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TUTO : Changer son triangle supérieur
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doudoudu25



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MessagePosté le: 01 Aoû 2007 11:14    Sujet du message: TUTO : Changer son triangle supérieur Répondre en citant

Hello tout le monde!

Alors pour changer son triangle supérieur il vous faut :

2 clés de 17
2 clés de 19
1 arrache rotule
Des clés BTR (ou 6 pans, ou Allen c'est pareil clin_oeil )
1 tournevis cruciforme
2h de temps libre....

voici la démarche :

1) Lever la voiture, enlever la roue, et retirer le passage de roue (tournevis)
2) Lever l'autre coté de la voiture pour "détendre" la barre stab
3) Dévisser l'écrou de la rotule de barre stab au niveau de la jambe de force (désserer l'écrou et insérer la BTR dans la tete de la tige filetés pour qu'elle ne tourne pas pendant le dévissage)
4) Utiliser l'arrache rotule pour sortir cette rotule
5) Dévisser la jambe de force au niveau du triangle inférieur et virer le grand boulon (débrouillez vous pour faire passer les fourchettes de la jambe de force de chaque coté du triangle inférieur)
6) Dévisser les 4 boulons de 17 qui tiennent l'amortisseur et le support de triangle supérieur (sous le capot, dans l'angle)
7) Faire descendre la jambe de force le plus possible
8) Dévisser l'écrou de la rotule du triangle supérieur, prit dans la jambe de force (meme procédure que pour l'écrous de barre stab)
9) Extraire cette rotule
10) Dévisser le grand boulon qui tient le triangle (clés de 17) et le faire sortir
11) Dégager le triangle supérieur
12) réinstaller le nouveau triangle et procéder au remontage dans le sens inverse...

Astuce :

Pour vous aider à remettre en place la jambe de force, vous pouvez placer un cric sous la jambe ou le triangle... dès que les tiges filetés ressortent au niveau du capot, placez les boulons pour qu'elle ne redescende pas trop...

Vérifiez le serrage des amortisseurs sur le haut une fois la voiture posée sur la roue....

Désolé pour les photos, mais APN pas dispo au moment de la pose...
N'hésitez pas à me demander des astuces si vous avez des soucis clin_oeil
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Dernière édition par doudoudu25 le 01 Aoû 2007 17:30; édité 1 fois
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Teamomega
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MessagePosté le: 01 Aoû 2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

ba voila ta bien reussi !!! merci pour le tuto ! ++
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doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

alfaromeo73 a écrit:
ba voila ta bien reussi !!! merci pour le tuto ! ++


Yes... j'ai racheté un arrache rotule tout con avec une vis assez longue et ca l'a fait clin_oeil

Dommage que je n'ai pas pu mettre de photos pas_sourire
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Teamomega
Invité





MessagePosté le: 01 Aoû 2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

au pire redemonte et remonte :p
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loule



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Messages: 271
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MessagePosté le: 01 Aoû 2007 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon par curiosité ... tu l'as changé pourquoi ton triangle ?

Si c'était pour le couinement (ou le fameux clac-clac) ça a résolu ton problème ?

Merci pour ce tuto, je suis aussi victime de ces petits bruits parasites et il se pourrait bien que j'intervienne dessus maintenant que je sais que c'est pas ingérable.
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doudoudu25



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MessagePosté le: 01 Aoû 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

La rotule était foutue.... donc claquement dans les bosses.... et moins de tenue dans les virages...

Pour les grincements, c'est plutot la barre stab....
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cyrille



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MessagePosté le: 01 Aoû 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai des put### de remontées dans le volant sur les bosses, je suspecte une rotule : comment as tu vérifié que la tienne étais HS ?
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doudoudu25



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MessagePosté le: 02 Aoû 2007 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai levé la roue et je l'ai secouée dans tous les sens....
La rotule avait visiblement beaucoup de jeu ... alors que normalement, c'est quasi impossible de la bouger à la main..... clin_oeil

Triangle commandé chez Rémi (alfaromeo73) et posé dans la foulée.... cool

Tenue de route diabolique et silence dans les bosses pour une trentaine d'euros et 2h de mon temps libre.... je dis oui! lol
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MIKE



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MessagePosté le: 02 Aoû 2007 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

+ 10000
pour tester si les rotules sont mortes c'est tout bete tu leves la voiture et tu secoues la roue .... si elle a du jeu ta rotule est HS content
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Sysmike



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MessagePosté le: 06 Fév 2011 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Perso jarrive pas a savoir si c'est rotule ou triangle de suspension.. Sa couine , sa tremble sur les bosses, mais lorsque je l'est emmener dans un garages, il la mis sur le pont, a remarquer du jeu sur la roue droite et ma bien montrer que sa vener du triangle de susp supérieur .. Mais est ce possible qu'il n'est pas vu que les rotules de direction aussi ??
Sinon quelqun aurait des photos pour illustrer le Tuto ?
Ça serait cool ;)
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alfa-judge



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MessagePosté le: 18 Fév 2011 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

voila j'ai finit par changer un de mes triangle supérieur
pas évident sur le coup mais ca va.
pour ma part pour pas galérer de trop j'ai carrément démonter la suspension histoire de pouvoir enlever tranquillement le triangle

j'ai mis beaucoup moins que 2h alors que c'était la première fois rien de bien dificile lancé vous ;)

Citation:
Perso jarrive pas a savoir si c'est rotule ou triangle de suspension.. Sa couine , sa tremble sur les bosses, mais lorsque je l'est emmener dans un garages, il la mis sur le pont, a remarquer du jeu sur la roue droite et ma bien montrer que sa vener du triangle de susp supérieur .. Mais est ce possible qu'il n'est pas vu que les rotules de direction aussi ??


la rotule de direction si je m'abuse est intégré dans le triangle sup
donc si tu veux changer la rotule faut changer le triangle.
même pas 40€ la pièces et pas trop dur a démonter si tu as bien tout l'outillage
le fait de changer ca ma enlever le jeu enorme de la roue que j'avais ;)
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ajoudikael



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MessagePosté le: 14 Mar 2013 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous . je voulais simplement apporter une modification en ce qui concerne le changement des triangles superieurs sur alfa gt ou 147 et meme 156 . c est une operation qui vous facilitera la tache et vous fera gagner du temps . pour le remontage du nouveau triangle , il vous faudra " IMPERATIVEMENT " remonter
la grande vis superieure du triangle dans l autre sens , c est a dire l ecrou a visser coté RESSORT DE SUSPENTION . donc pour la prochaine fois vous n aurez qu a demonter le pare boue " 6 petites vis , sortir la rotule de son logement avec les outils habituels , devisser la grande vis et la retirer vers l exterieur de l aile et hop le tour est joué sans rien demonter d autre . pour le remontage sens inverse . croyez moi ca soulage "lol" bonne journée ajoudikael
bounce
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sysy22



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MessagePosté le: 14 Mar 2013 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

à éviter. si c'est monter dans un sens c'est pas pour rien. jamais j'inverserai une vis mise ainsi en usine.

ok c'est pénible pour le démontage mais on fais pas ça tous les 6 mois.
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sysy22



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MessagePosté le: 14 Mar 2013 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

et merci de te présenter
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ajoudikael



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MessagePosté le: 16 Mar 2013 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

salut sysy . desolé pour la presentation mais il me semble que cela a ete fait ,mais pour plus d indications , je suis de st malo et je possede une alfa romeo gt rouge depuis 4 ans . en ce qui concerne le changement de ce triangle de cette facon , la petite astuce vient d un ami qui travaille chez alfa ( concession) et en aucun cas , elle serait prejudiciable pour la voiture et autres ! seulement ils ne le font pas , afin que les clients , vu l ampleur de l operation soient decourager et reviennent a la concession pour le faire . pour ma part je l ai fait deux fois en un an et je n ai pas eu de bleme ; maintenant a chacun fait comme il le sent . bonne journée ; ajoudikael
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Toniio21



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Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 16 Mar 2013 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Non je confirme avec matt il me semble qu'on la remonter dans l'autre sens (juste la visse pour pouvoir la sortir plus facilement une prochaine fois ) , y'a aucune incidence clin_oeil
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sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 17 Mar 2013 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je prend note. J'avais hésiter a l'inverser. Si j'avais su ;) ...
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just1n85



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MessagePosté le: 11 Fév 2014 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Petit déterrage, juste pour savoir si c'est obligé de serrer au couple ?
J'ai pas de clé dynamométrique du coup c'est vraiment obligé ou on peut s'en passer ? (c'est cher quand même !)
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zoltaro



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MessagePosté le: 12 Fév 2014 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un gros déterrage ça.
Pour ma part, je n'ai jamais rien serré au couple sauf la culasse de mon ancienne BMW. Maintenant, peut être que j'ai tort de pas le faire, mais je n'ai jamais eu quoi que ce soit qui se dévisse jusqu’à présent..
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just1n85



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 21
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Fév 2014 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, ça fait moins d'un an, la mécanique ça reste d'actualité ^^ et puis j'avais pas envie de polluer avec un nouveau topic juste pour une petite question comme ça ^^

Donc je ferais au jugé alors. De toute façon après avoir changé le triangle j'irai faire vérifier la géométrie.

Merci pour ton retour en tout cas !
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