Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


La vidange de trop !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 17 Déc 2012 16:39    Sujet du message: La vidange de trop ! Répondre en citant

Bonjour ! content

Ce week-end, j'étais tout chaud pour faire, en t-shirt, la vidange des 160 000 km de ma belle. blabla

Tout était prêt, ou presque, j'ai seulement mis une heure pour remettre la main (délicate mais ferme) sur cette putain de clef de 8 de merde. grrr
Comme prévu, elle était bien rangée : dans le coffre de ma belle. On ne sait jamais, si l'envie de faire une vidange me serait venue subitement lors d'une balade...

J'me lance !
Le moteur à peine tiède, étonnement je débloque aisément le bouchon (habituellement coriace) mais j'ai en revanche plus de mal à le dévisser.
Je mets ça sur le compte de la température moteur car je l'ai toujours faite à froid jusqu’à présent.

Cette fois je ne risque pas d'oublier d'enlever les bouchons de mon bidon de récupération d'huile usagée et d'en mettre partout car ils sont tous pétés. Ça va être pratique ensuite pour transvaser. pas_sourire

Le bouchon finit par sortir du carter et libère l'huile qui coule dans une grâce et un silence qui me rappelle que je suis l'élément perturbateur. Chut !

Bien entendu, le bouchon que je tenais bien a tout de même finit par tomber dans le flux d'huile lorsque j'ai voulu le ramener à moi, me permettant de badigeonner un peu le sol de belles tâches marrons que je m'empressa de lécher, tel un chien le ferait avec sa gamelle, avec mon essuie-tout . content

Le bouchon récupéré, c'est avec stupeur que je constate qu'il est accompagné de limailles, que dis-je, de copeaux. oh









Je ne sais pas d'où ça va vient, je ne sais pas si c'est grave, je ne connais pas son nom, je ne sais plus qui je suis et il parait que c'est bientôt la fin du monde mais PAS DE PANIQUE !

Faisons comme si de rien était, prions et allons nous coucher.
"Dieu alfiste, faites que ma belle soit en forme et que le taraudage de son carter d'huile ne soit pas foiré. Amen".
Une 147... deux 147... trois 147... quatre 147... ron, ron ron, ron ron ron...

Le lendemain, c'est plein d'espoir que je revisse le bouchon du carter d'huile. Mais au moment de le serrer, c'est le drame ! crying

Ça serre un peu, et puis ça ne serre plus. Ça serre, un peu et puis ça ne serre plus. Ça serre, un peu et puis ça ne serre plus. triste

N'ayant rien pour soulever ma belle ni pour tarauder, j'ai serré au mieux le bouchon, j'ai mis l'huile et j'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud pour voir si ça fuyait.
Ça semblait suinter un peu, impression confirmée le lendemain avec quelques goûtes d'huile au sol. pas_sourire

J'emmène la belle au garage demain pour taraudage de son carter d'huile.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale


Dernière édition par dbonin le 09 Sep 2016 21:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur




willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 17 Déc 2012 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le problème des carters alu,il ne faut pas trop serrer sinon à terme le filetage lache triste
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 17 Déc 2012 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça ressemble bien à ton filetage tout ces copeaux cry

Bon courage
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 17 Déc 2012 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui rien de tres grave.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 17 Déc 2012 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

pas_sourire pas_sourire
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 17 Déc 2012 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

triste
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Déc 2012 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

arf galère mais un bon hélicoid et ton pas de vis sera plus costaud que d'origine pour pas bien cher en plus clin_oeil
Chez Alfa, quand Rom1 a eu ses soucis avec la sienne (ex mienne) lors de sa première vidange triste , ils m'ont dit qu'en gros c'était pas fait pour tenir la durée de vie de la voiture pas_cool pas_cool pas_cool mais que la réparation était mineure...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 17 Déc 2012 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mon garagiste m'a dit qu'il connaissait le problème et qu'il y avait le même problème sur les Golf. blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 17 Déc 2012 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

le problème n'est pas propre à Alfa mais plutôt au carter alu mdr (enfin ceux qui ne respectent pas le couple de serrage razz )
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 17 Déc 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

willy a écrit:
(enfin ceux qui ne respectent pas le couple de serrage razz )


Justement, si vous avez une valeur, ça pourrait me servir, à moi et à certains mécaniciens.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 17 Déc 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Mon garagiste m'a dit qu'il connaissait le problème et qu'il y avait le même problème sur les Golf. blabla


Miaou39 au rapport! bounce
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 17 Déc 2012 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
willy a écrit:
(enfin ceux qui ne respectent pas le couple de serrage razz )


Justement, si vous avez une valeur, ça pourrait me servir, à moi et à certains mécaniciens.

Je pense entre 20 et 30 N.m on doit etre pas mal.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SilverRem



Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 901
Localisation: 62

MessagePosté le: 18 Déc 2012 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

ecoalpes a écrit:
dbonin a écrit:
willy a écrit:
(enfin ceux qui ne respectent pas le couple de serrage razz )


Justement, si vous avez une valeur, ça pourrait me servir, à moi et à certains mécaniciens.

Je pense entre 20 et 30 N.m on doit etre pas mal.


Oui, comme on change le joint (pour rappel c'est obligatoire!), le serrage n'est pas énorme ...
_________________
Avant:
- 147 JTD115 Distinctive 15" 2001 36000 -> 72000km
- 147 JTD170 Ducati 18" 2008 0 -> 62000km
- 147 JTD170@200 400Nm++ Ducati 18" 2008 50000 -> 88850km

Maintenant:

- 147 JTD170@200 400Nm++ Ducati 17" 595 RS-R 215-45-R17/18" Vredestein 2008 85000 -> 180000km VM mono-masse, Décata, Durites avia+Redstuff+Disques GrN, Durites Venair, Stop EGR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 19 Déc 2012 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est chez alfa qu'ils me l'on bousillé
comme il ne tient plus trop j'ai mis tu téflon (juste sur l'épaisseur du carter, pas plus) et ça tient sans problème jusqu'à la vidange suivante
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marv



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 458

MessagePosté le: 19 Déc 2012 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
arf galère mais un bon hélicoid et ton pas de vis sera plus costaud que d'origine pour pas bien cher en plus clin_oeil
Chez Alfa, quand Rom1 a eu ses soucis avec la sienne (ex mienne) lors de sa première vidange triste , ils m'ont dit qu'en gros c'était pas fait pour tenir la durée de vie de la voiture pas_cool pas_cool pas_cool mais que la réparation était mineure...


Helicoid pour pas bien cher? même sur le v6? il faut je pense déposer le carter pour ça car pas assez de place donc alfa doit prendre un bras.

Sinon où faire cette opération en amenant sont carter direct?
_________________
----------------------------------------------------------
147 GTA BLEU COSMO, Modif dans l'ordre : Q2, 330mm, Barres stab Eibach, Silencieux duplex novitec. Full silentblocs PU, RC5+, Durite Avia, RBF600, CF2 + FP EL, feux bi-xénon 90 000KM

**Ex de Porn**

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47148
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 19 Déc 2012 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

désolé pour toi mais j'ai bien rigolé avec le une 147... deux 147 ...
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 19 Déc 2012 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

oh
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 19 Déc 2012 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

marv a écrit:
MiKL a écrit:
arf galère mais un bon hélicoid et ton pas de vis sera plus costaud que d'origine pour pas bien cher en plus clin_oeil
Chez Alfa, quand Rom1 a eu ses soucis avec la sienne (ex mienne) lors de sa première vidange triste , ils m'ont dit qu'en gros c'était pas fait pour tenir la durée de vie de la voiture pas_cool pas_cool pas_cool mais que la réparation était mineure...


Helicoid pour pas bien cher? même sur le v6? il faut je pense déposer le carter pour ça car pas assez de place donc alfa doit prendre un bras.

Sinon où faire cette opération en amenant sont carter direct?



Le filetage est largement accéssible sur le V6, aucun problème (mieux que le filtre à huile en tout cas lol )

Par contre pour déposer le carter c'est mission impossible, j'ai essayé, j'ai un pont, j'ai pas réussit...
Il faut entre autres déposer le circuit de clim, du radiateur d'huile et le collecteur AR... cry
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 19 Déc 2012 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

ils arrivent à le poser dans déposer le carter !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 19 Déc 2012 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
ils arrivent à le poser dans déposer le carter !

Les copeaux, ils les mettent où ? pas_sourire
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok