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[tutorial] Remplacement condenseur de climatisation
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tomtom75



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MessagePosté le: 17 Juil 2013 22:43    Sujet du message: [tutorial] Remplacement condenseur de climatisation Répondre en citant

Condenseur :
- référence alfa pour jtd16v – 60668109
- référence valéo – 817818

Outils :
- Coffret à douille & multi-embouts
- Huile pour compresseur
- 2h à 4h de votre temps suivant votre niveau et habitude dans l’exercice

Avant toute chose, pour préserver l’environnement, faites vider votre circuit de clim de son gaz réfrigérant (il en reste toujours un peu malgré les fuites). Normalement, l’opération est gratuite.

Dans un premier temps, mettez la voiture sur chandelles.
Veillez à la mettre suffisamment haut pour pouvoir extraire le condensateur par le bas. Pour vous aider, placez le nouveau face à l’auto et regardez par rapport au bas de celui en place.

Démontez le parechoc. La procédure est précisée dans d’autres tuto.
Retirez les blocs d’absorption centraux. Ils sont clipsés. On les voit sur mon cache moteur sur les photos qui suivent.





On va commencer par retirer une partie des écopes en plastique.
Pour info, de gauche à droite : radiateur d’huile, radiateur d’eau, devant, le condensateur, et enfin, l’intercooler.
Le tuyau en U avec le petit hérisson qui passe devant le condensateur est le radiateur de liquide de direction assistée.



Pour la partie droite, en rouge, 2 clips (en rouge). Soit vous tirez dessus, soit vous passez les mains par-dessous pour les pincer.
En vert, les 2 premières fixations de l’écope centrale.

Attention, si vous n’arrivez pas à atteindre une vis, pas de panique, pour l’aurez une fois la traverse inférieure baissée !



La troisième du côté droit.



Idem côté gauche. Les clips en rouge, et les vis en vert.
Par la même occasion, démontez l’écope du radiateur d’huile (2 vis en haut, 1 en bas.



Dévissez la fixation du refroidissement de DA. Ca permettra d’avoir un peu plus de place pour la suite.



Démonter l’étrier de fixation en haut du radiateur.

Ensuite, on attaque la traverse inférieure.



Dévissez totalement les 2 vis côté droit.



Desserrer (mais pas totalement) les 2 vis côté gauche. Ca vous évitera que tout tombe, que ça tire sur les durites, et surtout, ça vous évitera de tout tenir pour le remontage !



Petit récapitulatif intermédiraire :
- en jaune, les fixations de l’écope centrale.
- en bleu, les fixations du condensateur.
- en rose, les durites d’entrée et de sortie du condensateur avec leurs fixations.

Maintenant, démontage du condensateur (enfin !).



2 vis pour le côté droit.



1 vis en bas (celle du haut est commune avec la fixation de l’écope donc attention lors du remontage).
Et les 2 boulons des étriers des durites.



C’est beau le traceur !
Plus sérieusement, attention lorsque vous allez déconnecter les flexibles pour les raisons suivantes :
- le circuit sera toujours sous pression, donc il risque d’y avoir des projections (mon bras fluo était très classe !)
- tirer le plus droit possible pour ne pas abimer les joints (ils ne se font pas au détail dans le réseau, mais on arrive à en retrouver difficilement chez certains grossistes).

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sortir le condensateur par le bas.
Si vous laissez le circuit ouvert, pensez à boucher les 2 flexibles.



Voici la différence… 250000km dans la gueule tout de même !
Si vous êtes observateur, vous noterez qu’au niveau des fixations des 2 étriers de flexible, l’ancien possède des tiges filetées contrairement au nouveau…

Il va donc falloir les récupérer…



Avec une bonne pince, serrer au plus près de la base (c’est là, ou sera la platine de l’étrier, donc on a pas besoin d’un filetage impecable) et tournez…

Montez les tiges sur le nouveau condensateur (attention à prendre le temps de les mettre bien droite, le filetage du condensateur est très fragile même si c’est du valeo).

Remontez le condensateur sur son emplacement (souvenez-vous de la particularité de la fixation en haut à gauche).
Huilez généreusement les joints des flexibles et les lumières du condensateur et resserrer les étriers.



Ça donne ça…

Puis l’inverse du démontage :
- remettez en place l’écope centrale.
- remettez en place la traverse.
- remontez l’étrier de fixation en haut du radiateur.
- refixez l’étrier du radiateur à DA.
- remontez l’écope du radiateur d’huile, puis reclipsez les 2 écopes latérales à la centrale.
- et enfin, bon courage pour le pare-choc !

Enfin, pensez à faire rapidement votre recharge de clim, il y a un peu d’air et d’humidité dans votre circuit !

Comme d’habitude, n’hésitez à m’envoyer un petit mp si vous décelez un soucis dans le tuto !
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willy



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MessagePosté le: 17 Juil 2013 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto cool

Ta fuite venait finalement du condenseur?
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156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
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tomtom75



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MessagePosté le: 18 Juil 2013 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

willy a écrit:
Super tuto cool

Ta fuite venait finalement du condenseur?

Merci clin_oeil

A la dernière vérif, j'avais 2 fuites de localisées sur cette pièce.
J'espère que ce sera bon maintenant crazy2

C'est vraiment fragile (et pas ou peu protégé) les condensateur/radiateur en tout genre.
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letroye yves



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MessagePosté le: 18 Juil 2013 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe tuto! Félicitations pour ton courage aussi cool clin_oeil
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willy



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MessagePosté le: 18 Juil 2013 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas,il faut en démonter des choses crazy2
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 18 Juil 2013 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Beau tuto, comme toujours. Bravo cool.

Je n'ai pas l'hérisson sur le tube de refroidissement du liquide de direction crazy2.
Pour les vis qui tiennent les écopes en plastique. Mettre du dégrippant avant de les desserrer. J'en ai cassé 2 (à ras de la tête pas_cool).
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boubi



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MessagePosté le: 18 Juil 2013 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

j'èspere que tu auras pas à remplacer ton condenseur bobby,te connaissant,il te faudrait 3 jours méticuleux comme tu es crazy
nettoyage du radiateur d'huile,du radiateur de refroidissement,et de l'échangeur à la brosse à dent et au coton tige mdr
sans compté la mise en peinture de la traverse inférieur,le graissage de chaque écrou et le polishage intérieur,extérieur du pare choc razz
je dois certainement oublier quelque chose bounce
je te taquine un peu clin_oeil mais tu fais du beau boulot cool
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cedo45



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MessagePosté le: 18 Juil 2015 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

slt à tous, j'envisage de changer mon condenseur sur mon jtdm 16v phase 1 suite à une détection de fuite de ce dernier, j'ai la chance d'avoir un super tutto pour effectuer le changement moi même, mais pour cela j'ai quelque question:

faut t-il absolument que je change le deshydrateur même si il et fourni avec la plupart du temps, sachant que ma clim fonctionne actuellement avec le restant de fluide et du traceur?

les joints sont t-ils obligatoirement fourni si je commande un condenseur par le biais d'oscaro par exemple?

est ce bien utile d'acheter un condenseur valeo 817818 pour 150e, plutot qu'un de marque stark par exemple à 72euros?

merci d'avance au connaisseur de pouvoir m'éclairer un peut + sur ce sujet


alfistement
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tomtom75



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MessagePosté le: 19 Juil 2015 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tu peux changer uniquement le condenseur si tu ne laisses pas le circuit ouvert plusieurs jours. La mienne à eu une petite fuite pendant plusieurs mois, et je n'ai pas changer la bouteille déshydratante et tout fonctionne bien depuis.

Les joints sont sur les flexibles donc non fourni avec le condenseur. Ils ne se détaillent pas. Néanmoins, tu peux les trouver chez AD (joints double lèvre réf 4258 code barre 3 266720 042561). Il m'en reste 7 d'ailleurs crazy2

Pour la marque, je te conseillerai de rester sur du valéo pour éviter tout soucis d'adaptation. Vérifie également la référence car il y a eu plusieurs modèle de condenseur sur 147 jtd.

Bon courage clin_oeil
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cedo45



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MessagePosté le: 21 Juil 2015 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci, je pense donc m'orienter sur un condenseur bolk à 79e plutot qu'un valeo à 165e sa fait mal au f..N , ce n'est qu'un condenseur après tout avec les mêmes caractéristique et avec désydrateur!!!!!!!!

Pour les joints si tu sait pas quoi en faire je suis preneur, dit moi combien tu prend avec frais de port, tu les as graisser avec de l'huile de clim les tiens?

alfistement
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tomtom75



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MessagePosté le: 22 Juil 2015 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça peut passer dans une enveloppe donc je te propose 3.5€ les 2 joints.
Pour le graissage, oui, avec de l'huile de clim. Et après, lors de la recharge de gaz, il faut bien faire gaffe que de l'huile soit mise aussi.
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cedo45



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MessagePosté le: 23 Juil 2015 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

ok bon je vais pas négocier pour 3e50 blabla, sa me vas envoie moi un mp pour la transaction!!!!!!!!!!

l'huile de clim tu la trouver ou dans un centre auto?
on t"en n'a donner un peut?
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tomtom75



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MessagePosté le: 29 Juil 2015 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

cedo45 a écrit:
ok bon je vais pas négocier pour 3e50 blabla, sa me vas envoie moi un mp pour la transaction!!!!!!!!!!

l'huile de clim tu la trouver ou dans un centre auto?
on t"en n'a donner un peut?


Salut, je t'envoie un mp dans la foulée.
J'étais en courte vacs d'où le délai de réponse.
Pour l'huile, j'en ai emprunté dans un garage blabla
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Clarencebiggs



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MessagePosté le: 22 Aoû 2015 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, et bravo Tomtom75 pour ce superbe tuto et pour ton courage exemplaire.
Du coup, grâce à toi, je me lance aussi dans le remplacement du condenseur (même pas peur !).

Mais j'ai juste une question avant de me lancer : pourquoi faut-il de l'huile de compresseur ?

Pour la petite histoire : ma clim ne marche plus du tout depuis deux ans. Et avant, elle a toujours été très faiblarde, car mauvais entretien de l'ancien proprio. Donc j'ai presque tout changé : compresseur, bouteille déshy, présostat, détendeur, et 3 sondes. Maintenant tout le système tourne normalement, avec des pressions tout à fait normales aux manos, mais... toujours pas de froid !
Donc le condenseur peut très bien mal faire son travail et envoyer une mauvaise pression au détendeur (même s'il ne fuit pas). Et ça se voit pas aux manos puisque les pressions sont prises juste en sortie de compresseur.

Pour info, le détendeur est une pièce maitresse, c'est elle qui "crèe" le froid. Mon ancien détendeur était complètement bouché par les billes de silice qui se sont échappé de la bouteille déshy (trop vieille).
Et pour la blague : devis pour remplacement de détendeur chez speedy et chez Alfa (même durée de main d'oeuvre) : 5 heures de travail. Parce qu'il faut démonter tout le tableau de bord.
J'ai changé le mien en 30 minutes. Pourquoi ? juste parce que des ingénieurs malins ont prévu un carter sur le bloc clim sous le volant à droite, justement pour changer le détendeur. MDR
Donc attention !!! Arnaque !!!! Ils voulaient me prendre entre 550 et 750 euros. Pour une pièce que j'ai payé 150euros d'origine et que j'ai changé en une demie heure...... à méditer
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ça déconne des fois, mais pas plus que les autres. Par contre ça vaut un peu plus le coup ! contrairement à beaucoup d'autres... hihihi
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Kgall38



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MessagePosté le: 15 Juin 2016 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir de nouveau les photos sur ce topic ? Je dois faire le mien et comme je n'ai jamais fait ça, sans les visus ça paraît super compliqué !

Merci d'avance !
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tomtom75



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MessagePosté le: 15 Juin 2016 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Kgall38 a écrit:
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir de nouveau les photos sur ce topic ? Je dois faire le mien et comme je n'ai jamais fait ça, sans les visus ça paraît super compliqué !

Merci d'avance !


Bonjour,
oui, pas de soucis, envoi moi un mp avec ton mail et je t'envoie ça.
au_revoir
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cedo45



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MessagePosté le: 17 Juin 2016 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

slt à tous, ba moi j'ai bien reçu mon condenseur, commander chez oscaro, pour pouvoir le monter courant semaine prochaine, mais dans le colis dés réception il y'à bien le condenseur mais pas le deshydrateur,, hors dans la description c'est notifier vendu avec déshydrateur,!!!!!

quelqu'un serais si le déshydrateur est bien en dehors du condenseur ou si il est dedans car là j'y comprend plus rien?

Chez mister toto il m'avait fourni le condenseur (salle état que j'ai renvoyer), mais pareil sans déshydrateur,, c'est pour cela que je suis dans le doute!!!

merci d'avance
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cedo45



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MessagePosté le: 06 Juil 2016 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

slt les 147 istes!!!! personne pour m'aider, crying , à noter que depuis j'avait renvoyer ce condenseur pour qu'il m'en renvoie un autre avec ce coup ci le déshydrateur, inclus dedans, mais aujourd'hui après reception du nouveau colis, la même chose sans ce put----in de déshydrateur je commence vraiment à douter grrr crazy2

voici le lien du condenseur que j'ai acheter, ce que j'attend de vous, c'est me dire ce qu'ils appellent avec déshydrateur, il est bien censé être fourni avec le condenseur normalement je rêve pas?

MERCI d'avance à ceux qui pourait me venir en aide, car je commence à désesperer!!!!

https://www.oscaro.com/condenseur-climatisation-valeo-817818-867387-448-p
_________________
147 jtd 16v ph1
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MiKL



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MessagePosté le: 06 Juil 2016 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

hum... il faudrait que Tomtom passe par là car je crois qu'il l'avait fait sur une de ses 147 (la GTA peut être bien d'ailleurs)...
le déshydrateur est une sorte de cylindre, comme une canette un peu que tu devrais recevoir avec...
Au passage, il ne doit pas rester ouvert à l'air libre... sinon il se charge très très rapidement en humidité et est mort...
A remettre juste avant ta recharge du coup ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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micky01



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MessagePosté le: 07 Juil 2016 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

cedo45 a écrit:
slt les 147 istes!!!! personne pour m'aider, crying , à noter que depuis j'avait renvoyer ce condenseur pour qu'il m'en renvoie un autre avec ce coup ci le déshydrateur, inclus dedans, mais aujourd'hui après reception du nouveau colis, la même chose sans ce put----in de déshydrateur je commence vraiment à douter grrr crazy2

voici le lien du condenseur que j'ai acheter, ce que j'attend de vous, c'est me dire ce qu'ils appellent avec déshydrateur, il est bien censé être fourni avec le condenseur normalement je rêve pas?

MERCI d'avance à ceux qui pourait me venir en aide, car je commence à désesperer!!!!

https://www.oscaro.com/condenseur-climatisation-valeo-817818-867387-448-p

Non tu n'a pas compris , , c'est le système qui fonctionne avec un deshydrateur mais il faut le commander en plus....
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