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[Résolu] Perte puissance + claquement + pbs démarrage

 
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Starkull



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MessagePosté le: 13 Déc 2015 15:22    Sujet du message: [Résolu] Perte puissance + claquement + pbs démarrage Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 23 ans, étudiant, et suis le possesseur d'une alfa JTDm 150cv de 2005. J'ai fait de bonnes heures de recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé de semblable.

Voici mon problème crying :

Il y a quelques jours je venais de me mettre en route et 500m après au moment de décélérer à un feu rouge le moteur se met à faire un bruit sourd de tracteur et de claquement léger (plus que le bruit habituel du diesel je veux dire).
Pas de voyant moteur qui s'est allumé.

En repartant au feu vert, plus de puissance, dans la côte que j'amorce la voiture atteint très péniblement les 40 km/h, Je n'ai pas osé forcé dessus mais en retrogradant 3 -> 2 j'ai eu l l'impression que le turbo s'activait, donc pour ne pas faire tourner le moteur trop vite je suis de suite repassé en 3.

J'arrive tant bien que mal à rentrer chez moi et coupe le moteur. J'essaye ensuite de la redémarrer mais le moteur cale tout de suite.
Il a fallu pomper sur l'accélérateur pour que ca reparte, avec les mêmes symptômes décrits précédemment.

Depuis un pote mécano est passé voir la vanne egr (il pensait que celle-ci était bloquée ouverte et asphyxiait le moteur). Mais pas de problème à ce niveau là.

On réessaye plusieurs fois de démarrer la voiture, c'est de plus en plus difficile à faire, le moteur semble forcer (comme si ca raclait au niveau des pistons ?)

Après l'avoir redémarrée plusieurs fois, on donne des coups de gaz, le voyant "avarie moteur" apparaît, et ca fume au pot d'échappement (je dirais gris-noir avec une odeur spéciale ,p-e huile brulée mais je connais pas l'odeur).

Mon pote regarde au niveau de la courroie de distrib, il voit que celle-ci sautille au son du clac clac moteur.

On a décidé de l'emmener faire un diagnostic dans le courant de la semaine prochaine.

Mais selon vous quelle serait la cause de tous ces maux, et pensez-vous que je puisse la faire rouler jusqu'au centre auto à 5-10 mins de chez moi où cela risquerait-il d'endommager le moteur ? triste

Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par Starkull le 28 Déc 2015 16:28; édité 5 fois
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 13 Déc 2015 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as vérifié toutes tes durites ?
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Starkull



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MessagePosté le: 13 Déc 2015 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Tu as vérifié toutes tes durites ?


Premièrement merci pour ta réponse.

La durite supérieure semble nikel de plus je l'ai changée l'an dernier.

Je n'ai pas regardé l'inférieure, je présume qu'il faut surélever la voiture pour cela ?

Mais je n'ai pas eu de bruit de souflement ou sifflement. La durite inférieure pourrait expliquer la fumée voire la perte de puissance mais quid du claquement moteur et des difficultés de démarrage ?
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 16 Déc 2015 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il faut lever la voiture puis retirer le protection en plastique en dessous.
Si tout est en ordre, il faudra passer la voiture à la valise.
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bips



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MessagePosté le: 16 Déc 2015 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Si tu veux j'ai multi ecuscan et je passe sur Angers régulièrement.
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bips



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MessagePosté le: 16 Déc 2015 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et les outils de calages si tu veux vérifier ta distrib.
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grise147



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MessagePosté le: 16 Déc 2015 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

quelle age a ta courroie de distribution ?

au_revoir
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Starkull



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MessagePosté le: 17 Déc 2015 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je viens d'avoir le diagnostique alfa.

Le garagiste met en cause la distribution.

Comme on avait pu le voir la courroie de distribution est détendue, ce qui aurait causé un décalage et donc les conditions de fonctionnement au niveau du moteur ne sont plus garantie (ce qui explique la perte de puissance, les difficulté de démarrage et la fumée au pot).

Cependant il me dit que pour être sûr que ca n'ait pas endommagé le moteur, on refait la distribution puis on voit si ca repart.

Et selon lui dans 90% des cas ca repartirait.

Par contre dans le cas où ca repart pas, il faut déculasser et donc rajouter 1000€ de réparations.

Selon moi ca fait cher l'incertitude sachant qu'il va chiffrer entre 700 et 800€ pour la distribution ...

Qu'en pensez-vous?
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Starkull



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Messages: 8
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MessagePosté le: 17 Déc 2015 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
quelle age a ta courroie de distribution ?

au_revoir


La courroie n'a pas été faite depuis l'achat de la voiture par mon frère il y a 5 ans.
Achat à 124 000 elle en a aujourd'hui 205 000.

Mais effectivement, le problème semble venir de là.

Merci pour ta réponse ;)
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bips



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MessagePosté le: 17 Déc 2015 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu la récupère et tu le fait toi même.
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bips



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MessagePosté le: 18 Déc 2015 02:49    Sujet du message: Répondre en citant

Starkull a écrit:

Et selon lui dans 90% des cas ca repartirait.
Par contre dans le cas où ca repart pas, il faut déculasser et donc rajouter 1000€ de réparations.

Si elle ne repart pas, avant de déculasser, vérifier avant avec une caméra les soupapes avec une caméra via les puits de bougie et si rien est touché, changer les poussoirs et les culbuteurs. Il n'est pas rare qu'ils servent de fusible en cas de casse de la courroie.
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Diablotech



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MessagePosté le: 18 Déc 2015 04:36    Sujet du message: Répondre en citant

Starkull a écrit:
La courroie n'a pas été faite depuis l'achat de la voiture par mon frère il y a 5 ans.
Achat à 124 000 elle en a aujourd'hui 205 000.


Justement il est temps de la faire la nan ?? razz
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Starkull



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MessagePosté le: 28 Déc 2015 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup fin de l'histoire .

Le problème venait bien de la distribution, décallage de 3 dents pour l'arbre à came.
Le moteur en sort indemne, ouf !

Merci à vous pour vos retours
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bips



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MessagePosté le: 28 Déc 2015 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'en sort bien.
Ça t'a pas trop couté chère ?
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grise147



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MessagePosté le: 31 Déc 2015 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

ouf !


donc tu as eu des culbuteurs HS ou pas ?

au_revoir
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