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[tuto GTA] Installation collecteurs CF2 et FPs EL
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tomtom75



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MessagePosté le: 01 Sep 2013 13:49    Sujet du message: [tuto GTA] Installation collecteurs CF2 et FPs EL Répondre en citant

Matériel :
-1 collecteur avant CF2 (réf. 60624479)
-1 tôle pare-chaleur avant CF2 (réf. 60593894)
-4 boulons (réf. 15896211) – fixation tôle pare-chaleur sur collecteur avant
-4 rondelles (réf. 13577917)
-4 rondelles freins (réf. 11181874)

-1 collecteur arrière CF2 et sa tôle pare-chaleur (réf. 60618034 – plus dispo à la vente)
-2 front pipes equal length ou non (permettant l’adaptation CF2-CF3)

Fixations collecteurs sur moteur :
-6 joints de collecteurs (réf. 60573536)
-12 rondelles (réf. 12638521)
-12 écrous (réf. 60554957)
-12 tiges filetées - goujons (réf. 210008064 -3.2 V6- ou 7725736 -3.0 V6- à vérifier)

Fixations collecteurs – FP :
-2 joints – collecteurs – FP (réf. 60654239)
-4 rondelles freins (réf. 13507014)
-4 écrous (réf. 60554957)

Fixations FP – cata :
-2 joints – FP – cata (réf. 73503584)
-4 vis (réf.60608601)


Outils :
-2 chandelles et 1 cric (ou un pont)
-coffret douilles et tournevis

Si casse de fixation des éléments d’échappement :
-une perceuse et des forets très costaux
-des vis pour remplacer celles cassées


-une bonne dose de temps, de minutie et de calme.
-pas mal de courage entre les fixations rouillées et l’extraction du collecteur arrière.
-un pack de bière, une bouteille de coca ou d’ice tea.

Durée :
Prévoyez 6 à 8h si pas trop de soucis.

Rappel :
Cette opération n’est pas simple. Ne perdez pas à l’esprit que si vous cassez un goujon de fixation de collecteur dans le bloc moteur, ce sera le début de la galère pour récupérer ça.
Je ne peux que déconseiller l’opération si vous n’avez pas de sérieuses connaissances, ou si vous n’avez pas à disposition quelqu’un qui pourra vous aider en cas de soucis.

Principe :
Les collecteurs CF3 sont un dispositif anti-pollution restrictif vu qu’ils sont équipés de pré catalyseurs. Ils font également beaucoup chauffer le compartiment moteur, ce qui a pour conséquence de finir par faire cramer l’alternateur (ce dernier a d’ailleurs été remplacé en cours de carrière par un modèle à refroidissement amélioré).

Concernant les collecteurs CF2, préférez ceux de GTV 3.0 qui auront le porte sonde lambda sur le collecteur arrière. Ceux de V6 2.5 peuvent aussi faire l’affaire, mais il faudra rajouter ce porte sonde (soudure d’un boulon).

Enfin, vous pouvez, toujours dans l’optique de préserver les éléments sensibles dans le compartiment moteur, préparer thermiquement les collecteurs avec un traitement céramique ou avec de la bande thermique.

Les front pipes equal length permettent, elles, d’optimiser la sortie des gaz d’échappement.

Rappelons qu’après l’installation des collecteurs CF2, vous serez obligé d’installer des FP dites hybrides car les fixations ne seront plus les mêmes entre les collecteurs et les FPs.

Pour donner une idée visuelle :

-Les collecteurs CF3 :


-Les collecteurs CF2

Remarquez sur le collecteur du bas l’emplacement pour la lambda.
Préparation à partir de bande thermique possible par exemple (c'était en cours à ce moment là bien entendu).


-Les front pipes OEM


-Les front pipes EL


Alors, attaquons dans le vif !

1/Préparation de l’auto.
-Débrancher la batterie.
-Mettre l’auto sur chandelles.
-Démonter le protège carter.

2/Démontage des FPs OEM.
-Dévisser le 2x 2 écrous des fixations FP – catalyseur.
-Dévisser les 2x 3 écrous des fixations FP – collecteurs CF3.
-Extraire les FPs OEM.

3/Démontage collecteur avant CF3.
-Dévisser les fixations de la tôle pare-chaleur (2 écrous en haut, et 1 en bas).
-Débrancher la sonde lambda (prise à 30-40 de la sonde) et dévisser celle-ci du collecteur.
-Extraire la tôle pare-chaleur.
-Démonter la jauge à huile : tirer vers le haut la fixation haute et dévisser l’écrou à la base de la jauge. Penser à protéger l’entrée de la jauge dans le carter pour ne pas faire entrer de poussière.

-Dévisser les 6 écrous de fixation du collecteur sur le bloc moteur.
Pour rappel, ce sont des tiges filetés donc soit l’écrou viendra seul, soit ce sera l’ensemble écrou-rondelle-tige filetée. Attention à ne surtout pas casser ces tiges filetées. Si ça ne vient pas, préférez user du dégrippant.

4/Remontage collecteur avant CF2.
-Prévisser les nouvelles tiges filetées.
-Positionner les nouveaux joints.
-Positionner le collecteur.
-Puis les rondelles et les écrous.
-Serrer le tout doucement au couple de 2.4 à 3.0 daNm.
-Remonter la jauge à huile.


*La sonde lamba, ira sur la FP et non sur le collecteur comme sur le montage CF3.

5/Préparation du démontage collecteur arrière.
-Démonter le boitier en plastique fixé sur le plenum (sortir les prises puis 2 vis au fond du boitier), et débrancher la prise du plenum (attention de ne pas décaler les 2 rails rouges sinon, c’est galère à re synchroniser).

-Démonter les flexibles et fixations sur le tablier.

-Vous pouvez aussi démonter l’arrivée d’essence dans la rampe.
-Démonter le tirant du moteur.

-Mettre le cric sous le moteur, et démonter le support moteur arrière.
-Dévisser les câbles branchés sur le démarreur (ça évitera de risquer de les abimer).

6/Démontage du collecteur arrière CF3.
Le principe du casse-tête : faire sortir un aussi gros truc par aussi peu de place !
La technique : Sortir la tôle pare-chaleur externe en la tordant par le haut, puis la tôle interne de la même manière par le bas, puis le collecteur par le haut.
Pour toute cet manip, ce sera à vous de jouer avec le cric pour faire monter et descendre le moteur afin de pouvoir accéder aux divers éléments et surtout, réussir à les sortir.

-Dévisser la tôle pare-chaleur externe, puis le collecteur.
-Ecarter comme on peut la tôle pare-chaleur pour passer une clef et parvenir à dévisser la sonde lambda.
-Débrancher la sonde et la retirer.
-Extraire la tôle pare-chaleur externe par le haut en la tordant.
-Dévisser la tôle pare-chaleur interne du collecteur et la sortir par le bas.
-Monter le moteur et sortir le collecteur par le haut. Faire attention à ne pas trop abimer la protection thermique du tablier.

7/Remontage collecteur arrière CF2.
-Prévisser les nouvelles tiges filetées.
-Positionner les nouveaux joints.
-Positionner le collecteur et sa tôle pare-chaleur interne déjà fixée sur celui-ci.
-Puis les rondelles et les écrous.
-Serrer le tout doucement au couple de 2.4 à 3.0 daNm.
-Mettre en place la sonde lambda et la rebrancher.
-Tordre légèrement le flexible de direction assistée qui vient contre le collecteur.
-Revisser les câbles du démarreur.
-Remettre en place le support moteur arrière, puis le tirant moteur.

8/Remontage des FPs.
-Mettre en place les nouvelles FPs et les nouveaux joints.
-Visser les 2x 2 écrous des fixations FP – collecteurs CF2.
-Visser le 2x 2 écrous des fixations FP – catalyseur.
-Mettre en place la sonde lambda avant sur la FP et la brancher.

9/Remontage divers.
-Monter la nouvelle tôle pare-chaleur sur le collecteur avant.
-Remonter les flexibles sur le tablier.
-Remonter le boitier en plastique fixé sur le plenum, et rebrancher la prise du plenum.
-Inverser les prises noire et grise dans le boitier.


Il est nécessaire d’inverser les prises car les FPs EL inversent l’entrée des flux d’échappement dans le catalyseur. Si vous montez des FPs différentes, il ne sera peut-être pas nécessaire d’inverser les prises.

-Remonter le protège-carter.
-Rebrancher la batterie.
-Vérifier qu’il ne vous reste pas de pièce sur les bras…
-Démarrer.
Si vous avez mi de la bande thermique, laissez tourner le véhicule capot ouvert et en extérieur (fermez les fenêtres du véhicule et d’une éventuelle habitation à proximité, couper la ventilation d’habitacle). Durant 20 bonnes minutes, la bande va dégager de la fumée et une odeur pas très agréable. Mais ça ne se produira que sur cette première mise en température.


Edit : photos disponibles sur demande via mp ou mail.
En page 2, le tuto de Marv qui complète très largement les infos que je donne. cool
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Kurt Freeman



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MessagePosté le: 01 Sep 2013 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto merci !

Ca me servira dans un futur lointain clin_oeil cool
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 18 Oct 2013 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto, ça va pouvoir servir touSSa !!! mdr cool
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MessagePosté le: 04 Nov 2013 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, tu te souviens combien tu avais payé les joints collecteurs/FPs (réf. 60654239) chez Alfa ? (enfin si tu les a acheté la bas...)

Car j'avais tout commandé sur le net, mais comme ces 2 joints la n'étaient pas dispo, ces idiots me les ont shooté de la commande et ont envoyé le reste !!!! pascontent
Du coup ça me saoule de les reprendre ailleurs sur le net et repayer des fdp ...


Et pour les écrous M8 tu as mis du cuivre ?
J'arrive pas à en trouver en boutique (AD, Leroy Merlin), et idem, ça me saoule de payer plus de fdp que du prix des écrous ...
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MessagePosté le: 04 Nov 2013 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, pour ceux qui achètent des collecteurs sans porte sonde, moi j'ai acheté ça c'est nickel :
=> http://www.nsbconcept.com/support-et-sonde-lambda/60795-insert-sonde-lambda-cruge-et-incline-a-45.html










Soudure en cours ... mdr
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tomtom75



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MessagePosté le: 04 Nov 2013 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, j'avais tout pris en concession mdr
Pour les tarifs, je ne sais plus par contre, j'ai 12.80€ sur mon eper de l'année dernière (hors remise habituelle...).
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MessagePosté le: 04 Nov 2013 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci quand même.
Je vais passer un coup de fil demain et je ferais suivre les tarifs du coup cool
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MessagePosté le: 05 Nov 2013 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les prix officiels chez Alfa (sans remise) :

- joint de collecteurs (réf. 60573536) = 18,78 €
- joint collecteur/FP (réf. 60654239) = 13,01 €
- joint FP/cata (réf. 73503584) = 5,11 €


Même avec les fdp c'est plus rentable sur le net quoi ... mdr
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tomtom75



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MessagePosté le: 05 Nov 2013 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Alors les prix officiels chez Alfa (sans remise) :

- joint de collecteurs (réf. 60573536) = 18,78 €
- joint collecteur/FP (réf. 60654239) = 13,01 €
- joint FP/cata (réf. 73503584) = 5,11 €


Même avec les fdp c'est plus rentable sur le net quoi ... mdr

Ca, c'est parce que t'as pas de remise canon à chaque fois crazy
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ziglou



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MessagePosté le: 07 Nov 2013 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

désolé encore des questions, où avait vous acheté les FP EL et le CF2 ainsi que le prix?
Parce que j'ai trouvé les FP EL sur alfatunemotorsport.co.uk/ qui sont pas très chère mais qui sont trop basse sachant que ma voiture est un peu basse et que mes FP d'origine sont déjà rappé, je sens que ça va pas duré longtemps.
Et autrement ça ARQRAY (Acura) FP EL mais là le prix fait très mal.
Et j'ai cru comprendre que sur alfaowner, il y a un gars qui en fabrique pour pas très chère et qui sont bien??
Quand au CF2, je l'ai trouvé sur autolusso mais il doit y avoir çà autre part je suis sûre ou acheter ceux d'origine des GTV ou des 156 2.5 V6 où il faut rajouter le trou pour la sonde lamda.
Voila le résultat de mes recherches, vous en pensez quoi parce que moi je suis un peu perdu?
Autrement le tuto est vraiment excellent bravo pour ce bon travail
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Alfiste16



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MessagePosté le: 08 Nov 2013 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alfatune laisse tomber, je touchais partout avec leurs FP EL, ils sont mal fait, aucun intérêt ...
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 17 Nov 2013 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Porte sonde soudé, tous les joints reçus, écrous cuivre trouvés ...
Y'a plus qu'à poser le tout et ... ouvrir grand ses oreilles !! mdr love



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tomtom75



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MessagePosté le: 17 Nov 2013 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel cool

Vivement que tu attaques !
Penses à compléter le tuto si tu en as la possibilité blabla
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MessagePosté le: 17 Nov 2013 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Nickel cool

Vivement que tu attaques !
Penses à compléter le tuto si tu en as la possibilité blabla


Et a prendre une vidéo pour le son à la fin et après rodage (bon ça, je pense que tu n'oublieras pas ;-) )
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MessagePosté le: 17 Nov 2013 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas besoin de rodage, mais t'inquiètes y'aura vidéos !! Tu me connais ... mdr


Par contre je crois que j'vais beaucoup moins me faire chier pour la dépose des CF3 ... je vais surement découper le collecteur arrière ! mdr
Vu que c'est invendable et que je les reposerais jamais ...
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MessagePosté le: 18 Nov 2013 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça peut s'envisager mais attention vu la proximité de certains éléments crazy2
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willy



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MessagePosté le: 18 Nov 2013 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu disques la caisse et tu le sors par la boite à gant! mdr
















ok,moi aussi je sors au_revoir
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micromeca



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MessagePosté le: 20 Déc 2013 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

super tuto clin_oeil

par contre, est ce que ces cf2 apportent vraiment quelque chose (puissance, couple, son, etc....) ???

car du travail il en faut pour les monter, vu l'accès !!!! l le mec qui doit donner à le faire par un pro, on imagine la MO prohibitive !!!!

quand on parle aux proprios de GTA, la plupart pensent que des collecteurs décatas sont forcément meilleurs.......... mais en quoi réellement ?

le jeu n en vaut pas forcément la chandelle...
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 21 Déc 2013 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu perdras un peu de couple mais tu libères le moteur dans les tours ...
Logique : ligne plus libre, moins de contre pression !


L'avantage ici est surtout sonore, apporté par les FPs EL clin_oeil
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MessagePosté le: 21 Déc 2013 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci !
donc apparemment ces messieurs auraient tout faux !
ils pensent vraiment gagner de la puissance en haut !!!
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