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Les diesels cancérigènes...
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skalperone



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 16:18    Sujet du message: Les diesels cancérigènes... Répondre en citant

Voilà l'info sur laquelle je suis tombé hier soir :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/12/les-gaz-d-echappement-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_1717276_3244.html

Première chose : le but de ce topic n'est pas d'incriminer ou stigmatiser les possesseurs de voitures diesels.

Sur le sujet : bien sûr on savait que les émissions de gaz du diesel n'était pas très bonne pour la santé, mais maintenant classé cancérigène, on a fait un grand pas.

Mon ressenti : je regrette la "politique fiscale" de la France qui a poussée les constructeurs à diriger leurs recherches sur le GO.
Apparemment moins dangereux pour l'atmosphère mais plus dangereux pour nous. Je dis pas que l'un ou l'autre est mieux, je dis que je trouve regrettable de devoir faire ce choix.

On connait bien les tenants et aboutissants qui ont conduit à ce choix, OK, mais maintenant? On fait quoi? On cherche (encore) un moyen de diminuer l'impact du GO sur la santé ou on cherche quelques chose d'autre?

J'ai vu une émission TV il y a quelques temps avec un grand responsable d'un constructeur auto français.

Il expliquait pourquoi l'offre de VP est devenu majoritairement GO (fiscalité) et chose intéressante, il disait que s'il n'y avait pas cela, il aurait continuer (d'avantage) la recherche sur l'ES et qu'aujourd'hui les moteurs ES seraient aussi sobres que les moteurs GO.
Voir bien plus car leurs connaissances à la base était plus grande sur l'ES.
De même pour les performances.

Il concluait en disant que maintenant on se retrouvait avec un parc majoritairement en GO (aberration d'après lui) et que pour inverser la tendance se serait hyper difficile.

Je m'arrête là sinon personne va me lire mdr


Ça : cool cool cool c'est pour celui qui a tout lu! lol
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rom145



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un certain temps qu'on en entends parler que le diesel est cancérigène, apres je me fait aucun soucis sur le fait que l'essence doit bien avoir ses vices cachés aussi clin_oeil

Mais c'est clair que en france, du moment que tu roule un minimum ~20mKm/an le diesel est plus avantageux financièrement.

Après un litre de gasoil est plus énergétique qu'un litre d'essence, j'ai plus le pourcentage mais il me semble avoir lu que sa venait du raffinement. En partant de sa a performance strictement égale le diesel devrait toujours avoir un avantage même si il serait moindre
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dbonin
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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les scientifiques ouvrent les yeux... et respirent ! crazy2
C'était l'évidence même mais trop lobotomisés par des écolos à la noix qui n'avaient que comme obsession le CO², on en a oublié l'homme !

Ceci n'est qu'une conséquence du changement déjà lancé depuis quelques années et qui a relancé la recherche sur les moteurs essence.
Ces scientifiques ne font que suivre les tendances.

Il n'y a pas si longtemps la enfant naissaient la cigarette au bec et c'était bien... ou normal (pour reprendre ce terme à la mode).


au_revoir
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dbonin
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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de dire que ça fait quelques temps qu'il est prévu (sans le dire) de mettre le prix de gazoil au niveau de l'essence. Les taxes augmentent sur gazoil doucement pour cela.

Une fois que l'opinion sera prête, tout sera ok. content
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skalperone



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

rom145 a écrit:
Ca fait un certain temps qu'on en entends parler que le diesel est cancérigène, apres je me fait aucun soucis sur le fait que l'essence doit bien avoir ses vices cachés aussi clin_oeil

Mais c'est clair que en france, du moment que tu roule un minimum ~20mKm/an le diesel est plus avantageux financièrement.

Après un litre de gasoil est plus énergétique qu'un litre d'essence, j'ai plus le pourcentage mais il me semble avoir lu que sa venait du raffinement. En partant de sa a performance strictement égale le diesel devrait toujours avoir un avantage même si il serait moindre


Pour l'histoire du cancérigène, tu as lu l'article?

Alors je pense qu'il ne faut pas confondre la densité énergétique et le pouvoir calorifique :

Densité (kg/L)
Essence 0,702
Diesel 0,855

Densité (kg/m3)
Essence 702
Diesel 855

Densité énergétique (MJ/kg)
Essence 42,7
Diesel 41,9

Densité énergétique (MJ/L)
Essence 31,2
Diesel 36,5

Densité énergétique (MJ/m3)
Essence 31200
Diesel 36500

Densité énergétique (kWh/kg)
Essence 11,86
Diesel 11,64

Densité énergétique (kWh/m3)
Essence 8666,67
Diesel 10138,88

Source : http://pourlaterre.forum2ouf.com/t54-densite-energetique-de-divers-carburants-document

Pouvoir calorifique (MJ/kg)
Essence 47.3
Diesel 44.8

Pouvoir calorifique (kJ/L)
Essence 35475
Diesel 38080

Source (désolé) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique
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rom145



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais a volume égale pas a poids égale

D'apres wiki :

1L d'essence = 680-790g avec un pouvoir énergétique de 47mJ/kg sa nous fait entre 31,96MJ/litre et 37,13MJ/litre

1L de gazole = 820-860g avec un pouvoir énergétique de 44,8mJ/kg sa nous fait entre 36,73MJ/litre et 38,53MJ/litre

Donc un litre de gazole est en moyenne 10% plus énergétique


Dernière édition par rom145 le 13 Juin 2012 17:13; édité 1 fois
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skalperone



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
J'ai oublié de dire que ça fait quelques temps qu'il est prévu (sans le dire) de mettre le prix de gazoil au niveau de l'essence. Les taxes augmentent sur gazoil doucement pour cela.

Une fois que l'opinion sera prête, tout sera ok. content


+1!!!!!!!!!! A l'horison 2015 si je me rappelle bien. cool
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rom145



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'ai pas lu l'article mais j'avais entendu parler de microparticules qui allait dans les bronches et causait des cancers
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Matt25



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

on va tous mourrriiiiiiiiiiiiirrrrrr!!!!!!!!! mdr
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rom145



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Matt25 a écrit:
on va tous mourrriiiiiiiiiiiiirrrrrr!!!!!!!!! mdr


+1000, c'est comme le telephone qui grille le cerveau et rend stérile, ca se sait mais on continue, on fera pareil avec le mazout crazy2


Dernière édition par rom145 le 13 Juin 2012 17:37; édité 1 fois
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Kurt Freeman



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est pas comme si on savais déjà tout ça depuis 20 ans mais bon ...

Sauf en France apparement... à croire que le loobing était trop fort pas_cool

C'est pas pour rien qu'au Japon les véhicules diesels sont interdit en ville, zones où les particules sont très mal "diluées" et respirées par un grand nombre...

Faire la chasse au CO2 c'est bien mais il serait temps de s'attaquer aux NOx, CO et autres saloperies vraiment dangeureuses.

Allez savoir, c'est comme le tabac à une époque ... peu être qu'il est moins dangeureux de fumer que de respirer des vapeurs de diesel .... (40 000 cancers estimés/an à cause du diesel) pas_cool pas_cool
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Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

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marv



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire dans tout ça c'est les pseudos ingénieurs des constructeurs qui sortent que les FAP élimine 99.9 des particules...

par exemple ici

http://videos.tf1.fr/jt-20h/diesel-attention-aux-particules-fines-presentent-dans-l-air-7336157.html

Sachant que tous les gus qui possèdent des mazouts en ville ne brûlent JAMAIS ces fameuses particules on se retrouve à en disperser plus que dans les vieux diesels des années 80.

Je ne parle même pas des vendeurs qui doivent avoir des sacrés primes sur le mazout!

Je me rappellerai toujours du jour où je vais chez peugeot pour une 207 RC et que le Mossieur me sort, vous savez nous avons des diesels tres performant oh
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http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47148
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jmr
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MessagePosté le: 13 Juin 2012 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
par des écolos à la noix qui n'avaient que comme obsession le CO²,
ne pas confondre écologie et green washing... c'est le lobby auto qui a poussé le diesel en Europe surfant sur l'effet de serre et de règlements promus par des technocrates...
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Tipiak



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
dbonin a écrit:
par des écolos à la noix qui n'avaient que comme obsession le CO²,
ne pas confondre écologie et green washing... c'est le lobby auto qui a poussé le diesel en Europe surfant sur l'effet de serre et de règlements promus par des technocrates...


+1 et il y a des fortes chances que le mensonge "voiture qui rejette peu de CO² = plus écologique" a très certainement été porté par les constructeurs français car ils savaient qu'ils pouvaient fortement améliorer leurs moteurs sur ce point là alors qu'ils sont pratiquement incapable de réduire les émissions toxiques ou cancérigènes...
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jmr
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MessagePosté le: 13 Juin 2012 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
jmr a écrit:
dbonin a écrit:
par des écolos à la noix qui n'avaient que comme obsession le CO²,
ne pas confondre écologie et green washing... c'est le lobby auto qui a poussé le diesel en Europe surfant sur l'effet de serre et de règlements promus par des technocrates...


+1 et il y a des fortes chances que le mensonge "voiture qui rejette peu de CO² = plus écologique" a très certainement été porté par les constructeurs français car ils savaient qu'ils pouvaient fortement améliorer leurs moteurs sur ce point là alors qu'ils sont pratiquement incapable de réduire les émissions toxiques ou cancérigènes...
constructeurs français allemands italiens et associés (suédois britanniques "ricains" etc )
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Persol



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

marv a écrit:

Je me rappellerai toujours du jour où je vais chez peugeot pour une 207 RC et que le Mossieur me sort, vous savez nous avons des diesels tres performant oh


Ca, ca t'apprendra à vouloir acheter une 207 RC!! mdr razz
Je veux bien croire qu'il avait des diesels plus perfo que c'te bouse!! blabla content

M'enfin, c'est sûr que c'est un discours vraiment surprenant!! clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi ça sort que maintenant comme info alors que tout le monde, sauf ceux qui se bouchent les oreilles, le sait depuis bien longtemps... ?
effectivement, je pense que, comme pour la cigarette, on va voir monter le prix du gazole maintenant... et le voir interdit dans quelques endroits (ultracentre ville peut être des très grandes villes...).
on en reparlera...
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AndNobodyelse



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MessagePosté le: 13 Juin 2012 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi tfaçon j'ai jamais aimé les diesels pascontent [mode schtroumpf grognon]
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skalperone



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MessagePosté le: 14 Juin 2012 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
et pourquoi ça sort que maintenant comme info alors que tout le monde, sauf ceux qui se bouchent les oreilles, le sait depuis bien longtemps... ?
effectivement, je pense que, comme pour la cigarette, on va voir monter le prix du gazole maintenant... et le voir interdit dans quelques endroits (ultracentre ville peut être des très grandes villes...).
on en reparlera...


"En 1988, le CIRC, basée à Lyon , avait classé les émissions des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A). Les experts réunis à Lyon ont estimé qu'il y avait à présent suffisamment de preuves démontrant qu'une exposition aux gaz d'échappement de moteurs diesel est associée à un risque accru de cancer du poumon, pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains (Groupe 1)."

Comme beaucoup de choses "dangereuses", comme tu dis, pareil pour la cigarette, au début on dit rien, après on dit attention, et ensuite c'est "la mort à fumer".

AndNobodyelse a écrit:
Moi tfaçon j'ai jamais aimé les diesels pascontent [mode schtroumpf grognon]


Hop hop hop! C'est moi schtroumpf grognon! razz
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MessagePosté le: 14 Juin 2012 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

enfin certaines recherches dans ce domaine ressorte des cartons...
j'ai entendu ce matin par exemple des recherches aux Pays-Bas sur un substituant à base de lignine... permettant de réduire les particules de façon très importante...
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