Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Tâches blanchâtres sur cache moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jihem14



Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 06 Nov 2013 09:21    Sujet du message: Tâches blanchâtres sur cache moteur Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau venu dans le monde merveilleux d'Alfa, je viens d'acquérir une 147 JTDM 150ch datant de 2007 dont je rêvais depuis déjà quelques années.

Malheureusement, mon arrivée ne se déroule pas aussi bien qu'espéré. En effet, lundi dernier (à peine 4 jours après l'achat), en accélérant dans une grande ligne droite (moteur chaud), je constate une légère fumée blanche à l'arrière de mon véhicule dans la lumière rasante du soleil. Du coup, je m'arrête chez un garagiste qui teste la voiture, et me parle soit d'un problème de vanne EGR, soit d'une joint de culasse (penchant plutôt pour l'EGR).

Mais arrivé chez moi, j'ouvre le capot, et tombe sur ce dépôt blanchâtre qui me laisse perplexe (aucune sortie de quoi que ce soit à proximité):



J'ai essayé de chercher des images similaires sur le forum et sur internet, mais sans succès.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce symptôme et sait d'où cela provient?

Note: depuis, je n'ai jamais pu reproduire la fumée blanche, mais il est vrai que je n'ai pas non plus recroisé de soleil entre temps.
clin_oeil

Merci d'avance pour votre aide (double merci si c'est pour me rassurer)!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ybbob
Invité





MessagePosté le: 06 Nov 2013 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Penses à te présenter dans la section adéquate clin_oeil.

Bizarre cette tâche... Je l'impression que le plastique a chauffé...
As tu essayé d'enlever le cache moteur. Il y a juste trois vis de 10 à retirer.
Revenir en haut
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 06 Nov 2013 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Étrange ton problème c'est peut être juste l'ancien proprio qui a renversé du liquide de refroidissement en faisant l'appoint, ça fait ce genre de tâches.

Comme le dit bobby150 démonte le cache pour voir aussi cool
_________________
Ma belle à vendre ici : http://www.vente-voiture.org/78/annonce-voiture-occasion/3-alfa-romeo/4-147/1874-alfa-romeo-147-2-0-ts-distictive.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jihem14



Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 06 Nov 2013 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides. cool

Effectivement, moi aussi ça me fait penser à du liquide de refroidissement, qui donne l'impression de suinter, ce qui m'inquiète un peu vu que lorsqu'un joint de culasse lâche, de ce que j'ai compris c'est (entre autre) par les fuites de LDR qu'on le repère... N'ayant pas de local à proprement parlé pour bricoler ma voiture, je n'ai pas encore pu démonter le cache... Personne ne sait quelle partie du moteur il y a dans ce coin-là?

On m'a aussi dit qu'en cas de rupture de joint de culasse, le bocal de LDR était également tâché (ce qui n'est pas le cas) et une grosse surpression se produit quand on ouvre le bouchon (ce qui n'est pas non plus le cas). Malgré cela, et le fait que le JTDM est plutôt un bon moteur que je sache, est-ce que ça peut quand même être le joint de culasse?

Je regarderai si la tâche augmente ou pas, auquel cas ça serait effectivement peut-être juste quelqu'un qui s'est loupé en remplissant le bocal de LDR. Si personne n'a jamais vu ce symptôme, ça aurait tendance à confirmer aussi. Et de toute façon, je devrais être assez vite fixé: un joint de culasse qui lâche ça va assez vite, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 06 Nov 2013 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'était le joint de culasse tu aurais une sorte de mayonnaise dans ton bocal de liquide de refroidissement et la voiture fumerait blanc ou bleu je ne sais plus.

Nettoie déjà ça et regarde si ça revient cool

Vérifie le niveau de liquide de refroidissement et d'huile si par hasard c'est le joint de culasse, les niveaux des ces liquides baissent.

Enlève le cache et regarde si tu retrouves cette tâche blanche sur ton bloc moteur
_________________
Ma belle à vendre ici : http://www.vente-voiture.org/78/annonce-voiture-occasion/3-alfa-romeo/4-147/1874-alfa-romeo-147-2-0-ts-distictive.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 06 Nov 2013 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Démontes le cache, ça prend 3 minutes et encore... tu seras fixé. La pluie ne tue pas les gens.
Revenir en haut
Jihem14



Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 06 Nov 2013 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors voilà, je me suis lancé. Effectivement ça n'est pas bien compliqué! Pour ceux que ça intéresserait d'avoir le visu d'un JTDM sans cache, voici:




