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Embrayage capricieux
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DmilZ



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MessagePosté le: 10 Sep 2014 12:51    Sujet du message: Embrayage capricieux Répondre en citant

Salut,

Quelques nouveaux soucis avec ma 147 1.9 JTD 126ch (2005 et 190.000km).

Il y a quelques mois, les rapports étaient durs à passer (et craquaient), puis sortie du bureau plus rien voiture quasi immobilisée (possible de démarrer en 2ème et rouler comme ça quand même). Verdict récepteur d'embrayage changé et plus de problème.

Il y environ 2 semaines apparition d'un bruit de claquement à l'avant gauche lorsque je braque les roues au max. Ayant eu plusieurs "vieilles" voitures, je me dis rien de bien grave mais à faire voir... Semaine dernière petit trajet sur autoroute (45 minutes et 6ème tout le long), passage au péage et donc je rétrograde : l'embrayage broute. Je mets ça sur le coup de la fatigue (OK t'es fatigué par le déménagement tu sais plus conduire...). Sauf que depuis il broute toujours de façon aléatoire.

Démarrage 1ère : broute si pas d’accélération franche (ce qui est très pas pratique avec 126ch en ville)
2ème : même chose, et broute aussi lorsque je rétrograde 3ème -> 2ème. Je remarque qu'en embrayant franchement ça passe mieux (ou sinon pareil avec un petit "couic" en plus)
3ème -> 6ème aucun souci (en même j'imagine que le couple est moins important donc le problème ne se voit pas forcément encore)
Autre remarque lorsque j'appuie légèrement sur la pédale d'embrayage (si je pose juste le pied dessus) ça vibre pas mal).
Une fois la rapport enclenché pas de problème. J'ai testé 2000 tours/minute en 4ème et accélération franche la voiture répond bien, mais ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de conduites (ville donc tranquille ou autoroute ou je passe les rapports haut dans les tours jusqu'à la 6ème) donc difficile de juger si c'est pire qu'avant ou non.

Je compte emmener la voiture au garage pour faire voir tout ça, mais votre avis m'intéresse avant histoire d'avoir quelques billes, mes connaissances en mécanique étant très limitée. Je pense que les 2 problèmes sont dissociés (loi des séries, voiture de 2005 et pas mal de bornes). Mais à mon avis l'embrayage est (très) fatigué (butée ?).

A mon avis avec 190.000km, changer l'embrayage ça ne fera que du mal à mon compte bancaire.

Je me suis un peu renseigné sur les pièces : il faudrait normalement les références Valeo 836016 (Volant moteur bi-masse) et KIT 3P 828063 (mécanisme, friction, butée). Est ce qu'à votre connaissance il faut prévoir autre chose (joint, huile...) ? Je pense que la facture au garage va approcher les 1500€ alors qu'il est possible de réduire la facture en passant pas un centre de montage en fournissant les pièces...

Et question bonus : j'ai un souci depuis plus longtemps de marche arrière qui saute. A plat et en y allant doucement ça marche, mais dès que ça grimpe un peu ou si besoin de plus d’accélération elle sautera quasi systématiquement. Je suis tombé sur ce sujet de 2011 qui semble se rapprocher de mon cas, mais la personne n'a pas fait de retour suite au changement... J'ai un peu d'espoir de faire d'une pierre deux coups ? J'ai toujours pensé que c'était un problème dans de boite.
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Titom Power



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MessagePosté le: 10 Sep 2014 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Il faudrait changer aussi:

- Joint Spy derrière le volant moteur bi-masse
- Guide Butée dans la cloche d'embrayage (si ce n'est pas une butée hydraulique.)

A regarder aussi sous réserve de vérification au démontage.

- Bague en plastique de la fourchette (si ce n'est pas une butée hydraulique.)
- Fourchette (si ce n'est pas une butée hydraulique.)

Voila je suis entrain de faire cette opération sur ma 147. Tu as un MP.

Salutation
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DmilZ



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MessagePosté le: 10 Sep 2014 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Je ne trouve pas d'infos concernant les autres pièces/joints, aurais tu des références ? Une avis pour le souci de marche arrière ?
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DmilZ



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MessagePosté le: 11 Sep 2014 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'auto-réponds à propos des référence des pièces Valeo.

En croisant avec l'EPER et le web catalogue Valeo, les pièces sont bien compatibles.

Reste à trouver ces joints SPI. J'ai passé un coup de fil à un centre de montage aujourd'hui il conseille de changer les joints SPI des cardans... On parle de la même chose ou c'est complètement différent ?
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Titom Power



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MessagePosté le: 11 Sep 2014 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Oui. il faut les mettent en neuf. c'est mieux pour ne pas avoir de fuite de boite au niveau des joints spy.

Mais je parle aussi du joint spy Vilebrequin, derrière le volant moteur ref: 71718365 => 66,57€HT

Moi, en achat de pièces 1100 euros de pièces environ. Main d'oeuvre rien.

(émetteur-récepteur, guide butée, bague de la fourchette, fourchette (Tordu suite a la casse de la butée), joints spy de boite, joints spy du Vilebrequin, Volant moteur et embrayage)

Voila.
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Titom Power



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MessagePosté le: 12 Sep 2014 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors combien chez ton garagiste??
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Montana



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MessagePosté le: 12 Sep 2014 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

un petit Hs,

question, il est vrai que c'est chaud a faire les embrayage ,enfin par rapport au pas de vis du carter moteur qui est en ALU, qui se nique en tirant les vis, du coup faut faire tarauder etc etc est ce que l'un d entre vous a deja eux ce souci ?
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DmilZ



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MessagePosté le: 12 Sep 2014 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Titom Power a écrit:
Alors combien chez ton garagiste??


Et bien déjà, il confirme qu'il est en bien usé mais qu'il pourrait encore tenir. Je préfère changer maintenant plutôt que d'aggraver la situation, de toute façon la voiture à 190.000 km déjà.

Bien en réalité on avait déjà vu le devis il y a quelques mois lorsque le récepteur avait lâché. On était parti sur 1500€ pièce et main d’œuvre. A noter que c'est le seul garage qui m'avait conseillé de changer le volant moteur en même temps (même la concession Alfa ne proposait pas de le changer...).

Donc aujourd'hui on a vu pour la MO uniquement, il y a un roulement à changer au passage donc autant en profiter : 300€ le tout (roulement, vm/embrayage, vidange boite). On va voir pour les pièces mais si je fournis ça coûtera moins cher. Disons que ça va sûrement porter la facture aux alentours de 1300€ (hors roulement, j'ai pas du tout regarder pour le moment), c'est toujours ça de gagner.

Je ferai un retour quand tout sera fait. Mais vu que je reprends le boulot dans une semaine ça va presser énormément, je vais sûrement m'en occuper fin septembre / début octobre.

Montana a écrit:
question, il est vrai que c'est chaud a faire les embrayage ,enfin par rapport au pas de vis du carter moteur qui est en ALU, qui se nique en tirant les vis, du coup faut faire tarauder etc etc est ce que l'un d entre vous a deja eux ce souci ?


Malheureusement oui carter d'huile sur ma Seat Cordoba à la première vidange après l'achat... Le garage qui avait fait la vidange précédente (facture à l'appui...) a dû avoir le même souci et a collé la vis. Ça a bien tenu jusqu'à la prochaine vidange mais du coup 2 solutions soit retarauder soit changer. J'a préféré changer vu la prix de la pièce (merci les remises AD au passage).
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Montana



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MessagePosté le: 13 Sep 2014 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

en fait me suis mal exprimer lol .

je parler des pas de vis de boite. du fait que les vis son en acier , et le bloc en alu, en retirer ces vis là, faut tarauder des fois car le filetage s'abime.
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ybbob
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MessagePosté le: 13 Sep 2014 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tombé la boîte pour changer mon embrayage et je n'ai eu aucun souci avec mes pas de vis.
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DmilZ



Inscrit le: 08 Sep 2014
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MessagePosté le: 13 Sep 2014 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

En recherchant les joints SPI, je suis tombé sur cet excellent sujet.

Au risque de me ridiculiser (j'ai déjà dépassé de loin les limites de ma connaissance en mécanique...), au niveau des joints :
- 55231144 / 40004430 et les deux 14460880, ça correspond aux joints du cardan ?
- 71718365 pour le joint du Volant moteur ?

Voir l'image ci dessous pour éviter de ressortir l'EPER :

(Edit : je me suis trompé sur l'image lire 40004910 et non 40004919)
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ybbob
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MessagePosté le: 13 Sep 2014 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben bravo pour le sujet ! lol

Les joints 8 et 10 sont des joints à lèvre (SPI) insérés sur les couvercles 9 et 6 qui sont à leurs tours fixés sur le différentiel. Une partie des cardans (partie cannelée) passe au travers des joints.
Les joints 7 sont des joints toriques. Eux assurent l’étanchéité des couvercles sur le différentiel.

71718365 oui c’est bien le joint du volant moteur.
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DmilZ



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MessagePosté le: 14 Sep 2014 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci à vous tous pour toutes les infos et les précisions !

Un petit tour (à pied, on sait jamais !) à la concession pour commander tout ça s'impose début de semaine prochaine clin_oeil
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Montana



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MessagePosté le: 14 Sep 2014 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que a votre avis c'est les même référence pour ma jtd 2002? car je pense ca fouite un peu . faut je mate de plus pres ^^
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DmilZ



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MessagePosté le: 14 Sep 2014 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dur à dire, les références ici correspondent à mon modèle "1.9 JTD 16V 150CV 110KW DISTINCTIVE -5P" (à partir du numéro de série).

Je pense que la 115CV de 2002 n'a pas la même motorisation (8V). Il y a plusieurs modèles de 115 (M15 ou M87) dans l'EPER... Ce que je peux voir c'est que les références sont compatibles avec les 2 modèles mais les schémas sont un poil différents, il y a peut-être des éléments en plus ou en moins. Sur le principe je pense donc que c'est OK mais comme évoqué plus haut, je ne connais pas grand chose en mécanique. Un petit coup de fil à Alfa devrait te confirmer tout ça clin_oeil
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ybbob
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MessagePosté le: 14 Sep 2014 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Montana il me semble que les références soient identiques. Donne ton numéro de châssis ? Ou va voir directement Alfa...
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DmilZ



Inscrit le: 08 Sep 2014
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MessagePosté le: 20 Sep 2014 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les pièces sont arrivées. Shop list (pour ma 1.9JTD 126CV du 09/2005 - Ref EPER W18/M19) :

- Kit embrayage 71734900 (remplacé par 71739501), prix Alfa 411€
-> Compatible Valeo 828063, prix Oscaro 162€



- Volant moteur 55190650 (remplacé par 55212854), prix Alfa 1183€
-> Compatible Valeo 836016, prix Oscaro 489€





Note : l'ensemble Valeo peut-être trouvé à 337€ sur RicambiAutoSMC ou sur eBay
Sûrement un déstockage ou sortie d'usine (pièces reçues avec mention Made in Italy / Made in Turkey - les deux usines sont spécialisées dans les transmissions cf site Valeo). Malheuresement l'authenticity check Valeo est HS.



- Joint SPI cardan 40004910 (remplacé par 55231144), prix Alfa 6€
-> Compatible Corteco 12014825B, 6€



- Joint SPI cardan 40004430, prix Alfa 9€
-> Compatible Corteco 12012697B, 8€



- Joints d’étanchéité 14460880 (x2), prix Alfa 4€ unité, 9€
-> Pas trouvé d'équivalent sur des sites "courants"



- Couvercle 46411951, prix Alfa 20€
-> Pas trouvé d'équivalent sur des sites "courants"



- Joint volant moteur 71718365, prix Alfa 80€
-> Corteco 12015763B, prix 35€



Pour les joints vu les différences de prix et que je ne connais absolument pas Corteco/ELRING (mais en même temps je ne me suis jamais intéressé avant...), j'ai tout pris chez Alfa tout était disponible immédiatement à Clermont-Ferrand.

Prévoir 3L (contenance indiqué de 2.1L dans le manuel) d'huile boite à vitesse 75W80 pour la vidange de la boite, environ 20€.

Rendez vous pris le 30/09 pour le montage (300€).

Sauf surprise le jour du montage le prix devrait donc être de 480€ de pièces (+30€ frais de port) + 300€ soit 810€.

Pour info Alfa propose 800€ HT pour le remplacement de l'embrayage (sans le volant moteur...). Chez mon mécanicien habituel (donc le même qui va monter tout ça bientôt), il faut compter une enveloppe de 1500€ pour pièces (VM compris) et montage.
Les centres de montages du coin propose le montage dans un fourchette de 300 à 450€.

J'attends maintenant le résultat fin septembre, début octobre.


Dernière édition par DmilZ le 20 Sep 2014 15:33; édité 1 fois
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ybbob
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MessagePosté le: 20 Sep 2014 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les joints SPY sont en Corteco sur l'alfa clin_oeil.

DmilZ a écrit:
Note : l'ensemble Valeo peut-être trouvé à 337€ sur RicambiAutoSMC ou sur eBay
Sûrement un déstockage ou sortie d'usine (pièces reçues avec mention Made in Italy donc probablement l'usine de "Frizioni" de Mondovi).

Tu as des photos du kit ?
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DmilZ



Inscrit le: 08 Sep 2014
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MessagePosté le: 20 Sep 2014 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

OK bon à savoir pour Corteco, il existe donc sûrement le joint VM aussi chez Corteco.

Je n'ai pas pris de photo, j'ai contrôlé les emballages (ni ouvert ni endommagé) et les références uniquement. Mais tout est encore à proximité, je peux prendre quelques photos (qualité téléphone portable par contre...). Tu veux voir quelque chose en particulier ?
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ybbob
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MessagePosté le: 20 Sep 2014 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le joint du volant moteur je ne sais pas (pas démonté sur la mienne).

L’emballage ainsi que les pièces tant qu’à faire. La curiosité est un vilain défaut razz.
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