Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Au secour mon alfa a avalé un aspirateur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sephy



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 10

MessagePosté le: 14 Mar 2013 19:22    Sujet du message: Au secour mon alfa a avalé un aspirateur Répondre en citant

Bonjour à vous

Tout d'abord je tenais à remercier les utilisateur de ce forum qui m'ont permis plusieurs fois à résoudre certain petits problèmes.

Bon voilà j'ai déjà fait quelques recherches sur les causes de mon problème et il semblerait que 3 solutions se distinguent.

1- durite supérieure de turbo (apparemment rien)
2- durite inférieure de turbo ( ou se trouve t'elle exactement et comment peut on bien voir si elle est percée)
3- vanne EGR (on va déja voir si ce n'est pas la durite :) )

Mon problème est : j'ai un bruit d'aspirateur lorsque je dépasse les 2500 tours mais je n'ai pas remarqué de perte de puissante (ci joint une vidéo où l'on peux constater le bruit). Mon moteur est JTD150 de 2006 avec 115000KMS.

La voiture doit partir en réparation carrosserie prochainement (parechoc, optique etc...), puis je attendre et tout faire en même temps ou il vaut mieux la faire réparer au plus vite?

==> le lien de la vidéo = http://youtu.be/aIhtMgl2L7g (si la vidéo ne s'affiche pas avec Firefox désactiver le html5)

Alors c'est grave docteur?

D'avance merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




2dam7



Inscrit le: 14 Jan 2013
Messages: 189

MessagePosté le: 14 Mar 2013 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est une durite de turbo, mais faire sa a froid comme sa c'est pas mais alors pas du tout recommandé pas_cool
_________________
Alfa 147 JTDm 16V 150, 3P, Noire, cuir rouge, JA 17" supersport, audio BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 14 Mar 2013 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Durite inférieur à 99.99 ... J'ai eu le même soucis tu dois avoir une micro fissure vu que tu as pas de perte de puissance mais pas bon du tout pour le turbo à régler au plus vite pour sa santé
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2dam7



Inscrit le: 14 Jan 2013
Messages: 189

MessagePosté le: 14 Mar 2013 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

le turbo ne crain rien le pire qu'il peut arriver c'est une perte de puissance
_________________
Alfa 147 JTDm 16V 150, 3P, Noire, cuir rouge, JA 17" supersport, audio BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sephy



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 10

MessagePosté le: 14 Mar 2013 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas complétement à froid (j'ai roulé sur 25 kms une heure avant et laissé tourné au ralenti pendant 10 minutes pour rechercher l'origine du bruit).
Ensuite c'est vrai que j'ai fait la vidéo environs 30 minutes plus tard (le temps de chercher sur le net) et que j'aurais dû laisser monter en chauffe ( Je ne "tape" jamais le turbo à froid d'ailleurs c'est vraiment très rare que je dépasse les 3500 tours --> j'aime pas quand le moteur gronde :( ).

Bon sinon à part ça après quelques recherches supplémentaires j'ai vu qu'il y avait pas mal de problème avec la durite inférieure et le fameux vis de masse et vu que j'ai roulé sur route enneigée gelé (présence d'une bande de neige gelée au centre) et que j'ai touché pas mal de fois je pars la dessus.
--> je vais m'allonger sous la voiture demain afin de voir si c'est bien ça :)

En tout cas merci de ces réponses rapides et j'espère que c'est juste ça.

Sinon quelqu'un a déjà eu ce problème et comment "solidifier" cette durite.
Déplacer cette vis de masse peut être?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147ducaticorse



Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 134

MessagePosté le: 14 Mar 2013 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un bruit de durite fendue, il faut que tu passes sous la voiture.
Normalement, la forme des nouvelles durites ont été modifiées pour ne plus toucher la visse de masse.

Il faut regarder les durites avant et apres le turbo.
Un trou sur la durite avant le turbo = ton moteur aspire de l'air non filtré..pas bon du tout!
Un trou sur la durite apres le turbo = de l'air s’échappe et pour compenser cette perte de pression, le turbo "mouline plus vite"...le turbo va vite se cramer!!


Ce bruit peut aussi venir d'un turbo qui est en train de se gripper...
_________________
Les bagnoles, c'est ma religion...et je suis très croyant en Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 14 Mar 2013 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

2dam7 a écrit:
le turbo ne crain rien le pire qu'il peut arriver c'est une perte de puissance

Pas d'accord le turbo compense en tournant plus vite donc ... Il s'use plus vite avec une durite fendue je sais même pas si tu fais les 5000 bornes c'est grise qui la dit alors razz
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sephy



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 10

MessagePosté le: 15 Mar 2013 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne me rassurez pas là!!

Bref demain je prend la titine juste pour faire mes 5 kms qui sépare mon domicile de la gare (en roulant doucement en dessous de 2000T/min) et le soir en rentrant je plonge sous la voiture.

Je vais essayer de faire bouger l'expert de l'assurance afin de faire prendre en charge ma voiture au plus vite (juste comme ça un choc avant aurait il pu provoquer une perforation de cette durite?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2dam7



Inscrit le: 14 Jan 2013
Messages: 189

MessagePosté le: 15 Mar 2013 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

je pense pas pareil parce que par exemple a 3000trm le moteur va sortir une certaine quantité de gaz d'echappement le turbo ne pourra pas tourner plus vite que ce qu'on lui fournit certe il atteindra pas sa consigne donc le capteur fera allumé le voyant ce n'est que mon raisonnement et de toute façon la seule protection pour eviter qu'il toune trop vite c'est la soupape de depression qui s'ouvrira que si la préssion dépasse la consigne
_________________
Alfa 147 JTDm 16V 150, 3P, Noire, cuir rouge, JA 17" supersport, audio BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147ducaticorse



Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 134

MessagePosté le: 15 Mar 2013 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que c'est dangereux pour le turbo.

Il n'y a pas que les trs/min qui jouent sur le debit des gaz, mais aussi l'angle d'ouverture du papillon. La pluspart du temps , quand en est pieds au plancher, il y a suffisamment de débit pour faire grimper le turbo à des pressions bien supérieures à 1.5bar. La fuite sur la durite crée une perte de pression et oblige le turbo à tourner plus vite pour compenser.
_________________
Les bagnoles, c'est ma religion...et je suis très croyant en Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sephy



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 10

MessagePosté le: 15 Mar 2013 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Malheureusement pour moi je suis rentré trop tard du travail et je n'ai pas eu le temps ( la nuit arrivant très vite) de mettre la voiture sur chandelle afin de vérifier cette satanée durite grrr

J'ai quand même essayé de me glisser sous la voiture mais même si je suis très svelte c'est fou ce qu'elle est basse cette voiture oh .

bon sinon après mettre quand même allongé de tout mon corps sur le sol j'ai quand même pu m'apercevoir que le carter de protection moteur est déboité/cassé et traine presque par terre d'où je "plussois" l'hypothèse du trou dans la durite inférieure.

Je pense équiper la voiture des durite Venair cependant le temps de les recevoir pensez vous qu'il y a un moyen de colmater l'éventuel trou dans la durite avec genre un scotch http://www.castorama.fr/store/Power-Tape-adhesif-10-m-coloris-blanc-PRDm152527.html#prodTabs? (histoire juste de faire mes 5 kms journalier plus sereinement)

En tout cas merci pour vos interventions

Edit : pour les colliers fixations c'est bien des colliers standards à utiliser ou pas? (diametre?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu133



Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: salon de provence

MessagePosté le: 15 Mar 2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

sur et ceratin durite de turbo deboité ou fendu.si c'est fendu comme sa ma fais a moi taura du mal a le voir ,faut bien regarder.
surtout celle qui est dessous ,la durite inferieur
_________________
ALFA 147 GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mathieu133



Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: salon de provence

MessagePosté le: 15 Mar 2013 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde assez vite,147 ducaticorse a raison, tu oblige le turbo a combler la pression qu'il perd ,donc risque d'usure prematuré
_________________
ALFA 147 GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sephy



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 10

MessagePosté le: 16 Mar 2013 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça y est j'ai enfin fini de me casser le dos pour passer sous la voiture et verdict :

Vous aviez raison durite inférieure de turbo trouée tout près d'un des collier de serrage (et pas au niveau de l'écrou de masse) donc voila je vais commander le kit de durite Venair.

J'ai colmater le trou avec un adhésif "réparateur" de durite et le bruit a disparu. Par contre il ne faut pas que je monte dans les tours car j'ai un sifflement un peu plus aigus que d'habitude quand je dépasse les 2000 tours.
Cela va me permettre de faire les quelques kms pour me rendre à la gare en attendant l'arrivée de la durite.

Bon plus qu'à attendre et une fois la durite changer je pourrais m'atteler au problème de "couinement" du train avant ( problème connu et récurent chez alfa pascontent )

Merci pour les réponses qui m'ont été données rapidement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu133



Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: salon de provence

MessagePosté le: 16 Mar 2013 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pour les couinement jai acheté de la graisse en bombe dite"alimentaire" a Norauto .tes passe sur les silenblok du triangle sup et inf puis un pti coup sur les biellettes de barre stab et fini les bruit.apres pour pas que les bruits revienne ten repasse de temp en temp
_________________
ALFA 147 GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sephy



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 10

MessagePosté le: 17 Mar 2013 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien mathieu133 il semble que nous ayons eu les mêmes problèmes sur nos voitures respectives pas_sourire

Je vais tenter ta solution. Et pourtant j'ai signaler ce bruit à 3 garages différents et à chaque fois même réponse:

--> on ne constate rien ........
--> Ma réponse : je ne suis pas fous j'entends bien un bruit quand je passe sur une bosse ou un dos d'âne ^^.


Bref encore merci pour le diag de la durite de turbo, même s'il m'a fallut 2h30 pour y accéder (on ne se moque pas je n'ai pas de fosse, ni les outils adéquates ^^) cela fait me fait une bonne expérience et me donne l'envie de tenter plus de réparation sans passer par les garages content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147ducaticorse



Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 134

MessagePosté le: 17 Mar 2013 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Surveilles le sifflement plus aigu que d'habitude...peut être que le turbo a pris un coup dans l'aile à tourner trop vite...
Vérifies aussi ta conso d'huile...un palier de turbo usé peut te faire consommer de l'huile et encrasser toute l'admission.
_________________
Les bagnoles, c'est ma religion...et je suis très croyant en Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sephy



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 10

MessagePosté le: 23 Mar 2013 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Aller quelques nouvelles de mon alfa :

- Après avoir remplacé la fameuse durite ça y est elle ronronne comme avant cool

Bon par contre je crois que j'ai fait tous les défauts courant chez alfa en même temps car hier en repartant du boulot je tire la poignée de porte et elle est presque resté dans mes mains.

Alors on récapitule pascontent :

- à 113000 kms -> bruit de train avant (triangle apparemment)
- à 114500 kms -> accident ( expert passé hier est apparement rien de très méchant mais passage au marbre car la traverse avant a lègèrement bougé)
- à 115000 kms -> durite de turbo trouée
- à 115500 kms -> Poignée de porte HS

Bon la courroie de distribution a, selon le garagiste, été faite à 93000Kms mais avec le bol que j'ai, je vais quand même faire vérifier par mon garagiste (car pas de facture de remplacement de la distrib)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goubs15



Inscrit le: 16 Déc 2012
Messages: 312
Localisation: Maurs ( Cantal )

MessagePosté le: 24 Mar 2013 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour avez vous une date a partir de quand les duites de turbo on etait modifier pour ne pas frotter contre ce vis de masse?
_________________
Alfa 147 1.9Jtdm 120cv Finition Sélective GPS, Radar de recul, Cuir.....
Honda S2000 2.0 vtec 240cv 08"

Quand je vois une Alfa Romeo, j'ôte mon chapeau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ybbob
Invité





MessagePosté le: 24 Mar 2013 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas te donner de date. Mais il me semble que la durite a été modifiée à partir de la 147 phase 2.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok