Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Réfection de ma 147 TS 120ch - phase I - 2001 - 170000km
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 27 Avr 2014 16:43    Sujet du message: Réfection de ma 147 TS 120ch - phase I - 2001 - 170000km Répondre en citant

Bien le bonjour, content

N’ayant pas craqué pour une autre (ou n’ayant pas les moyens d’en acheter une, c’est selon) j’ai décidé d’investir dans la remise en état de ma belle afin qu’elle vive plus longtemps et en bonne santé. content

S’il peut s’en occuper, je confierai la lourde tâche à mon cousin mécanicien cet été.
Mais avant de la lui confier, je souhaite établir la liste des choses à voir et à changer si besoin est, estimer le coût de l'opération et faire en sorte de ne rien oublier.
J’ai déjà une liste d’éléments à changer mais je n’ai l’expérience pour faire que la liste soit complète.

Je sollicite donc votre participation pour compléter la liste des choses à vérifier et à éventuellement changer et, pourquoi pas, faire de ce sujet un dossier pour tous ceux qui veulent remettre en état leur 147.



Alfa 147 1,6 120ch – phase I - Avril 2001 – 170000km



Ce qui a déjà été changé :
- Variateur de phase



Ce qui serait à faire (liste à compléter) :


TRAIN AVANT & ARRIÈRE

- Amortisseurs
de 100 à 220€ l'unité
http://www.oscaro.com/amortisseur-alfa-romeo-147-1-6-i-16v-twin-spark-120cv-854-135-1141-gt?lnk=breadcrumb



TRAIN AVANT

- Plaquettes AV (elles sont d’origine)
de 30 à 50€ les 4
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-alfa-romeo-147-1-6-i-16v-twin-spark-120cv-10017-135-1141-gt?lnk=breadcrumb

- Disques AV (ils sont d’origine)
de 60 à 80€ la paire
http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-avant-alfa-romeo-147-1-6-i-16v-twin-spark-120cv-10018-135-1141-gt

- Triangles supérieurs avant
de 30 à 100€ l'unité - Divers types, filetage, poids... ?! oh
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-alfa-romeo-147-1-6-i-16v-twin-spark-120cv-273-135-1141-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3dtriangle



TRAIN ARRIÈRE

- Silentbloc fusée AR D&G
23€ TTC la paire
http://silentblocks.com/product.php?id_product=482

- Barres stabilisatrices AR D&G
73€ TTC l'unité
http://www.oscaro.com/barre-stabilisatrice-gkn-46910-640337-3229-p



Les tarifs et liens ne sont qu'a titre indicatif.
Si vous avez des infos complémentaires, n'hésitez pas.


Merci ! au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur




ybbob
Invité





MessagePosté le: 28 Avr 2014 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque toi et ta belle, c'est une histoire d'amour. Il faut lui mettre que de la deutsche qualitat razz.
Pour mes autos, j'ai toujours acheté la marque fébi pour mes organes de suspension et ras.
Pour les amortisseurs, si tu ne souhaites pas trop te ruiner... Achètes les kits par 2.
Rapport qualité/prix les monroe reflex sont bons d'après les avis des internautes (je ne peux pas te donner mon avis, ils sont toujours dans leurs cartons).
Disques/plaquettes je ne mets que du bendix et aussi ras.
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 28 Avr 2014 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'étais content de mes monroe reflex (bon compromis) lors de leur pose sur ma 1ère 147 mais Romain qui me l'a racheté pas longtemps après me faisait part d'une usure assez rapide de ceux-ci... donc méfiance
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 28 Avr 2014 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
j'étais content de mes monroe reflex (bon compromis) lors de leur pose sur ma 1ère 147 mais Romain qui me l'a racheté pas longtemps après me faisait part d'une usure assez rapide de ceux-ci... donc méfiance

Eh je n’ai pas été informé lors de mon choix !!! lol.
Ce Romain est-il aussi chanceux avec les alfa ? Si oui, ton commentaire ne vaut rien mdr.
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 28 Avr 2014 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est Rom1336 sur ce forum... il y passe peu car n'a plus bcp de temps avec une activité pro très prenante...
Mais nan il n'a pas ma poisse je te rassure et pas de soucis avec son GT lol ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 28 Avr 2014 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je retire ce que j'ai dit dans ce cas razz.
Revenir en haut
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 28 Avr 2014 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, je rajouterais :
-changement des biellettes de barre stab avant
-vérification des triangles inférieurs avants
-remplacement des 4 bras transversaux arrières
-vérification des 2 bras longitudinaux arrières.
-remplacement des coupelles si changement des amortisseurs.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 30 Avr 2014 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

je rajouterais - liquide de frein (avec l embrayage )
- verifier le support des precata
- changer l'huile de boite si plus vieille de 4 ans
- verifier et changer si besoin les silents blocs de flexible de DA sous longeron


et le top, changement de coussinets de bielle , mais il faut avoir les moyens, si tu as les ongles blancs mdr

et quel age a la distri ? clin_oeil

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 01 Mai 2014 16:37    Sujet du message: Re: Réfection de ma 147 TS 120ch - phase I - 2001 - 170000km Répondre en citant

Merci pour vos retours, je vais compléter ma liste. blabla cool

Pouvez-vous m'éclairer sur ma remarque : plusieurs types de triangles...
Est-ce vraiment des différences selon les fabricants ou bien ce ne sont pas les mêmes pièces ?

dbonin a écrit:

- Triangles supérieurs avant
de 30 à 100€ l'unité - Divers types, filetage, poids... ?! oh
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-alfa-romeo-147-1-6-i-16v-twin-spark-120cv-273-135-1141-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3dtriangle


au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 01 Mai 2014 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
je rajouterais - liquide de frein (avec l embrayage )


Wé ! Mais dans mon cas (pour faire mon égoïste) je vais attendre que l'embrayage soit mort car je vais déjà en avoir pour un bras. cry

grise147 a écrit:
- verifier le support des precata


Tu veux parler de l'étrier de fixation du collecteur qui se casse tous les 15 000 km ?

grise147 a écrit:
- changer l'huile de boite si plus vieille de 4 ans


La mienne est d'origine, soit 13 ans. crazy

grise147 a écrit:
et quel age a la distri ? clin_oeil


La distribution est toute neuve. content
L'ancienne avait 6 ans.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 01 Mai 2014 18:46    Sujet du message: Re: Réfection de ma 147 TS 120ch - phase I - 2001 - 170000km Répondre en citant

dbonin a écrit:

Pouvez-vous m'éclairer sur ma remarque : plusieurs types de triangles...
Est-ce vraiment des différences selon les fabricants ou bien ce ne sont pas les mêmes pièces ?

dbonin a écrit:

- Triangles supérieurs avant
de 30 à 100€ l'unité - Divers types, filetage, poids... ?! oh
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-alfa-romeo-147-1-6-i-16v-twin-spark-120cv-273-135-1141-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3dtriangle


au_revoir


C'est la même chose.
Va voir ce lien : http://www.alfagtpassion.com/index.php?showtopic=19058
Alfacool avait fait un comparatif de triangles inférieurs made in china vs trw clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 01 Mai 2014 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas accéder au contenu de ce site. clin_oeil
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 01 Mai 2014 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Je ne peux pas accéder au contenu de ce site. clin_oeil


Inscris toi vilain.

En gros, ça montre les différences de poids, d'ébavurage, de qualité de finition, de qualité de sb etc...
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 01 Mai 2014 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:

Wé ! Mais dans mon cas (pour faire mon égoïste) je vais attendre que l'embrayage soit mort car je vais déjà en avoir pour un bras. cry


je parle que du liquide de frein , pas de l embrayage .. il faut lire le forum crazy crazy

grise147 a écrit:
- verifier le support des precata


Tu veux parler de l'étrier de fixation du collecteur qui se casse tous les 15 000 km ? oui clin_oeil

grise147 a écrit:
- changer l'huile de boite si plus vieille de 4 ans


La mienne est d'origine, soit 13 ans. crazy oooh coonn oh oh oh oh

grise147 a écrit:
et quel age a la distri ? clin_oeil


La distribution est toute neuve. content
L'ancienne avait 6 ans.[/quote]

oki , impecc cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 02 Mai 2014 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
dbonin a écrit:
Je ne peux pas accéder au contenu de ce site. clin_oeil


Inscris toi vilain.


Je n'ai pas l'intention de créer un second compte. clin_oeil
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 18 Juin 2014 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je manque encore de temps pour mettre un prix sur chaque chose mais je dois envoyer ma demande d’intervention sous pneu.

La voici :

Sur le train avant :
- Changer les 4 amortisseurs + coupelles,
- Changer les disques,
- Changer les plaquettes,
- Changer les triangles supérieurs,
- Changer les biellettes de barre stabilisatrice,
- Changer les pneus avant,

- Vérifier les triangles inférieurs...

Sur le train arrière :
- Changer les silentblocs des fusées droite et gauche,
- Changer les barres stabilisatrice droite et gauche,
- Changer les 4 bras transversaux,

- Vérifier des 2 bras longitudinaux...

Divers :
- Changer l'étrier de fixation du collecteur,
- Changer le liquide de frein,
- Vidange de boite de vitesse,
- Changer le silencieux arrière + fixations,
- Géométrie complète + remise du volant droit.


Ai-je oublié quelque chose ?

Merci ! au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 18 Juin 2014 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Allé, étant en vacances et m'ennuyant copieusement, je te fais sur Oscaro.


Sur le train avant :
- Changer les 2 amortisseurs - 108.54€ en TRW
- 2 coupelles - 2x 24.83€ en Monroe
- Changer les disques - 70.39€ en trw
- Changer les plaquettes - 29.06€ en valeo
- Changer les triangles supérieurs - 2x 44.93€ en trw
- Changer les biellettes de barre stabilisatrice - 2x 13.19€ en mapco (2x18.97 en febi)
- Changer les pneus avant,

- Vérifier les triangles inférieurs... 2x 74.46€ en delphi

Sur le train arrière :
- Changer les 2 amortisseurs - 124.20€ en sachs (156.48 en TRW)
- 2 coupelles - 2x 58.14€
- Changer les silentblocs des fusées - 2x 7.55€ en febi
- Changer les biellettes de barres stabilisatrice - 2x 19.32€ en mapco (2x 23.88 en trw)
- Changer les 2 bras transversaux avants - 2x 22€ en mapco
- Changer les 2 bras transversaux arrières - 2x 22€ en mapco

- Vérifier des 2 bras longitudinaux... 2x 38.09€ en delphi

Divers :
- Changer l'étrier de fixation du collecteur - entre 20 et 25€ en concession.
- Changer le liquide de frein - env 15-20€
- Vidange de boite de vitesse - env 20€
- Changer le silencieux arrière + fixations - 131.65€ en bosal + 3x 2.45€ de sb en walker
- Géométrie complète - env. 80-90€


Donc environ 1000€ de pièce hors MO. 1200€ en changeant les triangles inférieurs et les bras longitudinaux.
Je pense que ta liste est relativement complète hormis les SB de barres stab. Et quitte à tout refaire, autant tout faire et ne pas négliger les triangles inférieurs, les bras longitudinaux et les SB de barres stab. Pour ces derniers, c'est relativement simple pour l'arrière, mais chiant pour l'avant vu qu'il faut jouer avec le berceau. Mais bon, pour ce que ça coute... Va voir chez strongflex, t'en as pour 40-50€ les 4 clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 18 Juin 2014 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Wahoo ! Super ! bounce

Merci Tomtom ! bounce
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ybbob
Invité





MessagePosté le: 18 Juin 2014 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu trouves quelqu'un qui te monte tout ça pour 3x rien... Il faudra me donner son adresse ? Lol (Mes pièces commencent à prendre la poussière dans leurs cartons).

P.S: je croyais que la qualité mapco était égale à moog non ?
J'ai quasi tout en febi sauf les 4 tirants AR qui sont en Delphi...
Revenir en haut
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 18 Juin 2014 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal étant de rester sur Febi/TRW/Delphi.

Mais vu qu'il me semble comprendre que le budget n'est pas illimité, j'ai fait avec ce qu'il y avait (comprendre suivant les dispo et si les écarts de prix se justifiaient ou non). Quand j'ai rajouté entre parenthèse une seconde option, c'est que la réflexion d'investir quelques euros de plus me semblait intéressante.
Reste les bras transversaux arrières où la, mapco cassait le prix. A voir le jour de la commande.

J'ai oublié que tu peux voir pour rajouter les rotules externes de crémaillères et les internes (mais pas simple à faire pour ces dernières). Là, tu friserais l'excellence.

Pour le montage, il y a beaucoup de chose que tu peux faire toi même avec un peu de matériel et du courage vu que les tutos sont assez bien expliqués même pour quelqu'un qui n'est pas mécano.

PS : les coupelles arrières devaient être en Monroe ou Febi, je ne me souviens plus.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok