de l’effet miroir ! oh cool
Revenir en haut
bartdu42



Inscrit le: 22 Juil 2014
Messages: 317

MessagePosté le: 02 Sep 2014 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui chouette cool

je mettrais peut être un coup sur le miens lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alf-bzh



Inscrit le: 26 Mar 2015
Messages: 28
Localisation: rennes

MessagePosté le: 27 Mar 2015 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe!

Le mien en a bien besoin,l'ancien proprio devait avoir des gros doigts plein de bagues

Au prochain detailling je testerais ca! mdr
_________________
Alfa 147 TI 120 Phase 3 Griziiiio Strooomboli <3<3<3

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=542686Pimagicsuperphoto.png
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok