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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 28 Aoû 2013 14:22 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je pense avoir trouver l'origine de mon problème.
J'ai suivi ce superbe tuto à la lettre :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45478&highlight=diagnostiquer
Voici les valeurs que l'ont doit trouver :
Donc voici mes valeurs relevées au ralenti (EGR Fermée)
Masse d'air mesurée : 469.4mg/i = OK car entre 400 et 530 mg/i
Ouverture EGR : 1% = OK car <5%
Voici ensuite mes valeurs relevées en ayant légèrement appuyer sur l'accélérateur pour ouvrir l'EGR pendant 70sec
Masse d'air mesurée : 467.8mh/i = EXCESSIF car normalement entre 250 et 325 mg/i
Ouverture EGR : 1% = TRES BAS car normalement entre 30 et 55%
Si l'on prend le tableau récapitulatif :
Je me situe dans le cas n°3, à savoir les valeurs mesurée sont casi identique EGR fermée/ouverte donc mon EGR est gripée/fermée.
Je vous poste aussi le graphique de l'accélération en 3ème de 1500 à 4000 tours/min.
On voit bien que l'EGR reste à 1% alors qu'elle devrait s'ouvrir !
Voici aussi le code erreur généré par FES, des que je l'efface il revient 2-3 secondes après
J'ai essayé de bien résumé si ça peut servir à d'autres personnes.
Donc je vais commander une nouvelle vanne EGR.
Est-ce que celle-ci correspondrait ?
http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-00063-10-0-1572148-1145-p
Et en plus je vais commander 2 plaques que je trouerais histoire d'encrasser au minimum l'EGR. Quelle est le diamètre des trous pour chaque bride ?
http://www.ebay.fr/itm/EGR-BLANKING-REMOVAL-PLATES-ALFA-ROMEO-1-9-JTD-16V-2-4-JTD-147-156-159-166-NEW-/130920095772?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e7b72201c
Merci de me dire si mon diagnostic est bon _________________ ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet
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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 28 Aoû 2013 17:35 Sujet du message: |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 28 Aoû 2013 21:07 Sujet du message: |
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Voilà qui confirme ce que je pensais.
Essai de la nettoyer. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 28 Aoû 2013 23:34 Sujet du message: |
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Je l'avais déjà nettoyé donc je pense plus a un grippage ou une panne de la partie électronique ... Je vais tester. _________________ ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet
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micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
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Posté le: 29 Aoû 2013 11:06 Sujet du message: |
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Ta partie electronique avec le "bitonio"qui ressort est pas bloquer? Sinon j ai
vu un tuto ou le mec percait pour le ressortir _________________ 147 140CV 300MKM |
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micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
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Posté le: 29 Aoû 2013 11:06 Sujet du message: |
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Ta partie electronique avec le "bitonio"qui ressort est pas bloquer? Sinon j ai
vu un tuto ou le mec percait pour le ressortir _________________ 147 140CV 300MKM |
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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 29 Aoû 2013 12:12 Sujet du message: |
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Oui voila c'est ce que je pense aussi, c'est le "bitonio" qui doit être bloqué du coup l'EGR reste en position fermée. D'ou mes valeurs identiques sur chaque test.
Le tuto est disponible en PDF ici :
http://www.mediafire.com/download/nxgz2frzy0y/How-to+Fix+the+EGR+on+a+1.9JTD.pdf
C'est en anglais mais l'on comprends facilement, il faut percer en haut de la partie électronique pour ensuite tapper avec un pointeau et extraire l'axe pour le nettoyer.
Si ça vient de la partie électronique et bien par contre ce sera changer de l'EGR _________________ ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet
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micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
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Posté le: 29 Aoû 2013 15:30 Sujet du message: |
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Ta partie electronique avec le "bitonio"qui ressort est pas bloquer? Sinon j ai
vu un tuto ou le mec percait pour le ressortir _________________ 147 140CV 300MKM |
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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 29 Aoû 2013 15:50 Sujet du message: |
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Donc je viens de démonter entièrement l'EGR et non le bitonio n'est pas bloqué ... Donc je pense que c'est la parti électronique qui est HS
Voici quelques photos :
La vanne EGR, pas trop encrassée car nettoyé il y a 1 mois environ :
La partie avec le bitonio ressorti :
Et la on voit bien que quand j'appuie dessus il rentre parfaitement sans forcer :
Donc qu'en pensez-vous ? C'est la parti électronique qui est HS ?
Je vais tester simplement en débranchant électroniquement l'EGR si le message d'erreur est le même sur FES c'est qu'il n'y a pas à chercher plus loin ... _________________ ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet
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micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
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Posté le: 29 Aoû 2013 16:34 Sujet du message: |
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Avec fes tu peux vérifié le fonctionnement de la partie elec ,il me sembe _________________ 147 140CV 300MKM |
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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 29 Aoû 2013 16:37 Sujet du message: |
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Ah ? Peux-tu m'indiquer la procédure à suivre ?
Tu penses que c'est la partie électronique ?
Car vu que le bitonio rentre et sort sans problème, que la vanne EGR est parfaitement nettoyée mais que mes valeurs restent les mêmes au ralenti/accélération, pour moi c'est la partie électronique qui ne fait plus son travail ...
J'ai roulé EGR débranchée, j'ai le voyant allumé mais rien ne change niveau conduite.
J'ai roulé EGR branchée, c'est idem. _________________ ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet
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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 29 Aoû 2013 17:12 Sujet du message: |
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Bon je n'est rien trouvé sur FES
Voila le message d'erreur que j'ai eut suite au débranchement de l'EGR :
J'ai effacé les codes, et systématiquement le code P0101 - Débimètre est apparu. L'autre n'est pas revenu.
Cela ne vient donc pas de la fiche de connexion de l'EGR mais casi sur de l'électronique non ?
Voici les valeurs relevéés :
l'EGR reste bloquée en position fermée, pourtant le bitonio je pouvais le pousser à fond sans soucis, voir les photos 2-3 posts plus haut.
Qu'en pensez-vous ? EGR à changer ? _________________ ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet
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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 29 Aoû 2013 17:55 Sujet du message: |
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J'ai testé EGR débranché sous FES !
Je fume beaucoup moins noir haut dans les tours.
Et la bizarrement mon ouverture EGR augmente ^^ je comprends plus grand chose ... Car impossible qu'elle s'ouvre vu qu'elle est débranchée
Voici le graphique au ralenti
PS : Désolé pour les 4 graphes j'ai oublié de décoché ^^
A vous de me dire, mais pour moi ce serait l'EGR. Débranché ça marche mieux. Alors bridée ce serait le top. _________________ ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet
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micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
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Posté le: 29 Aoû 2013 19:58 Sujet du message: |
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pour le test egr c'est dans F6 actionneur ,tu as fait comment pour nettoyer le débimètre ,car c'est risqué _________________ 147 140CV 300MKM |
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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 29 Aoû 2013 20:12 Sujet du message: |
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D'accord merci :)
Je l'est nettoyé au nettoyant à frein.
Je suis un peu perdu entre quoi changer EGR ? Débimètre ?
J'ai l'impression d'avoir plus de puissance EGR débranchée ... Mais la conso est super haute. Faudrait que j'essaye de boucher totalement l'EGR ;) _________________ ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet
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KJ-TO-U
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 44
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Posté le: 04 Sep 2013 22:49 Sujet du message: |
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Bon problème quasiment résolu, avec l'aide d'un autre forum.
Si ça intéresse du monde, voici le lien de mon post sur le forum en question :
http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/32828-alfa147-egr-ou-debitmetre-fumee-noire-conso-enorme/
Pour résumer.
J'ai tout d'abord tester l'EGR sous FES via les exécuteurs. Je n'entendais absolument pas la vanne se déclencher.
Après une série de test (température eau, gasoil, fusible F1 ...) rien de plus.
Du coup j'ai brider totalement l'EGR et la casi plus de fumée noire, j'ai retrouvé aussi les 126cv !!! Mais normal je voyant "avarie système moteur" reste allumé.
Conclusion voila ce que je vais faire :
- Changement de la vanne EGR
- Bridée partiellement la vanne
- Nettoyage avec le Turbo Exhaust Cleaner de Spheretec
- Vidange + changement de tous les filtres
Je retrouverai un moteur beaucoup plus propre et sain :)
Je posterai bien sur mon retour après tous ces changements. _________________ ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet
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ricoco
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 28 Localisation: Réunion
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Posté le: 21 Fév 2014 20:04 Sujet du message: |
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Bonjour,
J'ai voulu m'attaquer au nettoyage du débitmètre mais je me suis retrouvé coincé ! Faut-il un outil spécial pour enlever le "circlip" qui sert le débitmètre ? et peut-on réutiliser ce "circlip" au remontage ? Aussi, je n'ai pas pu accéder à l'un des deux boulons servant à fixer le débitmètre, par manque d’accessibilité ! Y a-t-il un truc ? (je précise que le support batterie était démonté)
Merci _________________ Alfa 147 JTDM 120 distinctive |
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ybbob Invité
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Posté le: 21 Fév 2014 21:50 Sujet du message: |
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ricoco
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 28 Localisation: Réunion
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Posté le: 22 Fév 2014 05:56 Sujet du message: |
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Merci Bobby,
C'est parfait ! Je n'ai plus qu'a m'y remettre, une fois le collier à vis acheté. Pour le boulon du bas, effectivement, ça va être chiant...
Merci encore _________________ Alfa 147 JTDM 120 distinctive |
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