Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


changer un robot selespeed sans se tromper

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gegenne



Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 27
Localisation: landes

MessagePosté le: 19 Aoû 2014 23:58    Sujet du message: changer un robot selespeed sans se tromper Répondre en citant

Hello tout le monde , ( Aurélien , et tous les autres )
après plusieurs kilomètre parcourus , une pompe hp ( qui fonctionnait quand bon lui semblait ) changée ( en échange standard chez Stock-it) , après avoir changé les deux petits joints spi de la plaque arrière du groupe hydraulique selespeed , j'ai toujours ce suintement d'huile , qui m'en fout partout sur la transmission , le silent-bloc de support de train av , et au final me repeint le dessous de la voiture , sans compter le troisième bidon de tutela CS speed acheté depuis 12000 km ...
J'ai donc contacté Stock-It ; après description du problème , la personne qui m'a renseigné m'a expliqué que les coulisseaux pilotés étaient guidés par des bagues en métal fritté , et qu'a partir d'un certain "âge" ils pouvaient être usés et donc ne plus être parfaitement étanches , d'ou perte d'huile hydraulique et suintement inopiné et difficilement localisable . ( ce qui pourrait être à l'origine , depuis le début de la baisse de pression du circuit , de la sur-solicitation de la pompe H.P , la menant à son usure prématurée ... et voili-voilà ...)
J'en suis donc à me fendre d'un échange standard ( 490€ + 50€ d'outil de calage + assurance fdp )
Seulement , je n'arrive pas a accéder à leur aide technique dans leur " menu rouge " et ça commence a m'énerver un petit peu ...
Voila donc à quoi j'en viens :
Quelqu'un aurait il déjà fait l'opération démontage/ remontage et , si oui , y-aurait il un cursus accompagné de quelques photos bien explicites , (histoire de réaliser l'opération sans difficultés ni erreurs iréversibles ...)

Si quelqu'un pouvait me donner le "mode d'emploi infaillible " à suivre pas à pas avant de commencer l'échange , je serais un peu plus sûr ...!
Merci
Gégenne
_________________
Heureux les Félés , car ils laissent passer la lumière ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 23:08    Sujet du message: Re: changer un robot selespeed sans se tromper Répondre en citant

tiens j'ai déja lu ça quelques part ;-)
Bon pas de tuto pour le changement, on compte sur toi d'ailleurs ;-)
Comme je te le disais dans l'autre topic, tu auras sans doute besoin de l'informatique pour le remplacement... mais comme tu as déja remplacé la sphère, tu dois le savoir déja ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joebadteam



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 66
Localisation: nancy

MessagePosté le: 16 Juil 2015 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dépoussiérage de post... bounce

9 ans sans le moindre souci, et du jour où je parle de la changer, ma belle me fait des caprices ! pascontent

Symptômes classiques :
- démarrage à retardement en 1ère dès que l'aiguille touche les 90°
- pompe qui s'active au changement de vitesse
- avarie système selespeed

Après avoir fouillé le forum, je comprends que son âge, ou plutôt son expérience ( 13 ans et 200 000 kms) semble inexorablement plaider pour elle.

J'ai bien cherché, et j'ai trouvé les réponses, par contre les pièces c'est autre chose :
- sphère neuve à 180€
- elecrovanne 195717 à 340€
- ...
et je ne suis pas un mécano dans l'âme ! crazy2

Du coup, je pars également sur l'échange standard stock-it auto à 490€.
Mon garagiste doit s'en occuper le mois prochain. Est-ce une opération complexe, je le sens pas rassuré !! Il préfère avoir la pièce avant de démonter l'ancienne.
D'où ce "up" du sujet !!

Merci de vos réponses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Juil 2015 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pas spécialement pour un bon mécano... par contre il faut l'outil informatique pour descendre la pression et recalibrer le robot derrière...
Ceci étant il s'agit peut être juste d'un recalibrage à faire (ce dont je doute vu les symptomes mais sait on jamais) ou alors d'une fuite au niveau de la sphère les deux se voyant également à l'ordi... avant toute chose... car remplacer ''pour rien'' c'est pas forcément une bonne idée ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gegenne



Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 27
Localisation: landes

MessagePosté le: 16 Juil 2015 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Joebadteam.
Si c'est ton mécano qui fait l'opération et qu'il est "normalement" doué dans son domaine , ça ne devrait pas poser problème .
je te dis ça car il faut s'armer de patience et de méthode .
En tout cas , si tu as commandé ton échange standard chez Stock-it c'est très bien , les gars ( dont Cyrille) sont compétants et disponibles , même le samedi à ... 20h30...!
Je le sais car j'ai changé moi même , il y a pas tout à fait 1 an mon robot qui fuyait par les coulisseaux ( obligé de faire l'appoint régulièrement , à 18€ la bidon , ça fait chier ...)( au bout du deuxième j'ai décidé de remédier ) et par gravité dégoulinait et .... remplissait la boite de vitesse ! Je me suis retrouvé avec un niveau 3 fois trop haut , je devais sortir presque 1 litre " d'huile" mélangeé de boite et selespeed ... Beurrk....)
Donc : empllète d'un interface ( sur internet e bay il y en a à 35€ environ ) téléchargement de Multiécuscan , achat de l'échange standard chez Stock-it qui te conseille vivement de "louer" l'outil de callage (contre caution de 50€ ) du " selecteur "mécanique de commande de boite/via le robot : c'est là qu'il ne faut pas rater la manip' et dévisser mm/mm l'outil de calage au moment du remontage ...pour que ça s'appaire comme il faut )
De toutes manières , dit a ton mécano , ou toi même, de ne pas hésiter à leur téléphoner et a suivre la procédure de démontage et de remontage qu'ils te téléchargeront gratuitement mais en toute confidentialité .

En résumé , c'est pas compliqué , il faut de la méthode et de la place ( il y a pas mal de périphériques a démonter pour acceder au selespeed ) Je ne suis pas mécano , et je l'ai fait en ... allé 3h30... ( sans pont ni fosse , que des chandelles et des cales ...) : démontage - remontage du robot ... ( le + long a été de débloquer la vis qui serre le doigt de commande de la boite , une BTR d'emprunte 6mm qu'un " Rigolot" de pseudo mécano avait foiré lors d'un éventuel démontage qu'il n'a pas du pouvoir finaliser ....) ( je l'ai eu en forçant l'emprunte BTR par un embout torx 11 crans ... un coup de chance ! c'est venu , en ayant choqué la vis par deux ou trois bons coup de marteau ) ( sinon , il faut démonter la boite complète !!!)( au passage il faut démonter la roue , et une partie du triangle pour faire basculer celui-ci vers l'extérieur , et avoir + de place .... tout est relatif , tu verras !
Ne pas hésiter aussi a faire descendre l la boite en dévissant légèrement la vis du silentbloc du troisème ancrage de 2 ou 3 cm , côté pare choc ...)
ensuite il reste la remise en huile a faire ( super propre !!!), le réglage de la garde du doigt qui pousse la fourchette d'embrayage , et la procédure de réglage des séquences de changement de vitesses qu'il faut laisser faire automatiquement jusqu'au bout ...
C'est automatique ...
Quoi qu'i en soit , il faut suivre scrupuleusement la procédure qu'ils vont te donner , et tu ne peux que réussir ... il ya des photos et un cursus que même un néophite peut suivre et réaliser .
L'outil de calage pour le remontage tu leur retourne avec le vieux selespeed , et ils te rembourseront le chèque de caution .

En tout cas , tu peux être sur qu'une fois fait , tu seras satisfait de tes démarches et du service de Stock-It .
Et qu'au final c'est pas si compliqué que ça ...

P-S : avant de changer le robot , j'avais du changer la pompe HP , qui , a force de tourner avec des niveaux trop bas , se mettait en rideau , intempestivement , usure de l'axe de moteur electrique de pompe , elle disjontait ; fallait tapoter dessus avec un long tournevis de 30cm sur le corps du moteur pour le débloquer : avarie selespeed et "N" au tableau de bord )
Achetée chez Chez Stock-It aussi ; la sphère , tu peux la tester avec le multiécuscan , tu demande à Stock-it ils ted diront comment faire , il ya de forte chances qu'elle ne soit pas a changer ...)

Bonne chance ! clin_oeil
_________________
Heureux les Félés , car ils laissent passer la lumière ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
joebadteam



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 66
Localisation: nancy

MessagePosté le: 17 Juil 2015 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour messieurs, et merci de vos réponses si rapide ! cool

J'ai confiance en mon mécano, c'est un petit garage récent tenu par des passionnés (dont un des deux fait de la course auto). Niveau mécanique il ne devrait pas y avoir de souci. Disons que les boîtes robotisées n'inspirent pas à priori...

Gégenne, sur la procédure, il y est également expliqué le réglage de l'embrayage ? J'ai lu, ici et là, qu'il y avait cette manip à vérifier également.

En tout cas, je vais me lancer dans cet échange standard du robot. J'ai prévu de me séparer de ma belle bientôt, et je suis certain que l'acheteur potentiel appréciera que le robot soit complètement révisé. Si c'est un connaisseur de la voiture évidemment... clin_oeil

Je ferai un retour après tout ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gegenne



Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 27
Localisation: landes

MessagePosté le: 17 Juil 2015 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout a fait raison en ce qui concerne le futur acheteur potentiel , car ce ne serait pas correct que de lui refiler une auto pas clean .
Lors de mon achat il ya deux ans , la propriétaire s'était bien gardé de me prévenir de ce problème ... Ca m'a fait perdre du temps , un peu d'argent , car j'aurais fais décendre le prix d'achat du montant des pièces , et des tracas jusqu'a ce que je cerne le problème ...!
Mais peu de personnes ont l'honnêteté d'avouer les travers de leur auto a vendre , et c'est domage .
...Mais ce doit être un "sport favori bien nationnal " ... Essayer de "baiser" son prochain ... M'enfin !
... Bon , ceci est un autre sujet !

Pour les procedures , je te conseille Vivement de rentrer en contact avec Cyrille de Stock-it , lors de ta commande de robot ; lIls sont vraiment dispo et à l'écoute .
d'autre part comme dit plus haut , ils te téléchargeront la procédiure pour le démontage , comme pour le remontage , a suivre scrupuleusement ...!
Il est clair qu'il faudra vérifier la côte , de la commande d'embrayage , et voire la régler ,
Mais comme j'ai déjà dit , c'est pas très difficile , au vu de l'échange du robot .

Je te conseille donc , toi ou ton mécano , de suivre les procédures , de faire l'amplette de l'interface et du logiciel MultiEcuscan qui concerne les 147 selespeed .
Là aussi , si t'es pas sur , demande à Stock-It pour les précisions .

C'est une opération que j'ai réalisé voici un an , et mes souvenirs sont un peu désordonnés , mais , si tu fais comme je te conseille , tu devrais t'en sortir sans trop de difficultés .

Pour ton mécano , je ne mets pas en doute ses capacités , loin de là , mais il est vrai que beaucoup rebutent devant une boite robotisée d'Alfa ...Pourtant , une fois fait , tu verra que ce n'est pas si compliqué que ça peut paraître ...
Qu'il soit patient et méthodique , et , je me répète , qu'il n'hésite pas a appeler Stock-It pour les "tuyaux " .

J'y suis arrivé sans casse et sans trop de galère , et je ne suis pas mécano .Seulement quelqu'un qui a l'habitude de se débrouiller lui même , car pas riche pour le faire faire , mais observateur et curieux de nature . ce qui m'a permis d'en venir à bout et de rouler AlFa , different , sans que ça me coûte un bras ...!

Bonne opération , et tiens nous au courant !
_________________
Heureux les Félés , car ils laissent passer la lumière ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok