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147 JTD 115 - claquements en phase de décélération

 
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Starfighter80



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MessagePosté le: 26 Déc 2011 13:38    Sujet du message: 147 JTD 115 - claquements en phase de décélération Répondre en citant

Bonjour,

Je me décide à poster car l'utilisation de la fonction rechercher ne me donne pas de résultat qui corresponde vraiment à mes symptomes.

Voilà:
Depuis quelque temps, mon alfa fait du bruit, et de plus en plus semble-t-il.
Cela se produit en phase de décélération, pied relevé de l'accélérateur.
Il s'agit d'un claquement, plutôt léger, dont la fréquence varie avec la vitesse (tours de roue).
On l'entend embrayé ou débrayé (moins fort, mais présent quand même, à la même fréquence), en ligne droite ou virage.
En 3ème, 4ème et 5ème, quand les autres bruits ne couvrent pas (autoradio, moteur à haut régime, roulement...)

Auriez-vous une idée, un diagnostique ?

Je pense à un cardan, mais j'ai quand même un doute vu le kilomètrage (123000km) et vu que le bruit est présent en ligne droite (habituellement on détecte en virage d'abord!?).

A vous lire,

Joyeuses fêtes!
_________________
Alfa 147 JTD 115 Distinctive - Phase 1 Avril 2004 - 123000 km
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grise147



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MessagePosté le: 27 Déc 2011 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

si ca le fait debrayé, (aucun lien avec regime moteur)

je dirais roue pas serrée, pb de cardan, pb de boite, etc ...

quel age a ta courroie de distri ?

le top, fais une deceleration de 120 kmh a 0 kmh et moteur au ralenti debrayé pour voir si le bruit est present, et fais nous ton retour d infos .. au_revoir
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Starfighter80



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MessagePosté le: 27 Déc 2011 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Grise, merci pour ta réponse !

Alors point par point:
La distrib doit dater de juillet ou aout 2010, la voiture devait avoir entre 100 et 110000 km. Faite par Bonini Bozzolo Livry 93 juste avant leur fermeture.

Roue pas serrée: normalement OK, quand j'ai commencé à entendre le bruit, j'ai déposé les roues avants pour essayer d'en trouver l'origine (voir si rien ne touchait la transmission). Du coup les roues ont été (re)serrées.

Cardan/boite: je m'oriente là-dessus.
Habituellement, les cardans tiennent combien sur nos 147 JTD (ici 115ch) ?
Y a-t-il un moyen fiable de confirmer le diagnostique ? -> Quel jeu vérifier ?

Sinon, pour le retour d'info, j'ai fait 500km hier (principalement autoroute) et je confirme que le bruit et présent en décélération moteur au ralenti/débrayé.

Merci de l'aide!
_________________
Alfa 147 JTD 115 Distinctive - Phase 1 Avril 2004 - 123000 km
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grise147



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MessagePosté le: 27 Déc 2011 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu peux faire si tu es outillé ou bricoleur, inverse les cardans (je sais que certains JTD on ne peut pas ) au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 27 Déc 2011 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

aussi, tu peux changer ou controler ton niveau d huile de boite .. au_revoir
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Starfighter80



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MessagePosté le: 28 Déc 2011 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors, j'ai de nouveau analysé les conditions dans lesquelles le bruit se produit.

Une petite vidéo, je ne sais pas si ça aidera:
http://www.youtube.com/watch?v=0Dnelc5XKDY

Ce qui se confirme:
Le bruit est fonction de la vitesse de rotation de la roue, peu importe la vitesse enclenchée.
Lorsque débrayé, on ne l'entend presque plus, trop de bruit de roulement ou aérodynamique (mes pneus sont bien fatiqués).
Du coup, dès que je commence à lacher l'embrayage, le bruit se manisfeste beaucoup plus.

Bon, dès que j'en ai le temps (et la motivation, parce qu'avec le froid à cette saison...) je ferai une vidange de la boîte de vitesse.

Au passage, une idée de la durée de vie des cardans sur JTD 115 ?
A combien vous les avez (fait) changés ?

Merci!
_________________
Alfa 147 JTD 115 Distinctive - Phase 1 Avril 2004 - 123000 km
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grise147



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MessagePosté le: 28 Déc 2011 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

peux tu nous faire une photo de tes 4 pneus ( coté bande de roulement ) ?

cardan, si pas percé, et des fois, pas marqué dans la tulipe, 300.000 km .. perso, j en ai jamais changé sur 147 .. mais ca arrive ..
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Rebu87



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MessagePosté le: 05 Nov 2012 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je m'adresse à toi car j'ai actuellement exactement le même souci de claquement.

J'ai emmené la belle dans un garage Alfa Romeo, près de Tours, et ils m'ont dit qu'il fallait changer la boîte de vitesse.. Il y en aurait, embrayage inclus, pour plus de 6000€!!!

Pour ton cas, de quoi venait le problème??

Ma 147 a 152 000 kms.

Merci.
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grise147



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MessagePosté le: 05 Nov 2012 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux faire un devis chez un petit mecano

et si il le faut, une boite d occas, ca coute dans les 400 € .. au_revoir
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Rebu87



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MessagePosté le: 06 Nov 2012 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré ma voiture hier soir, et le réceptionniste Alfa m'avait préparé le devis concernant le changement de la boîte de vitesse avec l'embrayage, et effectivement il y en aurait bien pour un peu plus de 6300€!! En fait ce sont le prix des pièces qui sont inabordables, rien que la boîte neuve il y en a pour 4400€...

Je l'ai mise en vente sur le bon coin pour 2500 en l'état, mais ça me fait mal au coeur de la laisser partir cry Surtout que j'ai déjà été inondé d'appels.

Je devrais peut être aller voir un mécano indépendant qui me remplacerait tout ça, mais bon encore faut-il qu'il me dégotte une boîte d'occasion et un embrayage..
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Le dingue



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MessagePosté le: 06 Nov 2012 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

C'est bizarre ça pète pas comme ça la boite sur 147.
As tu vérifié tes roulements de roues et ton embrayage ?
J'ai eu un soucis similaire au tien et après avoir changé les cardans, les triangles c’était finalement le roulement de roue droit qui commençait a gratter.
Voila, si ça peut t'aider.

@+
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Rebu87



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MessagePosté le: 06 Nov 2012 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Le dingue!

Moi aussi ça m'étonne que ce soit la boîte, j'ai du mal à y croire.

Je n'ai pas vérifié mes roulements de roues ni mon embrayage, et le problème à vrai dire c'est que je ne sais pas vraiment comment vérifier ça moi-même..

Et ton problème de roulement de roue provoquait vraiment un bruit de claquement, proportionnel à la vitesse, qui s'entend en décélération surtout, comme dans mon cas??
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Le dingue



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MessagePosté le: 06 Nov 2012 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

ça faisait un claquement métallique proportionnel a la vitesse (pas au régime moteur) surtout dans les courbes, c'est pour ça que je suis parti pour changer les cardans en premier mais manque de bol, ce n’était pas eux.
En décélérant aussi je l'entendais mieux car il n'y avait plus le bruit du moteur qui le couvrait.
En plus, j'avais le plancher qui vibrait quand ce bruit apparaissait.
Est ce que les vitesses craquent ou est ce que ton embrayage n'a pas beaucoup de course ?

Voila, si ça peut t'aiguiller mieux.
@+
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Rebu87



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MessagePosté le: 06 Nov 2012 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit de claquement est bien proportionnel à la vitesse, mais il s'entend aussi bien en ligne droite que dans les courbes. Lorsque j'accélère, je n'entends plus rien, quand je maintiens la vitesse, je l'entends parfois, et c'est quand je décélère (ou quand je freine ou quand je débraye) que le bruit s'entend très bien.

Mes vitesses ne craquent pas, par contre mon embrayage est d'origine.

Je la passe demain matin au contrôle technique, si le problème vient d'un roulement, je pense qu'ils devraient le voir.

En tous cas merci pour tes réponses.

A demain
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Le dingue



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MessagePosté le: 06 Nov 2012 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas le contrôle technique n'a pas vu mon problème de roulement de roue HS.
Au début je n'avais le bruit que dans les courbes et avec le temps le bruit s'est invité aussi pendant les lignes droites.
Moi aussi il s'entendait bien quand je débrayais.
Est ce que ça te le fait a l’arrêt au point mort ?

@+
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Rebu87



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MessagePosté le: 08 Nov 2012 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé le CT hier matin, et mise à part quelques points mineurs elle a passé le contrôle sans problème. Rien à signaler au niveau des roulements de roues, il l'a fait devant moi.
Par contre en faisant tourner les roues avant dans le vide j'entendais bien le claquement.
Donc oui ça me le fait bien à l'arrêt au point mort, mais du coup est-ce que le fait de l'entendre au point mort n'exclut pas le problème de boite de vitesse ?!
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Le dingue



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MessagePosté le: 09 Nov 2012 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire sur les rouleaux au point mort ?
C'est forcement lié a la transmission, cardan, boite, roulement....
Et au point mort a l’arrêt en accélérant, tu as aussi le bruit ?

Moi non plus le roulement HS n'a pas été vu au contrôle s'il est pas trop abimé, ça gratte un peu mais ça passe.
Tu fais comme moi, tu changes les pièces jusqu’à trouver du moins cher au plus cher (roulement, cardan,......)
J'ai aussi pensé a la boite pour moi, je commençais a baliser mais un post du forum m'a fait regarder vers les roulements et j'ai bien fait.

Ton problème ressemble beaucoup au mien, as tu des tremblements au plancher quand tu entends le bruit ?

Est ce d'un coté le bruit ou plus au centre ?

@+
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Rebu87



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MessagePosté le: 09 Nov 2012 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le mec du CT l'a levée sur des cales.

En accélérant on n'entend pas le bruit de claquement, et quand je maintiens la vitesse non plus, sauf quelques fois.
Par contre je n'ai aucun tremblement, la voiture ne bouge pas, et je suis incapable de savoir si ça vient davantage de la gauche ou de la droite, je sais juste que ça vient de devant.

J'emmène ma 147 lundi chez un mécano du coin, je lui laisse la journée pour qu'il me dise ce qu'il en pense, mais il m'a dit que si la concession Alfa me disait que c'était la boîte, ils avaient surement raison.

Du coup ça me permettra d'avoir un second avis sur mon problème, mais j'ai bien peur que ce soit la boîte...
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