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Nettoyage Géometrie Variable du Turbo
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ecoalpes



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MessagePosté le: 20 Aoû 2012 23:46    Sujet du message: Nettoyage Géometrie Variable du Turbo Répondre en citant

Rencontrant des petits soucis de pression de turbo et ayant l'impression que le probleme venait de la geometrie qui grippait, je me suis dis que j'allais nettoyer tout ça.
J'ai donc fais quelque photos.

On commence donc par :
- Mettre la voiture sur chandelle,
- Déposer la cache sous le moteur,
- Debrancher la batterie,
- Déposer la batterie,
- Déposer le support de batterie ainsi que la boite à fusible,
- Déposer les protections thermiques du collecteur et turbo,
- Déposer la sonde lambda (si presente),
- Déposer le tuyau reliant le collecteur à l'echangeur eau/gaz echappement de l'egr,
- Déposer la durite d'air, reliant le turbo à la boite a air,
- Déposer le Pré-catalyseur,
- Déposer la durite d'air Turbo/echangeur,
- Défaire le petit tuyau bleu sur la membrane de geomtrie de turbo,
- Dévisser l'arrivée et sortie d'huile sur le turbo (sur la bloc moteur),
- Dévisser le collecteur en laissant le turbo dessus.

Conseil : Mettre du degrippant (WD40) sur toutes les vis qui vont etre devissées.
(désolé je n'ai pas fais de photo pour le demontage)

On ce retrouve donc avec ça :

Il faut maintenant séparer le turbo du collecteur :

On dévisse ensuite les 2 durites d'huile, ainsi que la membrane (attention au petit clips qui tient la tige) :

Maintenant on va separer la partie echappement, donc 3 vis sur le support de membrane et 2 autres autour de la coquille :


On va à présent désassembler la geometrie variable :
On retire la couronne, les petits cylindres et leurs axes :

Ensuite on devisse les 3 petites torx, ce qui va permettre de desolidariser la partie avec les pales (attention au 3 entretoise dessous) :

La coquille vide :


Il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça, moi j'ai utilisé de l'essence :
Le resultat :




Il ne reste plus qu'à tout ré-assembler dans le sens inverse.
Je conseil d'utiliser de la graisse cuivrée pour toutes les vis.

ATTENTION : Avant de redemarrer le moteur.
Debrancher le calculateur et tourner la clef pour lancer le demarreur(la voiture ne demarreura pas) laissez tourner au moin 30secondes.
Cette etape est tres important, elle sert à réamorcer le circuit d'huile et à remplir le turbo qui a été vidé lors de la depose.
Si vous ne le faite pas, le turbo va tourner à sec pendant quelque seconde et ce n'est pas bon.
Voilà j'espere que cela pourra servir.
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Dernière édition par ecoalpes le 22 Aoû 2012 08:44; édité 2 fois
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j0ey01



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MessagePosté le: 21 Aoû 2012 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tu dépose la batterie avec le bac ?
Pour moins se faire chier, c'est mieux de déposer le turbo avec le précata, ça passe et ça évite de se faire chier avec le collier.

Est ce que tu as ressenti un mieux après ça ?

Sinon super initiative ! cool
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ecoalpes



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MessagePosté le: 21 Aoû 2012 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

La batterie c'est pour faire de la place.
Le pre-cata je n'ai pas eu de mal ni pour l'enlever, ni pour le remettre.
Pas de ressenti pour l'instant.
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grise147



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MessagePosté le: 21 Aoû 2012 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

beau tuto ! cool au_revoir au_revoir au_revoir
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trivium



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MessagePosté le: 21 Aoû 2012 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

joli !!! cool bounce bounce
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du caractère, de la classe......ah les italiennes!
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skalperone



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MessagePosté le: 21 Aoû 2012 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool
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armanikev



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MessagePosté le: 21 Aoû 2012 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool
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ecoalpes



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MessagePosté le: 21 Aoû 2012 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous. clin_oeil
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lordneofit



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Beau tuto , as tu une technique particulière pour sortir la coquille par rapport à ta turbine sans abîmer la turbine , un moyen pour sortir bien droit ?
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lordneofit



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Beau tuto , as tu une technique particulière pour sortir la coquille par rapport à ta turbine sans abîmer la turbine , un moyen pour sortir bien droit ?
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ecoalpes



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

1er post éditer. Information ajouté sur le redemarrage du moteur.

lordneofit a écrit:
Beau tuto , as tu une technique particulière pour sortir la coquille par rapport à ta turbine sans abîmer la turbine , un moyen pour sortir bien droit ?


Alors moi j'ai posé le turbo sur la coquille echappement au niveau de la fixation du pre-cata, j'ai enlever les 5 Vis. Et j'ai soulevé la partie admission droit et tout est sortie tout seul.
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Toniio21



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ya t-il un moyen de voir si les ailletes on du jeu sans trop démonter ? Car le liens siffle un peu cela me semble par anormal mais j'aimerais bien vérifier
Merci
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ecoalpes



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

il siffle forcement un petit peu. Largement assez pour qu'on l'entende.
Pour voir si l'axe a du jeu, tu peux soit enlever le pre-cata ou soit la durite d'admission qui vient de la boite a air.
Il doit y avoir un tres leger jeu radial et un jeu axial un peu plus prononcé.
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Toniio21



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Durites d'admission c'est la supérieur ? Ou inférieur ? sinon oui je l'entend fenêtre ouverte mais je trouve ça beau mdr
Fenêtre fermer faut vraiment y faire attention en plus il a 120000 donc l'usure...
Et comment ça radial ? Droite gauche ?
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armanikev



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

L'infiérieur celle qui va a ton turbo



rouge : axial
vert : radial
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ecoalpes



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle de la durite qui ammene l'air au turbo, celle qui vient de la boite a air. Donc ni l'inferieur ni la superieur.
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Toniio21



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dac merci bien pour le schéma faudra que je vérifie ça
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Toniio21



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah faut savoir les amis mdr
Pas besoin de soulever la voiture ?
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armanikev



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

oui ecoalpes a raison je me " trompe "



voilà c'est ce qui est entouré
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ecoalpes



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MessagePosté le: 22 Aoû 2012 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Toniio21 a écrit:
Ah bah faut savoir les amis mdr
Pas besoin de soulever la voiture ?

Non pas besoin. clin_oeil
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