Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bruit de courroie lors d'activation d'équipement electriques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aquinas



Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 91

MessagePosté le: 13 Fév 2013 15:00    Sujet du message: Bruit de courroie lors d'activation d'équipement electriques Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouvelle semaine, nouveaux problèmes.. Je n'ai pas encore trouvé de sujet correspondant à mon problème alors j'en créer un nouveau.

Pour l'instant, c'est un "petit" problème...
Voilà, il me semble depuis quelques temps ( 1-2 mois, ou peut être plus, je n'avais pas forcément fait attention ), que ma belle fait un bruit de couinement de courroie quand je suis au point mort, enfin, dès que monte compte tours est stabilisé aux alentours 800-900 tours.

Au début, je pensais que le bruit était aléatoire, car je ne l'avais pas tout le temps, et celui-ci était plus prononcé le matin. Cepedant je viens de me rendre compte tout à l'heure que "l'équipement électrique actif" jouait sur ce bruit.

Je me suis rendu compte que sans les phares, sans freiner, sans antibrouillars ect... je n'avais aucun bruit. Par contre dès que j'allume les phares; j'entends une courroie couiner très légèrement.. Je rajoute les AntiBrouillars avant : le bruit s'accentue.

Pourrait t'il s'agir de la courroie d'alternateur par exemple ?

Pour infos, ma courroie de distribution a été changée lorsque l'achat de ma voiture en Aout 2012, à 102 000 KM ( je n'ai pas le détails de l'opération, vu que c'était chez un revendeur de voiture, ils ont changé la courroie de distri, mais ont t'il changer le reste :/ )
Aujourd'hui elle en a 114 000.

Merci d'avance pour vos idées !
Cordialement,
Aquinas
--
_________________
147 2.0 TS 150 Selective - 2005
Ex 147 1.9JTDM 120ch Design TI Noir de 2009
EX 147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa de 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ybbob
Invité





MessagePosté le: 13 Fév 2013 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Si la courroie d’accessoire a été changée avec. D’après l’état de celle-ci, avec seulement 12000 kms dans les dents. L’aspect devrait être encore neuf (inscription bien lisible dessus) et non terne. Tu peux toujours aller voir un autre garage et demander un contrôle visuel de la courroie d’accessoire. Un garagiste expérimenté sera te dire si elle est ressente ou pas.

Mais as-tu la facture de la distribution ?
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Fév 2013 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

+1, la courroie accessoire est visible sans démontage... fait déjà un contrôle visuel ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Aquinas



Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 91

MessagePosté le: 14 Fév 2013 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le vendeur m'avais fourni une attestation concernant le remplacement de la courroie de distri à la vente. Il faut que je l'a retrouve car je ne sais pas si il y est mentionné le changement des autres courroie, pompe a eau ect...

J'ai pris des photos, je vais les uploader.
On voit 2 courroie sur la photo, une en haut, noire ou l'on voit bien les écritures, et une autre plus "marron" en dessous.

Je vais essayer de vous les uploader ce soir !
_________________
147 2.0 TS 150 Selective - 2005
Ex 147 1.9JTDM 120ch Design TI Noir de 2009
EX 147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa de 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Fév 2013 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Aquinas a écrit:
J'ai pris des photos, je vais les uploader.
On voit 2 courroie sur la photo, une en haut, noire ou l'on voit bien les écritures, et une autre plus "marron" en dessous.


A la base tu devrais voir que la courroie d’accessoire car l’autre (distribution) est carterisée crazy2. A moins que tu es démonté le carter de protection…

au_revoir
Revenir en haut
Aquinas



Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 91

MessagePosté le: 14 Fév 2013 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les photos :

Quelles sont ces courroies :




_________________
147 2.0 TS 150 Selective - 2005
Ex 147 1.9JTDM 120ch Design TI Noir de 2009
EX 147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa de 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Fév 2013 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Accessoire. Eh au passage, il n’y en a qu’une (poly V) clin_oeil.

Sinon pour l'état ben c'est ok. Je pense (à 99,99%) qu’elle a été changée en même temps que la courroie de distribution.

Le garage à qui tu as acheté la voiture est un garage Alfa ?
Car c’est une courroie Alfa/Fiat/Lancia.

De toute façon, la distribution chez Alfa c’est garanti 1 an. Donc tu vas chez Alfa avec la facture ou chez ton garagiste. En lui expliquant ton cas.

Je ne pense pas que tu entendes un bruit de courroie. Et tu sur que le bruit ne soit pas au niveau de l’alternateur… charbon trop usé qui provoque du bruit. J’ai déjà eu ce souci.

Si tu pouvais enregistrer le bruit se serait cool.

au_revoir
Revenir en haut
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Fév 2013 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Après, si vraiment ta courroie couine… Vaporise un peu d’eau dessus. Si le bruit est toujours audible, ce n’est pas la courroie clin_oeil.
Revenir en haut
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 15 Fév 2013 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

surement la roue libre de l alternateur qui commence a etre usee
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aquinas



Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 91

MessagePosté le: 15 Fév 2013 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici une vidéo que je viens de faire à l'instant. Je filme le moteur + roue droite car le bruit s'entend bien par la.

Au début de la vidéo, pas de bruit suspect. Les phares sont éteints.
Ensuite j'allume les phares, je reviens, et on entend bien le cuicui.

http://www.dailymotion.com/video/xxj6wt_alfa-147-bruit-courroie-alternateur_auto#.UR5ZMh3iPtt

Courroie ou alternateur HS ?
Je viens déjà de mettre 3000€ de réparation dedans , je vais finir par pleurer :(

Merci de vos avis !
_________________
147 2.0 TS 150 Selective - 2005
Ex 147 1.9JTDM 120ch Design TI Noir de 2009
EX 147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa de 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 15 Fév 2013 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que tu essaies de mettre des gouttes de WD40 sur galets et poulies (ce n’est pas facile). Attention à ne pas en mettre sur la courroie. Sinon il faut démonter la courroie d’accessoire est vérifier le tout à la main.

Mais comme le dis Micky01, c’est peut être la roue libre de l’alternateur. Elle se change normalement tous les 120-140000 kms… Par contre, je n’avais jamais entendu de bruit de roue libre d’alternateur en mauvais état donc bon...

Il faut attendre les autres commentaires bounce.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok