Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Fumées noires - pertes de puissance - broutage bas régime

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ez



Inscrit le: 16 Juil 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 02 Aoû 2015 17:26    Sujet du message: Fumées noires - pertes de puissance - broutage bas régime Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un jeune et récent acquéreur d'une Alfa 147 JTDM 16v 150 , année 2005, diesel (220 000km).


Suite à l'achat de cet Alfa il y a 3 semaines chez un particulier, accompagné d'un ami mécano, je me suis retrouvé après 100km avec le message "Avarie système moteur", "eau dans filtre à gazole" etc. S'en est suivi une perte de puissance, la voiture broutait beaucoup à bas régime entre 1800/2000 tours. Quand mon pote a testé la voiture, elle broutait un tout petit peu, mais il s'est dit que c'était parce qu'elle était froide et le particulier nous a dit que c'était sûrement des saletés ou de l'eau dans le gazole (la bonne blague).


On a donc changé le filtre à gazole + nettoyant. Mais c'est apparemment un problème anodin qui vient du capteur. On est ensuite passé chez Alfa qui nous a dit qu'il manquait un joint sur la vanne EGR. Ils ont également reprogrammée la voiture pour effacer les erreurs ODB : coût total 36 € (dont 20 € pour le joint carré, trouvable sur le net pour 2,20 euros, normal ? ).

Vanne EGR nettoyée par mon pote mécano + ajout du joint carré manquant.

Elle roulait correct pendant 70km, et ensuite les problèmes sont revenus avec cette fois énormément de fumées noires à l'accélération, et toujours des à coups à bas régime ( au dessus de 2000/tours, elle tourne très bien ). De plus il semble que la conso augmente. Elle roule mieux si je la décrasse de temps en temps sur une touristique en tapant dans les tours, mais les problèmes persistent, par contre je n'ai plus d'erreurs ODB sur le tableau de bord.


Là ras le bol, je décide me mettre à la mécanique en parcourant le forum et les vidéos Youtube. Je me rends compte que démonter la vanne n'a rien de sorcier. Il me manque juste les clef Torx et je pourrais m'y atteler. Par contre sans l'avoir encore démonté, je m'aperçois qu'il manque le joint inférieur en forme de losange sur la vanne EGR.


Donc mes questions :

Le problème peut-il venir seulement du joint manquant ?

L'EGR peut-il se ré-encrasser aussi vite ou le problème est – il ailleurs ?

Dois-je mettre des joint de bridage sur l'EGR pour régler le problème ? (comme expliqué ici http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=42952 )

Est-ce mauvais de continuer à rouler comme ça en attendant?

Dois-je la mettre au garage Alfa, avec le risque d'une facture gonflée + qu'ils me la gardent 2 semaines ?

J'ai lu que ça pouvait également venir du débitmètre, de la durite turbo etc... Je suis un peu perdu.


Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




tone08



Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 48

MessagePosté le: 14 Aoû 2015 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

faut comdaner la vanne egr avec une plaque , me demande pas comment faire je suis pas douer en mecanique mais c est le meilleur moyen de plus etre emmerder par cette fichu vanne EGR ....
_________________
alfa 147 jtdm design TI <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ocarina



Inscrit le: 04 Déc 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 24 Aoû 2015 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Vanne EGR,

montage et remontage avec tuto à l'appuie sur une rta
http://www.revue-technique-auto.fr/30-rta-alfa-romeo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok