Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


charge batterie insuffisant et surchauffe temperature moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ced_57



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 11 Nov 2013 10:23    Sujet du message: charge batterie insuffisant et surchauffe temperature moteur Répondre en citant

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, et là j'ai vraiment besoin de votre aide svp.

je suis l'heureux propriétaire d'une 147 jtd 140ch distinctive de 2003 avec 259000 kms et jusque là jamais eu de gros soucis.

mais voilà que mercredi dernier mon ordinateur de bord m'indique charge batterie insuffisante. Premier reflexe, c'est pas grave, ma batterie est vieille, elle tombe à 7V lorsque je demarre, et donc j'en met une nouvelle sous le capot.

Je mesure 12.3V, je demarre, toujours mes 12.3v et apres un leger coup de gaz entre 13.8v et 14v donc ma batterie se charge mais le bip bip et le message d'erreur reviennent sans cesse.

12.3v moteur allumé, c'est pas normal, je me dis donc que l'alternateur a pris une claque mais je vais tout de même chez un pote branché la balise:
aucun défaut !!!

J'achète un nouvel alternateur que je change samedi apres midi (4h de boulot). heureux d'avoir fini, je met le premier coup de clef: 14v sans coup de gaz, c'est gagné !!!

et bien NON!!! au tour d'essai, apres 500m BIP BIP: charge batterie insuffisante!!! mais le defaut arrive moins souvent. Donc là, je suis déjà à cours d'idée triste (éventuellement l'ODB qui déconne ou une mauvaise masse)

Voilà qu'hier apres avoir fais 150kms je m'arrete chez un pote pendant plus d'une heure, je repars, et moins de 2 kms plus loin, BIP BIP: surchauffe température moteur et l'aiguille dans le rouge à près de 130°.

je m'arretes, le ventilateur tourne à fond, les durites de flottes qui vont au moteur sont molles et tout juste tiède tout comme la flotte dans le vase d'expansion.

Donc voilà, je ne sais plus du tout quoi faire pour enlever ces erreurs, je pense à un probleme electrique, mais n'en suis pas tres sure.

Aidez moi SVP !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 11 Nov 2013 12:11    Sujet du message: Re: charge batterie insuffisant et surchauffe temperature mo Répondre en citant

bonjour et bienvenu...

Pour ton soucis, même si les symptômes ne sont pas connus je pense ici, vérifie que ton body computer n'ai pas pris l'eau... ?
Pas de changement de pare-brise récemment ? ou de stationnement plus long qu'habituellement sous la pluie ?
Lorsque tu as changé l'alternateur, tu as aussi remplacé le régulateur de tension ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 11 Nov 2013 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le régulateur de tension est intégré à l'alternateur nan ? C'est sur les vieux véhicules que le régulateur n'est pas intégré normalement...
As tu rechargé ta nouvelle batterie suite aux bip bip ?
Tu es d'où du 57 ? Si tu veux, je peux te prêter ma sonde de température d'eau si la tienne déconne.
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 11 Nov 2013 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

il est dessus oui mais je dirais pas intégré...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 11 Nov 2013 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
il est dessus oui mais je dirais pas intégré...

Oui je dis intégré, c'est un bien grand mot... Normalement il doit se trouver au niveau du cache plastique noir (à l'arrière de l'alternateur en tout cas sur la kappa et mon doblo, il était à cet endroit. Oui on peut le changer mais ce n'est pas donné...).
Revenir en haut
ced_57



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 11 Nov 2013 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien changé le régulateur avec l'alternateur, et il est bien en un avec celui ci.

pas de changement de quoi que ce soit avant l'apparition de BIP BIP ni rien d'inhabituelle, le défaut est arrivé d'un seul coup en roulant.

Ce matin, apres avoir demander votre aide, je suis aller voir ce que racontait ma belle: en mettant le contact, la température d'eau était à 70° (ce qui faisait un peu beaucoup sachant qu'il faisait 2° et que la voiture à dormit dehors) et apres avoir démarré, nouveau message avarie controle systeme moteur .

j'ai trifouillé un peu à tous les cable et toutes les connexions accessible par le haut, mon alternateur fournit maintenant entre 14.5v et 15v , et les messages d'erreur varie slon que je touche au cable.
J'ai l'impression que ça vient du faisceau entre le body et l'ODB, je vais creuser cette hypothèse cette aprem et je vous tiens au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 11 Nov 2013 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifies si les pattes des fusibles et relais ne sont pas oxydés.
Tu n'as pas inversé le branchement de l'alternateur par hasard ? (Je crois même que ce soit impossible car il y a 2 diamètres différents de cosses)...
Revenir en haut
ced_57



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 11 Nov 2013 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement Bobby 150 le 2 cosses ont des diamètres différents et donc tu ne peux pas les interchanger. j'ai vérifier un peu partout l'état de mes cosses et de mes connexions, tout a l'air ok.

Les derniers symptomes de l'apres midi: avarie du systeme de controle du moteur avec le voyant allumumé le ventilateur qui tourne à fond tout le temp, et mon indicateur de température qui ne bouge plus et qui reste tout en bas.

En gros je vais aller chez Alfa demain, ça va sans doute me couter bonbon, mais sinon ça va me couter les nerfs.

A moins que quelqu'un ait une autre idée?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 12 Nov 2013 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

As tu vérifier les fusibles ,sinon débranche l odb et un petit coup de nettoyant sur les prises...
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced_57



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 12 Nov 2013 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je reviens de chez alfa, ils m'ont changé la sonde de température, et depuis l'ODB se tait. content

Pourvu que ça dure !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 12 Nov 2013 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

ced_57 a écrit:
Et bien je reviens de chez alfa, ils m'ont changé la sonde de température, et depuis l'ODB se tait. content

Pourvu que ça dure !!!


Bobby150 a écrit:
Tu es d'où du 57 ? Si tu veux, je peux te prêter ma sonde de température d'eau si la tienne déconne.

crazy2
Revenir en haut
ced_57



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 12 Nov 2013 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Tu es d'où du 57 ? Si tu veux, je peux te prêter ma sonde de température d'eau si la tienne déconne.

crazy2[/quote]


Je suis de Sarreguemines. C'est sympa de vouloir me prêter ta sonde, mais j'en reçois une nouvelle demain. En attendant, ils m'en ont mis une qui était dans une boite à outil d'un des mécano.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 12 Nov 2013 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c’était pour t’éviter d’aller au garage et payer pour rien (passage à la valise) clin_oeil.
Vu le prix de la pièce, ce n’est pas excessif. Tu t’en tires bien au_revoir.
Revenir en haut
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 13 Nov 2013 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que leur conclusion me parait douteuse.....
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 13 Nov 2013 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

micky01 a écrit:
Surtout que leur conclusion me parait douteuse.....

Pourtant une sonde HS peut rendre crazy2 le ventilateur de ldr. Ça ne m'étonne pas...

Tu penses à quoi comme problème ?
Revenir en haut
ced_57



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 13 Nov 2013 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ma nouvelle sonde à été installée cette aprem. ça va ils ont été cool, ils ne m'ont pas fait payer le diag. j'en ai eu pour 73 euros en tout pour 0.75h de recherche du probleme et de main d'oeuvre + la pièce + le traitement des déchets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 13 Nov 2013 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je t’aurais prêté ma sonde et tu en aurais eu pour…

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-febi-bilstein-28378-2540233-3944-p

au_revoir
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok