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Fumée noire accélération - EGR Débimètre admission nettoyée
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 28 Aoû 2013 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense avoir trouver l'origine de mon problème.
J'ai suivi ce superbe tuto à la lettre :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45478&highlight=diagnostiquer

Voici les valeurs que l'ont doit trouver :


Donc voici mes valeurs relevées au ralenti (EGR Fermée)


Masse d'air mesurée : 469.4mg/i = OK car entre 400 et 530 mg/i
Ouverture EGR : 1% = OK car <5%

Voici ensuite mes valeurs relevées en ayant légèrement appuyer sur l'accélérateur pour ouvrir l'EGR pendant 70sec


Masse d'air mesurée : 467.8mh/i = EXCESSIF car normalement entre 250 et 325 mg/i
Ouverture EGR : 1% = TRES BAS car normalement entre 30 et 55%

Si l'on prend le tableau récapitulatif :


Je me situe dans le cas n°3, à savoir les valeurs mesurée sont casi identique EGR fermée/ouverte donc mon EGR est gripée/fermée.

Je vous poste aussi le graphique de l'accélération en 3ème de 1500 à 4000 tours/min.

On voit bien que l'EGR reste à 1% alors qu'elle devrait s'ouvrir !

Voici aussi le code erreur généré par FES, des que je l'efface il revient 2-3 secondes après


J'ai essayé de bien résumé si ça peut servir à d'autres personnes.

Donc je vais commander une nouvelle vanne EGR.
Est-ce que celle-ci correspondrait ?
http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-00063-10-0-1572148-1145-p


Et en plus je vais commander 2 plaques que je trouerais histoire d'encrasser au minimum l'EGR. Quelle est le diamètre des trous pour chaque bride ?
http://www.ebay.fr/itm/EGR-BLANKING-REMOVAL-PLATES-ALFA-ROMEO-1-9-JTD-16V-2-4-JTD-147-156-159-166-NEW-/130920095772?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e7b72201c

Merci de me dire si mon diagnostic est bon mdr
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 28 Aoû 2013 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce tuto qui permet de dégrippé une vanne EGR.
http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-and-gt/214421-how-to-fix-the-egr-valve-1-9jtd-pdf-instructions.html

Ça ne me coûte rien d'essayer, si ça peut économiser 150€ cool
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ecoalpes



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MessagePosté le: 28 Aoû 2013 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui confirme ce que je pensais.
Essai de la nettoyer.
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 28 Aoû 2013 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais déjà nettoyé donc je pense plus a un grippage ou une panne de la partie électronique ... Je vais tester.
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micky01



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ta partie electronique avec le "bitonio"qui ressort est pas bloquer? Sinon j ai
vu un tuto ou le mec percait pour le ressortir
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micky01



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ta partie electronique avec le "bitonio"qui ressort est pas bloquer? Sinon j ai
vu un tuto ou le mec percait pour le ressortir
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voila c'est ce que je pense aussi, c'est le "bitonio" qui doit être bloqué du coup l'EGR reste en position fermée. D'ou mes valeurs identiques sur chaque test.

Le tuto est disponible en PDF ici :
http://www.mediafire.com/download/nxgz2frzy0y/How-to+Fix+the+EGR+on+a+1.9JTD.pdf

C'est en anglais mais l'on comprends facilement, il faut percer en haut de la partie électronique pour ensuite tapper avec un pointeau et extraire l'axe pour le nettoyer.

Si ça vient de la partie électronique et bien par contre ce sera changer de l'EGR triste
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micky01



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ta partie electronique avec le "bitonio"qui ressort est pas bloquer? Sinon j ai
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je viens de démonter entièrement l'EGR et non le bitonio n'est pas bloqué ... crying Donc je pense que c'est la parti électronique qui est HS triste

Voici quelques photos :

La vanne EGR, pas trop encrassée car nettoyé il y a 1 mois environ :


La partie avec le bitonio ressorti :


Et la on voit bien que quand j'appuie dessus il rentre parfaitement sans forcer :


Donc qu'en pensez-vous ? C'est la parti électronique qui est HS ?
Je vais tester simplement en débranchant électroniquement l'EGR si le message d'erreur est le même sur FES c'est qu'il n'y a pas à chercher plus loin ... pascontent
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micky01



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Avec fes tu peux vérifié le fonctionnement de la partie elec ,il me sembe
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? Peux-tu m'indiquer la procédure à suivre ?

Tu penses que c'est la partie électronique ?
Car vu que le bitonio rentre et sort sans problème, que la vanne EGR est parfaitement nettoyée mais que mes valeurs restent les mêmes au ralenti/accélération, pour moi c'est la partie électronique qui ne fait plus son travail ...

J'ai roulé EGR débranchée, j'ai le voyant allumé mais rien ne change niveau conduite.

J'ai roulé EGR branchée, c'est idem.
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je n'est rien trouvé sur FES triste

Voila le message d'erreur que j'ai eut suite au débranchement de l'EGR :


J'ai effacé les codes, et systématiquement le code P0101 - Débimètre est apparu. L'autre n'est pas revenu.
Cela ne vient donc pas de la fiche de connexion de l'EGR mais casi sur de l'électronique non ?

Voici les valeurs relevéés :


l'EGR reste bloquée en position fermée, pourtant le bitonio je pouvais le pousser à fond sans soucis, voir les photos 2-3 posts plus haut.

Qu'en pensez-vous ? EGR à changer ?
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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé EGR débranché sous FES !
Je fume beaucoup moins noir haut dans les tours.
Et la bizarrement mon ouverture EGR augmente ^^ je comprends plus grand chose ... Car impossible qu'elle s'ouvre vu qu'elle est débranchée crazy2

Voici le graphique au ralenti


PS : Désolé pour les 4 graphes j'ai oublié de décoché ^^

A vous de me dire, mais pour moi ce serait l'EGR. Débranché ça marche mieux. Alors bridée ce serait le top.
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micky01



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

pour le test egr c'est dans F6 actionneur ,tu as fait comment pour nettoyer le débimètre ,car c'est risqué
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 29 Aoû 2013 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci :)

Je l'est nettoyé au nettoyant à frein.

Je suis un peu perdu entre quoi changer EGR ? Débimètre ?
J'ai l'impression d'avoir plus de puissance EGR débranchée ... Mais la conso est super haute. Faudrait que j'essaye de boucher totalement l'EGR ;)
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 04 Sep 2013 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon problème quasiment résolu, avec l'aide d'un autre forum.
Si ça intéresse du monde, voici le lien de mon post sur le forum en question :
http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/32828-alfa147-egr-ou-debitmetre-fumee-noire-conso-enorme/

Pour résumer.

J'ai tout d'abord tester l'EGR sous FES via les exécuteurs. Je n'entendais absolument pas la vanne se déclencher.

Après une série de test (température eau, gasoil, fusible F1 ...) rien de plus.

Du coup j'ai brider totalement l'EGR et la oh casi plus de fumée noire, j'ai retrouvé aussi les 126cv !!! Mais normal je voyant "avarie système moteur" reste allumé.

Conclusion voila ce que je vais faire :

- Changement de la vanne EGR
- Bridée partiellement la vanne
- Nettoyage avec le Turbo Exhaust Cleaner de Spheretec
- Vidange + changement de tous les filtres

Je retrouverai un moteur beaucoup plus propre et sain :)

Je posterai bien sur mon retour après tous ces changements.
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ricoco



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MessagePosté le: 21 Fév 2014 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai voulu m'attaquer au nettoyage du débitmètre mais je me suis retrouvé coincé ! Faut-il un outil spécial pour enlever le "circlip" qui sert le débitmètre ? et peut-on réutiliser ce "circlip" au remontage ? Aussi, je n'ai pas pu accéder à l'un des deux boulons servant à fixer le débitmètre, par manque d’accessibilité ! Y a-t-il un truc ? (je précise que le support batterie était démonté)

Merci
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ybbob
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MessagePosté le: 21 Fév 2014 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour retirer les colliers, tu peux utiliser un petit tournevis plat. Il faut que tu passes le plat sous la languette et faire levier.
Pour remettre le collier il te faudra cette pince.

http://www.e-brico.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DMCC&type=614&code_lg=lg_fr&num=221

Si tu es un peu bricoleur tu peux te créer cette pince à l’aide d’une ancienne tenaille.

http://www.dailymotion.com/video/x93s93_pince-collier-clic_auto

Sinon tu mets des colliers de serrage à vis.



Pour ton boulon celui du bas je présume ? En étant contorsionniste, c’est faisable… Personnellement je le retire en étant sous la voiture.
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ricoco



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 28
Localisation: Réunion

MessagePosté le: 22 Fév 2014 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bobby,

C'est parfait ! Je n'ai plus qu'a m'y remettre, une fois le collier à vis acheté. Pour le boulon du bas, effectivement, ça va être chiant...

Merci encore cool
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