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Selespeed : Remplacement sphère hydraulique
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guigui33



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MessagePosté le: 31 Mar 2014 23:20    Sujet du message: Selespeed : Remplacement sphère hydraulique Répondre en citant

Il y a peu de temps j'ai le voyant "avarie système Selespeed qui s'est affiché sur mon tableau de bord, le lendemain d'un changement de batterie.

J'ai demandé un diagnostique chez Stradale (concession Alfa - 33) qui m'ont bien entendu fait un devis pour le remplacement du bloc Selespeed pour 3300€ pièces et MO. J'ai bien entendu refusé, d'autant plus qu'il n'y a pas de gros dysfonctionnements de la boite (contrairement a ce que j'ai pu lire sur ce forum) mis a part quelques ratés où elle repasse au neutre. Le défaut qui remonte du diag est : relais pompe collé et le technicien ne m'a pas donné plus d'explications (pourtant j'ai creusé mais visiblement il ne connaissait pas bien le Selespeed).
Bref, j'ai changé le relais, fiabilisé la prise Selespeed et demandé à Alfa de repasser la voiture au diag pour voir si le défaut pouvait se supprimer. C'est un autre technicien qui a regardé et lui m'a clairement expliqué que la pression varie trop, à intervalles trop court (d'où l'assimilation au défaut "relais pompe collé"). Il m'a confirmé ce que je pensais après avoir fait des recherches sur ce forum, à savoir que la sphère accumulatrice est HS.

Problème :
Alfa ne fait pas le changement de la sphère seule car pas de référence sur cette pièce (pas trop grave vu que j'ai trouvé cette pièce sur la toile grâce au forum).
Je l'aurais bien fait moi même car ça n'a pas l'air compliqué mais c'est le fait de devoir faire pas mal d'opérations avec FES ou MES (dépressurisation, remise sous pression et ré apprentissage de la boite principalement) qui me refroidit.
Pour info je n'ai pas FES ni MES...

Questions :
Quelqu'un connait-il un garage sur Bordeaux qui pourrait me faire le remplacement?
Est ce que Fiat fait cette intervention sachant qu'ils ont la pièce en référence?
Est ce que vous pensez que si je fournis la pièce à Stradale, ils me feront le remplacement? Quitte à ne pas demander de garantie.

Merci de votre aide.
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MiKL



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MessagePosté le: 01 Avr 2014 00:07    Sujet du message: Re: Selespeed : Remplacement sphère hydraulique Répondre en citant

solution 3 : pourquoi ne pas investir dans un elm et dans FES (qui risque de te resservir par la suite) car vu le prix... Romain pourra t'aider peut être si besoin en plus... (concernant la partie logicielle)...
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guigui33



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MessagePosté le: 01 Avr 2014 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'envisage également...
Peux tu me dire quelle version du FES il faut pour pouvoir avoir accès à tous les réglages dont j'ai besoin?
Tu entend quoi par ELM?

Merci
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Toniio21



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MessagePosté le: 01 Avr 2014 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon un petit coup de tel la bas ---->
http://www.stockitautomobiles.fr/
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MiKL



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MessagePosté le: 01 Avr 2014 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

guigui33 a écrit:
Je l'envisage également...
Peux tu me dire quelle version du FES il faut pour pouvoir avoir accès à tous les réglages dont j'ai besoin?
Tu entend quoi par ELM?

Merci


ELM c'est le cable entre le pc et la voiture
FES, la version payante...
fait une recherche du topic dédié à ce sujet savoir tout ce qu'il y a savoir dessus
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Na2s



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MessagePosté le: 03 Avr 2014 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Avec MES il y a vraiment rien de compliqué. Jai pris la licence à 50eu,et vu le prix du passage valise chez Alfa j'en suis vraiment content.

Et pour la sphère, comme on t'a conseillé plus haut stock-it automobile c'est pas mal, faut voir s'ils vendent la sphère au détail. Sinon j'ai un deuxième robot à vendre lol

tu peux t"en tirer pour du 100eu je pense, dommage que tu sois sur bordeaux, Je t'aurai filé un coup dmain clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 03 Avr 2014 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

la sphère se détaille chez Fiat je crois... c'est celle de la stilo...
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Na2s



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MessagePosté le: 03 Avr 2014 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
la sphère se détaille chez Fiat je crois... c'est celle de la stilo...


ça doit coûter bombon oh
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guigui33



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MessagePosté le: 04 Avr 2014 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je vais étudier ça ce weekend alors! ;)
Pour la sphère au détail, j'ai vu sur ce forum qu'on peut la trouver sur le site alfaworkshop aussi et ce n'est pas très cher.

Je vais continuer à chercher et je vous tiendrais au courant des evolutions! Je vous avoue que pour le moment je n'ai pas le temps de m'en occuper...

Merci pour vos réponse en tout cas content
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guigui33



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MessagePosté le: 06 Avr 2014 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regarder, le logiciel a l'air plutôt simple à utiliser.

J'ai chercher sur le forum et je n'ai pas trouver : la dépressurisation du système et la remise sous pression se fait facilement?
Par où l'huile s'évacue lors de la dépressurisation?

Dernière question, une fois la pièce remplacée et la pression remise dans le système, y'a t-il autre chose à faire sur la boite (réapprentissage? Calibrage?)
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MiKL



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MessagePosté le: 06 Avr 2014 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui réapprentissage derrière mais tout est expliqué dans le logiciel, suffit de suivre ce qu'il te dit de faire...
Pour la partie dépréssurisation, ça ne stocke plus avec la pompe dans la sphère c'est tout... mais ça ne la vide pas...
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guigui33



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MessagePosté le: 07 Avr 2014 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! content

Une purge du circuit est-elle nécessaire après avoir changé la sphère? (Vis de purge? Ou a l'aide de MES?)

Je pense que je vais commander tout aujourd'hui..
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guigui33



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MessagePosté le: 21 Avr 2014 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Remplacement de la sphère fait ce jour et tout est rentré dans l'ordre! cool

Vraiment rien de compliqué à faire! MES est vraiment simple d'utilisation!
Merci pour les conseils! Aujourd'hui j'ai économisé 3000€! ;)
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MiKL



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MessagePosté le: 21 Avr 2014 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

guigui33 a écrit:
Remplacement de la sphère fait ce jour et tout est rentré dans l'ordre! cool

Vraiment rien de compliqué à faire! MES est vraiment simple d'utilisation!
Merci pour les conseils! Aujourd'hui j'ai économisé 3000€! ;)


Tu éxagères, 2800€ seulement clin_oeil cool cool
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guigui33



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon jusqu'à ce soir tout allait bien... Après avoir remplacé la sphère, la boite fonctionnait parfaitement!

Je roulais en 4, au moment de rétrograder en 3, la boite est passé au neutre et là impossible de repasser une vitesse... J'ai coupé le contact, attendu 10-15 min pour tenter de repartir, j'ai réussi a rentrer chez moi en 2!

Une fois garé, moteur en marche, je pouvais passer la 1 et la 2 mais pas la merche arrière et mteur coupé, les 5 rapports passent, pas la marche arrière!

Bref, le niveau d'huile n'a pas bougé, la prise n'a pas été retouché et je n'ai pas de défaut au tableau de bord... Donc je ne sais pas ce que c'est mais ça commence à être gonflant! :(
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MiKL



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MessagePosté le: 02 Mai 2014 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

arf :-(

Tu avais recalibré l'embrayage (je ne relis pas tout, il est tard :-) ) et ta pompe fait un bruit normal ? que dis MES sur les pressions ?
La panne est toujours franche ? ça peut aider ça...
lorsque tu manipules les files de part et d'autre de la prise, aucun changement ?
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guigui33



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MessagePosté le: 02 Mai 2014 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu le temps ce soir de regarder en détail avec MES ni de tester en manipulant les files de la prise, je vais regarder demain...

Pour la calibration de l'embrayage, tu parles du réapprentissage? Ou du réglage pointeau?
Je sais qu'il y a une manip où il faut démarrer en 2, jusqu'à atteindre 3000tr/min et après je ne sais plus... Cette manip je ne l'ai pas faites.
La pompe a fait un bruit tout a fait normal, je ré-écouterais demain également et je t'en dirais d'avantage!

Merci encore
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guigui33



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MessagePosté le: 02 Mai 2014 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors après passage a MES, tout fonctionne nominalement sur les pressions, la pompe fonctionne très bien, le relais aussi! Le niveau n'a pas bougé!
A l'ouverture de porte, la pompe se met en route pendant une dizaine de secondes...

A priori, sur le groupe selespeed => RAS

Ensuite moteur arrêté, tous les rapports passent très bien, 1-2-3-4-5, 5-4-3-2-1, N, R
Moteur allumé, 1-2, 2-1 => OK mais la marche arrière ne passe pas.

A un moment, elle a pris mais il y a eu un accoup dans la voiture... J'ai tenté de rouler, j'ai passé 1-2-3 sans pb à bas régime (<3000 tr/min) et ensuite j'ai accéléré un peu plus en 1 (3500 tr/min), la 2 n'est pas passé et la boite et passée au N...
J'ai tant bien que mal réussi a engager la 1 pour rentrer...

Là j'ai débrancher la batterie, la suite demain... Mais je pense qu'il y a un pb sur le réglage pointeau, qu'en pensez vous??
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tomtom75



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MessagePosté le: 02 Mai 2014 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le réglage du pointeau est une solution à étudier.
De toute façon, il faut tenter blabla
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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guigui33



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MessagePosté le: 04 Mai 2014 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière news!

Ce matin je me suis penché sur le réglage du pointeau embrayage.
Vérification de la valeur sous MES = 23,8mm.

Je m'attaque donc au réglage mécanique avec le système écrou - contre écrou et là à ma grande surprise, le contre écrou n'était pas serré...

Réglage avec vérification sous MES = 28,3mm puis exécution de la procédure autoréglage fin de ligne => résultat correct!

Je remet tout en configuration, je démarre le moteur, je passe 1 & 2 et déjà le "clac" était beaucoup plus doux. Je tente donc le passage de R, aucun problème. blabla
Je pars donc faire un essai routier et là c'est un pur bonheur, la boite n'a jamais aussi bien fonctionné, pas d'accoups, très souple, des passages de rapports nikel!

Voilà donc pas grand chose au final mais la blague dans l'histoire c'est que les derniers à avoir touché au pointeau, c'est Alfa Stradale à Mérignac (33).
Je pense que je vais leur donner une leçon de mécanique pour leur expliquer l'interêt de serrer un contre écrou...
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu trop rien à redire sur cette concession mais là je trouve ça scandaleux! pas_cool
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