A priori, je ne vois rien de spécial à signaler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 07 Nov 2013 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu essayé de mettre en marche le moteur cache enlevé ?
Mais bon a priori rien d’anormal.
Si juste le remplissage de liquide lave glace (de travers) razz. Sur la mienne il n’est pas comme ça… crazy2
Revenir en haut
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 07 Nov 2013 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
As-tu essayé de mettre en marche le moteur cache enlevé ?
Mais bon a priori rien d’anormal.
Si juste le remplissage de liquide lave glace (de travers) razz. Sur la mienne il n’est pas comme ça… crazy2


J'ai le même système de remplissage de lave glace sur mon TS, c'est impossible de remplir sans en mettre à côté quand tu n'as pas d'entonnoir, c'est bien chiant lol
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popy



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 2034
Localisation: cherche son avatar :-)

MessagePosté le: 07 Nov 2013 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Si juste le remplissage de liquide lave glace (de travers) razz. Sur la mienne il n’est pas comme ça… crazy2


Phase 1 non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 07 Nov 2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

popy a écrit:
Bobby150 a écrit:
Si juste le remplissage de liquide lave glace (de travers) razz. Sur la mienne il n’est pas comme ça… crazy2


Phase 1 non?

Bennn non, j'ai une phase 3...
Revenir en haut
AsfOul



Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 385

MessagePosté le: 08 Nov 2013 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Idem avec ma ducati corse phase 3
Toujours ce foutu bouchon de remplissage, bidon tu peux faire pire ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 08 Nov 2013 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

AsfOul a écrit:
Idem avec ma ducati corse phase 3
Toujours ce foutu bouchon de remplissage, bidon tu peux faire pire ...

Je n'ai pas capito crazy2. Tu as aussi le remplissage de travers ? Je commence à croire, que j'ai un modèle unique lol.
Cela dit, on s'égare de la première question !!!....
Revenir en haut
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 08 Nov 2013 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il veut dire que les ingénieurs de chez Alfa se sont dit : "bon les gars comment on va faire pour emmerder un peu les futurs acquéreurs"

Et un gars a dit "On va mettre le bocal de lave glace juste la, avec un petit bouchon à la con pour remplir ça va bien faire chier tout le monde" mdr
_________________
Ma belle à vendre ici : http://www.vente-voiture.org/78/annonce-voiture-occasion/3-alfa-romeo/4-147/1874-alfa-romeo-147-2-0-ts-distictive.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 08 Nov 2013 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas emmerdé sur la mienne, il est droit. Bon c'est clair il est petit, il faut juste utiliser un entonnoir (et encore, j'en utilise même pas crazy2).
Revenir en haut
Jihem14



Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 11 Nov 2013 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour donner des nouvelles concernant mon histoire de LDR, je pense que la tâche en question était bien du liquide de refroidissement renversé (comme l'avait envisagé adr781 cool ). Je l'ai essuyé et depuis, aucune nouvelle trace. Sans compter que le niveau dans le bocal de LDR ne semble pas bouger (même si avant hier je me suis fait une petite frayeur en constatant qu'il avait nettement baissé, mais en fait le moteur était froid: dès le lendemain, moteur chaud, retour au niveau normal).

Donc je ne pense pas que cela vienne du joint de culasse, sinon j'aurais déjà vu le niveau baisser... Il reste une chose qui m'interpelle: si du produit a été renversé, c'est que quelqu'un a éprouvé le besoin de faire l'appoint, et pourquoi faire l'appoint si ce n'est à cause d'une fuite de LDR? Normalement ça n'est pas sensé diminuer le LDR, si?

Quant au réservoir de lave glace, effectivement il n'est pas super pratique. Mais bon, avec un bon entonnoir, je devrais m'en sortir! clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsfOul



Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 385

MessagePosté le: 11 Nov 2013 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

La distri se fait tous les 5 ans, je ne sais pas le kilométrage ni l'année mais je pense qu'elle a du être changée
Si la pompe a eau a été changée il faut remettre du LDR ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jihem14



Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 11 Nov 2013 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

La distrib est sensée avoir été faite à 115000km environ (elle en as actuellement 130000), en juillet 2012. ça pourrait effectivement expliquer la tâche (même si ça me paraît un peu éloigné, surtout comparativement à la relative propreté du reste du moteur...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 11 Nov 2013 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est déjà une bonne nouvelle que cette tâche ne réapparaisse pas.

Normalement l'appoint/niveau de LDR se fait moteur froid clin_oeil.
Revenir en haut
Paulette



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 380
Localisation: Vallée de l'Eure

MessagePosté le: 12 Nov 2013 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ma main à coupé que l'ancien proprio a rempli le bocal jusqu'au bouchon (et non au niveau max) avant la vente...

Moteur bien chaud, la soupape du bouchon a lâchée, le liquide s'est répandu que ton moteur (d'où les tâches blanches) et le reste a brûlé directement sur le moteur d'où la fumée blanche qui est ressorti par l'arrière du véhicule...

Par contre, de la fumée blanche pour une vanne EGR lol lol lol
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Selective '08
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok