Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bruit roulement / vibration (pas triangles sup) Roulements ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Juil 2014 11:28    Sujet du message: Bruit roulement / vibration (pas triangles sup) Roulements ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je n'ai pas demandé votre aide mais arrivé à 180kkm, me revoilà avec un problème dont je ne trouve pas la cause (ou auquel je n'ai pas encore remédié).

Ma voiture fait du bruit, en ligne droite (plus qu'avant, peut-être une impression) et surtout dès que je tourne le volant à droite ou à gauche. J'ai l'impression que le bruit vient plus de la droite (avant) mais vu comme ça tremble et remonte dans l'habitacle, c'est difficile à dire. C'est un bruit genre jante voilée mais en bien sévère et mes jantes ne sont à priori pas (ou plus) voilées. Quand je dis jante voilée, ça fait touc-touc-touc-touc (wé wé ^^) à chaque tour de roue (enfin je pense) et donc s'accentue avec la vitesse.

Mes pneus sont très récents (en 17, précision voiture rabaissée), j'ai changé les triangles supérieurs et les biellettes de direction (ça faisait aussi le bruit avant changement de pneus). Au CT on m'a dit (et le gars qui a changé mes pneus aussi) que j'avais du jeu dans les cardans côté boite. Je me dit bruit en tournant + jeu identifié = cardans.
J'ai donc fait changer les cardans, récupéré la voiture hier soir et résultat, aucun changement !!

Le garagiste m'a même dit : "pourquoi vous vouliez changer les cardans" "les roulements sont à changer"... :-/ Bon au moins ce qui est fait est fait (mais bon...).

Alors je me dis peut-être les roulements parce que je trouve que ça fait un peu de bruit en ligne droite mais il me semble que le fait que ça vibre surtout en tournant le volant ne sera absolument pas résolu en changeant les roulements..!??

Autre question : est-ce possible que simplement le fait de ne pas encore avoir fait de géométrie induise autant de bruit ??? Quand je dis autant de bruit c'est que quand même c'est sévère (en tournant le volant).

Je vais intervertir les pneus ce WE pour voir ce que ça peut donner mais ça me faisait déjà ce bruit avant de remplacer des jantes et montage 4 pneus neufs, donc je n'ai pas trop d'espoir de ce côté là. Ah oui autre chose : un jour j'ai essayé de faire une géométrie, on m'a dit : "pas possible, trop basse, ça passe pas"... Donc en gros j'ai déjà changé deux fois les triangles, biellettes et compagnie, jamais fait de géométrie.... Pourrait-ce être cela ????

Dois-je d'abord changer les roulements pour ne pas avoir à faire deux géométries (ça m'étonnerait) ? Ah oui aussi, j'ai l'impression de rouler dans une savonnette mais il est possible aussi que ce bruit me rende parano (genre j'ai l'impression que depuis elle fait plein de trucs bizarres...)

Merci d'avance pour vos réponses ! cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 23 Juil 2014 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Cas pas facile :)

je ne pense pas que ça soit les roulements, quand ils sont HS ça fait un bruit regulier de machine à laver. Ou alors ils sont vraiment archi morts!


Concernant la geo si tu n'en n'as jamais faite il va falloir y passer, même si tu n'es plus dans les côtes officielles Alfa à cause du rabaissement, il n'empèche que ça se règle.

Des pneus mal usés à cause d'une géo défaillante peuvent aussi faire celà. Tu n'as pas un jeu de pneu hiver pour tester par exemple ?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Juil 2014 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, merci pour ta réponse !

Pas facile en effet... En fait, j'aurais tendance à éliminer cette hypothèse déformations de pneus du fait que ça me le faisait déjà avant que je change les 4 pneus (usés, pas de signe particulier, usure intérieure plus prononcée mais presque normale). Et j'avais aussi fait le point sur équilibrage et voilage jante.

Je ne dis pas qu'aujourd'hui tout est ok niveau équilibrage-éventuel voilage mais ça l'a été à un moment et j'avais déjà ce bruit. Par contre j'ai l'impression que ça empire.

Phase d'intervention : 1) Triangles sup 2)Biellette direction 3)pneus/jantes 4)cardan....

Dans tous les cas, oui je vais faire une géométrie mais je me dis que ce n'est surement (!?) pas qu'une mauvaise géométrie qui pourrait engendrer de telles vibrations et j'aimerais avoir réglé ce problème avant de faire les réglages sur les trains...

Dans le doute sur les pneus/jantes, je vais faire des interversions quand même ce WE...

Oui peut-être roulement complètement HS. Ma question est alors : est-il possible qu'un roulement HS fasse plus de bruit en tournant ?? Je précise que peu importe l'angle de braquage, à partir du moment où je n'ai pas le volant dans l'axe, ça tremble fort. Volant dans l'axe, bruit mais pas vibrations. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Juil 2014 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

bon en fait ça ressemble carrément au bruit dans cette vidéo, je pense que ça doit être ça, sinon je vois pas du tout (et moi c'est les deux côtés)... https://www.youtube.com/watch?v=Zip_h_IdgJM

(attention les sensas dans la vidéo mdr )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 24 Juil 2014 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

tes vibrations sont dans la direction ou toute la caisse???
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 25 Juil 2014 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

vibrations dans le volant, ressenties aussi qui remontent du plancher.

La voiture est au garage, changement du roulement droit prévu. A priori uniquement celui-là, verdict ce soir!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 28 Juil 2014 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Auto-réponse et pour info : j'ai fait changer le roulement droit, uniquement le droit, plus aucun problème !!!! Whahoo je revis, j'ai l'impression d'avoir une voiture toute neuve (bon en même temps j'ai fait les triangles, les biellettes, les cardans et les pneus... ^^ ).

Donc si vous avez le problème que j'ai décrit : roulement ! A changer à l'unité.

clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok